Stage en pédiatrie (DDS/MSP/Analyse)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sablina
Régulier
Régulier

Re: Stage pédiatrie

Message par sablina »

Alors moi je veux bien te répondre!!!HIHI :D

J'étais AP dans un hôpital pour enfants sur Nice, plus précisemment en réa péd.
On a été amené à travailler avec certains services de Marseille.

Sur Marseille on a bossé avec la RéaPed de la Timone dans le cadre d'une "ECMO" (mise en circulation extra-corporelle).Ce cas là m'avais particulièrement passioné, c leur équipe mobile qui ct déplacé en hélico pour venir poser l'ecmo....vraiment passionnant.

Je te conseille vivement un service de réa pédiatrique parce que c'est un service où les pathologies sont très variées donc tu vas pouvoir apprendre un tas de choses.Si tu en as la possibilité je te conseillerais même de venir sur Nice dans mon ancien service.On accueille les enfants de 0 à 18 ans, même les prémas qui ont besoin d'une chirurgie comme dans les cas de laparoschisis, mais aussi les noyés, autant que les méningites, les avp.....bref, c'est vraiment très varié.

Ne te lance pas dans des urgences pédiatriques où 80% des cas sont de la bobologie....ce ne serait pas interressant pdt 10 sem;

Si tu as besoin n'hésites pas à me contacter par mp, je pourrais en parler des heures tellement j'aime ce service! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Auxiliaire de Puériculture"
Maman de 3 enfants
ESI 2011/2014 à Ste Marie
lilou52

dds pédiatrie

Message par lilou52 »

Bonjour tout le monde
Voila j'ai un petit probleme, je passe mon diplome en pédiatrie dans une semaine mais n'ayant jamais fait de démarche en pédiatrie je ne m'en sort pas. J'aurais voulu savoir si c'était possible d'avoir des exemples de démarche synthétique de pédia ou une trame svp car je suis vraiment paniquée et je veux pas rater mon diplome pour une démarche :?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kalinox
Accro
Accro

Re: dds pédiatrie

Message par Kalinox »

Dis moi ton plan actuel déjà pour voir si tu as faux ou pas.

Sinon en pédiatrie, c'est une démarche normale, à part que les enfants ont moins d'antécédents, qu'ils ont un besoin de réassurance, de se récréer en permanence (par rapport aux adultes) et qu'il faut compter les parents dans la démarche bien sûr (donc beaucoup de soins éducatifs selon la pathologie, observation de la relation parent/enfant, séparation de l'enfant hospitalisé avec sa famille et son domicile etc..).

Si c'est un nourrisson, dans ces antécédents, n'oublie pas de noter tout ce qui s'est passé lors de la grossesse (si significatif) et à l'accouchement (poids de naissance, eutocique ou non, apgar, problème néonatal, allaitement ou non etc...)

Et surtout n'oublies pas de faire le point sur le développement staturo pondérale, psycho moteur, psycho affectif de l'enfant en fonction de son âge.

Il faut aussi que tu connaisses l'alimentation pour les nourrissons et les moins de 3 ans.

Renseigne toi si les vaccinations sont à jour (le carnet de santé est un outil précieux en pédiatrie).

Egalement renseigne toi sur le mode de garde, si l'enfant est suivi en PMI. Pour ton DE d'ailleurs, essaie de connaître un peu les différentes modes de garde et qu'est ce que la PMI, on ne sait jamais si on te pose une question là dessus.

Et vu que tu es déjà en stage, commence déjà à faire des démarches de soins formatives, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
ptitbou35

stage en pédiatrie

Message par ptitbou35 »

Bonjour je suis élève en troisième année au Ch le Mans. J'ai fait une demande pour faire un stage en pédiatrie cependant on est beaucoup d'élève à le demander. Or je ne vois pas l'intérêt de finir ma formation sans avoir fait aucun stage dans le domaine où je veux travailler.
Je vis sur rennes, malgré de nombreuses demandes je n'ai eu aucune proposition de stage.
vous allez vous demander pourquoi elle nous raconte tout ça ^^enfet je voudrais savoir si quelqu'un connaît une infirmière en pédiatrie ou une personne pouvant m'aider à avoir un stage en pédiatrie sur l'Ile et vilaine

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: stage en pédiatrie

Message par Benji30 »

Tout est une question d'entente entre CH et IFSI malheuresement la pédiatrie est un stage très demandé les terrains intra hospitaliers de type médecine pédiatrique sont souvent ratachés à des CHU et donc à des IFSI... Le mieux est d'en parler avec ton formateur référent en explicitant bien ton projet pro qui est la pédiatrie...
Le piston pour avoir des stages est à utiliser avec modération l'effet rebond étant souvent au rendez vous.
Bon courage dans tes recherchesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Verrouillé