Prepa par correspondance, efficace ou pas ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lena38

Re: Un nouveau qui aurait besoin d'infos

Message par Lena38 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum mais je l'ai pas mal parcouru car je vais moi aussi passer le concours.
J'ai pu lire que beaucoup l'avaient préparé uniquement à l'aide de manuels en travaillant régulièrement chez eux.
En revanche je n'ai pas entendu parler de Mediformation, mais les cours du cned ont l'air assez complets (compter 400€) et correspondent à une prépa. C'est ce que je vais faire.

Bonne continuation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Shouf
Adepte
Adepte

Message par Shouf »

Bouddhiste a écrit :Bonjour !!

Je m'étais écris il y a quelques mois (un an ?), mais je ne me souviens plus de mon pseudo ..

Donc voilà, je suis un homme de 20 ans, j'ai eu mon bac ES à 18 ans, puis j'ai arrêté mes études pour aller travailler dans un commerce à mon compte.

Je me rends compte que hormis l'aspect financier qui est très confortable, je ne suis pas "heureux" dans mon travail. J'ai l'impression de ne rien apprendre, et ce que je veux, c'est aider les gens, les soulager, ce que je ne peux faire avec mon métier ou alors que très peu.

Donc l'idée de passer le concours IFSI me trotte dans la tête depuis des mois, mais j'ai des horaires assez contraignantes qui ne me permettent pas de suivre une préparation du concours dans une école de ma ville.

Je voudrais donc savoir si l'utilisation des manuels était suffisante pour préparer le concours, ou existe t-il des formations pour préparer à distance ? J'ai entendu parler de Médiformation, mais qu'en est-il exactement ? Sont-ils sérieux, efficaces ?

Je vous remercie par avance,

Cordialement,

B.

J'ai ton âge et venant d'un bts communication j'ai exactement le même ressenti que toi. Il y a énormément de personnes qui réussissent le concours en se préparant qu'avec des livres. J'ai raté les tests du concours d'avril à 0,25pt/20 en sachant que j'avais privilégié les révisions de mon bts aux révisions de mon concours donc j'ai vu à peu près le niveau. L'important est de s'entraîner régulièrement, pour les tests psycho en faire un maximum pour avoir une idée de ce sur quoi tu peux tomber (moi par exemple j'avais des lacunes en maths j'avais pas beaucoup réviser j'ai fais l'impasse sur la révision des tableaux de conversions résultat le jour du concours j'ai pas su répondre et crois moi que si je les avait appris j'aurai certainement eu ce 0,25 point qui me manquait !!). Pour la CG essaye de suivre l'actualité mais je pense qu'il y a aussi un facteur chance dans ce concours.. Bon courage à toi ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

La nécessité ou non de suivre une prépa au concours dépend des capacités personnelles, il n'y a pas de réponse universelle... Mais en travaillant sérieusement chez soi, avec des livres et le forum, en se tenant au courant de l'actualité sanitaire et sociale et en passant plusieurs concours, beaucoup arrivent à l’obtenir :)

Quelques liens :
Quels livres pour le concours ?
Quelle prépa par correspondance ?
Préparation par le CNED
Prépa Preceipe
Prépa Minerve
Prépa MédiformationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
y.94

Message par y.94 »

je pense qu' une bonne préparation à la maison suffit et régulière.
je peux savoir de quel région vous résider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé