se preparer sans prepa!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

calipso_
Forcené
Forcené

Re: se preparer sans prepa!!

Message par calipso_ »

Salut Emma

Il y a en effet beaucoup de livres disponibles pour te préparer aux concours.
Masson-vuibert-foucher etc...
il y a le site ci joint qui est aussi très bien fait
http://prepaifsi.site.voila.fr/

et tu peux compléter par un ou deux bouquins de chez hatier ou autre du genre math en 6eme ou 3eme . Pour moi cela m'a été utile pour revoir les différentes bases des maths. car c'est mon point faible et cela fait plus de 15 ans que les études se sont terminées.

Il te faut une dose d'organisation, deux doses de grande motivation et un peu d'encouragement que tu trouveras sans peine sur ce site.
Voilà la recette idéale pour réussir.

Bon courage à toi pour l'avenir.
LILLOUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emmadelyon

remerciiii

Message par Emmadelyon »

J'apprécie vraiment votre soutien à tous. Ca va vraiment m'aider a foncer et à raviver ma motivation ...qui était au plus bas à la suite d'un rdv a l'anpe ou on m'a completement dénigrée et proposé un boulot comme agent d'accueil ds une maison de retraite!! " ca vous permettra d'etre proche des personnes malades! et puis avec un bac L...non vraiment ca va etre trop compliké!!...." et j'en passe et des meilleures.
Ma fille etait ma premiere motivation, vous serez ma deuxieme!! Merci à tous et je voudrais ajouter qu'on a tord qd on dit qu'aujourd'hui les gens se regardent le nombril... Ce site en est la preuve. Je relance mon appel pr msn, ca serait cool d'avoir un petit reseau histoire de s'entraider.C'est quand vous voulez!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Je suis partante pour du msn!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
picton

Message par picton »

Peux tu me donner les noms des livres qui préparent le mieux au concours car vu le nombre sur le marché je ne sais pas lesquels acheter. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
libellule

sans prépa c'est possible !!!!

Message par libellule »

Coucou !

Je n'ai pas fait de prépa, j'ai juste achété des bouquins pour me préparer moi même , et avec un minimum de serieux je vous assure ça marche!!!!
Résultats des courses :
Concours passé sur 4 sites : AP HP, Aulnay sous bois, Toulon et vichy
J'ai réussi les 4
- 190 sur liste principale de l'aphp
- 7 sur liste principale à Toulon
- 25 sur liste principale à Vichy
- pas de classement mais prise aussi à aulnay sous bois

Mes livres de revisions :
pour l'ecrit =>"Concours d'entrée en IFSI, 50 QCM de culture générale
Vuibert n°21
"Concours d'entrée en IFSI, Tests Psychotechniques"
Vuibert n°6
pour l'oral => "Concours d'entrée en IFSI, Epreuve orale"
Vuibert n°10
"Thèmes d'actualité sanitaires et sociaux 2005-2006"
Vuibert
Personellement j'avais fait un bac STT administration avant.

Voilà donc bon courage pour cette prépa perso.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zi@
Forcené
Forcené

Re: se preparer sans prepa!!

Message par Zi@ »

lillou a écrit :Salut Emma

Il y a en effet beaucoup de livres disponibles pour te préparer aux concours.
Masson-vuibert-foucher etc...
il y a le site ci joint qui est aussi très bien fait
http://prepaifsi.site.voila.fr/

et tu peux compléter par un ou deux bouquins de chez hatier ou autre du genre math en 6eme ou 3eme . Pour moi cela m'a été utile pour revoir les différentes bases des maths. car c'est mon point faible et cela fait plus de 15 ans que les études se sont terminées.

Il te faut une dose d'organisation, deux doses de grande motivation et un peu d'encouragement que tu trouveras sans peine sur ce site.
Voilà la recette idéale pour réussir.

Bon courage à toi pour l'avenir.
LILLOU
oui, ce site est génial, je dirai même carrément mieux que les bouquins pour les tests psychos. Je me suis préparée avec les exos qui y sont, et j'ai remporté un 17 aux tests, et pourtant, je n'ai pas de formation sscientifique ou approfondie en maths, et je n'ai eu qu'un petit mois pour me préparer !
Pour la culture gé, j'ai acheté un bouquin qui regroupait des fiches pratiques sur les grands thèmes sanitaires et sociaux, mais en fait, celà ne m'a pas réellement aidé le jour du concours. Il faut juste suivre l'actu, et pouvoir développer ses idées sur un thème (mon boulot ne me permettait pas de suivre souvent le journal de la santé ...). J'ai eu 15.5 à la CG.

Et pour l'oral, être soi même et sincère. Je pensais avoir râté car l'importance de ce concours a fait que j'ai eu du mal à maîtriser mon stress. Mais le fait de pouvoir bien développer mes motivations m'a permis de convaincre le jury... 16.5 à l'oral

Je suis d onc arrivée 9è sur LP à mon premier, seul et unique concours, avec 1 mois pour me préparer à l'écrit et 2 livres. Tu vois, ce n'est de loin pas impossible. Je te souhaite de réussir, bonne chance ! :clin:
Pour laÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
cellinette

moi, pas de prepa

Message par cellinette »

Salut Emma,
Moi, pour preparer les concour, je me suis aidee d'une pseudo prepa sur le net : pour 45E (si tu veux les coordonnees, dis le moi, je te les passerais), j'ai recu plein de sujets avec leur corriges, des anales ..... Je me suis aussi aide de livres (voir la liste Vuibert donnee plus haut). Grace a ca, aux tests psychotectiniques, j'ai eu 19.5, 17 et 15.25 et en culture generale, j'ai eu de bonnes notes aussi. Pour l'oral, j'ai pris les theme de culture ge, je me suis chronometree et enregistree parfois (pour voir ce qui n'allait pas). J'ai aussi fait attentiona mon orthographe, et un livre qu'on m'a affert etai impecable pour ca car il reprenait toutes les regles et les trucs pour se souvenir....
Je me suis aussi bcp aidee de la TV : journal de la sante encore une fois, hi hi, les journaux ..... Apres, le tout est ed trouver SON organisation propre et sa, une prepa ne peut pas le faire pour toi
Donc pour conclure, la prepa n'est pas obligatoire (ca va pour ceux qui sortent du lycee dt certain, ne savent pas comment travailler)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Magathe
Habitué
Habitué

Message par Magathe »

Bonjour,
La prépa est peut-être necessaire pour se mettre en confiance, mais pas obligatoire pour réussir le concours.
Je viens de réussir mes deux concours sans passer par la prépa. Il faut savoir que les sujets de l'épreuve de la culture génerale sont vastes. Il demandent une réflexion d'ordre génerale, une synthése sur un sujet donné, le plus souvent cinq textes accompagnés d'une question chacun. Il faut surtout suivre l'actualié, le journal télévisé.

Je te conseille d'acheter un livre sur les thémes sanitaires et sociales, car il t'apprend la méthodologie, et ensuite un livre sur les tests psychotechinques.

Bon courage, avec un peu de persevérence et une motivation on y arrive.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008
35 ans et maman de trois princesses
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

en ce qui me concerne, pas de prépa, non plus, si j'y suis arrivée, tu peux le faire, toi aussi :clin: j'ai 2 filles, dont une qui n'est pas encore scolarisée, je révisais donc pendant sa sieste, à raison d'1 à 2 h/jour, et ce 5 jours/7 :clin: le tout, c'est de le faire régulièrement à ton rythme, et non à fond les balais, pendant 10 jours, et puis, plus rien pendant 1 mois :choque: il faut que tu acquières de la rapidité au niveau des tests, et que tu révises le programme de 3ème (équations, multiplicatons, divisions, conversins.....). Pour la CG, tu as les infos et les magazines de santé.
Pour les bouquins, fais confiance à Lamarre et Masson, et le site de S.Beltrame, j'ai vu que quelqu'un, te l'avait mis :clin:
voilà, beaucoup de personnes l'ont eu sans prépa, alors pourquoi pas toi :?: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Coucou !

C'est vrai qu'il n'y a pas forcement besoin d'une prépa pour réussir les concours d'entrée, les bouquins ça marchent très bien ! Moi j'en ai acheté 7, un pour chaque type d'épreuve :
- test psycho francais
- test psycho math
- test psycho organisation
- culture gé
- Oral d'admission
...
Et j'ai été très satisfait de mes résultats !

Quant au job d'ASH, c'est très bon de le dire pour l'oral, mais ce n'est pas forcement les seuls boulots qui ont du bon. Moi je suis secouriste à la CRF, bénévole au SAMU social, ainsi que formateur aux 1er secours et ça m'a bien aider pour mes oraux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

J'ai eu mon concours l'année du bac donc je n'ai pas fait de prépa.
Pour me préparer, je me suis fait expliquer par une copine le principe des tests psychotechniques, j'en ai fait quelques uns et comme je faisais un bac s spé maths, j'ai pas eu de difficultés pour les tests psycho.
Pour la culture gé, je ne me suis pas trop entrainé. Je me suis juste tenu au courant. (la culture gé c'etait un peu plus difficile car faire des dissertations de 15 lignes, je n'avais pas l'habitude)
Pour l'oral, j'ai juste regarder une cassette du cned qu'une copine m'avait filé. Je me suis posé la question de savoir pourquoi je voulais faire ce metier (autres que vouloir aider autrui blablabla).

Résultat j'ai passé trois concours:
1) test psycho: 15 culture gé 6.5 (note eliminatoire)
2) tp: 15 cg: 11.5 oral 16 80 ieme sur liste principale
3) tp: 15 cg 11 oral: 16 115 ieme sur liste principale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
akissi

Message par akissi »

Je n'ai pas fait de prépa. J'ai eu un déclic en début de cette année, j'étais à la fac, et je me suis rendue compte que j'étais faite pour ce métier.

Donc j'ai préparé en 2 mois ce concours et je l'ai eu . Je me suis dis autant le tenter c pas grave si je le rate , je saurais à quoi m'attendre l'année prochaine.

Les bouquins achetés à la fnac et les visites fréquentes sur ce wonderful site ont assuré le succès.

Pour les tests psycho, il faut pluto revoir les bases (lycée)pour les problèmes , ensuite pour les masterminds etc c surtout de l'entraînement.

En ce qui concerne l'oral j'ai été très surprise (16/20). (encore merci au forum)

Emma, je t'encourage et come tu le vois c possible.
Je te conseillerai le Cned pour assurer de meilleurs résultats (j'étais sur liste compl).

Bon courage (et je suis ok pour msn)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
webmama74
Régulier
Régulier

Message par webmama74 »

la prépa c'est bien pour ceux qui ont du temps et de l'argent
tu peux réussir avec quelques bon bouquins comme les 1000 tests psy de lamarre un peu dure et decourageant mais réaliste et les petits masson que tu peux emmener au parc quand tes gamins vont jouer (c'est ce que j'ai fait)
un énorme et dernier conseil: tu trouvera sur le site des personne s comme toi et de ta ville, regroupez vous, tu peux aller voir sur "oral à lyon", pour moi ça ma beoucoup aidé
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on ne guerri pas les plaies avec une langue de bois. VGE
Katrin

Message par Katrin »

Pareil que beaucoup de monde, je n'ai aps fait de prépa, juste acheté des bouquins... que je n'ai pas lu, finalement!

Et je m'en suis bien sortie puisque je rentre en septembre a l'ifsi de Toulon Hyères...

Mais... (et oui, il y'a un mais), je me dis que cette méthode est un peu a revoir, lol.

Je me suis présentée a deux concours, qui pour moi avait la même importance. Un en picardie, et un dans le sud. J'ai eu d'excellentes notes a l'écrit dans le sud (20 en culture générale, 15.5 en test psycho)

oral: 6

J'ai été totalement destabilisée par un sujet que je n'arrivais pas a appréhender (un truc du genre: communication relationnelle, communication de consommation), faute de méthode: j'avais toujours eu l'habitude d'y aller au feeling, avec les sujets, et puisque j'ai un esprit assez analytique, j'avais jamais eu de soucis. Après ça une cadre infirmière qui me regarde comme si j'étais une mythomane quand je lui parle de mon experience en milieu hospitalier (j'avais été AHS pendant un mois en réanimation à Strasbourg), j'étais totalement out, je savais que j'étais en train de me loupé, mais je ne voyais pas quoi faire...

A Toulon Hyeres, j'ai eu de moins bonne note a l'écrit (11.5 et 13.5), mais à l'oral j'ai eu 19.75. Jury hyper sympa, sujet qui m'a beaucoup inspiré...

Je pense sincèrement que j'ai eu un énorme coup de bol, je suis passée près d'une nouvelle année à ne pas savoir quoi faire, parce que je n'avait pas fait l'effort de me préparer suffisement, d'acquérir certains automatisme qui aurait pu sauver mon premier oral ou me donner de meilleurs notes a l'écrit de Toulon. Je ne dirais pas qu'il faille absolument passer son temps a bucher, mais un minimum s'impose quand même: acheter quelques bouquins, et surtout... les ouvrir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année - IFSI Toulon Hyères
wagenelle
Régulier
Régulier

Message par wagenelle »

Bonjour Emmadelyon,
Ayant eu le déclic que récemment, me voici preparant le concours avec des livres... 6 semaines avant l'écrit (1er sept) :lol:
J'ai 2 enfants, c'est les vacances, ils sont donc à la maison toute la journée. Ouille! Il faut jongler avec la vie familiale et les bouquins.
J'arrive à me dégager une moyenne de 5-6 heures par jour... En ce moment je suis dans "guide prepa, gd thèmes sanitaires et sociaux". Je fiche les infos, j'apprends les fiches... J'ai planifié mon mois d'aout. Il faut que ça marche, j'ai pas le choix :clin:
J'ai également les livres tout en un pour la preparation du concours (ecrit, tests, oral). acheté en lot : celui de 2004 + celui de 2005 pour le prix d'un !
Bon courage à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé