Démotivée après 2 mois en 1e année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle
Messages : 215
Inscription : 10 juin 2004 18:24
Localisation : Yvelines

Message par xox7wordsssxox »

pour moi, infirmiere ca englobe tout ca : tu t'occupes d'un patient, et un patient, ca a besoin de soin techniques certes mais ca elimine et se salit comme toi et moi sauf qu'eux n'ont pas la chance de s'occuper d'eux mêmes, et tu es la pour ca. Peut etre es tu pressée d'acceder aux gestes techniques, essaies de faire la part des choses, laver une personne ou la changer te dégoute vraiment ? Penses tu que ca peut peser plus lourd dans la balance que ton envie d'etre infirmiere ?

Courage, ta situation est difficile mais je suis sure que ca va s'arranger :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anthéa
Adepte
Adepte
Messages : 118
Inscription : 12 nov. 2003 19:43
Localisation : Toulouse

Message par anthéa »

je ne veux pas te démotiver encore plus mais si au bout de deux mois tu te sens démotivé ça risque d'etre pire à la fin de la troisième année, les toilettes, nursing, refection de lit, feront partie de ton quotidien en stage et quand tu travailleras, tu ne peux pas etre infirmière et laisser de coté tous ce role propre, il y aura dans la formation des matières que tu aimeras et d'autres pas, des soins qui te plairont et d'autres moins peut etre, si il y a des soins qui te rebute vraiment c'est pas gagné mais bon peut etre que ta démotivation n'est que temporaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
SaSa
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 19 févr. 2005 21:55
Localisation : Essonne

Message par SaSa »

bah j'vais te dire franchement les IDE qui m'ont encadrées lors de mon stage ne font pas de soins de "nursing" pcq les aides soignants le font.. et puis c'est vrai que tout dépend des services ..
alors moi je te conseille de bien reflechir a ce que tu vas faire par la suite , et franchement ne fais pas qqch que tu n'aimes pas sinon tu risques de le regretter :clin:

voilà a part ca j'te souhaites plein de courage ! accroches toi!

Pour ma part j'adore les cours , j'adore les stages et ce qu'on y apprend. et par rapport aux soins de base j'me suis fait cassé dans ma feuille de stage pcq j'ai eu le malheur de dire à un aide-soignant que j'avais un peu de mal a faire les changes (a cause de l'odeur) , mais lui l'a interpreté comme si je ne voulais pas faire ce genre de choses "crades" :!: alors que ce n'est pas vrai du tout ... mais bref j'leur ai dit que les soins de bases etaient tout aussi important que les soins techniques dc bon...
ils m'ont mis 16/20 à la note de stage j'vais pas m'plaindre non plus :clin:

en tout cas tiens bon tu verras que ces etudes sont enrichissantes :)

j'te fais des bisous bisous :!:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 7 Mai!!!!
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

oui laura55, on est tous passés par la, en fait en première année, tu apprends plus les soins de bases comme la toilette, le pédiluve, capiluve... je pense qu'il y a un lien avec la validation de la première année comme équivalent de aide soignant.

en plus en stage on te laisse faire guere de choses car tu as le statut de première année mais tu verras que lorsque tu seras en deuxième année, on te laissera presque tout faire et la tu te diras que la première année n'était pas si mal! non je plaisante.

la première année est un peu rasoir mais les soins de base font parti des fonctions de l'infirmier et nous devons savoir le faire.

voila en espèrant que ça te remontra le moralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
Avatar de l’utilisateur
helenea
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 06 mars 2005 16:24

Message par helenea »

Si je peux te donner un conseil, c'est n'arrete pas tout de suite !!!!
En tout cas pas avant ton premier stage. Je vais te dire franchement que moi aussi qd j'ai commencé les premiers ateliers "toilette", "capilluve", "pédiluve", j'ai eu un peu peur de m'etre trompée. Ms dès mon premier stage, j'ai réalisé que ce sont les sions d'hygiène et de confort qui nous rapprochent de la personne et permettent une prise en charge globale, et d'etre plus a l'aise avec cette meme personne lors des soins plus techniques. Ne t'inquiète pas, au bout de quelques toilettes toutes tes apprehensions seront tombées et tu verras que c'est indiscociable de notre futur métier!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
e-Carabin
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2005 22:48

Message par e-Carabin »

C'est bien quand on vous lit on se dit que les infirmiers de demain on l'air motivé par leur job :)
Mais le plus dur je pense c'est de le resterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
laura55
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2005 17:43
Localisation : Lille

Message par laura55 »

Merci à tous pour vos réponses. En ce moment, je me pose pas mal de questions et je me demande si c'est vraiment ça que veux faire. Pouvez-vous me dire quels sont les aspects administratifs du métier d'infirmière ? Qu'est-ce qu'elle est amenée à faire à ce niveau ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

e-Carabin a écrit :C'est bien quand on vous lit on se dit que les infirmiers de demain on l'air motivé par leur job :)
Mais le plus dur je pense c'est de le rester
comme dans tout metier, l'habitude et l'usure mènent souvent à la demotivation....
heureusement il en est qui sont toujours motivés après 25 ans de boulot....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
laura55
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2005 17:43
Localisation : Lille

Message par laura55 »

Oui, mais ça ne répond pas à ma question :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 12 juin 2004 11:18

Message par Bubulle »

Tu va remplir tellement de feuilles de papier pour justifier tous tes actes et avoir tellement de responsabilitees (car n'oublions pas que nous detenons parfois la vie des patients entres nos mains) que tu va finir par regretter les soins de bases que sont le nursing.

Pendant ses soins qui ont tant l'air de te rebuter essaye de parler a ton patient, d'apprendre a le connaitre d'eprouver un sentiment d'empathie face a sa douleur ou sa peur et tu verra que tu fera completement abstraction de toi meme parce que c'est LUI qui est en souffrance.
Toi tu rentreras chez toi a la fin de ton service lui restera la avec toutes ses angoisses.

Enfin c'est ce qui se passe dans ma tete a moi.

N'oublis pas non plus que si toi tu n'a pas envie de voir les fesses de ton patient c'est surement lui qui ressent le plus de honte et de malaise, alors essaye de le reconforter meme si tu dois lui raconter des conneries. comme ton dimanche a la mer ou autre ....

C'est aussi ca etre un soignant on ne s'occupe aps que du corps mais on essaye de les remonter dans leur estime d'eux meme parce que c'est pas facile d'etre dans un lit et de devoir subir toute sorte de choses jusqu'a la nudité elle meme.

Bonne chance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
irina derevko
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 11 sept. 2004 11:43
Localisation : Toulouse

Message par irina derevko »

Avant de partir en stage, quand on me parlait de toilette ou autre dans le même genre, je me disais que c'était vraiment pas un truc pour moi puis j'ai quand même essayé d'en faire une et depuis j'ai changé d'avis, je ne dirais pas non plus que c'est ce que je préfère faire mais je trouve que c'est un moment priviégié avec le patient, ça aide à développer une certaine confiance entre le patient et la personne qui effectue le soin.
Sinon, en 2 stages, il a vraiment fallu que je me batte pour faire des toilettes car dans les 2 cas (psy et surtout gériatrie), les IDE ne participaient pas du tout aux soins de nursing et ne m'ont jamais laissé avec les aides-soignantes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
laura55
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2005 17:43
Localisation : Lille

Message par laura55 »

Et quels sont les soins que vous aimez le plus faire ? Qu'est-ce qui vous motive le plus dans la pratique ou dans le métier en lui-même ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 12 juin 2004 11:18

Message par Bubulle »

Les soins techniques pour ma pars, meme si je sais que les soins de nursing sont importants.
Je prefere changer un pansement d'escarres ou faire une injection tout de meme ;)

Et prendre en charge le cote psy rassurer expliquer permettre a la personne de se sentir mieux dans ses basquets ca c'est un truc que j'aime partir en me disant que ca ira pour la personne que j'ai prise en charge :p:p

Ce que j'aime le moins c'est faire toutes les temperatures, tensions, saturations, pulsations et glycemies du service chaques matins :s:s
Mais bon d'un autre cote tu peux dire bonjour a tout le monde en passant comme ca, et c'est kan meme un cote positif :|
Desolee je trouve rien de nul dans ce que je fais lol

sisi le module de traumato j'aime aps :p:pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
brique de lait
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2005 19:07
Localisation : nancy

Message par brique de lait »

coucou

Je suis aide soignante en formation infirmiere.Il ne faut pas croire que les AS aiment avoir les mains dans la "m",je crois que personne n'aime cela(a part quelques masos peut etre...?).
Ce qui m'aide a faire des toilettes ou des changes,c'est de voir la personne apres le soin.
Tu l'as trouvée sale a ton arrivée(et quand je dit sale,parfois,le mot est faible) et quel bonheur de quitter la persone qui est propre,qui sent bon,qui est bien habillée,les ongles coupés...J'aime particulierement passer de l'eau de cologne dans les dos des patients,tu te rend compte du bien etre que tu lui apporte et vraiment,c'est un moteur.Tu te dis que tu as bien travailler,que tu as passé un bon moment avec la personne.
Il faut bien avoir a l'esprit que le temps de la toilette sera le temps le plus long qu'un personnel accordera au patient.
C'est un moment d'echange et je trouve dommage de passer a coté.
Et pour les demarches de soin,c'est lors des toilettes que tu peux obtenir un max d'info.
Voila...tchaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Crunch
VIP
VIP
Messages : 2421
Inscription : 26 juil. 2004 15:49
Localisation : Dans les montagnes de p_titpoussin !!

Message par Crunch »

Je n'étais pas non plus très motiver en première annèe...Pour tenir je me suis dit que je terminer histoire de ne pas perdre mon annèe et qu'au moins j'aurai l'équivalence aide soignante !
C'est ce qui c'est passé, je me suis motivè pour aller en deuxième annèe et au premier stage tout avait changer : bien sur je continu a faire des toilettes, change...mais j'ai pu faire mes première prise de sang, aèrosol,pansements...et j'ai réaliser que ce boulot me plaisait vraiment !
Personnelement 'arrive a prendre du plaisir a faire les soins de bases car tu as une relation particulière avec le patient, tu sais tu ne lui fait pas mal et qu'après il se sent mieux !L'avantage des toilettes c'est aussi que ta pas a trop réfléchir le matin de bonne heure !!

Enfin si j'ai un conseil a te donner c'est d'aller jusqu'a ta deuxième annèe et la tu pourra dire si sa ne te plais vraiment pas !

Mais si tu souffres trop durant cette première annèe: prend une décision !

bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Verrouillé