témoignage de personne ESI touchant les assédics...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
témoignage de personne ESI touchant les assédics...
Bonjour cette année je touche les assedics suite à un licenciement...Je voudrais devenir infirmière et là je passe mon concours d'entrée...le probleme est qu'à la rentrée (si j'ai mon concours) ,il me restera q'un an d'indemnité et j'aurai voulu savoir si je peux être indemnisée jusqu'à la fin de ma formation...(la première année d'étude je serais tranquille mais après j'espère ne pas être obligée d'arrêter) ...si certaines ont connu ce genre de situations,j'en serai ravi qu'elles m'en parlent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TOUS DIFFERENTS , TOUS EGAUX ...
SI la formation d'IDE fait partie des formations dites "prioritaires" dans le département, tu peux te faire accorder une dérogation par l'ANPE afin d'être indemnisé jusqu'à la fin de ta formation (= allocation de fin de formation - AFF). Ce n'est pas automatique, cela va, selon les régions, du refus simple, à l'indemnisation pdt les 3 ans au taux de tes indemnités journalieres ASSEDIC (ce que tu reçois actuellement). Par contre, ce qui se passe le plus souvent c'est qu'une somme forfaitaire est allouée qui correspond à 652 Euros par mois (ce taux prend le relais après l'expiration à tes droits au chomage).
Conseil = renseigne-toi auprès de ton ANPE, ils sont seuls à pouvoir te dire ce qui est pratiqué - et sera pratiqué - dans ton département.
Bon courage
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Conseil = renseigne-toi auprès de ton ANPE, ils sont seuls à pouvoir te dire ce qui est pratiqué - et sera pratiqué - dans ton département.
Bon courage
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Bec le 14 avr. 2005 21:14, modifié 1 fois.
amie du soir, bonsoir!
alors j'étais ds la meme situation que toi! un an de chomage, concours réussi et une année encore de droit ouvert! pas de problème, rdv à l'anpe avec mes resultats! projet d'action personnalisé, attestation d'entrée en formationenvoyé au assedic et j'ai droit à mes indemnités jusqu'a la fin de la formation!
voila !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors j'étais ds la meme situation que toi! un an de chomage, concours réussi et une année encore de droit ouvert! pas de problème, rdv à l'anpe avec mes resultats! projet d'action personnalisé, attestation d'entrée en formationenvoyé au assedic et j'ai droit à mes indemnités jusqu'a la fin de la formation!
voila !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu es de quel région ...moi de LyonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Myasas a écrit :amie du soir, bonsoir!
voila !
Le probleme c'est que quand j'en ai parlé à un conseiller ANPE il m'a répondu que cela dépendait chaque année si la formation d'IDE est oui ou non une formation "prioritaire"...alors va savoir lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Bec a écrit :SI la formation d'IDE fait partie des formations dites "prioritaires" dans le département, tu peux te faire accorder une dérogation par l'ANPE afin d'être indemnisé jusqu'à la fin de ta formation (= allocation de fin de formation - AFF). Ce n'est pas automatique, cela va, selon les régions, du refus simple, à l'indemnisation pdt les 3 ans au taux de tes indemnités journalieres ASSEDIC (ce que tu reçois actuellement). Par contre, ce qui se passe le plus souvent c'est qu'une somme forfaitaire est allouée qui correspond à 652 Euros par mois (ce taux prend le relais après l'expiration à tes droits au chomage).
Bon courage
Bec
val d'oise! pour lyon je ne sais pas ce qu'il en est pour ta région! va voir l'anpe comme te l'a suggerer Bec! c'est la seule chose à faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense Sophiane c'est un peu le risque quand on commence une formation de longue durée. Malheureusement quand il n'y a plus de thun dans les caisses, bye bye financement! Ils ont tous les droits, après faut faire comme les chômeurs de Marseille, mais malheureusement là aussi ils ont tout compris, pas moyen d'avoir une lettre qui te confirme ton financement sur 3 ans! Donc pas de preuve!
Qu'est ce qu'ils ont les chomeurs de marseille ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Bec a écrit :Je pense Sophiane c'est un peu le risque quand on commence une formation de longue durée. Malheureusement quand il n'y a plus de thun dans les caisses, bye bye financement! Ils ont tous les droits, après faut faire comme les chômeurs de Marseille, mais malheureusement là aussi ils ont tout compris, pas moyen d'avoir une lettre qui te confirme ton financement sur 3 ans! Donc pas de preuve!
Bec
* ESI 2eme année, et SPV depuis 4 ans *
Bonjour
Moi je suis bénéficiaire de la rémunération des ASSEDIC. Pour savoir si la formation inf est prioritaire demande directement à la DDASS ou DRASS eux ils le savent. Personnelement l'ANPE ou j'était ratacher ne le savais pas, j'ai dût me décarcasser pour leur dire et prouver. Si c'est le cas (formation prioritaire) fait attention de constituer ton dossier (ARF) avant la rentrée car si c'est fait après l'anpe et les assedics peuvent te dire que tu n'y as pas le droit car les textes disent qu'il faut constituer avant la date d'entrer en formation. Personnellement si tu veux toucher ce type d'allocation restes motivé et montres leur que tu l'es car je suis rentrer le 28 février et mon dossier est toujours en cours d'éxamination car il y a eu mainte fois vis de forme, vis de procédure, ect. Mais franchement cela vos le coup mais sache que pendant la préiode de rémunération assedic tu n'as pas le droit de travailler déclarer, de signer un contrat étude avec un hospital, tu ne toucheras pas de sous pendant le mois de grande vacance et ne peux y travailler et surtout à la fin de ta formation tu dois t'inscrit en demandeuse d'emploi au moins un jour une fois que tu es diplômé, si tu ne le fais pas tu doit rembouser intégralement les sommes versées par les assedics.
J'ai eu toutes ses précieuses informations auprés d'un conseiller Anpe qui me suis pour ce dossier super galère. Et il m'a dit un truc super choquant
"les informations que je vous ai dit concernant les droits et les devoirs, sachez que les agents sont sensés ne pas les divulguer enfin que l'allocataire se mette en tord pour rembouser les assedics donc ils (les assedics) ne perdent pas d'argent." Super choquant n'est ce pas ! ! ! ! Le pire dans tout ça c'est que mes 3 camarades qui en bénéficient également n'étaient même pas au courant de ces droits et devoirs.
Bref un système bien louche.
Fait bien attention.
Si tu veux d'autres info, tu as des questions penses au MP je te répondrait.
Bon courage dans cette quête.
Et m...de pour les résultats et l'oral si tu y vas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je suis bénéficiaire de la rémunération des ASSEDIC. Pour savoir si la formation inf est prioritaire demande directement à la DDASS ou DRASS eux ils le savent. Personnelement l'ANPE ou j'était ratacher ne le savais pas, j'ai dût me décarcasser pour leur dire et prouver. Si c'est le cas (formation prioritaire) fait attention de constituer ton dossier (ARF) avant la rentrée car si c'est fait après l'anpe et les assedics peuvent te dire que tu n'y as pas le droit car les textes disent qu'il faut constituer avant la date d'entrer en formation. Personnellement si tu veux toucher ce type d'allocation restes motivé et montres leur que tu l'es car je suis rentrer le 28 février et mon dossier est toujours en cours d'éxamination car il y a eu mainte fois vis de forme, vis de procédure, ect. Mais franchement cela vos le coup mais sache que pendant la préiode de rémunération assedic tu n'as pas le droit de travailler déclarer, de signer un contrat étude avec un hospital, tu ne toucheras pas de sous pendant le mois de grande vacance et ne peux y travailler et surtout à la fin de ta formation tu dois t'inscrit en demandeuse d'emploi au moins un jour une fois que tu es diplômé, si tu ne le fais pas tu doit rembouser intégralement les sommes versées par les assedics.
J'ai eu toutes ses précieuses informations auprés d'un conseiller Anpe qui me suis pour ce dossier super galère. Et il m'a dit un truc super choquant

Bref un système bien louche.
Fait bien attention.
Si tu veux d'autres info, tu as des questions penses au MP je te répondrait.
Bon courage dans cette quête.
Et m...de pour les résultats et l'oral si tu y vas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
Pour Lyon, tu seras surement indemnisé.. je suis de Lyon, et plusieurs de ma promo sont indemnisés toute leur formation par les Assedic..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Là tu m'apprends qqch!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!killyaé a écrit :surtout à la fin de ta formation tu dois t'inscrit en demandeuse d'emploi au moins un jour une fois que tu es diplômé, si tu ne le fais pas tu doit rembouser intégralement les sommes versées par les assedics.

"Le TGI de Marseille condamne l’Assedic Alpes-Provence et l’Unedic à restituer les allocations dues à compter du 1er janvier à 35 chômeurs."Cixi a écrit :Qu'est ce qu'ils ont les chomeurs de marseille ??
Après des semaines de bataille juridique pour faire reconnaître leurs droits, la décision annoncée ce jour du TGI de Marseille de condamner l’Assedic Alpes-Provence et l’Unedic à maintenir le paiement des indemnisations de 35 des 37 allocataires concernés, laisse entrevoir une lueur d’espoir pour ceux qui ont porté plainte mais aussi pour les quelque 265 000 personnes qui ont cessé de percevoir l’allocation chômage en janvier dernier comme prévu par la nouvelle convention Unedic."
Voili voilou!
qu'est-ce que c'est que cette histoire? encore un truc qui va changer d'une region à l'autre, voire d'un assedic à l'autre !Bec a écrit :Là tu m'apprends qqch!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!killyaé a écrit :surtout à la fin de ta formation tu dois t'inscrit en demandeuse d'emploi au moins un jour une fois que tu es diplômé, si tu ne le fais pas tu doit rembouser intégralement les sommes versées par les assedics.
![]()
Bec
une amie financée assedic pendant ses deux dernières années a eu son DE en novembre, a travaillé le lendemain des resultats, donc pas de passage a l'assedic, et rien ne lui a jamais été demandé, pourtant tout a été régularisé avec l'assedic !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Et bien oui l'agent anpe me la repeter au moins 5 fois car en fait dans l'eure les diplomé par dans d'autre région bien souvent car il y a peu de poste à pourvoir dans des services autres que la gériatrie. Donc le département veux les garder et leur dire qu'il y a du boulot pour eux mais en gériatrie. C'est ce que j'ai compris d'après les explication de l'agent anpe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.killyaé a écrit :tu dois t'inscrit en demandeuse d'emploi au moins un jour une fois que tu es diplomé
salut
je suis indemnisé depuis septembre 2003 et je le suis toujours l'anpe m'a dit que comme infirmier était un métier en recrudescence que le gouvernement avait décidé (une loi certainement) que les étudiants infirmiers ayant les assedic de lesa voir jusqu'au bout de la formation!
je ne sais pas combien tu toucheras (ça ne me regarde pas) mais ce que je touche ne me suffit pas pour vivire et sortir alors je fais des petits jobs par ci par la. si tu veux que je t'en dise un peu plus sur ces jobs, copntatc moi en privé!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis indemnisé depuis septembre 2003 et je le suis toujours l'anpe m'a dit que comme infirmier était un métier en recrudescence que le gouvernement avait décidé (une loi certainement) que les étudiants infirmiers ayant les assedic de lesa voir jusqu'au bout de la formation!
je ne sais pas combien tu toucheras (ça ne me regarde pas) mais ce que je touche ne me suffit pas pour vivire et sortir alors je fais des petits jobs par ci par la. si tu veux que je t'en dise un peu plus sur ces jobs, copntatc moi en privé!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)