Oral : homosexualité

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

perso je pense que c'est de l'ordre du très privé et qui n'a aucune incidence sur le travail.
quant au fait d'avoir peur qu'un homme "saute" sur toutes ses collègues féminines c'est un peu nul étant donné que tu pourrais aussi "sauter" sur tous les médecins et les infirmiers de l'hopital.
donc dire que tu es homo ne me parait pas une super réponse sur la question de travailler avec des femmes. tu peux simplement dire que tu t'entends bien avec les femmes et que ca ne te pose pas de probleme. si ils insistent tu peux dire que tu es casé et point. pas besoin de dire si c'est un homme ou une femme. ca ne les regarde pas.

de plus, j'ai un copain qui a vecu beaucoup d'homophobie dans le milieu du travail alors mieux vaut pas trop mettre ca en avant car ca peut etre risqué. Je sais ca craint vraiment mais faut etre realiste. le fils de mon patron n'a pas engagé un mec une fois juste parcequ'il était homo.
à toi de voir mais je ne pense pas que parler de ton homosexualité soit nécessaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

Je suis outré de voir que de nos jours, on se pose encore la question est-ce que tu es homo ou pas. Mais quel est la différence quand on bosse?
On cherche des professionnels ou on cherche des homos ou héteros.
Moi ma femme a eu "UN" sage femme HOMME en plus BLACK après l'accouchement et il était génial. Aucun problème. Elle a super apprécié ses conseils et attention.
Alors arrétons les histoire des "je suis DIFFERENT des autres".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cooldav

Message par cooldav »

DIPSY a écrit :honnêtement, je ne pense pas qu'un jury, aussi vicieux soit-il :choque: , éprouve le besoin de demander ou de faire avouer à un candidat, ses orientations sexuelles :choque: :choque: c'est du domaine de la vie privée, et ne peut influencer en aucun cas, dans sa vie professionnelle. la seule orientation posant des problèmes étant celle de la pédophilie, je suis sûre que ça ne te portera pas préjudice si, toutefois ils l'apprenaient. J'ai un ami homo infirmier, et crois-moi il se porte trés bine dans son travail, est devenu cadre inf, et il est trés apprécié par ses collègues et par les patients, et d'ailleurs si j'avais le choix, je travaillerais avec, vous avez quelque chose que ni les femmes, ni les hommes n'ont.....j'espère ne pas t'avoir heurté avec mes propos :roll: :?:

voilà, tout ça pour dire que personne ne te demandera à l'oral tes orientations sexuelles, et auquel cas, ça serait discréminatoire

:clin: :clin:
Non non t'en fait pas tu ne m'a pas heurté :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

dirtyduck18 a écrit :Je suis outré de voir que de nos jours, on se pose encore la question est-ce que tu es homo ou pas. Mais quel est la différence quand on bosse?
On cherche des professionnels ou on cherche des homos ou héteros.
Moi ma femme a eu "UN" sage femme HOMME en plus BLACK après l'accouchement et il était génial. Aucun problème. Elle a super apprécié ses conseils et attention.
Alors arrétons les histoire des "je suis DIFFERENT des autres".
tout à fait d'accord avec toi mais la question ici est de savoir si cooldav doit en parler ou non. les choses étant ce qu'elles sont actuellement je pense que le mieux pour lui est de ne pas en parler.
c'est stupide mais c'est comme ca : on a tous été plus ou moins victime de discrimination, que ce soit la couleur de peau les préférences sexuelles.... étant femme je suis payée 30% de moins qu'un homme. c'est aussi de la discrimination. mais faut dire que les moeurs changent par ex. il y 60 ans je n'aurais pas pu voter... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
michoubidou
Adepte
Adepte

Message par michoubidou »

Salut tout le monde :clin:

ce que chacun dit est juste, mais je crois que l'on s'égare un peu, car le fond du problème, c'est l'ORAL.

Je rejoints ce qu'a écrit Lillou, le but du Jury est de DÉSTABILISER, de nous pousser dans nos retranchements pour tester notre réactivité.
On s'en fiche des activités sexuelles d'untel ou unetelle.
Ils veulent voir comment on réagi à leur provocations.

J'ai eu l'occasion de discuter avec une prof, est je lui ai demandé si elle pensait que je devais cacher ou non le fait que j'ai déjà passé le concours en 1991 (et que j'avais en plus réussi).
Elle m'a simplement dit de ne pas me leurer, que le jour de l'oral, il y aurait un psy, et qu'il était là entre autre pour "voir" ce que l'on veut cacher, "voir" les "trous" dans notre présentation (je cite).

Bonne continuation à toutes et tous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ième année IFSI Ste-Marie NICE
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

super michou !!
et merci d'avoir recadré le sujet pour cooldav!

sujet très intéressant et on le voit passionnant et passionné.

cela montre combien il faut être prudent à l'oral de ne pas "interpréter" les propos, ni de digresser !
Bonne chance à tous
lillouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cooldav

Message par cooldav »

Ouai, merci à tous pour vos réponses et votre implication dans le sujet !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

en ce qui me concerne, et sans vouloir en rajouter une couche, je pense que homo, hétéro, bi, métisse etc... tout ça n'a aucune importance véritable aux yeux du jury. On a tous le droit d'être à l'oral, tout le monde a le droit de vouloir aider les gens dans sa profession, et ce quelque soit son origine, orientation sexuelle ou autre.
Après, si tu assumes ton homosexualité, c'est forcément que tu assumes en entier ta personalité. Révéler ou non tes préférences sexuelles, je pense que c'est à toi de choisir. Mais ce choix doit être clair dans ta tête en allant devant le jury, et si tu décides de ne pas en parler, il faut que tu trouves une parade pour le dire poliment, s'ils posent uen question qu etu trouves trop perso, que le sujet ne les regarde pas, tout en montrant que tu t'assumes pleinement; mais là, j'avoue, c'est un autre problème ... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

mais cela ne les regarde pas du tout, tu n'as pas à t'inquièter le moins du monde :clin:
ils n'ont pas à te poser des questions sur ta vie intime! comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, il y a des gros, des métisses.... il faut de tout pour faire un monde et de toute façon il faut des personnes de divers horizons, de diverses cultures.. tout le mnde n'est pas fait dans le même moule! et heureusement!
tu n'es pas obligé de leur dire car ce n'est pas ça qui les interessent mais ce qui les interessent c'est de savoir si tu seras capable d'être un bon infirmier :clin:
c'est comme s'il demandait si on le faisait à plusieurs ou si on utilise des objets (pardon pour l'exemple :roll: :clin: ), cela relève de notre vie privée un point c'est tout! dans ce cas si le jury peut un jour nous poser cette question, pourquoi ne pouraiit-on pas nous la leur poser aussi pour savoir à qui on s'adresse :lol: :lol: :lol:

perso j'ai une amie qui est homosexuelle et elle a été prise! et elle ne l'avait pas mentionnée car il n'y en a pas utilité! et aujourd'hui ces études se passent très bien :clin:

et puis il y a tellement d'histoires de coeurs et de disputes dans la promo sans que les formateurs soient au courant alors le fait qu'un étudiant sot homo cela leur passe au-dessus :clin:

tant qu'il voit que tu es motivé c'est le plus important :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
azur1987
VIP
VIP

homosexualité

Message par azur1987 »

non ta pa a le dire c ta vie il on pa la savoir meme ken tu travailleraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
ChoupinetXI
Régulier
Régulier

Message par ChoupinetXI »

Bon ze reprend la parole !
Est ce qu'un jury a le droit de te poser la question ?
Clairement il n'y a pas de textes qui dit, qu'ils doivent te poser telles ou telles questions !
Moi ca ne me choque pas qu'un jury pose la question ! Par contre la reponse c'est oui je le suis, ou non je suis hetero et basta ! Ne pas oublier que l'oral est aussi un moment ou le jury test votre adaptabilite ! Qui est plus que necessaire dans ce job ! Un candidat repondant "Nan ca va pas j'suis pas une tarlouze" (la reponse bien graveleuse) ne sera a priori pas retenu pour entrer en formation !
Cette question sur la sexualite permet de voir la reaction des gens, les confronter à leur intimite ! Tu sais quand tu sera en salle tu sera parfois confronter à des choses qui te toucheront aussi tres profondement ! J'ai eu un patient qui m'a demande clairement si j'etais homo ou pas, un autre patient homophobe qui m'as dit explicitement qu'il ne pouvait pas encadrer les homos, c'est pas pour ca que je lui ai casse la gueule ! Il faut s'adapter, tout en respectant les opinions des patients !

Bref pour revenir à l'oral c'est une question possible, je crois d'ailleur que certains l'ont deja eu ! Mais mon conseil c'est de ne pas partir dans tes idees de travail d'equipe meilleur que si l'ide etait hetero... Ca c'est plus que casse gueule, et c'est de la discrimination pure envers les heteros !
En ce qui concerne le jury qui pourrait etre homophobe ! Clairement etre IDE et raciste ou homophobe, ou antisemite c'est totalement incompatible et les membres du jury ont ete un jour IDE ! Donc la discrimination par rapport à ta sexualite tu ne l'aura pas le jour de ton oral, et de facons general pas avec tes futurs collegues !
Vala, repond aux questions avec franchise, n'aborde pas ce point dans ta presentation parce que le "Je m'appel X, j'ai 20 ans et je suis homo" c'est legerement ridicule ! Et la tu risque de te faire questionner sur le sujet +++ ! Parce que ca prouve tout de meme un petit probleme identitaire que de se presenter comme homo dans les 2 premieres minutes !

Euh je vois pas quoi dire d'autre ! Moi j'avais passe 2 oraux, et sur les 2 on ne m'avais jamais pose la question ! On etait reste sur mes choix, sur mon parcours scolaire qui n'a rien a voir avec la branche paramedic ! Donc je ne pourrais pas te donner d'anecdotes la dessus ! Enfin ne te stress pas la dessus, pense plutot à tes motivations, tes envies, tes attentes, tes projets de carriere (C'est souvent demande en fin d'oral)...
A pluch
Choup'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Rea Med
cooldav

Message par cooldav »

Merci beaucoup Choup de ton message, c'est super sympa!

Bien à toi!

Cooldav....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
immortel

Message par immortel »

je suis aussi gay et je me suis jamais demandé si ils allaient me parler de ca a mon futur oral...on verra bien

mais je pense et j'espere qu'ils s'enf outent sinon je les frappes lol (je rigole)

m'enfin voila
par contre j'ai entendu dire que le metier d'infirmier etait tres homo(pour les hommes)

bisous cooldav!!lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
orsini

l homosexualité

Message par orsini »

[pourquoi cette gene ?
A TOI D ASSUMER CE QUE TU ES COMME TU AS CHOISIS CE METIER.
CA M ETONNERAIS FORT QUE L ON JUGE L HOMESXUALITE DANS NOTRE MILIEU QUI EST CENSE ETRE ASSEZ INTELLIGENT ET REFLECHI;
SI VRAIMENT CELA TE GENE RESTE COMME LE PRINCE DE MONACO (albert) RESTE NEUTRE. A CE MOMENT LA MOI QUI SUIS AVEC UN GARS PLUS VIEUX DE QUINZE ANS QUE MOI ET PAS MARIEE DEVRAIT ME FAIRE DU SOUCI CELA NE REGARDE PAS TOUT LE MONDE, ON A PAS A RACONTER NOTRE VIE PRIVEE SAUF VRAIMENT SI LA QUESTION S IMPOSE. TU FAIS COMME MOI TU RESTES EVASIF SYMPATHIQUE.
SOIS PLUS SURE DE TOI
REPOND AVEC HUMOUR " je ne suis pas matcho".... DE FACON A FAIRE SOURIRE CELA DETENDRA L ATMO.
ET D ABORD TU NE SAIS MEME PAS QUI EST EN FACE DE TOI, à méditer!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

J'ai une copine lesbienne qui a passé un oral hier et franchement, quand on lui a demandé si elle était mariée et qu"elle a répondu pacsé: elle s'est pris dans la tête un gros HA! qui lui a parru négatif...Tout son entretien a tourné sur ce theme et quand elle a dit qu'elle pensait à l'insimination artificielle dans l'avenir, on lui a répondu :"mais vous savez qu'en france, c'est illégal?"
Je n'apporterai aucun commentaire car chacun voit midi à sa porte mais je pense que nos mentalités ont encore beaucoup de mal a accepter la différence...A vous de voir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Verrouillé