question pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

chez nous la rêgle est bien toujours du plus propre au plus sale, pansement simple ou pas, à juger selon l'état de la plaie comme dit Mimine, donc à 99% d'abord les contours puis la plaie

peut-on m'expliquer comment s'en sortir à la msp de DE, où les etudiants sont jugés par de formateurs inconnus, alors qu'ils appliqueront les rêgles enseignées par leur ifsi , qui sont apparement toutes différentes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
Lou22
Accro
Accro
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2004 08:45

Message par Lou22 »

Vanice a écrit :peut-on m'expliquer comment s'en sortir à la msp de DE, où les etudiants sont jugés par de formateurs inconnus, alors qu'ils appliqueront les rêgles enseignées par leur ifsi , qui sont apparement toutes différentes ?
Je me le demande de plus en plus..... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Avatar de l’utilisateur
Mimine
Modérateur
Modérateur
Messages : 6962
Inscription : 25 mars 2004 16:05

Message par Mimine »

le tout est de JUSTIFIER ta méthode, en gros tu défends ton bifteck !

que tu fasses extérieur puis intérieur ou l'inverse, cela dépendra de l'état de ta cicatrice, du moment que tu respectes la règle universelle qui veut qu'on aille du plus propre au plus sale et que tu sais le pourquoi tu fais comme çà plutot que comme cela , que tu ne fais pas betement comme on t'as dis de faire

le tout est de faire un soin refléchisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
maryy69
Adepte
Adepte
Messages : 135
Inscription : 10 avr. 2004 20:07
Localisation : dans les étoiles

Message par maryy69 »

merciii durden pour le deuxième paragraphe de ta réponse...

dur dur l'étiquette de 1e année ou tu n'es sensée ne faire que des soins de nursing... pas plus tu comprends faut pas trop que tu en apprennes la 1e année.....

Moi je dirais d'abord le contour de la cicatrice puis la cicatrice elle-même pour moi la peau est plus propre que la plaie..

mais ça dépend des services... des infirmières/infirmiers...de l'école aussi nous ils nuos ont dit d'abord la cicatrice puis après le contour et le point de sortie de redon en dernier ...

rhalalala po évident de s'y retrouver...
a +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mary


ESI 3e ANNEE
Avatar de l’utilisateur
Lou22
Accro
Accro
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2004 08:45

Message par Lou22 »

Ben en fait pour y trouver une explication logique et s'y retrouver, on peut considérer en post opératoire LA PLAIE comme étant à protéger, et donc notre but est d'y ramener le moins de germes possibles lors de l'antisepsie de la plaie. Donc il vaut mieux commencer d'abord par la plaie pour ne pas ramener les germes qui sont sur notre peau...
En revanche, pour un pansement de plaie chronique par exemple, la plaie est considérée comme sâle et nous voulons protéger la peau qui l'entoure. Donc nous commençons par la peau.

Toujours avoir en vue "du plus propre au plus sale" et ensuite c'est a nous de justifier ce qu'on estime le plus sale, et aussi (et surtout) ce qu'on VEUT garder le plus propre....

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

.... allez, je ne résiste pas à l'envie de rendre ce débat encore plus nébuleux .....
En fait, la confusion vient des différentes techniques utilisées. Soit on travaille avec une pince "propre" et une pince "stérile", et on fait un temps propre (autour) puis un temps stérile (dedans = la cicatrice)
Soit, on travaille avec une pince plateau et une pince patient, et on va du plus propre au plus sale, donc de la cicatrice aux berges, puis on s'occupe du tour (sous le collant du pansement)
Dans la tête des professionnels, tous ceux qui ont environ 11 ans de DE ont été "pollués" par la méthode Monlÿcke, qui prônait la non contagion du patient par ses propres germes. La preuve ... on mettait la poubelle sur le lit !!!

Bref, je rejoins Mimine. On s'adapte au protocole des services, on reste lucide, on défend son bout de gras, et on respecte les grands principes d'hygiène. Commencer par le centre de la plaie ou par les berges .... si on vient de mettre les mains dans la poubelle .... ça craint !!!!

De même, sortir un plateau à pansement et faire tout un cirque d'asepsie, pour désinfecter 3 points de coelioscopie qui restent à l'air après ...... ça me fait bondir !!!

Sinon, un pansement simple en MSP de première année, même si le "cours" n'a pas été dispensé, c'est jouable, tant que les IDE vous ont bien encadrée, et que vous savez argumenter ! Par contre, on ne se lance pas dans les mêches, les lames et autres irrigations !!!!! En soi, ce n'est pas difficile, mais ça demande un peu de dextérité, et beaucoup d'argumentation. Autant ne pas se mettre soi même dans le caca, d'autant que la Loi de Murphy s'appliquant à la puissance 12 lors des MSP ..... on évite !!!

(P.S. : Loi de Murphy = Loi de l'emmerdement maximum .......ce n'est pas grossier, c'est du vécu !)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

ne connaissant que le systeme "pince patient, pince plateau" qui fait d'abord le pourtour puis la cicatrice (soit l'inverse de ce que vous venez de decrire), j'ai du mal a comprendre ce qu'est la façon "pince propre, pince sterile"...une explication ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
Mimine
Modérateur
Modérateur
Messages : 6962
Inscription : 25 mars 2004 16:05

Message par Mimine »

ta pince propre sert à ce que tu considères comme étant la partie "sale" de ton pansement

ta pince stérile sert à ce que tu considères comme étant propreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

En fait maintenant il a bien 2 écoles : de l'extérieur (sensé être le plus propre) vers l'intérieur, mais là il y a risque de ramener des saleté vers la plaie qui est une porte d'entrée, l'inverse semble moins grave puisque la peau autour est réputée être "saine"...l'ordre inverse...mais là si la plaie est pourrie ce n'est pas propre non plus !! En fait on m'avait que seul le pansement de VVC se faisait dans cet ordre....
Je crois qu'il faut juste te dire :
- je m'adapte aux protocoles du service, donc tu fait comme c'est écrit dans le classeur du service, et si y'a pas : tu demandes au cadre IDE, comme cela tu dis que tu t'es adaptée aux protocoles du service qui ont été validés lors de l'accréditation et réalisés par l'équipe soignante en collaboration avec le médecin et autres protagonistes de l'établissement.
- j'évalue la propreté de la plaie, et en fonction je procède au nettoyage
- si mon patient est infecté, je plannifie mon soin en dernier et je le précise bien lors de ma msp (sans oublier de mettre tablier et autres mesures de protection, comme il était dit plus haut c'est aussi ça le plus propre vers le plus sale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
oxygene80
Adepte
Adepte
Messages : 118
Inscription : 13 avr. 2005 22:23

Message par oxygene80 »

L'objectif des réfections de pansements est de prévenir le risque infectieux, la surinfection, de favoriser la bonne cicatrisation des plaies post-opératoires ou autres.

La cicatrice est considérée comme sale car souvent : impuretés, souillures, germes, sang, pus, sécrétions...

Le pourtour est considéré comme propre puisque loin de tout ça et puisque c'est de la peau intacte non lésée. Et puis le malade est censé avoir fait sa toilette donc avoir lavé juste autour des pansements.

Donc il faut aller du plus propre au plus sale, c'était en tout cas la règle dite universelle enseignée dans mon ifsi.

Evidemment, s'il y a de l'urine autour d'un pansement type mepore, avant d'ôter le pst, vous nettoyez l'urine et ensuite vous enlevez le mepore et vous appliquez la règle... C'est de la logique...

Un conseil pour les MSP, les plateaux à pinces stériles sont plus sécurisants car si vous utilisez la méthode des gants stériles, si t'as oublié quelque chose t'es dans le caca.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

j'ai du mal a comprendre ce qu'est la façon "pince propre, pince sterile"...une explication ?
En fait, tu as une pince (propre) qui te sert à nettoyer le pourtour de la plaie (détersion, rinçage, séchage) que tu jettes une fois ce temps terminé.
Ensuite, tu prends ta 2ème pince (stérile) qui te sert à nettoyer la plaie et à faire l'antisepsie. Puis tu finis par le pourtour.

Si tu as d'autres soins à faire pendant le pansement, tu prends une pince satellite puisque la première est jetée normalement.

Ayant essayé les deux méthodes, je suis plus à l'aise avec celle-ci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
oxygene80
Adepte
Adepte
Messages : 118
Inscription : 13 avr. 2005 22:23

Message par oxygene80 »

Moi voila ce qu'on m'a appris et ça diffère un peu :

Pour les sets stériles avec 3 pinces + compresses et tampons :

1. En général, le plateau est pourvu de compartiments. Arranges-toi pour avoir un compartiment dit stérile, là où se trouvent les compresses ou tampons et tu y attribues une pince qui sera stérile et qui donc te servira uniquement à prélever tes compresses. EN AUCUN CAS cette pince ne va au malade! et de plus elle NE DOIT PAS rentrer en contact avec les autres pinces!

2. Arranges-toi pour avoir un 2ème compartient dit sale où tu y attribues la pince sale c'est à dire celle qui va au malade et qui va se trouver en contact avec les souillures. Lorsque tu formes tes tampons tu as deux pinces dans les mains : celle stérile qui prélève ta compresse et celle moins stérile qui ira sur la plaie et ELLES NE SE TOUCHENT PAS.

3. Sinon certains prennent un 3ème compartiment stérile pour y déposer les antiseptiques ou bien tu peux les rajouter au fur et à mesure.

4. Aussi, quand vous nettoyez avec la pince sur la peau, la compresse seule est en contact avec elle pas la pince! Si par malheur la pince qui va au malade dite sale (par rapport à celle du plateau bien sûr) touche les compresses stériles tu n'a plus qu'a reprendre un nouveau set car ce qui est stérile ne l'est plus!! (dixit mes anciens et bons formateurs)

Voili.
J'ai appliqué cela au DE et ça a marché.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

je suis perplexe...
oxygene80 a écrit :celle stérile qui prélève ta compresse et celle moins stérile qui ira sur la plaie
on peut difficilement etre "moins" sterile....soit une chose est sterile soit elle ne l'est plus, mais il n'y a pas d'entre deux..

mais :
oxygene80 a écrit :Si par malheur la pince qui va au malade dite sale (par rapport à celle du plateau bien sûr) touche les compresses stériles du set a pansement tu n'a plus qu'a reprendre un nouveau set car ce qui est stérile ne l'est plus!!
oxygene80 a écrit :quand vous nettoyez avec la pince sur la peau, la compresse seule est en contact avec elle pas la pince!
donc si je comprends bien, la pince "sale" est toujours sterile puisqu'elle n'a touché qu'une compresse (sterile) et pas la peau (puisque seule la compresse a touché la peau)
...donc je ne vois pas l'intérêt de prendre un nouveau set :choque:

chez nous on peut poser les deux pinces la tête sur le tas de compresses steriles, puisque les petits bacs servent à disposer les produits liquides et ne sont donc pas disponibles pour poser autre chose ( a moins de faire tremper les pinces dedans :? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
Mimine
Modérateur
Modérateur
Messages : 6962
Inscription : 25 mars 2004 16:05

Message par Mimine »

on considère qu'une pince qui a été au patient meme entourée d'une compresse devient moins "propre" que celle restée dans le plateau car elle a pu toucher le patient, la plaie si la compresse est mal positionnée ou bougeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

donc vous confirmez que la pince patient ne peut pas reposer sur les compresses du set à pst ?

parce que si c'est le cas, on la pose où le temps d'inbiber les compresses ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Verrouillé