A l'aide TFE émotions???

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
marie12
Régulier
Régulier

A l'aide TFE émotions???

Message par marie12 »

:? salut tout le monde

pas simple ce TFE
g 2 constats:
- une homme rentré en réeduc pr hemiplégie avé violé c 2 fille ds lenfance dt une et devenu chauve (choc post traumatique) ces 2 fille et sa femme lui rendent visite tous les jours.
L'équipe de soins trouve inconcevable de soigner cette personne!

- en service de psychatrie une dame de 42 ans a tué sa fille de 16 ans à coup de couteau. Cette dame est rentré en servie ce psy car il a été diagnostiqué une paranoia.
je me suis demander comment l'équipe a soigner cette personne sans "méfience!

avec ces 2 consats je me pose comme questions :

-quels impacts le jugement de valeur entraine sur les soins?
-jusqu'ou le soigant peut occulter ses émotions pour avoir une attitude professionnelle?
-le jugement de valeur entriane t il une distance ds la relation soigant soigné?
- le passé du patient peut-il avoir une influence sur les soins?
- comment l'ide gère t il ses émotions face a une situation qu'il juge difficile?

je ne sais pas si je par dans la bonne direction
auriez vous d'autre idées de question
es ce que mes questions sont bien en rapport avec mes situation?
quel pourez être ma question de départ?

je vous remercie de m'aider :)
a bientot j'espère
é bon courage a tous :(
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

sujet interressant!

ta question de départ pourrai être: comment soigner un patient qui a un passé qui ne correspont pas à nos valeurs?

ou quelque chose dans le style, bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

marie12 a écrit :L'équipe de soins trouve inconcevable de soigner cette personne!
No comment... Mais t'es sur que c'etait une équipe soignante?
marie12 a écrit :Cette dame est rentré en servie ce psy car il a été diagnostiqué une paranoia. je me suis demander comment l'équipe a soigner cette personne sans "méfience!
Je pense qu'il est impossible de prendre en charge un patient avec cette problématique sans rester dans un 1er temps sur ces gardes, sans etre "méfiant". Néanmoins, cette dame a probablement été reconnu irresponsable de son acte par un expert, c'est une patiente en HO dans un service de psy. Ok, elle a un parcours particulier mais ca appartient a chacun de faire la part des choses.
marie12 a écrit :quels impacts le jugement de valeur entraine sur les soins?
Il me semble qu'il s'agit d'un ingrédient essentiel du Soin, parce que le Soin en milieu général, en psy ou ailleurs débute avant tout par une relation d'intersubjectivité.
marie12 a écrit :jusqu'ou le soigant peut occulter ses émotions pour avoir une attitude professionnelle?
Jusqu'a c'que ses propres défenses soient submergées. Par exemple : pour rejoindre un peu ton exemple d'avant, vu ton pseudo tu es probablement une femme; imagine en service devoir soigner un homme coupable de viol. Je pense que ca te mettrait en difficulté, la possibilité que tu t'identifies a la victime est importante. Par contre, je suis un homme et je risque sans doute moins d'etre mis en difficulté, parce que j'ai moins la possibilité que toi de m'identifier à la victime. Ok?
marie12 a écrit :le passé du patient peut-il avoir une influence sur les soins?
Ben oui, cf question 2.

Je me demande, comme ca, si la spécificité du service a un rapport avec la faculté des soignants à "faire avec"... A creuser peut etre...

Bye.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sujet intéressant, mais je ne sais pas lire les abréviations style texto (qui sont d'ailleurs interdites par la charte).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Sujet très intéressant, réponses pertinentes...

Au plaisir de lire la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: A l'aide TFE émotions???

Message par Gengis »

marie12 a écrit : ...
une homme rentré en réeduc pr hemiplégie avé violé c 2 fille ds lenfance dt une et devenu chauve (choc post traumatique) ces 2 fille et sa femme lui rendent visite tous les jours.
...
La question que je me pose est : comment l'équipe soignante a été amené à connaitre un tel fait qui en principe ne doit pas figurer dans le dossier médical.
Effectivement sans commentaire...

Il serait interessant de connaitre l'argumentation que l'équipe a vis à vis de son rôle dans ce cas ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

Bon, c'est officiel, c'est un sujet intéressant.
Un truc plus interessant serait de balancer des idées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Message par marie-jeanne »

Article R.4312-25:""l'ide doit dispenser ses soins à toute personne avec la meme CONSCIENCE quels que soient les sentiments qu'il peut éprouver à son égard et quels que soient l'origine de cette personne,son sexe,son age,son appartenance ou non-appartenance à une ethnie,a une nation ou à une à une religion déterminée,ses moeurs,sa situation de famille,sa maladie ou son handicap et sa réputation..""...
Malraux dit ds la condition humaine""pour juger il faut comprendre et quand on a compris on ne peux plus juger......alors nous soignons...pas du tout le meme boulot..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
anaelle56

Message par anaelle56 »

ton sujet est interressant. ta question pourrait être un truc du genre: en quoi les reprédentations du soignant peuvent influencer la relation soignant-soigné?
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi67
Habitué
Habitué

Message par mimi67 »

salut a tous!
je suis en fin de 2eme année et en faisant des recherchers pour mon tfe j'ai trouvé votre discussion.
en fait, mon sujet est le meme, et comme vous avez ecrit ces messsages au moi s d'avril je me demande si par hasrad vous pouriez me donner qq tuyaux parce que j'ai l'impression de partir a droite a gauche.
j'ai pleins d'idées mais si vous pouviez me donner un ptit coup de pouce ca serait cool!
merci beaucoup!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

mimi67 a écrit :salut a tous!
je suis en fin de 2eme année et en faisant des recherchers pour mon tfe j'ai trouvé votre discussion.
en fait, mon sujet est le meme, et comme vous avez ecrit ces messsages au moi s d'avril je me demande si par hasrad vous pouriez me donner qq tuyaux parce que j'ai l'impression de partir a droite a gauche.
j'ai pleins d'idées mais si vous pouviez me donner un ptit coup de pouce ca serait cool!
merci beaucoup!!
Peux-tu reformuler parce qu'il y a eu différentes questions de posées ?
Quel est le sujet de ton tfe ? et les questions que tu te poses ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi67
Habitué
Habitué

Message par mimi67 »

en fait, j'aimerai bien travailler sur les emotions des soignant et leur influence pendant les soins. j'ai des situations d'appel notamment une IDE qui avait dit un matin avant de prendre son service "j'ai pas dormi a cause de Mr P. " ( c'etait un homme de 19 ans, qui a fait une TS par pendaison, sa mere l'a décroché a temps et depuis s'est un légume dans un lit). Je me pose la question de savoir si les sentiments des soignants envers les patients influencent sur les soins. en faisant des recherches (lecture de livres) je me suis rendu compte que l'hopital est un lieu ou les emotions doivent etre neutres. alors je me suis demandé si cette neutralité emotionnelle induite par l'hopital avait des repercussions sur le soin.
apres j'ai une autre idée:
depuis lundi dernier je suis en stage en réa, et une dame qui a fait un AVP est intubée et polytraumatisé. sa famille est sous le choc a chaque fois qu' ils viennent la voir, et comme on beaucoup de travail, on a pas trop le tps de faire du relationnel avec la famille. Je m'interesse donc aussi au moyen de prise en charge d'une famille dans les cas comme celui ci.
je sais pas trop ou aller, j'ai l'impression d'avoir de nouvelles idées a chaque fois mais j'aimerais vraiment travailler sur les emotions, le ressenti. Apres je pense que ma 2eme idée n'a pas trop de rapport avec mes recherches initiales alors est ce que si je choisi cette 2eme idée dois-je recommencer mes recherches a zéro?
si vous pouviez m'aider a trouver un chemin que je puisse suivre sans m'égarer, m'aider a trouver une idée en rapoprt avec mes recherches ca m'aiderait beaucoup!
merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi67
Habitué
Habitué

Message par mimi67 »

et est ce que vous avez des biblio interessantes svp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

J'ai lu ton précédent post, mais ça me semble un peu embrouillé, je ne comprends pas la neutralité emotionnelle, il s'agit plutôt de les maîtriser à mon avis...
Peut-on vraiment être neutre ?
mimi67 a écrit :et est ce que vous avez des biblio interessantes svp?
Je te propose un livre que pour ma part je trouve très bien car il décrypte bien les mécanismes de défense qui se mettent en place tant chez les patients que chez les soignants.

"Face à la maladie grave, patients, famille, soignants" de Martine RUSZNIEWSKI aux éditions DunodÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi67
Habitué
Habitué

Message par mimi67 »

en fait en faisnant mes recherches je me suis rendue compte que c l'hopital qui exige cette neutralité emotionnelle. je suis d'accord avec toi que les soignants ne peuvent pas etre neutres, mais l'hopital les y oblige. ils ne doivent pas montrer leurs emotions devant les soignés. en fait j'aimerais etudier l'impact que cette neutralité obligé a sur les soignants et soignés (la distance, le manque de relation entre soignant et soigné) j'ai trouvé d'autres articles sur le sujet. qu'est ce que tu en pense?
c'est trop précis? comment pourrais je intitulé ma question de départ?
merci pour l'aide et la biblio!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé