Oral printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Aly
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 15 mai 2004 13:52

Message par Aly »

Merci Mounette, mais je développe beaucoup plus dans l'intégralité de mon autobigraphie. J'ai aussi pas mal appris à bien écouter les réflexions du jury et à me reprendre après.
D'ailleurs, soigner est bien plus important pour moi que guérir : j'ai récement eu un "coup de coeur" pour les soins palliatifs. Coup de coeur à cause d'un livre, donc je ne m'étenderais pas dessus à l'oral.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
azur1987
VIP
VIP
Messages : 2065
Inscription : 27 avr. 2005 13:31
Localisation : 41
Contact :

oral

Message par azur1987 »

pouvais m'aider j'ai passé mon dernier oral a montpellier hier et mon sujet était horrible
dites moi ce que vous auriez mis (de preference par message privée)
RAP HARD ROCK METAL LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS ! QU'EN PENSEZ VOUS ?

merci de vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
Avatar de l’utilisateur
Jetsam
Forcené
Forcené
Messages : 363
Inscription : 07 mai 2005 21:33
Localisation : Wherever I may roam....

Message par Jetsam »

J'aurais dit que chacun trouve ses marques et se retrouve dans ce qu'il ecoute.
Je suis fana de metal depuis 15 ans et certaines chansons m'ont donné des reponses au moment ou je me cherchais et ou j allais pas bien.

Et je n ai jamais eu envie de tuer quelqu'un.

J'avais dissérté sur le sujet en cours et j'avais eu 15.
si je retrouve ma copie je la recopie et te l'envoie en pm.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Troisième année validée....prochaine étape : DE
dirtyduck18
Forcené
Forcené
Messages : 353
Inscription : 07 avr. 2005 10:37
Localisation : BOURGES - Cher (18)

Message par dirtyduck18 »

Hier j'ai eu comme sujet :

"Le soleil joue un rôle important dans notre vie et participe à notre bien être physique et moral. Cependant, il peut aussi être dangereux pour la santé."

Question : Commentez cette affirmation.

Pour une fois c'est une question et un texte en rapport avec la santé.

Avant hier j'avais eu un sujet sur la nouvelle loi sur la transmission du nom des parents à la leurs enfants.
Plutôt un sujet pour une secrétaire de mairie.
Mais bon faut faire avec!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Avatar de l’utilisateur
vulpea1968
VIP
VIP
Messages : 2913
Inscription : 09 mai 2005 14:45
Localisation : Au Nord
Contact :

Oral printemps 2005

Message par vulpea1968 »

lillou a écrit :
Aly a écrit :Depuis le lycée j’ai penser sérieusement à certains métiers, Ah oui lesquel svp mais à aucun moment je n’ai penser à devenir infirmière.
Toute petite, je dévorais les « Science et Avenir » qui traînaient dans la maison. Je me passionnait pour les dernières découvertes scientifiques, les trous noirs, l’antimatière, oui je vois et quel est le lien avec infrmère !! et le prion, le sida, le cancer..
Parallèlement à cela, ma mère qui est infirmière me racontait ses journées de travail. Vous aviez quel age, alors??
Je l’écoutais toujours avec beaucoup d’intérêt, d’admiration et, de plus en plus, d’envie. Je me suis intéressé de plus près à ce métier auquel je n’avais jamais pensé avec sérieux. donc pour vous ce n'est pas sérieux !

Les discussions que j’ai eu avec ma mère, des voisines et ma marraine qui sont aussi infirmières dans des services très divers, m’ont permis d’avoir différents points de vue sur le métier et de me le faire découvrir de différentes manières. Vous pensez qu'à travers ses témoignages vous avez une idée objective de ce qu'est le role d' IDE !!
En plus de cela, je me suis rendue sur des forums de discussions (sur Internet) qui m’ont permis d’avoir des témoignages d’infirmières et d’étudiants infirmiers sur le métier, les études...Ces différentes expériences m’ont fait découvrir ce métier autrement qu’a travers ma mère, et elles m’ont conforté dans mon choix .
Puis en 2004 , j’ai eu l’occasion, avec l’université, de rencontrer une ancienne infirmière qui travaillait dans un centre pour cancéreux.Concernant l’image dure de la profession, elle m’a confié qu’elle avait quitté son emploi à cause du manque de reconnaissance de son travail par la direction. Etre face à la mort constamment l’a aussi beaucoup usé mentalement car elle travaillait dans un service pour enfants cancéreux avant de démissionner.
Elle m’a aussi parlé de la mort et de la façon dont le soignant doit l’aborder. Pour elle, il ne peut pas s’habituer à la mort, sinon il a perdu le côté humain de sa profession. et qu'en pensez vous, vous même ?
Cet entretien a été très enrichissant car il m’a appris des choses que je ne soupçonnait pas dans ce métier. développer SVP
Enfin, j'ai fait un stage de 30 jours en tout dans une maison de retraite deux fois par semaine. Ce stage m’a totalement conforté dans mon projet. qu'avez vous fait et quel sont vos impressions

Côtoyer les deux métiers (as et ide) m’a permis de bien les distinguer, et d’être plus sûre de mon choix :je veux être infirmière pour aider les autres, les soutenir, par des soins médicaux. Aide-soignante est un très beau métier bien sûr, le contact avec la personne est privilégié, surtout pendant la toilette. Mais je trouve qu’il reste assez superficiel à mon goût : Superficiel, et qu'est ce qui vous permet de porter ce jugement , votre expérience sans doute !! l’aide soignante s’arrête aux soins basiques (prévention d’escarres, glycémie…) et ne prend pas en compte la douleur autant que le fait l’infirmière. sous entendez vous que l'aide soignante est une sous infirmère ?? Elle n’a pas les connaissances suffisantes et le statut suffisant pour accompagner le patient lors de sa guérison. Vous pensez qu'elle n'a que les connaissances suffisantes pour metter les bassins !!
Je préfère apporter un bien-être et un réconfort aux autres par des soins médicaux, pour vous alors que l'AS aide le patient à manger, a faire sa toilette ce n'est pas lui apporter du bien être !!et je pense que c’est un des rôles de l’infirmière.

Désolée si c'est long..! :oops: :roll:

Désolée si je suis cassante , je me suis mise dans la peau d'un de ces jurys qui saisirait toutes les occasions que tu lui donnes pour te casser.

sans rancune je l'ai fait pour te montrer tes faiblesses.
peut être que donner trop de détail n'est pas nécessaire. les grandes lignes suffisent et ensuite ils te poseront les questions qu'ils veulent, point trop n'en faut !! soit prudente .
LILLOU
Ah oui Aly il faudrait juste essayer d'eviter dans tes motivations de dire des choses qui peuvent s'averer n'avoir pas une grande importance. Il faut passer a l'essentiel. Sinon je crois vraiment qu'il y a des choses interessantes dans ce que tu dis. Mets toutes les chances de ton cote.
Aller bon courage et sois ZENÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Avatar de l’utilisateur
annede lyon
Adepte
Adepte
Messages : 103
Inscription : 10 mai 2005 11:26
Localisation : Lyon

Re: concours oral

Message par annede lyon »

angelot a écrit :coucou,
ca y est j'ai passée mon entretien aujourd'hui a vandoeuvre .Il y avait trois femmes deux formatrices de l'ifsi et une infirmiere cadre en psy très sympatiques.On etait autour d'une table ronde donc très proche .
Le sujet ne ma pas inspirée et elles m'ont posées les questions suivantes:
Pourquoi voulez-vous etre infirmiere?
Quelles etudes avez-vous fait?
Si reprendre 3 années d'etudes après avoir travaillée 6 ans ne serait pas difficile?
Si je pouvais travaillée en equipe?
Elles m'on posées des questions sur ma proffession d'auxiliaire de vie sociale.
voici le sujet:

corps de femme sous influence


Du bandage des pieds des Chinoises aux déformations des lévres par des plateaux des Africaines, de l'elongation du cou par des larges colliers en anneaux chez les Karen d'Asie du Sude Est aux corsets et tailles de guepes des Occidentales du siècle dernier,du diktat actuel de la minceur aux ravages de l'anorexie et de l'obesité...,de tout temps et en toute société,le corps des femmes a été soumis a de fortes contraintes culturelles et sociétales,visant au remodelage de son apparence.En France jusqu'a la première guerre mondiale,le corps des femmes,considéré comme trop mou,est corseté,rigidifié,mis dans un carcan.Avec les premiers mouvements féministees notamment celui des suffragettes,la liberation de cette contrainte viendra ainsi du monde anglo-saxon pour toucher tout l'Occident.Le corps des femmes peut dès lors commencer à s'exprimer librement.Mais est-ce si sur?

Analysez et commentez ce texte.


Que pensez vous du sujet?
pour info 75 places et 350 candidats a l'oral.Ce n'est pas gagner.


salut !

je trouve ton texte interressant maisil est tellement complet que c' est pas évident de trouver des arguments à tout ça.
moi j' aurais peut être fait un plan du type :

:fleche: pays occidentaux : la femme reste maître des modifications de son corps, même si la société actuelle a une grande influence ( régime, chirurgie esthétique,...) Dans ces cas là, la femme est seule a pouvoir décider d' une intervention, d' un régime (sauf indication médicale).Cependant pression si forte pour certaines femmes peut être un peu fragiles que cela peut entrainer des dérives : boulimie, anorexie

:fleche: autres pays : modification du corps liées à l' appartenance à une tribue, un groupe. Donc directement culturelles. La femme subit, elle n' a pas le choix. Si elle refuse, c' est refuser son appartenance à un groupe.

C' est un peu succint et en tout cas il n' y pas de quoi tenir 10mn !

Et toi qu' estce que tu as dit ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
cheyenne2235
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 18 mai 2005 08:00
Localisation : Rennes

Message par cheyenne2235 »

Sujet très intéressant, mais en 10 min de prépa, c'est short!!!

J'aurai parlé de ces éléments:

:fleche: caractère féminin du soucis de l'apparence du corps

:fleche: rôle patriarcal dans certaines tribus mais aussi nécessité de séduction. Symbole d'appartenance à un groupe et réponse à leurs critères esthétiques...bref, le côté culturel

:fleche: auparavant en France, on bandait les jeunes enfants (filles et garçons) dans les classes privilégiées car on considérait le corps trop mou, et on le rigidifiait alors artificiellement

:fleche: fin 19°, des mouvements de libération de la femme favorisent un développement "naturel" du corps dès l'enfance aux USA et en GB, ce qui arrive en France avec la 1° guerre mondiale

:fleche: disparition de la gaine dans les années 50 :lol:

:fleche: moitié du 20°s: la santé devient un concept primordial, on se doit de maintenir son corps en bonne santé par des activités physiques et une bonne alimentation. Le carcan physique laisse alors place au carcan moral et les pressions exercées sont énormes

:fleche: projections incessantes de femmes au corps idéalisé (films, pubs...), ce qui engendre une véritable obsession du culte de la minceur en Occident afin de correspondre à cette norme esthétique

:fleche: chez les ados: prise de conscience très tôt de cette idéalisation du corps, ce qui entraîne des déséquilibres nutritionnels (boulimie, anorexie, régimes à répétition...) favorisant des pbs de santé et notamment de fécondité ou de grossesse

:fleche: troubles alimentaires qui en découlent: 90% des anorexiques et des boulimiques en France sont des femmes ( et surtout des jeunes filles!!). 40% des plus de 15 ans sont en surpoids ou obèses. 30% de la population française est en surpoids ou obèse.

J'aurai conclu en parlant d'éducation alimentaire (rôle citoyen) et de prévention par l'IDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nelos
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2005 23:44
Localisation : Bretagne (35)

Message par Nelos »

Coucou à tous et à toutes,

Voilà, j'ai passé mon oral mardi dernier et depuis je me le repasse en tete sans arret. :?
Si quelqu'un est dans la même situation de stress et souhaite discuter j'ai une adresse MSN inscrite sur mon profil. J'habite tout près de St Malo en Bretagne. Avis aux Bretons et à tous les autres.

Le plus dur c'est d'attendre les résultats le 24 juin. Pfffff c'est trop long.

Bonne chance à tout ceux qui ne l'ont pas encore passé et bon courage à ceux qui attendent leurs réultats. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rentrée pour le 27 février.......
Avatar de l’utilisateur
chipoune
Insatiable
Insatiable
Messages : 616
Inscription : 16 janv. 2005 14:59
Localisation : dans la lune, le plus souvent...

Message par chipoune »

nelos jsui comme toi a me rememorer tout le temps mn entretien, c'est galere jai msn aussi si tu veux. je t'envoi un pv pour te donner mon adresse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Re: re:oral

Message par skikinoune »

gebre a écrit :merci à Coudret et à Skikinoune d'avoir répondu à mon appel.
Skikinoune,je vais essayer de répondre à ta question.En réalité,je pense ke c'est le fait que j'ai du surmonté pas mal d'évènement dans ma vie en me cramponant à tous ce que ce sport m'a apporté:le courage,la persévérance,la confiance en soi et beaucoup d'autre chose.Je pense ke l'on a tous besoin de croire en qqc pour rester dans la "course".je pense ke cette masse de sentiments accumulée et digérée aucours de ma construction psycho , est remontée come une vague avec la puissance d'un tsunami.J'ai donc un sentiment de reconnaissance infini envers ce sport ,et me demander une seconde ce que j'aurai été sans, m'a fait craqué.Si tu ne me comprends pas Skikinoune,ça ne me surprendra pas,mais j'espère ktu captera!
Pas de soucis pour moi, c'était une question.je trouve super d'avoir une passion.Moi, c'est mes enfants, ma passion et ça m'apporte autant que toi avec le sport.C'est nul mais c'est comme ça!Je pense d'ailleurs qu'on n'en serait pas là si on avait rien à quoi se raccrocher. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
eloaix
Messages : 18
Inscription : 06 mai 2005 14:15

oral printemps 2005

Message par eloaix »

salut!
j' ai passé mon oral a bourg en bresse.
J' avais deux textes donc un a selectionné pour faire un commentaire au jury.
J' ai choisie les générations d' adultes , d' enfants et d' ados sont fabriqués culturellement par et avec la tv.Pour le meilleur et le pire.

Le jury était assez sympas.
Il m' on posé des questions sur le métiers d' infirmières(qualités , profession, étude, lieux d' exercice).
Il m' on demandé ce qu' était une situation extrème pour moi, car a un moment j' ai dit dit qu' il fallait arriver a gérer cette situation.
Qu' aurez vous répondu?
tout s' et plutot bien passé!
résultat 1 juillet.


Le 9 juin oral a st chamond.
Y a t il quelqu' un qui l' a passé las bas?
ELODIEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

Nelos a écrit :Coucou à tous et à toutes,

Voilà, j'ai passé mon oral mardi dernier et depuis je me le repasse en tete sans arret. :?
Si quelqu'un est dans la même situation de stress
Bienvenue au club des "je cogite"Tu me rassures, au moins je ne suis pas toute seule.J'éspere que ma premiere impréssion positive était la bonne.Je crois que ce mois de juin va s'éterniser en longueur.Heureusement que j'ai mon boulot et mes enfants pour éviter de cogiter.
Pour msn, je ne peux pas mais si tu veux qu'on communique par MP, n'hésite pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
vivi62
Fidèle
Fidèle
Messages : 161
Inscription : 01 juin 2005 05:18
Localisation : calais

Message par vivi62 »

bonjour
moi aussi je suis dans la méme situation que vous commen en ce moment je suis loin de chez moi et que j'ai trop rien a faire je me le repasse je pense avoir réussi mais toujours avec des doutes j'attends les résultats qui arriveront le 24juin a 14h. :!: :!: :!: :!: :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancienne éléve infirmiére souhait le plus cher devenir aide soignante
Avatar de l’utilisateur
lavigna31
Adepte
Adepte
Messages : 131
Inscription : 03 mars 2005 12:30
Localisation : Toulouse

Message par lavigna31 »

Effectivement je pense que tout le monde est dans le meme cas...
On repense à ce que l'on a dit, et puis surtout à ce que l'on a pas dit, on ne sais pas si on a persuadé le jury, si l'on a réussi à montrer notre réelle motivation...
C'est vrai que d'y penser et repenser sans arret ça ne changera rien aux résultats finaux, mais bon tout le monde le fait instictivement ou pas...
En espérant que cela se passera bie pour nous... restons confiant! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marjorie
EIDE 2ème année Rangueil
lili1120
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 21 mars 2005 17:41
Localisation : DIJON

Oral

Message par lili1120 »

Salut, j'ai passé mon oral cet après midi!
Je suis tombée sur un texte sur les enfants et internet, le role des parents!
plan : dangers d'internet puis role des parents et solutions
Ensuite, questions du jury, pourquoi infirmiere, motivations, hobbies, freres et soeurs, souffrance, mort, spécialisation, nonmbre concours...
Puis quel IFSI je choisirais... je crois que j'ai gaffé j'ai dit, si j'ai le choix, je ne prendrais pas Dijon car il a plutot mauvaise reputation et trop grande promo...
J'ai tendance à etre franche et directe mais la j'ai peur d'avoir dénigré un etablissement et donc gaffé...
Quand j'ai dit ca, le psy et la cadre professionnelle ont souri mais durant tout l'entretien, la formatrice est restée très froide!
Qu'en pensez vous, eclairez moi svp car je démoralise completement!!
AurélieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé