Oral printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
annesof14
Adepte
Adepte

Message par annesof14 »

Coshka, je pense qu'il faut que tu parles de ton experience passée en ifsi il y a neuf ans, cela peut etre tres benefique car maintenant tes parents ne peuvent plus rien, tu es adulte! Cela prouve que tu es determinée a exercer ce metier et pas un autre!!

Sinon, pour ce qui est du fait de ne pas avoir d'experience et de n'avoir que 17 ans je pense qu'il ne doit pas y avoir de probleme, puisqu'il y a plein d'esi qui sont jeunes, et puis le concours est ouvert aux candidats de cet âge, il y a bien une raison !!

A +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Aucona, je pense que le fait d'avoir 17 ans n'est pas handicap. Il faut juste que tu montre au jury que tu est amture et prète a "affronter" le milieu hospitalier et ce qui le compose : maladie, odeurs, malade désagrèable violents, vomi excrements......
A 17 ans on peut penser que tu n'est peut etre pas prète a assumer tout cela. Bosse a fond tes motivations pour leur en mettre plein la vu et ca devrait aller ;)

Coshka, je pense également que ton expèrience en IFSI ne peut etre que bénéfique pour ton concours. Ca pouvre que tu es vraiment déterminer pour exercer cette profession.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

Salut!!

L'année dernière l'oral que j'ai passé etait "très curieux" :?

Deja après l'exposition de mon sujet je n'ai eu aucune question puis on et passé aux motivations.
J'ai donc dis que je voulais faire ce métier pour le côté relationnel et là avant que je continue une du jury me dis "allez faire assistant sociale alors" je lui dis non car j'aime aussi le côté technique des gestes de soins a nouveau elle me coupe la parole en me disant "parce que vous aimez faire du mal vous!!

Tout ca pour vous dire que les motivations ca se travaille en long en large et en travers.
Prenez bien le temps de vous demander pourquoi a chaque motivations que vous avez sinon le jury vous piegera dessus.
8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

et en ce qui concerne l'épreuve orale en elle-même: combien y'a-t-il de texte à préparer? combien de temsp a-t-on pour cette préparation? combien de temps doit durer l'exposé?
au total, on reste combien de temps avec le jury?
s'il yen a qui peuve répondre, cela serait d'un grand secour pour beaucoup d'entre nous !!! d'autant plus que c'est mon premier concours, je ne sais donc pas du tout à quoi m'attendre. ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lavigna31
Adepte
Adepte

Message par lavigna31 »

titifilosofecelimene a écrit :et en ce qui concerne l'épreuve orale en elle-même: combien y'a-t-il de texte à préparer? combien de temsp a-t-on pour cette préparation? combien de temps doit durer l'exposé?
au total, on reste combien de temps avec le jury?
s'il yen a qui peuve répondre, cela serait d'un grand secour pour beaucoup d'entre nous !!! d'autant plus que c'est mon premier concours, je ne sais donc pas du tout à quoi m'attendre. ....
Tu n'as qu'une question à préparer, et je crois que tu n'as que 10 minutes de préparation, c'est bien ça???
Ensuite la suite de l'entretien porte sur des questions plus personnelles comme tes motivations...etc
Par contre pour la durée totale de l'entretien, j'avais entendu dire 30 min grand maximum mais en général moins... (à vérifier auprès de personnes qui ont déjàa passer un oral... :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

J'ai déjà passé l'oral donc je vais répondre a vos question. ;)
Il faut traiter un texte, enfin c'est plutot 2 lignes que tu as sous les yeux et il faut déveloper en fonction de la question qui est possée.
Alors tu as 10 min de prépa plus si le candidat précédant reste plus long temps que la normal. Sinon pour l'entretien, il dure 30 min moins l plus part du temps.
Si vous ne rester pas 30 min ne vouus inquiéter, c ne veut pas forcement dire que vous etes recaler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

Elyse a écrit :J'ai déjà passé l'oral donc je vais répondre a vos question. ;)
Il faut traiter un texte, enfin c'est plutot 2 lignes que tu as sous les yeux et il faut déveloper en fonction de la question qui est possée.
Alors tu as 10 min de prépa plus si le candidat précédant reste plus long temps que la normal. Sinon pour l'entretien, il dure 30 min moins l plus part du temps.
Si vous ne rester pas 30 min ne vouus inquiéter, c ne veut pas forcement dire que vous etes recaler.
Merci Elyse pour ces infos, mais j'ai encore une ou deux petites questions !!
Pour la réponse au "texte", tu réponds comment : intro- pour/contre-conlusion ???
Sur les 20/30 minutes que durent l'oral, combien de temps utilises-tu pour répondre à cette question... 10 minutes ? Moins ?
Enfin, as-tu eu des questions déstabilisantes ?

Merci ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

En général pour le texte tu essai de faire intro conclusion pour/contre et conclu. Ce n'est pas très original, par contre si sur un texte tu vois que tu peux choisir un autre plan n'hésite pas. ( je n'ai pas d'exemple en tete)
Après pour le texte c'est toi qui gére, tu n'as pas spécialement besoin de te dire qu'il faut que ton exposé dure 10 min par exemple, c'est toi qui voit si tu es inspiré ou pas. Tu peux très bien te rattrapper avec tes motivations si tu ne réussi pas très bien le sujets.
Pour ce qui est des question destabilisante je ne m'en souviens plus. Mais il y en a une bonne liste au début de ce sujet. ;) vouilou n'hésité pas si vous avez d'autresquestions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

salut

Moi j'ai passé l'oral l'année derniere j'ai eu comme sujet "la beauté intérieure"
10 min de préparation
puis 10 min pour le sujet
10 min pour les motivations

entretien dure environ 20min pas plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
Trombone

Message par Trombone »

Salut,

Je vous donne le sujet que j'ai eu à la session d'Octobre 2004 de l'AP-HP pour donner des idées de révision.

"Aujourd'hui, la société nous permet-elle de choisir notre propre mort ?"

C'était pas très facile en 10 minutes de préparation, mais ne vous prenez pas trop la tête avec le sujet, moi je n'avais pas dit grand chose pour le texte et par contre j'étais très motivée, et j'ai réussi l'oral.
Il faut y aller détendu et pas stressé par le sujet, ce n'est pas ce qui compte le plus.

Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI AP-HP RAYMOND POINCARE LE 28 FEVRIER 05
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Merci Elyse ! :clin:

En fait, quand je lui les différents sujets qui sont tombés sur les post ci-dessus, ça me fait carrément peur... A froid, je ne les trouve vraiment pas évidents... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Oui ce n'est pas toujours évident, mais comme dit trombone, si la motivation est présente, ne te fais pas de soucis. ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aqin

faut-il annoncer le plan

Message par aqin »

bonjour,
En ce qui concerne l'épreuve orale, avec 10 mn de préparation (c'est très court), cela donne, intro conclusion pour/contre et conclusion si on est bien inspiré; bon d'accord, mais malgré le peu d'argumentation, faut-il quand même annoncer le plan?
j'attend vos réponses.
merci@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Re: faut-il annoncer le plan

aqin a écrit :bonjour,
En ce qui concerne l'épreuve orale, avec 10 mn de préparation (c'est très court), cela donne, intro conclusion pour/contre et conclusion si on est bien inspiré; bon d'accord, mais malgré le peu d'argumentation, faut-il quand même annoncer le plan?
j'attend vos réponses.
merci@+
Ba ceux qui sont déjà passés confirmeront ou non, mais je pensais faire de la manière suivante :

Présentation : "Bonjour, je m'appelle YYYY, j'ai 29 ans."
Ensuite petit rappel du sujet et j'enquille sur mon intro....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

attention, je lis beaucoup de choses du genre :" si le sujet ne t'inspire pas, mais que tu as la motivation, c'est bon!!", je dis STOP :!: :!:
moi qui est "subi" 2 oraux, dont un qui ne m'a pas du tout inspiré, je peux vous dire que tout dépend du jury sur lequel vous tombez :!: j'ai clairement exprimé mes motivations, mon organisation vis à vis de mes enfants, mon financement, bref, il n'y avait aucune faille, et bien je peux vous dire que ça ne suffit pas toujours à convaincre un jury :roll: :!:
halte aux oui-dire, et ne traitez pas le sujet de l'oral à la légère, vous pouvez tomber sur un jury laxiste comme sur un jury qui analyse avant tout, votre capacité à traiter un texte de 2 lignes :!:

un conseil, faites attention et ne négligez rien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Verrouillé