durée stage et msp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

maysan
Insatiable
Insatiable

durée stage et msp

Message par maysan »

Pouvez-vous me renseigner sur 2 choses :

Combien de temps dure chaque stage dans un service ?
Que veut dire msp ?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Les réponses à ces questions m'intéressent aussi!! Merci d'y répondre :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
amelie1401
Régulier
Régulier

Message par amelie1401 »

Si je ne me trompe pas les stages durent 4 semaines en moyenne et msp veut dire mise en situation professionnelle.
Voilou.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

donc les msp sont des évalutations de stages ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Et si les stages durent 4 semaines, c'est non-stop ou avec des cours au milieu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

Non il n'y a pas de cours pendant les stages!
Tu fais tes 4 semaines de stages ( a peu pres...) et ensuite tu retournes en cours!!
Voila!
Bon courage a toutes et a tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Sais-tu si c'est nous qui choisissons le lieu du stage, et en quoi nous le faisons?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

normalement ce n'est pas toi qui choisis tes stages, enfin c'est l'ifsi qui te les trouves ensuite suivant les ecoles il faut s'arranger entre les eleves suivant les modules choisis ou un truc dans le genre, ca depend des ecoles qui ne fonctionnent pas de la meme facon!!
Mais ca serait bien que quelqu'un explique un petit peu mieux car je n'ai pas trop compris non plus!!!
Ce que je sais c'est que tu as un stage a trouver celui d'ete et encore ca depend des ifsi car certains demandent de chosir qu'a partir de la 2eme année d'autres des la 1ere!!
Voila si quelqu'un peut expliquer un peu mieux ce serait super car je suis un peu perdue aussi!!!
Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Les stages sont fournis par ton école normalement. A al fin de la 1ere année (chez moi) tu peux demander un stage que tu dois trouver en france (pour ceux qui viennent d'une autre région per ex), et la 2eme année tu peux faire un stage dété à l'étranger.
Les écoles s'arrangent entre elles pour les différents lieux de stages et cela n'est aps fait en fonction des modules forcément (je reviens de chir ophtalmo et le module est étudié en 3A)
Durant les 3 ans tu as des stages dans différents services. Par exemple cette année j'ai santé publique, medecine, chirurgie et gériatrie, l'an prochain pédiatrie, santé mentale, bloc, chirurgie...
Les stages durent 4 semaines non stop. Tu as droit a deux jours de repos consecutifs logiquement le WE. Tu fais les même horaires que les infirmières donc soir/matin, les nuts ne commencenet qu'en 2è année.
Tu as 2 MSP la 1ère année, ou tu as un patient à charge, tu effectue un soin et une démarche de soin qui te dera explqiuée plus tard ou tu parle de ces antecédents... Tu as bien le temps de découvrir ce délicieux plaisir :clin:
Voilà, j'espère que je vous ai éclairé, n'hesitez pas si vous voulez plus d'infos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

nous on choisit nos stages!!! ca depend des ifsi!!
sabyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

Les msp n'ont pas lieu à chaque fin de stage. Tu en as 2 dans l' année je crois et elles te servent à valider ton année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Il n'y a pas que les msp qui te servent à valider ton année il y aussi les modules qui sont rattrapables en cas d'échecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

bien sûr. En fait toutes les notes comptent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je le déplace dans le forum des étudiants. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Re: durée stage et msp

Message par V. Benet »

maysan a écrit :Combien de temps dure chaque stage dans un service ?
Dans la plupart des IFSI, 4 semaines durant les 3 ans de formation. Comme c'est une formation en alternance, il y a alternance de cours et de stage, environ 4 semaines / 4 semaines. Mais c'est assez aléatoire, en fonction de la répartition des stages sur les hôpitaux et des vacances scolaires (imposées à Noël et à Pâques)
Seul le dernier stage de troisième année est plus long.8 à 12 semaines.
maysan a écrit :Que veut dire msp ?
Mise en Situation Professionnelle.
Il y en a deux par an (sauf besoin de rattrapage : 1 seule possibilité par an)
et il y a bien sur la MSP du diplôme d'Etat.

Chaque stage est noté par les professionnels du terrain. Et en plus, deux fois par an, vous avez la joie, le bonhuer et l'avantage certain de voir débarquer un formateur de l'IFSI qui vous regarde travailler une matinée !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Verrouillé