Questions visite médicale-médecin agréé

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Questions visite médicale-médecin agréé

Message par Leopold Anasthase »

Sushinette25 a écrit : Eh oui ce monsieur s'est mis à me tutoyer sans me connaître, dès qu'il a vu que j'étais future ESI...
sagéline a écrit :Ce n'est pas une question d'âge.
Ah ça me rassure... Parce que des fois, les externes me vouvoient. Ça me surprend toujours. Il y a même des fois où je me suis demandé à qui il/elle parlait.

BÀP (blague à part), il m'arrive aussi de vouvoyer quelqu'un pendant qu'on travaille et le tutoyer en salle de repos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

En fait le changement brutal que tu as subit, c'est qu'avant tu étais juste une patiente et que tu es passée collègue. Tu risques par contre de n'être plus vue autant comme patiente et qu'il attende ensuite de toi de te comporter en collègue et en connaissance de cause...

Vouvoiement: ça dépend aussi du secteur professionnel.

C'est vrai, on peut aller du vouvoiement au tutoiement et vice-verça: cela est un signe psy non négligeable. Quand on vouvoie, on met les distances. Pour une raison ou une autre (parfois, c'est intéressant de connaitre). C'est comme maintenir d'un bras l'autre.

Perso, parfois, j'ai dû mal mais j'essaye autant que possible de vousvoyer les enfants et surtout adolescents. Pour leur donner leur poids. J'ai souvent remarqué que, si au début surpris, après, ils sourient. D'autres, je vais quand même les tutoyer. C'est comme les personnes âgées. C'est rare, mais il y en a qui sont habituées à être nommées par leur prénom et sont mal à l'aise si on ne le fait pas. Alors, dans ce cas, je suis. Sinon non.

C'est tout une psychologie.

Et c'est bien pour toi si ton médecin te tutoie (y'a juste le risque que tu sois comme les fils du cordonnier après): c'est déjà qu'il te considère des leurs donc te pense apte. Mais aussi que tu pourras lui demander ses conseils, etc.

Et qu'il sait combien les infirmières leur sont utiles...!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

C'est clair que c'est toujours "sympa" de se faire considérer comme "faisant partie de la maison" lol. Par contre mon médecin traitant me vouvoie depuis que je suis ado, donc en effet je te rejoins, ça doit dépendre aussi des gens.
Que l'on me tutoie ou me vouvoie, franchement cela m'est égal : tout dépend de comment c'est fait...Comme tu dis, question de psychologie :) J'ai toujours le réflexe de m'adresser d'abord en disant "vous" dans le milieu professionnel, mais après si on m'invite à faire autrement je suis dans la foulée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Sookie
Adepte
Adepte

Message par Sookie »

J'suis un peu dans le même cas que toi sushinette.
Mon médecin traitant m'a vouvoyé pendant des années. Et puis bizarrement, il s'est mis à me tutoyer. J'ai pas compris sur le coup. :P
J'ai toujours eu l'habitude de vouvoyer dans le milieu professionnel. Par habitude je suppose.
Après, comme tu le dis, si on me dit de tutoyer, no problem.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
**ESI 2010-2013**
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
Verrouillé