Oral printemps 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
pour moi l'infirmiere est responsable d'un patient et surtout des soins qu'elle lui prodigue , c'est un metier pointilleux tout de meme autant du coté relationnel que technique en ce sens elle est responsable enfin c que mon avis bien sur
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

merdeuhhhhhhhhhhhhhh
-
Bonjour tout le monde!
J'ai pu lire quelques une de vos conversations et je peux dire que tout cela m'a énormément appris! Voila, je passe mon oral à la croix rouge de lyon demain à 8h40 et je stresse beaucoup car je suis consciente de mon manque de culture générale et de ma grande difficulté à traiter les sujets à cause de ce manque de savoir sur ce qu'il se passe dans notre société. Je m'exerce mais je sais que je risque de foirer les questions sur le texte et que je risque de me retrouver en panne sèche si ils me posent des questions assez précises ou s'ils veulent que je définisse certaines notions. Je suis en terminale S et je passe mon bac cette année et le bac S, c'est pas le mieux pour connaitre des choses sur le sanitaire et le social!!! Je ne sais pas quoi faire de plus pour avoir mes chances de réussir. Il faut que je réussisse sinon je risque de ne pad m'en remettre...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

BLOOMERG a écrit :qu'entendre par responsabilite? EN QUOI UNE INFIRMIERE EST-ELLE RESPONSABLE,

L'infirmiére a enormement de responsabilité dans la guerison du patient, ses soins, mais aussi de donner les bon medicament ou par exemple si tu fais tomber une personnes agées tu peux lui faire trés mal

ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
pas besoin d'etre un AS en culture G si tu as pu entendre ou te renseigné ou juste un peu bosser ta culture G c un atout , on ne peut pas tout savoir mais des sujets pourront tout aussi bien t'inspirer ne pars pas defaitiste rien n'est joué puis apres tout tu as reussi l'ecrit donc si tu n'etais pas capable de reussir tu ne serais pas la aujourd'hui
puis il y a les motivations qui comptent enormement et ça il n'y a pas besoin de travailler pour savoir que c IDE que tu veux faire ET RIEN D AUTRE
alors sert toi de cette partie la de ton entretien pour mettre toutes les chances de ton coté
Je le passe egalement demain et meme si j'ai travaillé cet oral et que j'en ai deja passé un j'ai l'impression de ne rien savoir , pense a te detendre , souris leur , reste le plus naturel possible et FONCE
un bon courage a toi et MERDE

puis il y a les motivations qui comptent enormement et ça il n'y a pas besoin de travailler pour savoir que c IDE que tu veux faire ET RIEN D AUTRE

Je le passe egalement demain et meme si j'ai travaillé cet oral et que j'en ai deja passé un j'ai l'impression de ne rien savoir , pense a te detendre , souris leur , reste le plus naturel possible et FONCE
un bon courage a toi et MERDE

merdeuhhhhhhhhhhhhhh
- skikinoune
- VIP
ZEN.Ne perds pas tout tes moyens et cherche dans ta tête.J'ai passé la CRF lyon mardi.J'ai eu un sujet sur le myte de l'éternelle jeunesse.Et bien, ça ne me dit rien de plus qu'à toi en ce moment mais quand tu es devant ta copie, ça sort tout seul.Tu n'as qu'à penser à un plan bateau comme intro: reformulation du sujet, pour/contre et ton avis perso.En s, vous faites de la philo: tu n'as qu'à t'en servir.J'ai trouvé le jury tres gentil.thepinkbaby a écrit :Bonjour tout le monde!J'ai pu lire quelques une de vos conversations et je peux dire que tout cela m'a énormément appris! Voila, je passe mon oral à la croix rouge de lyon demain à 8h40 et je stresse beaucoup car je suis consciente de mon manque de culture générale et de ma grande difficulté à traiter les sujets à cause de ce manque de savoir sur ce qu'il se passe dans notre société. Je m'exerce mais je sais que je risque de foirer les questions sur le texte et que je risque de me retrouver en panne sèche si ils me posent des questions assez précises ou s'ils veulent que je définisse certaines notions. Je suis en terminale S et je passe mon bac cette année et le bac S, c'est pas le mieux pour connaitre des choses sur le sanitaire et le social!!! Je ne sais pas quoi faire de plus pour avoir mes chances de réussir. Il faut que je réussisse sinon je risque de ne pad m'en remettre...
Figure toi, que quand j'attendais, j'ai discuté avec un mec en bac S aussi.Il pensait éxactement la même chose que toi.D'un autre coté, si c'était si difficile, on interdirait l'entrée du concours aux bacheliers.En plus, tu as eu l'écrit.Ca prouve donc que ta tête est bien remplie et que tu connais pas mal de chose.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Responsabilité
Pour moi, responsable c'est tout d'abord etre capable de prendre des initiatives, on est garant de ses prpres actions, assumer ses actes et avoir la responsabilité des ESI quand on est IDE... (on l'espere tous!!!)
Responsable avec medicaments et patients, savoir reconnaitre quand il faut prevenir le medecin...
Voila!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Responsable avec medicaments et patients, savoir reconnaitre quand il faut prevenir le medecin...
Voila!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Merci skikinoune et futurbb de vos conseils, ils me rassurent beaucoup. De toute façon, il est hors de question que je me décourage, je veux trop faire ce métier!!!
Merci et bonne continuation!
Merci et bonne continuation!

- Frankie30
- VIP
Salut tout le monde !
Je viens de passer mon oral à Arles. J'ai eu la chance de passer en 2ème position. Je suis tombée sur 1 jury en OR MASSIF : 1 pur bonheur !
2 hommes (oh oui !!!!!!!!!!) : le psy et le cadre infirmier
1 femme : formatrice
Vraiment adorables tous les 3 : pas de questions sadiques, déstabilisantes : 1 entretien normal avec des gens normaux qui discutent d'1 sujet qui les passionne.
J'ai bcp parlé sans qu'on me le demande (je me sentais vraiment à l'aise et en confiance) et ils ne m'ont jamais coupé la parole. Ils m'ont posé quelques questions du genre (elles provenaient surtout du psy) :
avez-vous été confronté à la mort ?
est-ce que vous vous sentez de reprendre les études pendant 3 ans ?
vous portez 1 croix à votre cou : qu''est-ce que cela représente pour vous ?
vous êtes vous inscrite dans d'autres écoles ?
en quoi pensez-vous que le métier est difficile ?
Désolée, il y a eu d'autres questions mais je ne m'en souviens plus car elles étaient posées au fur et à mesure de mes interventions. Alors, quand vous vous exprimez, faites gaffe à ce que vous dites, car ça leur sert de support pour poser des questions et fouiller la chose.
Le sujet : le don d'organes : il n'est pas facile pour la famille de prendre la décision d'autoriser le prélèvement d'organe. Qu'en pensez-vous ? Commentez.
Je suis sortie absolument ravie de cet entretien. C'est pas forcément pour çà que je vais obtenir 1 bonne note mais je suis contente de moi. Et c'est l'important même si je me dis, après coup, que j'ai oublié de mentionner certaines choses.
Bon courage à tous ceux qui continuent à réviser !
Les jurys sympa, ça existe ! Eh oui !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de passer mon oral à Arles. J'ai eu la chance de passer en 2ème position. Je suis tombée sur 1 jury en OR MASSIF : 1 pur bonheur !
2 hommes (oh oui !!!!!!!!!!) : le psy et le cadre infirmier
1 femme : formatrice
Vraiment adorables tous les 3 : pas de questions sadiques, déstabilisantes : 1 entretien normal avec des gens normaux qui discutent d'1 sujet qui les passionne.
J'ai bcp parlé sans qu'on me le demande (je me sentais vraiment à l'aise et en confiance) et ils ne m'ont jamais coupé la parole. Ils m'ont posé quelques questions du genre (elles provenaient surtout du psy) :

Désolée, il y a eu d'autres questions mais je ne m'en souviens plus car elles étaient posées au fur et à mesure de mes interventions. Alors, quand vous vous exprimez, faites gaffe à ce que vous dites, car ça leur sert de support pour poser des questions et fouiller la chose.
Le sujet : le don d'organes : il n'est pas facile pour la famille de prendre la décision d'autoriser le prélèvement d'organe. Qu'en pensez-vous ? Commentez.
Je suis sortie absolument ravie de cet entretien. C'est pas forcément pour çà que je vais obtenir 1 bonne note mais je suis contente de moi. Et c'est l'important même si je me dis, après coup, que j'ai oublié de mentionner certaines choses.
Bon courage à tous ceux qui continuent à réviser !
Les jurys sympa, ça existe ! Eh oui !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

oral a suresnes
A y est, moi aussi j'ai passé mon oral à Suresnes.
Le sujet: Les jeux paralympiques destinés aux handicapés se déroulent sur les mêmes sites que les jeux olympiques et font l'objet d'une couverture médiatique. En tant que citoyen et futur professionnel de santé, qu'en pensez-vous?
L'exposé s'est plutot bien déroulé, mais ensuite l'entretien: cafouillage total, je bafouillais, me contredisais... sigh... résultats le 24 juin ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le sujet: Les jeux paralympiques destinés aux handicapés se déroulent sur les mêmes sites que les jeux olympiques et font l'objet d'une couverture médiatique. En tant que citoyen et futur professionnel de santé, qu'en pensez-vous?
L'exposé s'est plutot bien déroulé, mais ensuite l'entretien: cafouillage total, je bafouillais, me contredisais... sigh... résultats le 24 juin ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
O°°O
SMEA
°ooo°
SMEA
°ooo°
etre responsable c moi en tant qu'infirmière c repondre de ses actes avec lucidité et en assumer les conséquences.BLOOMERG a écrit :qu'entendre par responsabilite? EN QUOI UNE INFIRMIERE EST-ELLE RESPONSABLE,
Le personnel soignant est donc responsable de ses actes dans le cadre de sa profession. Ainsi, une faute professionnelle individuelle ne pourra ête imputable au superieur hiérarchique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à tous! A mon tour maintenant de consulter mes amis les forumeurs concernant mes motivations, vu que je passe mon 1er oral demain (Niort)...
Depuis le lycée j’ai penser sérieusement à certains métiers, mais à aucun moment je n’ai penser à devenir infirmière.
Toute petite, je dévorais les « Science et Avenir » qui traînaient dans la maison. Je me passionnait pour les dernières découvertes scientifiques, les trous noirs, l’antimatière, et le prion, le sida, le cancer..
Parallèlement à cela, ma mère qui est infirmière me racontait ses journées de travail. Je l’écoutais toujours avec beaucoup d’intérêt, d’admiration et, de plus en plus, d’envie. Je me suis intéressé de plus près à ce métier auquel je n’avais jamais pensé avec sérieux.
Les discussions que j’ai eu avec ma mère, des voisines et ma marraine qui sont aussi infirmières dans des services très divers, m’ont permis d’avoir différents points de vue sur le métier et de me le faire découvrir de différentes manières. En plus de cela, je me suis rendue sur des forums de discussions (sur Internet) qui m’ont permis d’avoir des témoignages d’infirmières et d’étudiants infirmiers sur le métier, les études...Ces différentes expériences m’ont fait découvrir ce métier autrement qu’a travers ma mère, et elles m’ont conforté dans mon choix .
Puis en 2004 , j’ai eu l’occasion, avec l’université, de rencontrer une ancienne infirmière qui travaillait dans un centre pour cancéreux.Concernant l’image dure de la profession, elle m’a confié qu’elle avait quitté son emploi à cause du manque de reconnaissance de son travail par la direction. Etre face à la mort constamment l’a aussi beaucoup usé mentalement car elle travaillait dans un service pour enfants cancéreux avant de démissionner.
Elle m’a aussi parlé de la mort et de la façon dont le soignant doit l’aborder. Pour elle, il ne peut pas s’habituer à la mort, sinon il a perdu le côté humain de sa profession.
Cet entretien a été très enrichissant car il m’a appris des choses que je ne soupçonnait pas dans ce métier.
Enfin, j'ai fait un stage de 30 jours en tout dans une maison de retraite deux fois par semaine. Ce stage m’a totalement conforté dans mon projet.
Côtoyer les deux métiers (as et ide) m’a permis de bien les distinguer, et d’être plus sûre de mon choix :je veux être infirmière pour aider les autres, les soutenir, par des soins médicaux. Aide-soignante est un très beau métier bien sûr, le contact avec la personne est privilégié, surtout pendant la toilette. Mais je trouve qu’il reste assez superficiel à mon goût : l’aide soignante s’arrête aux soins basiques (prévention d’escarres, glycémie…) et ne prend pas en compte la douleur autant que le fait l’infirmière. Elle n’a pas les connaissances suffisantes et le statut suffisant pour accompagner le patient lors de sa guérison. Je préfère apporter un bien-être et un réconfort aux autres par des soins médicaux, et je pense que c’est un des rôles de l’infirmière.
Désolée si c'est long..!
Depuis le lycée j’ai penser sérieusement à certains métiers, mais à aucun moment je n’ai penser à devenir infirmière.
Toute petite, je dévorais les « Science et Avenir » qui traînaient dans la maison. Je me passionnait pour les dernières découvertes scientifiques, les trous noirs, l’antimatière, et le prion, le sida, le cancer..
Parallèlement à cela, ma mère qui est infirmière me racontait ses journées de travail. Je l’écoutais toujours avec beaucoup d’intérêt, d’admiration et, de plus en plus, d’envie. Je me suis intéressé de plus près à ce métier auquel je n’avais jamais pensé avec sérieux.
Les discussions que j’ai eu avec ma mère, des voisines et ma marraine qui sont aussi infirmières dans des services très divers, m’ont permis d’avoir différents points de vue sur le métier et de me le faire découvrir de différentes manières. En plus de cela, je me suis rendue sur des forums de discussions (sur Internet) qui m’ont permis d’avoir des témoignages d’infirmières et d’étudiants infirmiers sur le métier, les études...Ces différentes expériences m’ont fait découvrir ce métier autrement qu’a travers ma mère, et elles m’ont conforté dans mon choix .
Puis en 2004 , j’ai eu l’occasion, avec l’université, de rencontrer une ancienne infirmière qui travaillait dans un centre pour cancéreux.Concernant l’image dure de la profession, elle m’a confié qu’elle avait quitté son emploi à cause du manque de reconnaissance de son travail par la direction. Etre face à la mort constamment l’a aussi beaucoup usé mentalement car elle travaillait dans un service pour enfants cancéreux avant de démissionner.
Elle m’a aussi parlé de la mort et de la façon dont le soignant doit l’aborder. Pour elle, il ne peut pas s’habituer à la mort, sinon il a perdu le côté humain de sa profession.
Cet entretien a été très enrichissant car il m’a appris des choses que je ne soupçonnait pas dans ce métier.
Enfin, j'ai fait un stage de 30 jours en tout dans une maison de retraite deux fois par semaine. Ce stage m’a totalement conforté dans mon projet.
Côtoyer les deux métiers (as et ide) m’a permis de bien les distinguer, et d’être plus sûre de mon choix :je veux être infirmière pour aider les autres, les soutenir, par des soins médicaux. Aide-soignante est un très beau métier bien sûr, le contact avec la personne est privilégié, surtout pendant la toilette. Mais je trouve qu’il reste assez superficiel à mon goût : l’aide soignante s’arrête aux soins basiques (prévention d’escarres, glycémie…) et ne prend pas en compte la douleur autant que le fait l’infirmière. Elle n’a pas les connaissances suffisantes et le statut suffisant pour accompagner le patient lors de sa guérison. Je préfère apporter un bien-être et un réconfort aux autres par des soins médicaux, et je pense que c’est un des rôles de l’infirmière.
Désolée si c'est long..!

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- cilounette
- Habitué
FRANKIE 30
J'ai également passer le concours à Arles ce matin, mais mon sujet était: un comportement responsable entraînerai un baissse des accidents de voiture. Moi j'ai eu l'autre jury, un formateur, une psy et une cadre en maison de retraite, ça c'est également bien passé, vivement le 01 julletÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2006-2009 à Nîmes
Maman d'une puce de 2 ans!
Maman d'une puce de 2 ans!
humÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par globulus le 03 juin 2005 07:06, modifié 1 fois.
A Kinou 38
Je pense que tu as très bien répondu. Les psys sont là pour te destabiliser pour voir si tu tiens la route...Etc... Je suis persuadée qu'elle cherchait à voir si tu étais solide parce que en ce qui concerne le contenu... chapeau! D'ailleurs tu lui as bien répondu. Il ne semble donc pas avoir là de point négatif mais seulement un test ou pourquoi pas, peut-être t'as-t-elle tendu la perche pour que tu puisses t'exprimer et montrer qui tu étais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.kinou38 a écrit : la psychologue me dit ne pas comprendre ce que je fais là, quelles sont mes motivations, que je parle de relationnel mais que sa boulangère aussi exerce un métier relationnel !
Je me demande donc si mes motivations sont bien claires ou bien si la psychologue a voulu jouer avec mes nerfs.
La psychologue m’a également fait remarqué que je semblais stressée et fébrile et qu’elle se demandait comment je réagirais plus tard.
Réponse : je suis effectivement stressée car ce sont mes premiers concours et qu’il y a un enjeu important pour moi car je suis en reconversion...