MSP Chirurgie orthopédique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

merci de ton message, si il y en a d'autres hésitez pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé diploméééééééeeeeee
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

perso, j ai simplement passe une msp en chir ortho, en juillet dernier, et franchement , ma formatrice m a pose tellement de questions , sur lanatomie, la transfusion, les traitements (antalgiques et leur mode d action ), et j avais presenter comme soin une ablation de perf, installation pour toilette, et comme 2eme soin, (j avais une patiente qui pissait le sang), eh bien, une refection et renforcement de pansement, ablation de redon et toilette au lit

eh oui, journee, d enfer

mais j avais aime mon stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
heart
Adepte
Adepte

Message par heart »

je viens de faire mon stage pré pro en chir otho
on voit beaucoup de retour de bloc, de pst, de surveillance de transit, de pose d'antibio ou d'antalgique sur perf, de pose de pert....c'est trés varier en faite, beaucoup de soins a faire....des redons, des pose de SU ou des aller retour, des toilettes.... des transfusions, des discutions avec les medecins, des prises de sang....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en pédiatrie trop bien...
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

merci à toutes pour vos témoignages c'est pas forcément rassurant, mais bon faudra que je me prépare !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé diploméééééééeeeeee
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

ne stresse pas , tout ira bien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gaiafor

demarche de soins en chir ortho

Message par gaiafor »

bon je sais pas encore quel type de patient je vais prendre en charge
mais je suis en chir orthopédique
j'aimerais savoir si mon ebauche de demarche de soins concernant les ptec et diagnostic infirmier est bonne parce que j'ai quelques difficultés

j'ai des difficultés dans le cas de risque donc quand c'est potentiel : que dois on mettre dans les signes . Par exemple concernant les risques cutanés si la personne ne présente aucune rougeur mais qu'il reste au lit est ce que je mets ce risque ?et que dois je mettre alors dans les signes ?
bon c'est brouillon tout ce que je dis désolé :$

concernant un patient opéré d'une pth (puisque je pense que ce sera cette personne que je prendrais en charge à voir s'il reste jusqu'en fin de semaine prochaine

- douleur ptec (réel ou potentiel )
etiologie : la mise en place de la prothèse
signes : douleur au niveau de la hanche exprimée ( à la mobilisation ...)
objectif : M x devra assimiler les positions et mouvements non algiques dans le lit ou lors de ses deplacements
actions : education patient, administration du perfalgan selon la prescription et surveillance des effets secondaires, évaluation de la douleur se fera par l'utilisation de l'evs
évaluation de chaque action : si le patient a bien assimilé les gestes non algiques, s'il sait communiquer sur sa douleur, les effets bénéfiques des antalgiques utilisés

risque thromboemboliques : ( ptec reel ou potentiel )
etiologie : due a la mise en place de la pth
signes : phlébite?
Objectif : M X acceptera de se mouvoir ( lever précoce conseiller ) pour éviter des complications thrombo à la suite de son opération
action : administration d'héparine : lovenox ( citer le nombre de fois par jour et la dose ), mobilisation précoce ( fauteuil, lit), surveillance pouls, température, jambes
évaluation : m x n'aura aucun probleme thrombo a la suite de l'opération : lovenox effets bénéfiques : mesure du tp, M X accepte les deplacements

risque hémorragique

risque d'atteinte à l'intégrité de la peau diagnostic infirmier potentiel
etiologie : pth
signes: rougeur
objectif :m x devra se mobiliser dans le lit
actions : mobilisation, massage
evaluation : mx n''a pas de rougeur au point de pression

déficit en soins d'hygiène
détresse psychologique
constipationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Re: demarche de soins en chir ortho

Message par pucine cap »

gaiafor a écrit :bon je sais pas encore quel type de patient je vais prendre en charge
mais je suis en chir orthopédique
j'aimerais savoir si mon ebauche de demarche de soins concernant les ptec et diagnostic infirmier est bonne parce que j'ai quelques difficultés

j'ai des difficultés dans le cas de risque donc quand c'est potentiel : que dois on mettre dans les signes . Par exemple concernant les risques cutanés si la personne ne présente aucune rougeur mais qu'il reste au lit est ce que je mets ce risque ?et que dois je mettre alors dans les signes ?
bon c'est brouillon tout ce que je dis désolé :$

concernant un patient opéré d'une pth (puisque je pense que ce sera cette personne que je prendrais en charge à voir s'il reste jusqu'en fin de semaine prochaine

- douleur ptec (réel ou potentiel )
etiologie : la mise en place de la prothèse
signes : douleur au niveau de la hanche exprimée ( à la mobilisation ...)
objectif : M x devra assimiler les positions et mouvements non algiques (antalgique) dans le lit ou lors de ses deplacements
actions : education patient, administration du perfalgan selon la prescription et surveillance des effets secondaires, évaluation de la douleur se fera par l'utilisation de l'evs (EVS ou EVA ? )
évaluation de chaque action : si le patient a bien assimilé les gestes non algiques, s'il sait communiquer sur sa douleur, les effets bénéfiques des antalgiques utilisés

risque thromboemboliques : ( ptec reel ou potentiel )
etiologie : due a la mise en place de la pth (due a une diminution de la mobilité)
signes : phlébite? ca peut meme deja etre une embolie ! tu mets pas de signe si c'est un risque
Objectif : M X acceptera de se mouvoir ( lever précoce conseiller ) pour éviter des complications thrombo à la suite de son opération
action : administration d'héparine : lovenox ( citer le nombre de fois par jour et la dose ), mobilisation précoce ( fauteuil, lit), surveillance pouls, température, jambes ballant du molet, douleur et chaleur a ce niveau
évaluation : m x n'aura aucun probleme thrombo a la suite de l'opération : lovenox effets bénéfiques : mesure du tp, M X accepte les deplacements
tu as aussi un risque de leucopénie induite par héparine

risque hémorragique

risque d'atteinte à l'intégrité de la peau diagnostic infirmier potentiel
etiologie : pth
signes: rougeur
objectif :m x devra se mobiliser dans le lit
actions : mobilisation, massage
evaluation : mx n''a pas de rougeur au point de pression

déficit en soins d'hygiène
détresse psychologique
constipation
salut, nous quand on a un risque, on ne met pas de signe car on ne sais pas comment cela va apparaitre !!!

tu as aussi le risque infectieux lié a l'intervention
avec surveillance du pansement, de la plaie, de la températureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ce que tu appelles "problème réel ", j'appelle ça " besoin non satisfait ", mais ça revient un peu au même:
  • Problème:

-lié à:
    - se manifestant par:
    - objectifs (avec précisions des indicateurs )
    - actions

Puis évaluation.
  • Risque:

Même chose, en virant les manifestations, puisque c'est ce qui fait la différence risque/problème

Ca c'est comme tu as marqué.

Sinon, dans "l'éducation au patient", j'insisterai davantage là dessus, dans le cas de la PTH, éviter la rotation interne du genou, l'expliquer au patient, proposer systématiquement un coussin/ oreille lorsqu'il doit se tourner etc etc

De même, je parlerai de manque d'autonomie, tu en parles très peu, et c'est ce souci là qui " surplombe les autres ", dans le sens où le retour à l'autonomie signifiera

- au moins une diminution de la douleur
- une mobilisation donc une possibilité d'effectuer ses soins d'hygiène, de diminuer le risque de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs et de favoriser une reprise du transit si ce n'est pas fait =)

Le retour à l'autonomie est (ça n'engage que moi) le vrai chapeau de tout le reste, ça constitue le problème du jour et le problème futur, problème qui n'en sera plus un on l'espère =)

Pour la "detresse psychologique", tu peux parler de " baisse de l'estime de soi " qu'on trouve dans les diags inf.

Concernant ton lovenox, sauf erreur de ma part, on ne surveille pas le TP mais les plaquettes (ou alors TP veut dire Taux de plaquettes chez toi mais fais gaffe de pas mélanger avec Prothrombine), et éventuellement l'anti X a à doses thérapeutiques.

Egalement, tu ne parles pas (ou alors j'lis en diagonale, c'possible :/ ) de mobilité réduite au lit, et de tout ce qui peut suivre: premier levé en présence du kiné, kiné tous les jours, incitation à l'exercice. Ni ne présente la suite pour se patient (en fonction du chir, chez nous ils vont au fauteuil à J1 et commencent à marcher à J2).

Sinon pour mes démarches je te donne un exemple, chacun à ses p"tits trucs":

- Présentation globale: age, motif d'entrée, nombre de jours post- op (si il y a), famille, proche ou non (possibilité de visites? )

- Prise en charge

- ATCD med et chir et ttt en lien, allergies etc

- Ensuite je déroule tous mes problèmes/ risques

* Problème 1 /2 /3
* Risque 1 /2 /3

En suivant à chaque fois ma trame (lié à, se manif par etc) et en mettant tout ceci en lien avec:

- les ttt déjà en cours : leur reprise, ont-ils été arrêtés etc etc
- l'éducation vis à vis de nouveaux traitements: un patient qui va avoir des injections d'HBPM à domicile par exemple
- les ttt mis en place suite à l'intervention. Pour reprendre le Lovenox, c'est en parlant du risque thromboembolique qu'il va intervenir encore: Pourquoi on les mets en place, ce que le patient devra surveiller à la maison).

Voila, c'est moi aussi un peu en vrac, en espérant que ça ai (conjugaison? ) pu t'aider =)

PS: tu devrais préciser en quelle année tu es et si c'est une 1ere ou 2eme MSP =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Pour l'objectif du risque de thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire, je dirai plus : prévenir et déceler l'apparition d'une TVP ou embolie pulmonaire.
Puis la detresse psychologique ? Les patients sont certes hospitalisés, douloureux mais n'y a t il pas aussi un "soulagement" de se faire opérer ? Ils étaient douloureux, handicapés avant l'opération mais l'opération n'est elle pas le début de la fin !? C'est de la chirurgie "réparatrice" dans le sens ou les suites opératoires sont bénéfiques au patient et souvent de bon pronostic pas comme une pathologie tumorale avec risque de récidive par méta ou un probleme organique important. Mais tu peux parler d'anxieté tout de meme lié a l'intervention, au changement d'habitude de vie, de l'absence de la famille etc !

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
gaiafor

Message par gaiafor »

Je vous remercie de vos réponses
pour précision je suis en premiere année et c'est ma premiere msp voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

on a eu un cas concret comme ça en cours et les formatrices ont rajouté ce diagnostic:
risque de prise en charge inefficace du programme thérapeutique
lié à la difficulté de compréhension des mouvements avec la PTH
et à la complexité de la réadaptation

parcequ'en fait c'est pas qu'il risque de se luxer la hanche... c'est qu'il risque de ne pas assimiler les conseils du programme thérapeutique et donc de faire des mouvements qu'il ne devrait pas, ce qui entrainerait peut-être une luxuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
siloe44

msp en chir ortho

Message par siloe44 »

re bonjour
je passe une msp en chirurgie orthopédique et j'aimerais savoir quels soins puisje présenter (2e Msp de 2e année)
c'est le matin, donc ça dépendra evidemment de mes aptients, du stade où ils en sont, mais en gros, j'ai des psts à faire, changement de perf, ablation de redon, mise sous vernis, et c'est à peu près tout. a si: aide à la toilette.

que me conseillez vous?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

J'te conseille ce que tu maitrises le mieux! :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
siloe44

Message par siloe44 »

mais du coup, je choisi mes patients en fonction de ce que je maitrise le mieux, ou alors, je choisi un "carré", avec mes 5 patients, peut importe qui s'y trouve, et on vera bien ce que je dois faire le jour de la msp??

le problème c'est que c'est le jury qui choisit, pas moi!
moi, j'ai mes; 5 patients, mes 5 démarches et mes 5 soins (ou plus, evidemment) et c'est eux qui choisissent 2 ou 3 soins...

alors bon, ai-je le choix?
dois-je induire des soins que je maitrise le mieux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Il te reste 2 semaines, c'est plus que suffisant pour maitriser les soins techniques types de chirurgie : pansement, redons, sonde vésicale, perfusion, sous cutanée donc travaille les tous et t'auras pas (ou moins !) de stress ! Puis ils te demanderont un soin d'hygiene aussi et une faute d'hygiene est vite arrivé sur une toilette complete au lit ! Et le relationnel aussi avec un schéma corporel qui peut etre perturbé donc concept de soi, estime de soi, idéal du moi etc.
Des objectifs réalisables, une bonne organisation fonction de ces derniers, des évaluations par les IDE du service +/- réajustement et l'affaire est dans le sac !

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Verrouillé