choquée!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
choquée!
hier je devait sonder une petite mamie pour lui faire un ECBU, et je demande de l'aide à une AS, instalation, toilettte....et hop je met mes gants stériles et là l'AS me dit :"ça se voit que t'as pas encore ton DE"
hein? pourquoi: car tu est la seule à mettre des gants stériles pour faire un sondage!!
ça veut dire quoi ça?! parce qu'on est diplômée on ne respecte pas les règles d'hygiène? pfff ça craint, cette réflexion
vous en penser quoi?
hein? pourquoi: car tu est la seule à mettre des gants stériles pour faire un sondage!!
ça veut dire quoi ça?! parce qu'on est diplômée on ne respecte pas les règles d'hygiène? pfff ça craint, cette réflexion
vous en penser quoi?
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
- Loupiac
- Gold VIP
Re: choquée!
pipine a écrit :hier je devait sonder une petite mamie pour lui faire un ECBU, et je demande de l'aide à une AS, instalation, toilettte....et hop je met mes gants stériles et là l'AS me dit :"ça se voit que t'as pas encore ton DE"
vous en penser quoi?
chez nous, on fait souvent des sondages, mais TOUJOURS avec les gants stériles!

Comme le dit Kmeleone, c'est peut être juste pour te déstabiliser!
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
je ne fait pas une généralité, c'est vrai que j'ai rencontré des ide qui ne respecté pas toujours ce qu'il fallait faire, sa réflexion n'était pas méchante, elle s'étonner de me voir respecter un protocole!!!
de toute façon ce n'est pas parce que tout le monde saute d'un pont que je vais faire pareil!!!
je voulais juste savoir ce que ce genre de réflexion vous inspirait, je m'interroge sur : pourquoi certaine ide sitôt le de en poche se permette de négliger ou de passer outre certaines recommandation en matière d'hygiène.
ça aurais fait un bon sujet de tfe ça!
mais bon j'espère que je l'aurai ce DE résultat vendredi 15 avril!
j'espère aussi que tout au long de ma carrière je respecterai ce que j'ai appris et m'adapterai au nouvelles recommendations!
de toute façon ce n'est pas parce que tout le monde saute d'un pont que je vais faire pareil!!!
je voulais juste savoir ce que ce genre de réflexion vous inspirait, je m'interroge sur : pourquoi certaine ide sitôt le de en poche se permette de négliger ou de passer outre certaines recommandation en matière d'hygiène.
ça aurais fait un bon sujet de tfe ça!
mais bon j'espère que je l'aurai ce DE résultat vendredi 15 avril!
j'espère aussi que tout au long de ma carrière je respecterai ce que j'ai appris et m'adapterai au nouvelles recommendations!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
Je dois dire qu'en seulement 6 mois de formation j'ai vu de tout!
En MdR hygiène restreint à un strict minimum (à ce niveau là àmha ce n'est pas pas de l'hygiène) - gants de protection pour l'IDE, petit lavage de la vulve pour la forme (pas d'antiseptique rien) et hop la mamie sondée en moins de trois!
En gynéco, hygiène absolue avec champ stérile, lavage et antisepsie à la bétadine, gants steriles. Le business quoi!
Bec
En MdR hygiène restreint à un strict minimum (à ce niveau là àmha ce n'est pas pas de l'hygiène) - gants de protection pour l'IDE, petit lavage de la vulve pour la forme (pas d'antiseptique rien) et hop la mamie sondée en moins de trois!

En gynéco, hygiène absolue avec champ stérile, lavage et antisepsie à la bétadine, gants steriles. Le business quoi!
Bec
il est vrai que malheureusement c'est la réalité, je n'ai vu qu'une seule infirmiere respecter scrupuleusement les regles d'hygiennes dans ses soins (sur tous mes stages effectués)...
J'en ai vu une, qui pour une pose de cath, ressortait et repiquer avec le meme à un autre endroit parcequ'elle avait loupé la veine...

J'en ai vu une, qui pour une pose de cath, ressortait et repiquer avec le meme à un autre endroit parcequ'elle avait loupé la veine...

jeune IDE!!!
- Typh-
- Gold VIP
Oh oui, en stage on en voit de drôles...
Comme Stéphy, j'ai vu une IDE repiquer avec la même aiguille à un autre endroit...
Mais ce qui me choque le plus c'est les IDE et AS avec des mains dégueulasses (ongles longs douteux, vernis : se ventant de la nouvelle couleur tendance qu'elles viennent d'acheter)
Comme Stéphy, j'ai vu une IDE repiquer avec la même aiguille à un autre endroit...
Mais ce qui me choque le plus c'est les IDE et AS avec des mains dégueulasses (ongles longs douteux, vernis : se ventant de la nouvelle couleur tendance qu'elles viennent d'acheter)

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
moi aussi depuis que je suis en satge et que l'on me montre des soins c'est : "alors tu fais jamais comme moi, moi je fais comme ça mais il ne faut pas le faire"...
pour ce qui est des gants stériles pour le sondage je trouve inadmissible de ne pas en mettre, car c'est pour "protéger" le patient et c'est aussi le respecter mais c'est aussi se protéger soi-meme!

pour ce qui est des gants stériles pour le sondage je trouve inadmissible de ne pas en mettre, car c'est pour "protéger" le patient et c'est aussi le respecter mais c'est aussi se protéger soi-meme!

ESI 1ere année
- salsa canella
- Habitué
je trouve inadmissible de ne pas utiliser de gants steriles pr faire un sondage;j etais en stage en m d r et pourtant je me suis retrouvée face a cette situation , j ai fait tt mon possible pour qu on me procure le materiel adequate , mais non, ils n avaient pas de gants stériles : c trop cher
l ecbu(le sondage c t pr l ecbu) est revenu stéril a ma grande surprise
enfin bon ça m a bien revolté tt ça
l ecbu(le sondage c t pr l ecbu) est revenu stéril a ma grande surprise
enfin bon ça m a bien revolté tt ça
-
- Star VIP
Re: choquée!
pipine a écrit :hier je devait sonder une petite mamie pour lui faire un ECBU, et je demande de l'aide à une AS, instalation, toilettte....et hop je met mes gants stériles et là l'AS me dit :"ça se voit que t'as pas encore ton DE"
vous en penser quoi?
-"petite mamie", c'est choquant ;
-se faire aider pour un sondage, est-ce nécessaire ?
-sonder pour un ecbu, était-ce prescrit ? est-ce que ça vous a semblé justifié, était-il impératif d'avoir un ecbu, et était-il impossible de l'obtenir autrement que par sondage ? parce que le risque, c'est pas les gants, c'est le sondage ; et c'est surtout le sondage à demeure ;
-un sondage évacuateur sans gants stériles, je ne trouve pas ça choquant ; d'autres éléments sont bien pus importants que les gants stériles, comme la petite toilette, l'usage d'antiseptique qui va bien, le temps de contact avec l'antiseptique, le moins de manipulations possibles, l'absence de trifouillage de la vulve et du méat...
Ce qui montre que nous ne sommes pas tous choqués par les mêmes choses...
- panthera
- VIP
J'ai également des petites remarques à faire :
- on ne dit pas petite mamie, mais une dame, une patiente, une personne âgée,
- je pense que si tu as fait ce sondage, c'est qu'il était effectivement prescrit, pour ça je te fait confiance,
- je pense que pour que l'ECBU soit significatif, le faire par le biai d'un sondage était nécessaire, certainement dut a des problemes d'incontinence,
- par contre je suis choquée par léopold qui effectue un sondage sans gants stériles!!!
un sondage qu'il soit évacuateur ou a demeure se fait toujours avec des gants
pour finir, je te rassure, la plupart des IDE ne perdent pas leurs bonnes pratiques.
Personnelement je tourne sur un service ou il y a trés souvent des sondages et je le fait toujours avec des gants.
J'y étais cette nuit : 8 sondages a faire dans la nuit, 8 petites toilettes de faites, 8 antiseptie de faites, 8 paires de gants stériles utilisées, et l'emploi de monsieur et madame à chacun des patients.
mais effectivement nous n'avons pas tous les m^me pratiques, le tous est qu'elles soit respectueuse du patient et du soignant.
- on ne dit pas petite mamie, mais une dame, une patiente, une personne âgée,
- je pense que si tu as fait ce sondage, c'est qu'il était effectivement prescrit, pour ça je te fait confiance,
- je pense que pour que l'ECBU soit significatif, le faire par le biai d'un sondage était nécessaire, certainement dut a des problemes d'incontinence,
- par contre je suis choquée par léopold qui effectue un sondage sans gants stériles!!!
un sondage qu'il soit évacuateur ou a demeure se fait toujours avec des gants

pour finir, je te rassure, la plupart des IDE ne perdent pas leurs bonnes pratiques.
Personnelement je tourne sur un service ou il y a trés souvent des sondages et je le fait toujours avec des gants.
J'y étais cette nuit : 8 sondages a faire dans la nuit, 8 petites toilettes de faites, 8 antiseptie de faites, 8 paires de gants stériles utilisées, et l'emploi de monsieur et madame à chacun des patients.
mais effectivement nous n'avons pas tous les m^me pratiques, le tous est qu'elles soit respectueuse du patient et du soignant.
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou