Oral printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
hail

Message par hail »

merci pour vos reponses sur la question "pourquoi infirmiere et pas AS" ca m'aide beaucoup :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
raté lan dernier a 2 points,cette année jy crois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SARDEGNA
Fidèle
Fidèle

Message par SARDEGNA »

bon je passe mon 1er oral demain aprés midi, vous avez des coneils à me donner :?: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
futurbb
Adepte
Adepte

Message par futurbb »

j'ai été obligé de comander la mort intime par internet il est introuvable! rupture de stock partout :? il doit vraiment etre super :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merdeuhhhhhhhhhhhhhh
hail

Message par hail »

que repondre a la question " vos qualités et defaults pr le metier dinfirmiere?" pr les qualités je vois apeu pres mais pourles defaults cest plus dur :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
raté lan dernier a 2 points,cette année jy crois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
naty16
Régulier
Régulier

Message par naty16 »

[quote="lorence"]pour repondre à naty 16, les propos que tu as dit sur l'aide soignante sont pas tout à fait juste et si tu dis ça lors de ton entretien face au jury, tu fonces droit dans le mur. Ou as-tu vus que l'aide soignante ( et j'en suis une!) a le droit d'aider à faire le pansement et encore pire de donner des médicaments! et pourquoi pas une petite injection tant que tu y es!!!!
l'aide soignante n'a le droit d'effectuer aucun soin médicamenteux ( même passer de la voltarène ( pommade), c'est interdit. Tu devrais revoir le rôle propre de l'a.s.[/quote]

Je dis ce que je vois lors de mon exercice en clinique car je bosse en relation avec une AS chef et j'ai appris cela d'une infirmière cadre quand même, alors je ne raconte pas ce que je ne sais pas, ce n'est pas mon genre!!!! et puis ce n'est pas la peine d'être agressive avec les gens!!!
Si tu contestes, tu peux justifier mais sans bouffer les personnes!!!

L'aide-soignant travaille sous la responsabilité d'un infirmier et au sein d'une équipe pluridisciplinaire qui regroupe un certain nombre de professions médicales et paramédicales (personnel soignant, ASH…).

Il intervient en matière de :

Soins: un aide-soignant ne pratique que des soins peu techniques (il ne pratique pas de soins avec des instruments : perfusion, piqûre…). Il peut distribuer les médicaments, prendre le pouls et la température.

Hygiène personnelle : une fois par jour, il fait ou aide le patient à faire sa toilette complète. Pour les personnes incontinentes (surtout dans les services de gériatrie), il s'occupe du renouvellement des changes et pratique souvent plusieurs fois par jour une toilette plus intime en nettoyant la peau.

Confort : il accueille les patients et leurs familles dès leur arrivée. Il s'occupe de leur installation dans la chambre. Il veille à leur confort lors des repas et avant la nuit en les aidant à se mettre dans une position confortable. Il s'occupe de la distribution des repas, sert et dessert les plateaux. Pour les personnes à l'autonomie réduite (des personnes souffrant de paralysie des membres supérieurs par exemple), l'aide-soignant les aide dans les gestes de la vie quotidienne : pour manger, s'habiller, se déplacer, marcher…

Surveillance : l'aide-soignant, grâce à ses contacts constants avec les patients, est le premier à pouvoir détecter d'éventuels problèmes physiques ou moraux. Son rôle de prévention notamment en matière d'infections ou de déséquilibres alimentaires est très important. Il transmet alors ses observations aux infirmiers. Il doit aussi faire face à des situations d'urgence comme des malaises. La nuit, il fait des rondes dans les chambres pour vérifier que tout se passe bien.

Hygiène des locaux : l'aide-soignant intervient au niveau du ménage des chambres. Il s'occupe de la décontamination et de la désinfection du mobilier et du matériel de la chambre. Il change, par exemple, la literie. Il s'occupe également de la gestion des stocks du matériel. Un aide-soignant se lave régulièrement les mains (une soixantaine de fois par jour) : entre chaque toilette ou manipulation. Il ne doit pas porter de bijoux, avoir les ongles longs ou vernis.

L'aspect relationnel est un élément important dans la fonction d'aide-soignant. Il est en contact avec :

Les familles des patients : il a en charge de les rassurer et de les aider.

Les patients : selon le temps d'hospitalisation du patient (variable selon les services et la gravité de l'état), l'aide-soignant noue une relation plus ou moins longue avec le malade et sa famille. L'aide-soignant est un interlocuteur privilégié pour le patient qui se sent plus à l'aise avec lui qu'avec les infirmiers ou le personnel soignant. Il se confie donc plus facilement, notamment au moment des repas ou de la toilette.

L'équipe médicale : l'aide-soignant sert de relais entre les patients et les équipes soignantes. Il transmet de façon écrite ou orale les informations qu'il recueille. L'esprit d'équipe est vraiment très important pour assurer au malade les meilleurs soins possibles. Cela permet aussi de discuter et "d'évacuer" le stress dû à des situations de souffrance ou face à la mort des patients.

voilà ce que j'ai vu!! pour infoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NATY yes!!! je passe en 2ème année youpiiiiiiiiiiiiii trop contente
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

d' accord avec toi naty 16, dans la pratique c' est comme ça, mais aux vues de la loi, en théorie, l' AS ou l' AP n'ont le droit ni de donner de médicaments, ni de faire de soins infirmiers.
C' est de l' utopie de penser que ça ne se fait pas.
En tant qu' auxiliaire, j' ai déjà branché des gavages, fait des aspirations, donné des médicaments... Le tout sous la responsabilité de l' infirmière et de ma chef de service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

quote="lorence"]pour repondre à naty 16, les propos que tu as dit sur l'aide soignante sont pas tout à fait juste et si tu dis ça lors de ton entretien face au jury, tu fonces droit dans le mur. Ou as-tu vus que l'aide soignante ( et j'en suis une!) a le droit d'aider à faire le pansement et encore pire de donner des médicaments! et pourquoi pas une petite injection tant que tu y es!!!!
l'aide soignante n'a le droit d'effectuer aucun soin médicamenteux ( même passer de la voltarène ( pommade), c'est interdit. Tu devrais revoir le rôle propre de l'a.s

Tu as de la chance de travailler dans un établissement qui respecte si scrupuleusement la loi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
Futur Carole Atawe

Message par Futur Carole Atawe »

bonjour a tous!!!

je recherches des personnes qui auraient passé leur oralle 30 mai a la Salpétrière et qui auraient eut le jury 163, 162 ou autre...
je recherche plus particulièrement la petite brunette en jupe maron qui avait fait médecine juste avant avec qui j'ai discuté juste avant de passer.
Elle m'a parue très simpatique!
lol
merde a tous et vivement les résultats!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Faux pour les médicaments! Dans un lien qu'a indiqué -ciel-, l'AS a désomais le droit de distribué les médicaments (ils doivent quand même être préparés par l'ide je pense). C'est dit noir sur blanc dans un décret de 2002, mais je n'ai plus le lien en tête..

-ciel-
ra oui!!! Très bon livre aussi le scaphandre et le papillon! Bien sur tu peut dire que c'est UNE des nombreuses raisons. Si c'était un livre très réaliste, tu a tout bon! Je te conseille très vivement "la mort intime", son auteur est recommandé dans les études en ifsi.. :clin:
Dans mes motivations, je compte inculre mes lectures, et tant qu'on y es le film "se souvenir des belles choses".. Magnifique film sur une jeune femme atteinte de la maladie d'Alrheimer qui perd sa mémoire en quelques mois..Très émouvant.... :pleure:
Et le livre dont tu parle c'est "le couloir, une infrimière au pays du sida" de Françoise Baranne. Je l'ai commencé aussi. Pas mal.. très réaliste!

hail
Qualités et défauts on été souvent abordés dans ce forum, la fonction rechercher est ton amie! :clin:

skkikinoune
Ca m'a l'air de s'être très bien passé! :D bravo!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
misstomato
Habitué
Habitué

Message par misstomato »

Je viens vous raconter un peu mes oraux.

Bon, ben hier c'était Vichy, et comme pour Clermont, je ne sais pas trop quoi penser, si ce n'est que je n'aurais pas tellement pu faire différemment puisque j'ai été moi même.

A Vichy, on nous appelle un par un, on nous fait entrer dans un petit bureau, on nous fait installer dans un grand fauteuil confortable, les trois personnes composant le jury, pour moi : un sociologue, une formatrice et un dirrecteur de maison de retraite, se présentent, on doit en faire autant......et là ils me coupent dans mon élan , j'étais à fond et je commençait à parler de mon parcours....bref, heu "stop mademoiselle, on fera ça aprés"!mdrr! Ils me donnenent le sujet, et me laissent toute sele pendans 10 mn.

Le sujet c'était : "que pensez vous de la place des pères dans la societé", j'ai été un peu juste au niveau de l'exposé, mais ils m'on posé quantité de questions, j'étais à l'aise, puis on a abordé les motivations.

C'était pas sorcier, mais j'ai trouvé qu'ils "grattaient" plus qu'à Clermont.

Et maintenant, il n'y a plus qu'à attendre! Et même si j'ai pas le sentiment d'avoir foiré, je me dis qu'il y a toujours un "petit queque chose" qui nous échappe, ou qu'il est possible que ma tête ne leur soit pas revenue, ou qu'ils ont pu me trouver trop sure de moi, ou trop à l'aise, ou trop vieille (j'ai 27 ans!mdrr!!), ou trop.....heu......je sais pas......heu....non, non, je suis pas stressée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Praz

Message par Praz »

Alors faut-il que les jurys grattent ou faut-il qu'ils ne grattent pas.

Pour moi ils ont à mort gratté. Ils n'avaient plus de place sur leur feuille... brrrr, dois-je craindre le pire ?

PrazÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ill n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres.
sophie2903

Message par sophie2903 »

bon ba la brunette en jupe marron de la salpétriere je pense que c'est moi. j'avais le jury 163 ( plutot sympa d'ailleur).
j'aimerais bien savoir qui tu es alors hesite pas à me répondre : sophie2903@free.fr

bon courage à tous
sophieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cccedriccc
Insatiable
Insatiable

Message par cccedriccc »

Hello tous !

J'ai passé l'oral ce matin. Convoqué à 10 heures, je suis passé à 12h15... Sympa, en plus on nous a mis des tabourets ultra confortable ( :roll: ) dans la salle d'attente... Je vous dis pas la sensation :lol:

Sinon, je ne vais pas m'étendre sur l'entretien, tout le monde sait plus ou moins à quoi s'attendre, mais je vais juste donner le sujet "La parole est la base de l'acte soignant".

La chose que je voulais vous dire et qui m'a impressionner par rapport à d'autres oraux que j'ai passé, c'est la proximité qu'il y avait entre moi et le jury, en plus du "décor". J'avais l'impression d'être à l'Elysée tellement c'était bourgeois.
Pour ce qui est de la proximité, les trois personnes du jury étaient derrière un bureau, et moi, juste en face, devant le bureau :choque: La feuille de mon exposé été quasiment à cheval sur les feuilles de notes du jury. Je pouvais lire tout ce qu'elles écrivaient si je voulais. C'est vraiment bizzare comme situation, mais je pense que globalement, ça a été.

Attendre le 24 juin je dois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

Aly a écrit :Faux pour les médicaments! Dans un lien qu'a indiqué -ciel-, l'AS a désomais le droit de distribué les médicaments (ils doivent quand même être préparés par l'ide je pense). C'est dit noir sur blanc dans un décret de 2002, mais je n'ai plus le lien en tête..
voila ce que j'ais dis aly et sa rejoint je pense ce que tu vein d'écrire :
Un arrêt du conseil d'État, du 22 mai 2002 (n° 233939) apporte une base légale à la distribution des médicaments par les aides-soignants.
je n'est jamais dis qu'elle avait l'habilité de les préparer :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
lapuce
Régulier
Régulier

Message par lapuce »

Bonjour a tous!

Voila je m'y mets enfin, depuis le debut que je revise le concours je profite de vos message alors aujourd'hui j'ai decide de vous faire part de mon experience afin d'etre un peu moins egoiste.
J'ai passe mon oral a l'ifsi de tourcoing ce matin : le sujet etait sur la mort !!!

"Le deuil face aux realités. La mort naturelle ou violente est ressentie comme une agression et prebd au depourvu l'entourage." En quoi partagez vous ce point de vue?

Voilà beau sujet ...
J'espere ne pas avoir dit trop de betises, je croise les doigts.
Le jury etait abordable, j'ai plus eu la sensation d'avoir une conversation plutot qu'un interrogatoire.

Maintenant place au prochain : Valentine labbé.

Bon courage à tous et patience pr les resultats...

je pense que cette fois j'ai commpris: desolee pour les deux post-it inutile maintenant je vais essayer de comprendre si je peux les effacer !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé