Démotivée après 2 mois en 1e année
Modérateurs : Modérateurs, ESI
oui c'est exactement ça, après tes appréhensions tombées (la nudité de ton patient par exemple), tu passes vraiment un moment privilégié avec lui dans ces moments où tu sais que tu ne lui fais que du bien, tu le détends (tu peux aussi le masser, pour les personnes douloureuses, ou même, j'ai eu des patients qui adoraient les préventions escarres parce que ça les soulage beaucoup). Et puis c'est là que tu apprends vraiment a connaitre ton patient, c'est pas pendant les 1min30 que dure une prise de sang...! Donc pour tes démarches c'est impec, et c'est une part importante de notre métier le relationnel. Voilà surtout ne te décourage pas tout de suite, dis toi que ce n'est jamais du temps perdu et que si vraiment tu n'aimes aucun aspect de ce métier, eh bien il sera toujours temps de faire autre chose!
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En stage de 1ère année, on fait pas mal de toilettes, en 2nde année on en fait déjà moins. Il y a certains services où les ide ne font jamais de toilettes (ex : en gynéco, en traumato, certains services de psychiatrie), en tous cas de ce que j'ai pu voir...
En maison de retraite, tu peux en faire jusqu'à 7 dans une matinée, y a des moments où tu te dis "mais qu'est-ce que je fous là ?!", je comprends que ça puisse te démotiver...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En maison de retraite, tu peux en faire jusqu'à 7 dans une matinée, y a des moments où tu te dis "mais qu'est-ce que je fous là ?!", je comprends que ça puisse te démotiver...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on aime ça, on est plutôt scato que masobrique de lait a écrit :Il ne faut pas croire que les AS aiment avoir les mains dans la "m",je crois que personne n'aime cela(a part quelques masos peut etre...?)

Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Je remets à jour mon post pour avoir davantage d'informations et d'avis. J'ai commencé mon stage cette semaine en géronto-psychiatrie, et je n'accroche pas non plus. Les démarches de soins, les toilettes, les soins de base tout ça ne m'attire pas trop. Et puis même quand je vois l'infirmière réaliser des soins plus techniques, j'observe mais je me dis en moi-même que je ne me vois pas continuellement réaliser plus tard de tels actes à longueur de journée... même le matin avant de partir en stage, j'ai une boule au ventre parce que je ne me sens pas dans mon élément, je ne suis pas réellement motivée la journée. Pourtant je suis de nature curieuse et plutôt motivée habituellement dans ce que je fais mais là je passe une période difficile en ce moment... bref, j'ai l'impression de perdre mon temps et je me demande pourquoi je me suis engagée là-dedans
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

que te dire , je ne suis pasa a place mais je te dirai une seule chose il serait dommage que tu arretes la, essaye d 'etre aide soignante et tu pourras ainsi par la suite decider de ce que tu veux vraiment faire parfois les personnes regrettes de leurs choixÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arrête et demande toi ce que tu veux vraiment faire. Tu peux peut-être te mettre en arret quelques temps (voir avec ton directeur) pour réfléchir. Parles-en aussi avec tes formateursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Ne "bloque" pas sur ce que tu vois actuellement, géronto-psy c'est quand même un peu particulier et pas forcément le genre de service où tu travailleras plus tard !! Lors d'un stage tu auras peut être LA révélation où tu te diras "c'est ça que je veux faire" ensuite cela te poussera à continuer. Après cette "révélation" peut évoluer au fils des stages (au début j'étais plutot "médecine" maintenant ça serait plutot "réa").
Mon 1er stage était en gériatrie et 1 mois à faire des toilettes et changer des couches, comme tout un chacun je n'ai pas franchement adoré, j'ai même été plutot démoralisée....Car en effet quand tu ne fais rien d'autre à côté il y a de quoi craquer mais c'est ton 1er stage, on ne peut pas te demander de faire les soins les plus techniques si tu n'as pas acquis ça !! Tu verras plus tard que ce n'est pas du luxe d'avoir fait ces soins du role propre, car tu peux bêtement te faire "coincer" lors d'une msp sur une aide à la toilette en 3ème année comme ce fut mon cas !!
Par contre tu vas évoluer dans ta vision du rôle propre, ce qui te parait rébarbatif voire repoussant actuellement, te semblera couler de source ensuite. Je m'explique : quand tu entres dans un box de réa réputé pour être un service très technique, tu n'y entres pas pour rien...tu es avec ton "binôme", l'AS et vous faites tout de A à Z...de la toilette aux soins sur trachéo ou VVC en passant par les pansements. Faire la toilette te paraitra naturel et comme le B. A. BA de ton buolot auprès de ton patient.
Plus généralement au fil des ans, le soins de base te semblera justement (ça tombe bien) comme la base de prise en charge de tes patients dans leur globalité car en 1ère année on a tendance prendre en charge le patient de façon morcelée, soin par soin, on fait une fixation sur le fait d'acquérir au plus vite les gestes techniques....
Persévère et j'espère que tu trouveras tes stages suivants plus en adéquation avec tes attentes.........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon 1er stage était en gériatrie et 1 mois à faire des toilettes et changer des couches, comme tout un chacun je n'ai pas franchement adoré, j'ai même été plutot démoralisée....Car en effet quand tu ne fais rien d'autre à côté il y a de quoi craquer mais c'est ton 1er stage, on ne peut pas te demander de faire les soins les plus techniques si tu n'as pas acquis ça !! Tu verras plus tard que ce n'est pas du luxe d'avoir fait ces soins du role propre, car tu peux bêtement te faire "coincer" lors d'une msp sur une aide à la toilette en 3ème année comme ce fut mon cas !!
Par contre tu vas évoluer dans ta vision du rôle propre, ce qui te parait rébarbatif voire repoussant actuellement, te semblera couler de source ensuite. Je m'explique : quand tu entres dans un box de réa réputé pour être un service très technique, tu n'y entres pas pour rien...tu es avec ton "binôme", l'AS et vous faites tout de A à Z...de la toilette aux soins sur trachéo ou VVC en passant par les pansements. Faire la toilette te paraitra naturel et comme le B. A. BA de ton buolot auprès de ton patient.
Plus généralement au fil des ans, le soins de base te semblera justement (ça tombe bien) comme la base de prise en charge de tes patients dans leur globalité car en 1ère année on a tendance prendre en charge le patient de façon morcelée, soin par soin, on fait une fixation sur le fait d'acquérir au plus vite les gestes techniques....
Persévère et j'espère que tu trouveras tes stages suivants plus en adéquation avec tes attentes.........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis aide-soignante depuis 15 ans et actuellement ESI1ère année. Je revois donc tout les soins que je fais déjà depuis de longues années. Si je fais les études d'IDE ce n'est pas par lassitude de mon travail bien au contraire, je les fais pour justement connaitre plus de chose sur la prise en charge du patient et lui apporter plus. Je n'imagine pas ne plus faire ce qui est du rôle propre de l'IDE le jour où je le deviendrais. Le temps de la toilette est un moment privilégié qu'il ne faut pas négliger.
réfléchis bien avant de prendre une décision. Laisse passer effectivement ton premier stage peut être te rendras tu compte de l'importance de ses soins et si ce n'est pas le cas pose toi la question "qu'est-ce-que je veux apporter à mon patient ?"
Une chose est sure il faut aimer ce que l'on fait sinon il vaut mieux arrêter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
réfléchis bien avant de prendre une décision. Laisse passer effectivement ton premier stage peut être te rendras tu compte de l'importance de ses soins et si ce n'est pas le cas pose toi la question "qu'est-ce-que je veux apporter à mon patient ?"
Une chose est sure il faut aimer ce que l'on fait sinon il vaut mieux arrêter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais attention, dans de nombreux services les infirmiers n'ont pas le temps de faire les toilettes des patients.corinne59 a écrit :Je n'imagine pas ne plus faire ce qui est du rôle propre de l'IDE le jour où je le deviendrais. Le temps de la toilette est un moment privilégié qu'il ne faut pas négliger.
Mais tu auras le temps de découvrir lors de tes stages

Quand je suis arrivée en 1ère année, je ne m'imaginais pas que les IDE faisaient des toilettes. Ca m'a donc étonnée d'avoir à apprendre la toilette, les capiluves, etc... en TP. Tout simplement, je ne connaissais pas le métier d'infirmière.
Premier stage : gériatrie
Premier jour : poste du matin ==>1ère toilette
Et puis petit à petit je me suis rendue compte que j'appréciais ce soin et que ça permettait de mieux faire connaissance ac la personne et surtout de se rendre compte d'énormément de choses...
C'est sur qu'ensuite, tu fais moins de toilettes. Actuellement, je suis en chirurgie viscérale. Vu le nombre de pansements à faire, je n'ai vraiment pas le temps de faire des toilettes. Et en plus la plupart des patients sont autonomes.
Pourtant, je ne refuse jamais les toilettes (et je fais régulièrement des remplacements comme AS). Mais je pense aussi qu'on se prépare au futur métier d'IDE et qu'il faut donc aussi maitriser les soins techniques.
Cette formation est un tout et est bien axée sur la prise en charge globale de la personne malade. Et c'est ce qui me plait.
Ne t'inquiète pas, des passagesà vide tu en auras certainement d'autres. Qui n'a jamais voulu arrêter la formation ??
En tous cas, bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Premier stage : gériatrie
Premier jour : poste du matin ==>1ère toilette
Et puis petit à petit je me suis rendue compte que j'appréciais ce soin et que ça permettait de mieux faire connaissance ac la personne et surtout de se rendre compte d'énormément de choses...
C'est sur qu'ensuite, tu fais moins de toilettes. Actuellement, je suis en chirurgie viscérale. Vu le nombre de pansements à faire, je n'ai vraiment pas le temps de faire des toilettes. Et en plus la plupart des patients sont autonomes.
Pourtant, je ne refuse jamais les toilettes (et je fais régulièrement des remplacements comme AS). Mais je pense aussi qu'on se prépare au futur métier d'IDE et qu'il faut donc aussi maitriser les soins techniques.
Cette formation est un tout et est bien axée sur la prise en charge globale de la personne malade. Et c'est ce qui me plait.
Ne t'inquiète pas, des passagesà vide tu en auras certainement d'autres. Qui n'a jamais voulu arrêter la formation ??
En tous cas, bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice