pansement de Pth

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

aya
Habitué
Habitué

pansement de Pth

Message par aya »

Bonjour,

Je passe une MSP en chir traumato mercredi et j'aurais sûrement un pansement à faire.
Je prends en charge deux patients ;: le premier porteur d'une PTH, le second d'un clou vérouillé.

Mon problème c'est que personne n'est d'accord pour le soin.
FAUT IL ALLER de l'intérieur vers l'extérieur ou le contraire ?

Je sais bien qu'il faut aller du plus propre au plus sale.

Les plaies seront propres.

Dans mes cours, il mettent : plaie aseptique : la désinfection se fait de l'intérieur vers l'extérieur.
Plaie septique : la désinfection se fait de l'extérieur vers l'intérieur.

-> les infirmières du service ne sont pas d'accord !!

Que faire ???

Merci

AyaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didicrack
Adepte
Adepte

Message par didicrack »

Dans les services ou je suis passée et en cours on m'a dit de toujours faire de l'inétrieur vers l'extèrieur, pour chasser les microbes vers l'extérieur!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

j'ai été évaluée sur un pst de pth à J15, les points de suture étaient enlevés et la plaie était propre, j'ai nettoyé l'exterieur puis l'interieur.
on ne m'a enlevé aucun point au soin (ni à la dds d'ailleurs)

votre plaie est-elle propre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

On s'est posé la question sur un cours d'explicitation où on avait choisi le pansement comme soin à décortiquer et la formatrice nous a dit que quand une plaie était propre on pouvait partir de l'intérieur pour revenir vers l'extérieur mais quand il y a le moindre doute on doit partir de l'extérieur pour revenir vers la plaie. Quoi qu'il en soit, elle nous a dit que dans le 2e cas, on ne pouvait pas nous le reprocher et donc qu'on ne serait pas pénalisé même si la plaie est propre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dominique
Adepte
Adepte

Message par Dominique »

Théoriquement il s'agit d'une plaie chirurgicale propre. Donc il faut partir de l'intérieur vers l'extérieur :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne continuation !
Dominique
Troop*

Message par Troop* »

Je reste un peu "con" en vous lisant ... ou alors je comprend pas ce que vous appellez intérieur et extérieur

mes pansements en chir ortho c'est :
-préchamp autour de la cicatrice : betascrub, eau, sécher
-la cicatrice : bétascrub eau sécher,
- béta dermique autour de la cicatrice
- béta dermique sur la cicatrice,

pour pas amener les germes du pourtour de la cicatrice, sur la cicatrice
on travaille toutes comme ça, et on forme les étudiants comme ça, et pas de soucis pour les msp
ou alors on parle pas du même "intérieur/extérieur"
ou alors les protocoles ont changé,
ou alors je sais pas

Troop, .... ou alors je comprend pas ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dans notre CH, voici le protocole :

:fleche: 1er temps autour de la cicatrice (bétascrub, rinçage puis séchage)
:fleche: changement de pince
:fleche: 2ème temps au niveau de la cicatrice (bétascrub, rinçage et séchage)
:fleche: 3ème temps d'antisepsie avec béta dermique au niveau de la cicatrice pus au tour de la plaie

Cela vaut pour notre CH mais aussi pour d'autres établissements situés plus loin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Moi on m'a apprit du plus vulnérable au moins vulnérable donc la plaie etant le plus vulnérable je commence par celle ci et je fait sont pourtour proche puis son pourtour éloigné

Enfin moi je ss a la méthode Belge alors.... :clin:
++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Je commence par "l'exterieur", c'est à dire autour de la plaie
Puis "l'interieur", c'est à dire la plaie elle même
Toujours du plus propre au plus sale.

Apres faut que tu vois si il ya existence d'un protocole dans ton service et tu t'y réfères. si il n'y en a pas tu fais selon ton ifsi.
si t'as encores des doutes parle en à la cadre (et) ou tes formatrices

En conclusion je dirai:" Les pansements quelle plaie!" :clin:

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Alphaz
Forcené
Forcené

Re: pansement de Pth

Message par Alphaz »

aya a écrit : -> les infirmières du service ne sont pas d'accord !!
Que faire ???
Merci
Aya
Tu fais comme on t'a dit de faire a l'ecole si tu veux pas te faire cartonner!!! Tu remarqueras souvent que ce qu'on dit a l'ecole est different de ce qu'il se passe dans les services... mais tant que tu es en formation, fais comme les formatrices t'ont dit de faire, apres c'est a toi d'adapter ta facon de travailler tout en respectant les regles d'hygiene :)

Moi on m'a fait faire du plus propre vers le plus sale :

Les bords en permier et la cicatrice en dernier, en faisant attention de ne pas aller vers le redon si ce dernier est encore place...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

C'est quoi un pansement pth?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
Dominique
Adepte
Adepte

Message par Dominique »

Cati a écrit :C'est quoi un pansement pth?

Merci
C'est un pansement de prothèse totale de hanche (plaie opératoire)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne continuation !
Dominique
Dominique
Adepte
Adepte

Message par Dominique »

Troop* a écrit :Je reste un peu "con" en vous lisant ... ou alors je comprend pas ce que vous appellez intérieur et extérieur
Intérieur : sur la plaie opératoire
Extérieur : autour de la plaieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne continuation !
Dominique
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Dominique a écrit : C'est un pansement de prothèse totale de hanche (plaie opératoire)
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

moi je trouve ca dingue qu'on soit jamais d'accord sur rien !!!!
une fois c'est sur le sens de nettoyage de la plaie
une autre c'est sur l'utilisation de gants stérile pour une pose de perf....
une autre fois c'est sur autre chose...pppfffff

ya pas moyen d'avoir tous les meme cours...??

chez nous on nous a appris -pour le pansement de PTH, si la plaie est propre et non infectée, d'abord la cicatrice puis le pourtourt,
si elle est infectée, d'abord le pourtour puis la plaieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé