question pansement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Chère Vanice, Mimine confirme ce que je veux dire.
Tes compresses stériles sont, comme leur nom l'indique STERILES.
Donc la pince patient ne doit pas être en contact! Là pour le coup, il n'y a pas d'entre deux!
C'est pas parce que la pince patient dite sale ne touche pas la cicatrice qu'elle reste stérile car il existe une multitude de germes et si ta plaie est infectée, souillée, sanglante, ta pince même sans contact n'aura pas de mal à choper des bactéries, je te le garantis. C'est une histoire de rapports.
Pour ce qui est des compartiments, c'est à toi de voir et de t'organiser pour pas mélanger toutes tes pinces.
Moi en tout cas c'est l'enseignement que j'ai reçu en hygiène et aseptie mais peut-être qu'il y a plusieurs écoles qui sait...
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tes compresses stériles sont, comme leur nom l'indique STERILES.
Donc la pince patient ne doit pas être en contact! Là pour le coup, il n'y a pas d'entre deux!
C'est pas parce que la pince patient dite sale ne touche pas la cicatrice qu'elle reste stérile car il existe une multitude de germes et si ta plaie est infectée, souillée, sanglante, ta pince même sans contact n'aura pas de mal à choper des bactéries, je te le garantis. C'est une histoire de rapports.
Pour ce qui est des compartiments, c'est à toi de voir et de t'organiser pour pas mélanger toutes tes pinces.
Moi en tout cas c'est l'enseignement que j'ai reçu en hygiène et aseptie mais peut-être qu'il y a plusieurs écoles qui sait...
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

en ce qui me concerne je commence a en avoir un peu assez d'entendre blanc et noir dans la meme formation et de ne jamais savoir sur quel pied danser

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Oui, je sais mais la formation est ainsi faite et c'est très déroutant, je sais.
Celà dit, il faut que tu puisses argumenter ta pratique.
Si tu as eu 30/30 au soins, tant mieux pour toi, cependant, le problème c'est que si tu tombes au DE sur un de mes anciens formateurs par exemple, tu ne les aura pas. Tout est là le problème, au DE, tu ne connais pas ton examinateur. Et les formateurs entre eux ont des techniques différentes et parfois pas le même niveau (il faut le dire...).
Pour les techniques, discutes en avec tes camarades et ceux d'années supérieures et avec les équipes. Moi je faisais comme ça. A toi de garder le meilleur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celà dit, il faut que tu puisses argumenter ta pratique.
Si tu as eu 30/30 au soins, tant mieux pour toi, cependant, le problème c'est que si tu tombes au DE sur un de mes anciens formateurs par exemple, tu ne les aura pas. Tout est là le problème, au DE, tu ne connais pas ton examinateur. Et les formateurs entre eux ont des techniques différentes et parfois pas le même niveau (il faut le dire...).
Pour les techniques, discutes en avec tes camarades et ceux d'années supérieures et avec les équipes. Moi je faisais comme ça. A toi de garder le meilleur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je te conseillerais de poser ta pince patient sur un coté du plateau mais pas sur tes compresses stériles comme çà le problème est régléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
interrogée ce matin sur ce problème, ma formatrice a reconnu que tous ne faisaient pas comme ça, que nous etions formés selon le protocole du CH dont nous "dependons", et que l'essentiel etait
1- de s'adapter aux techniques du service
2- en cas de msp DE de savoir justifier ses actes et defendre son bout de gras, mais que d'ici la 3eme année nous aurons pris l'habitude de garder la pince a la main, donc en contact avec rien, même lors de manipulation d'autres produits ou accessoires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1- de s'adapter aux techniques du service
2- en cas de msp DE de savoir justifier ses actes et defendre son bout de gras, mais que d'ici la 3eme année nous aurons pris l'habitude de garder la pince a la main, donc en contact avec rien, même lors de manipulation d'autres produits ou accessoires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
Mettez donc tout sur un champ stérile dont un coté reste replié et vous aurez assez de place pour tout mettre sans que cela touche les compresses ou autres...c'est ce qu'on faisait en réa lors de mon dernier stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sur mon lieu de stage en ce moment on ne fait pas le pourtour de la cicatrice mais simplement LA cicatrice. qu'estceque vous en pensez.
je n'avais jamais fais de pansement avant, ils n'ont pas de protocoles écris, mais toutes les infirmières font comme ça.
qu'en pensez vous?
j'ai une msp et je vais certainement présenter un pansement de propreté sur une cicatrice de mamectomie ou tumorectomie + redon... je flippe carrément parceque c'est le premier stage sur lequel j'apprend à faire des pansements...
et quand vous passez la beta scrub vous tourner en rond ou pas?
merci de vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'avais jamais fais de pansement avant, ils n'ont pas de protocoles écris, mais toutes les infirmières font comme ça.
qu'en pensez vous?
j'ai une msp et je vais certainement présenter un pansement de propreté sur une cicatrice de mamectomie ou tumorectomie + redon... je flippe carrément parceque c'est le premier stage sur lequel j'apprend à faire des pansements...
et quand vous passez la beta scrub vous tourner en rond ou pas?
merci de vos réponses

AS en EHPAD... que du bonheur!
Projet formation : animatrice chiens visiteurs
Projet formation : animatrice chiens visiteurs
sdc18 je ne peux pas beaucoup t'aider étant donné que je ne suis qu'en 1ere année mais je sors d'un service de chirurgie ou il n'y avait que des pansements à faire! pour tout produit que tu mets au contact de ton patient avec le tampon tu ne dois utiliser qu'une face de ton tampon, en gros tu peux dire que ton tampon a 3 face + la pointe du tampon donc voila en gros tu tourne ta pince mais jamais le meme coté doit repasser sur la plaie!
je suis sur de ne pas etre très claire desole mais je ne sais pas comment expliquer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis sur de ne pas etre très claire desole mais je ne sais pas comment expliquer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
bonjour je passe demain en msp et je risque fort probablement de tomber sur des pansements
or ce matin sont hospitalisé trois patients pour retrait de vésicule sous coelioscopie
et j'ai demandai conseil aux infirmières du service mais elle se cérapaient le chignon avec un large sourire style nous les msp c'est déja loin
qui pourrait me dire comment se passe pour faire le pansement d'un point de coelio surtout qu'il y en a en général trois à quatre
dois je faire les trois temps a chaque point ?
dois je me laver les mains entre chaque points car je fais mes trois temps puis je met le petit pansement
puis je en faire deux à la fois ?
merci de m'aider le plus rapidement possible
svp svp svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
or ce matin sont hospitalisé trois patients pour retrait de vésicule sous coelioscopie
et j'ai demandai conseil aux infirmières du service mais elle se cérapaient le chignon avec un large sourire style nous les msp c'est déja loin

qui pourrait me dire comment se passe pour faire le pansement d'un point de coelio surtout qu'il y en a en général trois à quatre
dois je faire les trois temps a chaque point ?
dois je me laver les mains entre chaque points car je fais mes trois temps puis je met le petit pansement
puis je en faire deux à la fois ?
merci de m'aider le plus rapidement possible
svp svp svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plus que deux ans
Moi je ferais comme ça:
je traiterai chaque point de façon séparé,
utilisation de la technique de l'éscargot (lavage rinçage sechage antiseptie faite en cercle) du plus propre, au plus sale.
Jene pense pas que tu doives te relaver les mains a chaque fois, du moment ou tu n'as rien touché.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je traiterai chaque point de façon séparé,
utilisation de la technique de l'éscargot (lavage rinçage sechage antiseptie faite en cercle) du plus propre, au plus sale.
Jene pense pas que tu doives te relaver les mains a chaque fois, du moment ou tu n'as rien touché.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
-
- Régulier
donc tu me préconnise de faire les quatre étape pour chaque points de coelioscopie ?
MERCI pour la réponse
pas d'autre avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MERCI pour la réponse
pas d'autre avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plus que deux ans
oui, parce que si tu fais tout en même temps, tu pourrais "ammener des germes d'un point a l"autre".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
koukou dans une semaine j'ai premiere msp de premiere en chirurgie uro je vais problablement tomber sur une aide a la toilette, ca va, les patients dont je m'occupe on des "poupées" (des pansements américains pour maintenir et proteger la sonde urinaire. En meme temps que la toilette je devrai probablement changer la poupée.
est-ce que pour vous c'est un pansement ou un soin de sonde?
est-ce que je devrai plutot verifier l'état du pansement et faire les transmissions a l'ide? miciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est-ce que pour vous c'est un pansement ou un soin de sonde?
est-ce que je devrai plutot verifier l'état du pansement et faire les transmissions a l'ide? miciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!