Oral printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mirana
Régulier
Régulier

Message par mirana »

non42 ct koi ton sujet à l'oral??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

Nath74 a écrit :Bon ben voilà j'ai passé hier mon second et dernier oral à Annemasse : bof bof, franchement, je n'ai pas une très bonne impression ! Déjà le sujet ne m'a pas trop inspirée (c'était sur les besoins au travail ; dans le choix de notre profession, qu'est-ce qui est prioritaire : les conditions matérielles, la bonne ambiance et la considération, la sécurité de l'emploi.... Développez et argumentez :choque: ) ensuite un des 3 membres du jury baîllait tout ce qu'elle savait pendant que j'étais en train de faire mon speech, et les deux autres tiraient carrément la tronche.... J'ai eu vraiment l'impression de cafouiller, de m'embrouiller, bien qu'elles ne m'aient jamais rien dit qui puisse me faire penser que je me trompais, mais bon.... Sinon, pas beaucoup de questions, juste sur mon parcours et mes loisirs, rien sur mes enfants ou sur mon âge (tant mieux me direz-vous)... Mais non non, je n'ai vraiment pas un bon feeling !!!
Bon, eh ben il va quand même falloir que je poireaute jusqu'au premier juillet avant d'être fixée, ça risque d'être trrrrrrrrrrrrrrrès long :pleure: :pleure: :pleure: :oops: !
salut.

Si je peux te rassurer un des membres de mon jury a passé 35 mn à se ronger les ongles, regarder sa montre, se tortiller sur sa chaise.
A mon avis ces "spécimens" :malefiq: sont là pour te destabiliser. L'essentiel est de s'adresser aux 3, même s' il y en a un qui a l'air de se foutre de ce que tu dis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
corineBZH

l'oral de ce matin !!! tout chO

Message par corineBZH »

bonjour à tous.

je viens vous faire part, de mes impressions concernant l'oral au concours de ce matin (et oui c'est tout frais).

arrivée sur les lieux, on m'a fait attendre 1 quart d'heure avec d'autres personnes ( plus jeunes que moi...j'ai 26 ans) et là le stress commence à monter !

Une femme, l'air tres gentille, m'appelle et m'explique le déroulement de l'épreuve ( j'étais mise en confiance) et me donne un texte et me dirige vers la salle de préparation.

10 min plus tard...je la suis dans un petit bureau et me présente les 2 autres autres membres du jury.

Je prends les choses en main et commence à me présenter : corine P, 26 ans je travaille actuellement mais je vous en parlerais plus tard apres avoir discuté du sujet.

celui-ci portait sur l'eau, la pollution, et le manque d'eau pour certaine populations.

j'ai été inspiree je pense : j'ai parlé de l'inegalité nord/sud de la planete.
que ds les pays industrialisés on ne préservait pas cette richesse et qu au sud ds les pays en voies de developpement ils en manquaient cruellement ou q le peu d'eau qu ils ont est insalubre...
les moyens pour la preserver (prevention, taxe, punission des professionnels qui abusent)
la solidarité des pays industrialisés envers les pays pauvres pour accéder à l'eau

voilà avec le sujet, que j'ai bien aimé, mais avec le stress j'en perdais mes mots ( je leur est dis q j'etais stressée c important ça permet de souffler!) !!!

Ensuite le jury m'a posé des questions sur mon parcours (logique !)....
que j'ai décrit : j'ai passé mon bac compta (stt) en 1998, j'ai eu envie de passé mon concours mais q on m'avait découragé à l'époque (sortant 'un bac STT ! ),mon manque de confiance à l'époque. j'ai un un dut commercial. Je suis partie ensuite à paris pour voir autre chose, de retour apres 1ans 1/2 ; commerciale en banque puis ds une mutuelle à ce jour !
bien sur q ça interpelle un jury un parcours comme ça !
et pourquoi ce changement ??? je pense q j'ai réussi à leur expliqué le pourquoi du comment !

Le jury m'a demandé pourquoi je voulais être infirmiere et pas assistante sociale , si je connaissais le programme, si j'étais capable de suivre la formation, si y'a qqchose q me ferait peur dans le programme, quelle grande qualité j'avais et le défaut, comment je qualifirais l'infirmière, quelles sont les contraintes du métiers, quelles réactions j'avais face à la souffrance, à la nudité...mes loisirs

Enfin, le jury m'a demandé si je voulais absolument dire qqchose pour conclure, m'a remercié, et je l'ai remercié également de m'avoir mise à l'aise !

Je suis sortie avec le sourire, avec le sentiment d'avoir dit tout ce q je voulais dire... mais de là à dire si j'ai satisfait le jury ???

On verra les résultats du 24 juin !

bon courage à vous qui le passez prochainement. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melany68

Corinne

Message par melany68 »

et tu l'as passé où ton concours? sinon d'après ton témoignage je pense que ça s'est très bien passé... Bon courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titiane888
Régulier
Régulier

Re: l'oral de ce matin !!! tout chO

Message par titiane888 »

corine789 a écrit :bonjour à tous.

je viens vous faire part, de mes impressions concernant l'oral au concours de ce matin (et oui c'est tout frais).

arrivée sur les lieux, on m'a fait attendre 1 quart d'heure avec d'autres personnes ( plus jeunes que moi...j'ai 26 ans) et là le stress commence à monter !

Une femme, l'air tres gentille, m'appelle et m'explique le déroulement de l'épreuve ( j'étais mise en confiance) et me donne un texte et me dirige vers la salle de préparation.

10 min plus tard...je la suis dans un petit bureau et me présente les 2 :clin:
et quelle a ete ta question pour faire ton exposer??? :?:
car tu di eaeu pollution ect...mais il devait y avoir une question!pr la question quelle react face a la souffrance tu as dit quoi si ce n'est pas indiscret sinon je pense que tu as cartonner!!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vive le surf la mer le soleil
titi1981
Régulier
Régulier

Message par titi1981 »

Merci Aly pour tes éléments de réponse !! :D

Sinon, j'ai passé 4 écrit et j'en ai réussi 2.
Je passe l'oral à Clermont-ferrand et à Lons le Saunier alors s'il y a qulequ'un qui les passe aussi dans ces lieux merci de vous faire connaitre.

Et bonne chance à tout le monde pour les oraux !!! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
joliejustine
Régulier
Régulier

Message par joliejustine »

sofine j'avais aussi le jury4.c'etait 2 femmes et un homme.la psychologue était assez jeune (25-30ans), le cradre infirmier de rockefeller une femme plus agée (45-50 ans) et pas très sympa et peu souriante elle m'a pas mal destabilisé.elle cherchait la petite bète.et le cadre infirmier extérieur c'etait un homme de 40-45ans super sympa c'est lui qui m'a le plus parlé.voilà je ne sais pas si tu aura le même jury mais je te le souhaite car les autres jurys avaient pas l'air terrible.bonne chance à toi.au fait les résultats sont le 1er juillet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

Corine 789 tu écris que le jury t'a demandé "comment tu qualifierais l'infirmière ?" je voudrais savoir ce que tu as répondu . Merci et FELICITATION POUR CET ORAL QUE TU AS JE PENSE REUSSI[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

ciel je suis dans le même cas que toi j'ai du mal à mettre en avant mes défauts et mes qualités de manière à ce que cela ne me pénalise pas trop le jour de l'oral . je n'ai pas réellement d'idée mais demande à ton entourage de l'aide eux qui te connaissent bien pourront de le dire. Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

ciel je viens de relire ton message en fait ce défaut tu n'es pas obligé de le signaler car il risquerait de te pénaliser à mon avis essaie d'en trouver un autre :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

dolo :"ciel je suis dans le même cas que toi j'ai du mal à mettre en avant mes défauts et mes qualités de manière à ce que cela ne me pénalise pas trop le jour de l'oral "

A mon avis si déjà tu sais reconnaitre tes défauts, ça te permets de te remettre en question, et de travailler dessus pour t'améliorer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
La Fée du 13
Régulier
Régulier

Message par La Fée du 13 »

Coucou à tous
Moi j'ai mon oral a marseille le 25Mai et j'aimerai un petit conseil pour la tenue à avoir. Je n'est rien de bien à me mettre et j'aimerai m'habiller en blanc car c'est conseillé.Pensez vous qu'une jupe longue blanche avec des Vans(chaussures) blanche ne convienne pas?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère Année Marseille Nord!!!
promo 2005/08

Faut croire en ses rêves...
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

fée du 13 habille toi decontractée mais pas trop le principal c que tu sois à l'aise et pas déguisée surtout si tu n'as pas l'habitude de porter des jupes ne cherche pas à cacher ta personnalité . j'espère que c conseils auront pu d'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
corineBZH

titiane888

Message par corineBZH »

Pour répondre à ta première question, titiane888, je n'avais aucune question. C'était un texte d'une 10aine de lignes. La personne qui m'a accompagnée me dit : je vous donne ce texte et je reviens dans 10 min !
j'ai cherché le thème du texte (l'eau), les thèses (la pollution, l'accès à l'eau pour certaine population). j'en ai déduit mon plan : intro, 1 l'eau et les pays industrialisés, cause de la pullution et les moyens à mettre en place pour la préserver, 2 l'eau et les pays en voie de développement, les pb d'accès à l'eau et moyen pour y accéder ou la rendre salubre... et courte conclusion.

J'étais méga-stressée, j'ai baffouillé, perdu des mots, repris mon souffle +sieurs fois !

Le jury m'a demandé si j'avais été inspiré par le sujet . Je lui ai répondu que oui, et que quiconque serait préoccupé par les pb d'environnement, l'aurait été aussi.

Je n'ai jamais étudié les pb de l'eau en me préparant (moi meme) au concours. Mais ça relevait, me semble-t-il de la culture générale.

qd tu as un texte, on te demande simplement de le commenter, de sortir l'idee générale du texte, et de donner son sentiment dessus.

Concernant ta 2e question, concernant ma réaction face à la souffrance, j'ai été honnête, qu'en voyant des images d'accidents ou de blessés ça ne me faisait pas peur mais que je n'avais jamais été confrontée à cela en direct et q je pensais que le fait de travailler en équipe pouvait aider à surmonter ses craintes.
Le jury ne m'a pas contrairié et m'a répondu oui ça c'vrai !

Il faut que tu sois honnête avant tout, mm si tu dis q tu as peur de ça dis toi q tu vas travailler dans une équipe qui a certainement une expérience de la question !

Merci de me rassurer sur le fait d'avoir réussi cette épreuve. Moi je n'en sais rien. Il y a eu un bon échange. J'ai dis ce q il me semblais bien pour moi. Le jury est là pour connaitre tes motivations avant tout (c donc sur ça qu'il faut bosser)...

Je vous tiendrais au courant des résultats !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
corineBZH

Dolo

Message par corineBZH »

pour répondre à ta question à savoir "comment vous qualifieriez l'infirmière ?", j'ai répondu HUMAINE avant tout, TECHNICIENNE et ORGANISEE !

Et vous ça vous inspire quoi cette question ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé