Stage en pédiatrie (DDS/MSP/Analyse)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
g aussi ete evaluée, en néonat pdt ma3eme année
j'ai fais des toilettes et nettoyage des incubateurs , pose de sonde gastrique, contante, alimentation a la seringue electrique, education des parents pour la mise au sein...
ne t'inquiete pas pour l'equipe ! pour moi se stage fut un enfer ! et ca s'est bien passéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai fais des toilettes et nettoyage des incubateurs , pose de sonde gastrique, contante, alimentation a la seringue electrique, education des parents pour la mise au sein...
ne t'inquiete pas pour l'equipe ! pour moi se stage fut un enfer ! et ca s'est bien passéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
YES !!! RHHAAAAA
Besoin d'aide msp pédiatrie!!
Bonjour a tous,
Je suis en galere car je comprend pas bien le probleme de mon patient. Ce pti bou est rentré pour risque infectieux avec frissons, hyperthermie et yeux brillants. Sur les feuilles de transmission il est marqué strepto -. Ca veut dire quoi qu'il n'y a pas de strepto? On ne sait pas exactement ce qu'il a, on pense qu'il aurait contracté l'infection lors des visites a la maternité et que l'une de ses visites aurait été infectée. Voila pouvez vous m'eclairer? De plus on a une CRP a 9, ce n'est plus un risque mais l'infection est belle et bien la. Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en galere car je comprend pas bien le probleme de mon patient. Ce pti bou est rentré pour risque infectieux avec frissons, hyperthermie et yeux brillants. Sur les feuilles de transmission il est marqué strepto -. Ca veut dire quoi qu'il n'y a pas de strepto? On ne sait pas exactement ce qu'il a, on pense qu'il aurait contracté l'infection lors des visites a la maternité et que l'une de ses visites aurait été infectée. Voila pouvez vous m'eclairer? De plus on a une CRP a 9, ce n'est plus un risque mais l'infection est belle et bien la. Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
Strepto- veut dire qu'il y a présence du germe "streptocoque négatif". C'est pas le terme exact (quelqu'un corrigera sans doute) mais il y a bien le germe.
Le reste je ne peux pas t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le reste je ne peux pas t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ~~Julie~~
- Insatiable
Salut j'ai recherché et j'ai constaté que tous les streptocoques sont en fait négatifs !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ~~Julie~~ le 14 déc. 2005 19:06, modifié 1 fois.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
- Dop@mine
- Silver VIP
Ca n'a rien à voir.Salut il y a des germes Gram positif et des germes Gram négatifs donc le petit bout que tu as pour ta msp a une infection vraisemblablement dû à un streptocoque négatif l'antibiothérapie mise en place à la suite de la mise en culture du germe est plus adéquate et permet de mieux lutter contre l'infection voilà l'intérêt de connaître le germe responsable de l'infection bon courage
Un streptocoque est un germe qui a une forme qui le définit comme strepto.
Il existe plusieurs types de streptocoques qui provoquent différentes maladies.
La définition positif ou négatif est obtenue avec un test colorimétrique au violet de gentiane dit coloration de Gram. Ce test permet de déterminer la perméabilité de la membrane du germe. Lorsqu'il est positif, elle est imperméable à l'alcool.
Mauvaise pioche pour les streptos, ils sont toujours à Gram +.
L'antibiothérapie est fonction d'un antibiogramme, pas seulement du critère + ou - de la coloration. Mais le médecin peut décider de taper large sans attendre les résultats.
Il y a certainement du strepto chez l'enfant, mais il est commensal. Donc, oui, il y a le germe. Mais encore une fois, ce n'est pas un strepto Gram -.Strepto- veut dire qu'il y a présence du germe "streptocoque négatif". C'est pas le terme exact (quelqu'un corrigera sans doute) mais il y a bien le germe.
Je penche plutôt pour l'absence de strepto pathogène. Faites vous le préciser par l'équipe, mais j'irais parier quelques sous la dessus...
En faisant quelques recherches sur le mot streptocoque dans google, vous devriez trouver quelques pistes enrichissantes

L'enfer est pavé de bonnes intentions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.C'est gentil ca m'eclaire un peu
oui c'est ce que j'ai vu dans mes cours après....Dop@mine a écrit :
Mauvaise pioche pour les streptos, ils sont toujours à Gram +.

http://www.microbes-edu.org/etudiant/etudiants.html
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Dop@mine
- Silver VIP
Il vaut mieux créer un nouveau sujet pour une nouvelle question et dans le forum le plus adapté. Je dirais chez les puer dans la situation présenteJ'ai une autre question pour les soins du cordon

Je déplace donc cette question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
msp en pédiatrie
j'ai une msp en service de pédiatrie au mois de juillet.quels sont les soins infirmiers que je pourrais effectuer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Anne.
- Silver VIP
C'est une vaste question...
Les mêmes que dans un service de médecine classique.
Ca depend des pathologies prises en charge dans ton service ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les mêmes que dans un service de médecine classique.
Ca depend des pathologies prises en charge dans ton service ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit poisson deviendra grand
Salut stefaja
Je suis diplomé depuis 6 ans mais je me rapelle avoir eu une msp en pediatrie. J'avais été évalué sur une préparation et pose d'une seringue électrique (un antibio quelconque) et sur une toilette de nourisson.
Et les 2 collègues en stage avec moi étaient tombés sur un biberon, une pesée, une désobstruction nasopharyngé et je ne me rapelle plus quoi. En tous cas la formatrice n'avait pas voulu nous évaluer sur un prelevement sanguin (tant mieux d'ailleurs). Mais bon je te parle d'un stage qu'on a fait en pédiatrie, secteur nourisson. Si tu es chez les + grands ou en néo nat' tu auras probablement l'occasion de faire d'autres soins.
Bon courage en tous cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis diplomé depuis 6 ans mais je me rapelle avoir eu une msp en pediatrie. J'avais été évalué sur une préparation et pose d'une seringue électrique (un antibio quelconque) et sur une toilette de nourisson.
Et les 2 collègues en stage avec moi étaient tombés sur un biberon, une pesée, une désobstruction nasopharyngé et je ne me rapelle plus quoi. En tous cas la formatrice n'avait pas voulu nous évaluer sur un prelevement sanguin (tant mieux d'ailleurs). Mais bon je te parle d'un stage qu'on a fait en pédiatrie, secteur nourisson. Si tu es chez les + grands ou en néo nat' tu auras probablement l'occasion de faire d'autres soins.
Bon courage en tous cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
- indienne42
- Insatiable
Moi j'ai fait un stage en chirurgie pédiatrique et j'ai eu une MSP.
J'ai fait un pansement de coelioscopie le jour de la sortie de ma patiente et une préparation de perfusion d'antalgique.
Selon la spécialité, tu peux avoir plein de type de soins à faire. (prise de sang, toilette, prise de constante, biberon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait un pansement de coelioscopie le jour de la sortie de ma patiente et une préparation de perfusion d'antalgique.
Selon la spécialité, tu peux avoir plein de type de soins à faire. (prise de sang, toilette, prise de constante, biberon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Re: msp en pédiatrie
stefaja a écrit :j'ai une msp en service de pédiatrie au mois de juillet.quels sont les soins infirmiers que je pourrais effectuer?
Bonjour, aurevoir, s'il vous plait, merci, merde tant qu'on y est