pub pour un livre formidable! :D

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Bon !!!! les filles je viens de commencer la mort intime :pleure:

Eh bien dur! dur!
Car :pleure: et :pleure: et je n'en suis qu'à la 40eme page.

est ce grave docteur !!

Très bonne rubrique les filles !

je viens de terminer "le malade n'est pas un numéro" de patrice queneau.
un peu fastidieux à lire mais une réflexion très juste et intéressante de la condition de la médecine et de la relation malade/médecin.
Quoiqu'un peu pro "doc" tout de même !

LILLOUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flongoub'
Fidèle
Fidèle

Message par flongoub' »

Encore merci, je vien d'acheter "La Mort Intime" je suis à la page 50 c'est tres tres tres tres bien comme livre !!!! en tout cas le debut est excellent (j'ai deja faillit pleurer) ça aide à comprendre bcp de choses.....moi qui etait deja curieuse et attiré par les soins palliatifs , ça me conforte dans mon idée !!!

encore merci du tuyau.... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Poitiers depuis février 2006 !!!
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

J'ai lu "la peste" de Camus, j'ai beaucoup aimé mais je vois pas trop ce que ça peut vous apporter comme regard sur le métier d'infirmière ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
longbow
Forcené
Forcené

Message par longbow »

j'ai regardé le journal de la santé sur la 5 aujourd'hui et ils conseillaient des livres en relation avec les infirmières :

"Dehors les ptits lus" de Monique Laborde, c'est sur l'expérience d'une infirmière en entreprise

et

"les linges de la mort" de Madeleine RiffaudÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

irina derevko a écrit :J'ai lu "la peste" de Camus, j'ai beaucoup aimé mais je vois pas trop ce que ça peut vous apporter comme regard sur le métier d'infirmière ...
oui, je me disais aussi un peu la même chose.
Allez, allons-y gaiement : "Le Malade Imaginaire" :clin:
longbow a écrit :"Dehors les ptits lus" de Monique Laborde, c'est sur l'expérience d'une infirmière en entreprise
Je l'ai entendue la semaine dernière sur France Inter, cette infirmière. Je pense que c'est plus au sujet de la dureté dans l'univers moderne des sociétés qui sacrifient à tour de bras les ouvriers (oui, je suis révoltés :mal: ) que vraiment sur le boulot d'infirmière d'entreprise. Bon, elle disait que le taux que somatisation à décuplé, mais sinon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Pour flongoub

tu n'a que faillit pleurer. rien qu'une larme dans tes yeux !!! (mike brant ).
ben dis donc t'es dur !! ou alors je suis trop mole !!

mon degré d'empathie est un peu "trop " développé.
allez on va y arriver ! avec un bon paquet de mouchoir !
LILLOUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

liliou, je ne pense pas que ce soit grave.. :clin: moi aussin j'ai été très impressionée dès les premières pages, tellement poignant! on a l'impression d'avoir les patients en face de soi!
mais moi, je n'ai pas eu du tout les larmes aux yeux, juste l'immense envie d'être à la place de l'auteur pour vivre tout ca!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

irina derevko a écrit :J'ai lu "la peste" de Camus, j'ai beaucoup aimé mais je vois pas trop ce que ça peut vous apporter comme regard sur le métier d'infirmière ...
Effectivement, tu as raison, ce livre n'a aucun rapport avec le métier d'infirmière.

Mais lors de l'examen de culture générale ou de l'oral, les questions ne portent pas non plus uniquement sur le métier, elles sont d'ordre plus général sur les thèmes sanitaires et sociaux.

Je pense donc que ce livre peut apporter des idées sur les comportements d'une société face à une maladie, une épidémie,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

euh... ça fait un moment que je ne me suis plus replongé dans mes trois grands philosophes français préférés que sont Camus/Sartre/Desproges, mais il me semble que la maladie est, dans La Peste, plus métaphorique que médicale. Plus sur la société qui serait malade d'un fascisme, d'une haine, d'une xénophobie, et comportant aussi une partie qui "laisse faire" (ce qui peut être pire).
Mais, bon, peut-être faut-il que je le relise...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Snif, snif. Ok je ne vous conseille pas ce livre, il ne vous amènera aucune ouverture d'esprit.

Trève de plaisanterie :clin: : ce livre m'a peut-être beaucoup plu et m'a apporté car je ne me suis jamais intéressé aux classiques. Ma scolarité est d'ailleurs loin derrière moi. Nous ne pouvons pas tous avoir la même sensibilité et c'est pourquoi les échanges entre nous peuvent être riches.

En tout cas, j'ai bien lu tous les messages de ce sujet et je pense faire un petit tour en librairie pour me procurer ces ouvrages conseillés.

Bonne lecture !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gripsou
Adepte
Adepte

Message par gripsou »

simpa de faire un sujet comme ça et de donner des titres de livres ... ça évite de se pointer en librairie de prendre un livre au hasard et de s'ennuyer à mourir ... puis en plus ça donne envie de lire ... on va se remettre à la lecture :clin:

merci tout le monde pour des idées de livre ça peut faire comprendre beaucoup de choses se genre de livre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

:up2: !

les timides, dites nous quels sont vos livres de chevet sur le milieu médical!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karoume
Régulier
Régulier

Message par karoume »

merci à toi Aly pour nous avoir recommandé ce livre, je l'ai trouvé dans la bibliothèque de mon village et je l'ai dévoré!!! moi qui a une personne de très proche qui est en fin de vie, ca m'a vraiment appris pleins de choses! vivement mercredi pour lire l'autre livre de Marie de Hennezel!! merci encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une vieille avec 3 enfants!
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

de rien, c'est un plaisir pour moi de partager mes expériences..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mirgwael
Insatiable
Insatiable

Message par Mirgwael »

"une ethnologue a l hopital " de Anne Vega , une equipe de neuro vu de l interieur par une ethnologue.

"Le couloir : une infirmière au pays du sida" de Francoise Baranne , Le témoignage et le cri d'alarme d'une infirmière qui a oeuvré, pendant trois ans, dans le service des maladies infectieuses d'un hôpital parisien au debut de l épidémie de VIH .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est divin et de ce qui est simplement ... un rêve
Charlotte Bousquet
Verrouillé