ponction veineuse difficile

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Vanice
VIP
VIP

ponction veineuse difficile

Message par Vanice »

quelqu'un a-t-il deja eu recours au petit truc consistant à vaporiser un derivé nitré sur un veine difficile, afin de la dilater et donc de mieux l'atteindre?

Un intervenant nous en a parlé mais je n'ai jamais vi d'IDE le faire, ni en parler d'ailleurs....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

:choque: jamais vu, ni entendu ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: ponction veineuse difficile

Message par Leopold Anasthase »

Vanice a écrit :quelqu'un a-t-il deja eu recours au petit truc consistant à vaporiser un derivé nitré sur un veine difficile, afin de la dilater et donc de mieux l'atteindre?
Je vous le déconseille. Si effectivement on peut obtenir une vasodilatation locale en utilisant un spray de dérivé nitré, il ne faut pas oublier que :

-ces produits sont délivrés sur ordonnance, c'est donc de l'exercice illégal de la médecine en-dehors d'une prescription,

-ces produits ont un effet systémique non négligeable, et peuvent réellement menacer la vie du patient s'ils sont utilisés de façon inadéquate,

-il existe des méthodes tout aussi efficaces localement et sans effets systémiques généraux (et pas interdites), l'alcool et la chaleur (eau chaude dans une serviette, une couche...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Léopold Anasthase a écrit :Je vous le déconseille.
c'est bien ce que je pensais, d'où ma question...

vous allez rire (enfin, je doute :? ) c'est un IADE qui nous a mentionné cette pratiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Déjà entendu dire... jamais vu faire !!!

Comme le dit Léo on trouve toujours une veine par d'autres techniques !!! :clin: Chaleur, position déclive du membre, alcool, garrot le plus haut possible ..... et puis le feeling mais ça c'est plus de l'inné que de l'acquis (quoique :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

j' en profite pour revenir à la charge Dédé, à quand la date de tes cours chez nous (cf le post LT sur les pauses cigarettes etc....) :roll:

c'est une question d'urgencen nous n'attendons plus que toi ...et puis tu as une dette envers moi :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

En 20 ans de réa, les seules fois où j'ai eu recours à cet artifice, ça a été dans des situations d'urgence préhospitalière (SMUR) avec des patients aux veines collabées et des températures extérieures proches de zéro. Mais c'était de la pommade de lénitral. Je ne crois pas que les sprays étaient déjà sur le marché à l'époque !!! (oui, tu sais, à l'époque des dinosaures, quand t'étais jeune, Maman !!!)
Je rejoins Léopold et Dédé : hormis des situations extrêmes, en hospitalier, il y a toujours d'autres moyens pour arriver à ses fins ...

Au fait, c'est quoi cette dette de Dédé ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

m'avoir lachement abandonnée sous la pluie torrentielle un fameux jour de septembre à Versailles !!! :mal:

mes chaussures s'en souviennent encore !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
K-ro

Message par K-ro »

j'ai vu faire ça avec un patch moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

Léopold Anasthase a écrit : -il existe des méthodes tout aussi efficaces localement et sans effets systémiques généraux (et pas interdites), l'alcool et la chaleur (eau chaude dans une serviette, une couche...).
Dédé le petit renne a écrit :Comme le dit Léo on trouve toujours une veine par d'autres techniques !!! Chaleur, position déclive du membre, alcool, garrot le plus haut possible ..... et puis le feeling mais ça c'est plus de l'inné que de l'acquis (quoique )

J'ai ouï dire par une de mes formatrices que c'était faux, l'alcool ne fait pas gonfler les veines, que c'était juste le massage sur la peau qui les faisait apparaitre, mais l'alcool n'y est pour rien là dedans...

Alors ????? :lol: :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

essaie avec de l'alcool, hop les veines gonflent (c'est pas si miraculeux d'accord :clin: ) mais ta formatrice à tord sur ce coup, préfère t elle le dérivé nitré dangereux et interdit :clin: ?

hormis les trucs le choix du site est prépondérant, bien observer l'ensemble du capital veineux peut éviter les ponctions multiples. a propos mieux vaut savoir passer la main que de faire de l'accuponcture :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Par ailleurs, s'il s'agit d'une ponction en vue d'un prélèvement et que le capital veineux est désastreux, il faut également suggérer au médecin (pour la prescription) la voie artérielle. Même si on ne fait pas de GDS, c'est toujours mieux de piquer une fois dans l'artère plutôt que 6 fois dans des "veines".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Flo84 a écrit :J'ai ouï dire par une de mes formatrices que[...]l'alcool ne fait pas gonfler les veines, que c'était juste le massage sur la peau qui les faisait apparaitre, mais l'alcool n'y est pour rien là dedans...
L'effet principal, c'est le garrot, posé alors que le membre est en déclive. Ensuite, les ouvertures et fermetures de la main. L'alcool intervient probablement beaucoup moins.

Cela dit, le mieux à faire est de vous faire votre propre idée sur la question. Faites des ponctions veineuses avec un antiseptique alcoolisé et avec un antiseptique sans alcool, de préférence chez le même patient, et vous pourez comparer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je me suis "griffée" une paire de fois avec ladite formatrice. Sur le papier .... ça ne vasodilate peut-être pas, mais dans la "vraie vie", ça marche du tonnerre !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

V. Benet a écrit :Je me suis "griffée" une paire de fois avec ladite formatrice. Sur le papier .... ça ne vasodilate peut-être pas, mais dans la "vraie vie", ça marche du tonnerre !!!
:lol: :lol:

Et alors pour une ponction veineuse on utilise de l'alcool, et pour une pose de KT, c'est la Bétadine alcoolique, c'est ça?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé