A l'aide TFE émotions???
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
mimi67 a écrit :JE SUIS TROP CONTENTE!!!
désolé pour le petit retard!
voila comment ca c'est passé:
...
en tout cas elles etaient contente et moi encore plus!
maintenant j'ai confiance en ce sujet et je suis sur de pouvoir faire queque chose de bien!
merci beaucoup pour votre aide, ma guidance auraait pu etre lamentable sans vos conseils!

Bonne continuation

Tu nous donneras des nouvelles de la suite

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
j'au encore une petite question...vous entendez quoi par sensible? pour moi je dois traiter du ressenti des infirmieres pendant les soins, ce que les emotions provoquent chez elles et comment elles les gerent. non??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui mais ce qui touche au sensible, à la sensibilité n'est pas identique pour deux personnes données, face à deux situations données.mimi67 a écrit :j'au encore une petite question...vous entendez quoi par sensible? pour moi je dois traiter du ressenti des infirmieres pendant les soins, ce que les emotions provoquent chez elles et comment elles les gerent. non??
Je pense qu'en parlant du "sensible" ta formatrice a voulu mettre le doigt la-dessus, on pourrait presque dire qu'il y a autant de possibilités de réagir que de personnes et de situations. Je dirai que le sensible précède les émotions, c'est ce qui les déclenchera ou pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais dis cela, tu me demandais ce que j'en pensais...mimi67 a écrit :mais je vais jamais m'en sortir si je dois traiter de toutes les facon dont on peut reagir face a une situation de soins!

Je crois qu'il est possible de "cataloguer" si necessaire avec des exemple variés.

on m'a dit de faire des recherches sur pierre petitgirard (notamment sur son bouquin "qualité du soin infirmier") et walter hesbeen "prendre soin a l'hopital". y a carl rogers aussi.
y a pas grand chose sur internet est ce que vous avez des documents qui pourraient m'etre untiles?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y a pas grand chose sur internet est ce que vous avez des documents qui pourraient m'etre untiles?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement je connais Carl Rogers (l'approche centrée sur la personne...), on trouve quand même de la doc sur Internet.mimi67 a écrit :on m'a dit de faire des recherches sur pierre petitgirard (notamment sur son bouquin "qualité du soin infirmier") et walter hesbeen "prendre soin a l'hopital". y a carl rogers aussi.
y a pas grand chose sur internet est ce que vous avez des documents qui pourraient m'etre untiles?
Les deux autres je ne connais pas, ça ne doit pas être ininteressant à lire.... et en effet peu de doc sur Internet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SAvez vous ou est ce que je pourraistrouver des articles, livres sur le besoin de reconnaissance du travail infirmier ou sein de l'hopital?j'aimerais développer cette notion mais j'ai quasiment rien là dessus!
merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le besoin de reconnaissance (besoin social) n'est pas spécifique aux infirmières mais à tout être humain, cela participe aux besoins fondamentaux, voir pyramide de Maslow

merci gengis!
mais tu crois que je peux faire un lien entre le besoin de reconnaissance sociale et la gestion des emotions?
je sais que j'ai lu quelque chose sur le fait que les infirmieres ont besoin de reconnaissance non seulement de la part du cadre mais aussi de la hierarchie de l'hopital mais j'arrive plus a mettre la main dessus!!
depuis la derniere fois j'ai eu ma 3eme guidance et les formatuers me reprochent tjs de ne pas voir l'interet professionel du sujet.
j'ai beau leur expliquer que la prise en compte des affects des soignants est essentielle dans la relation soignant soigné etc.. elles ne sont pas convaincues.
j'ai ma présentation de sujet le 29 mai et j'ai l'impression de ne plus avancer c horrible!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais tu crois que je peux faire un lien entre le besoin de reconnaissance sociale et la gestion des emotions?
je sais que j'ai lu quelque chose sur le fait que les infirmieres ont besoin de reconnaissance non seulement de la part du cadre mais aussi de la hierarchie de l'hopital mais j'arrive plus a mettre la main dessus!!
depuis la derniere fois j'ai eu ma 3eme guidance et les formatuers me reprochent tjs de ne pas voir l'interet professionel du sujet.
j'ai beau leur expliquer que la prise en compte des affects des soignants est essentielle dans la relation soignant soigné etc.. elles ne sont pas convaincues.
j'ai ma présentation de sujet le 29 mai et j'ai l'impression de ne plus avancer c horrible!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le lien n'est pas direct et je pense que ça va t'obliger à faire une digression qui ne sera pas necessairement bienvenue au vu de ce que tu dis ensuitemimi67 a écrit :merci gengis!
le cadre c'est aussi la hiérarchiemimi67 a écrit :je sais que j'ai lu quelque chose sur le fait que les infirmieres ont besoin de reconnaissance non seulement de la part du cadre mais aussi de la hierarchie de l'hopital mais j'arrive plus a mettre la main dessus!!
Ca c'est un autre problème, pourtant ta situation de départ devrait les aider à y voir le rapport justementmimi67 a écrit :depuis la derniere fois j'ai eu ma 3eme guidance et les formatuers me reprochent tjs de ne pas voir l'interet professionel du sujet.
Bon courage mimimimi67 a écrit :j'ai ma présentation de sujet le 29 mai et j'ai l'impression de ne plus avancer c horrible!

Re: A l'aide TFE émotions???
marie12 a écrit :salut tout le monde
pas simple ce TFE
g 2 constats:
- une homme rentré en réeduc pr hemiplégie avé violé c 2 fille ds lenfance dt une et devenu chauve (choc post traumatique) ces 2 fille et sa femme lui rendent visite tous les jours.
L'équipe de soins trouve inconcevable de soigner cette personne!
- en service de psychatrie une dame de 42 ans a tué sa fille de 16 ans à coup de couteau. Cette dame est rentré en servie ce psy car il a été diagnostiqué une paranoia.
je me suis demander comment l'équipe a soigner cette personne sans "méfience!
avec ces 2 consats je me pose comme questions :
-quels impacts le jugement de valeur entraine sur les soins?
-jusqu'ou le soigant peut occulter ses émotions pour avoir une attitude professionnelle?
-le jugement de valeur entriane t il une distance ds la relation soigant soigné?
- le passé du patient peut-il avoir une influence sur les soins?
- comment l'ide gère t il ses émotions face a une situation qu'il juge difficile?
je ne sais pas si je par dans la bonne direction
auriez vous d'autre idées de question
es ce que mes questions sont bien en rapport avec mes situation?
quel pourez être ma question de départ?
je vous remercie de m'aider![]()
a bientot j'espère
é bon courage a tous![]()
Je t'écris car je veins de m'inscrire sur ce site car moi aussi je commence a faire des recherhces sur mon tfe qui a pour théme LE JUGEMENT DE VALEURS ENTRAINE IL UNE MODIFICATION DANS LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT ?
Ton sujet il essemble bcp es ce que tu crois que tu pourrai un peu m'aiguiller dans mes recherches ca c'est pas un sujet évident a traiter mais cependan très interessant.
Merci A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
recherche de doc
Salut comme tu la peut etre vu auparavant je m'interesse un peu au meme sujet que toi c'est quelque chose que j'ai souvent rencontré lors de mes stages et que j'ai vraiment envie de traiter malheureusement pr le moment je ne trouve pas bcp de doc pourrai tu m'aider ou m'oreinter sur une bibliographie meci beaucoup.mimi67 a écrit :en fait en faisnant mes recherches je me suis rendue compte que c l'hopital qui exige cette neutralité emotionnelle. je suis d'accord avec toi que les soignants ne peuvent pas etre neutres, mais l'hopital les y oblige. ils ne doivent pas montrer leurs emotions devant les soignés. en fait j'aimerais etudier l'impact que cette neutralité obligé a sur les soignants et soignés (la distance, le manque de relation entre soignant et soigné) j'ai trouvé d'autres articles sur le sujet. qu'est ce que tu en pense?
c'est trop précis? comment pourrais je intitulé ma question de départ?
merci pour l'aide et la biblio!
Je susi également prete a t'aider sans aucun problème merci bcp
A bientot j'espèreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
me revoilà!
après des aventures tumultueuses, j'ai validé la première partie de mon TFE (et du 1ere coup!)
ma question de départ a été validé comme suit :"en quoi la retenue emotionelle des soignants en service de réanimation peut elle influencer leur relation avec le soigné?"
les formatrices m'ont conseillés de me pencher aussi sur ce que pensent les soignés de l'attitude des soignants. j'ai donc lu la traversée de philippe LAbro mais j'y ai rien trouvé d'extraordinaire.
avez vous des biblios qui s'interessent au vécu des patients en réa face aux IDE??
je débute la 2eme phase de mon TFE et je dois trouver les différentes approches possibles en lien avec ma question de départ.
les formatrices m'en ont proposé en vrac : psycho sociale, psycho psychanalytique, institutionelle, ethique... mais franchement je vois pas ce que je dois dire! qu'est ce que je dois inclure dans psychosociale ou psycho psychanalytique?
j'ai beau faire des recherches sur leur définition j'y comprend rien!!
avez vous d'autres idées d'approches qui pourraient etre utiliséées pour mon sujet??
mercid e votre aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
après des aventures tumultueuses, j'ai validé la première partie de mon TFE (et du 1ere coup!)
ma question de départ a été validé comme suit :"en quoi la retenue emotionelle des soignants en service de réanimation peut elle influencer leur relation avec le soigné?"
les formatrices m'ont conseillés de me pencher aussi sur ce que pensent les soignés de l'attitude des soignants. j'ai donc lu la traversée de philippe LAbro mais j'y ai rien trouvé d'extraordinaire.
avez vous des biblios qui s'interessent au vécu des patients en réa face aux IDE??
je débute la 2eme phase de mon TFE et je dois trouver les différentes approches possibles en lien avec ma question de départ.
les formatrices m'en ont proposé en vrac : psycho sociale, psycho psychanalytique, institutionelle, ethique... mais franchement je vois pas ce que je dois dire! qu'est ce que je dois inclure dans psychosociale ou psycho psychanalytique?
j'ai beau faire des recherches sur leur définition j'y comprend rien!!
avez vous d'autres idées d'approches qui pourraient etre utiliséées pour mon sujet??
mercid e votre aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à tous
je viens de m'inscrire car je travaille actuellement sur un sujet de tefe qui ressemble beaucoup à celui de Mimi67 et j'ai trouvé vos échanges vraiment trés intéressants et j'ai envie de mettre mon grain de sel.
ma question de départ étant : En quoi les émotions du soignant interfèrent-elles avec l'accompagnement du patient en fin de vie ?
cette question n'est pas forcément définitive, je la recadrerais peut-être plus tard
En plus du Mercadier (le travail émotionnel des soignants à l'hôpital), je travaille également avec "Distance professionnelle et qualité du soin" de P. Prayez, éd. Lamarre. Bien qu'il s'adresse d'abord aux cadres de santé, toute la première partie reste tout à fait abordable et utile notamment en ce qui concerne la distance professionnelle et la "gestion" des émotions.
Le terme gestion me semble erroné dans le sens où on peut gérer des biens mais pas quleque chose d'aussi subjectif que des émotions.
En terme de méthodo, ma directrice de tefe m'a conseillé d'être super au clair avec mes mots-clés et surtout émotions.
Bon je m'arrête là sinon je vais finir par écrire mon tefe dans ce message
j'attend vos commentaires et idées avec impatience
P.S : suite au dernier message de Mimi67, je te dirais houlala dans quoi ils veulent t'embarquer tes formateurs ? ce n'est pas un maîtrise de psycho qu'on fait
essaie de chercher dans les mécanismes de défenseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je viens de m'inscrire car je travaille actuellement sur un sujet de tefe qui ressemble beaucoup à celui de Mimi67 et j'ai trouvé vos échanges vraiment trés intéressants et j'ai envie de mettre mon grain de sel.
ma question de départ étant : En quoi les émotions du soignant interfèrent-elles avec l'accompagnement du patient en fin de vie ?
cette question n'est pas forcément définitive, je la recadrerais peut-être plus tard
En plus du Mercadier (le travail émotionnel des soignants à l'hôpital), je travaille également avec "Distance professionnelle et qualité du soin" de P. Prayez, éd. Lamarre. Bien qu'il s'adresse d'abord aux cadres de santé, toute la première partie reste tout à fait abordable et utile notamment en ce qui concerne la distance professionnelle et la "gestion" des émotions.
Le terme gestion me semble erroné dans le sens où on peut gérer des biens mais pas quleque chose d'aussi subjectif que des émotions.
En terme de méthodo, ma directrice de tefe m'a conseillé d'être super au clair avec mes mots-clés et surtout émotions.
Bon je m'arrête là sinon je vais finir par écrire mon tefe dans ce message

j'attend vos commentaires et idées avec impatience
P.S : suite au dernier message de Mimi67, je te dirais houlala dans quoi ils veulent t'embarquer tes formateurs ? ce n'est pas un maîtrise de psycho qu'on fait

essaie de chercher dans les mécanismes de défenseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.