Grossesse pendant les études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

Je crois que c'est une discussion sans fin comme l'avortement ou le mariage.Chacun réagit en fonction de son vécu et de ses éxperiences.Il est normal à un moment ou à un autre d'avoir ce besoin de maternité, sinon nous ne serions pas là pour en parler.
Et puis, je ne crois pas que nous sommes des meilleures mères à un moment ou un autre de notre vie.Le principal est d'aimer son enfant quelque soit la situation.
Le principal est de ne jamais regretter.Je n'ai nullement envie de dégouter poussinette ou qui que ce soit de devenir maman mais tout est à bien penser et je persiste à dire qu'il y a des moments plus propices à une grossesse qu'un mois avant d'entrer en 1ere année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

Non Taloula, on ne met pas la barre haut puisque notre seule préoccupation doit rester pourrai je passer assez de temps avec mon bébé ?, ne compare pas avec un ado qui a certes des besoins d'écoute mais aussi et surtout des besoins d'indépendance et de socialisation dont n' a pas besoin un nouveau né !!! (on va attendre un peu avant de l'émanciper non?)
Entre passer 6 mois avec son bébé (et même plus, puisque c'est en plus du congé maternité de 10 semaines !! voir le site de la CAF) et passer 6 semaines (le minimum légal) pour reprendre au plus vite les cours, manquer le moins de modules....IL Y A UNE GROSSE MARGE.
Encore une fois nous ne la dissuadons pas d'avoir un enfant, nous lui disons que pour ne pas favoriser les études au détriment du bébé, ou l'inverse, il vaut qu'elle retarde un des deux !
Ce n'est pas nous qui sommes maman qui allons lui dire de ne pas faire d'enfant.
Tu vois ce soir je dois bosser sur l'oral de mon mémoire, je n'ai pas vu mes enfants de la journée puisque j'étais en stage jusqu'à 19h30....si j'étais IDE, j'aurai pu jouer avec eux ce soir, regarder la TV avec eux..et bien là j'ai été obligée de les envoyer se coucher (en les engueulant, avec les pleurs qui vont avec) car ils jouaient en criant, en se disputant comme des chiffonniers à côté de moi qui essayais de bosser ce foutu mémoire....Voilà la différence quand on est ESI, si j'avais été dispo j'aurai peut être fait un jeu avec eux, ils ne se seraient pas disputés et on serait allé au lit vers 10 h dans le calme.
Des scènes comme ça dans la vie des mamans ESI il y en a des tonnes, pour moi comme pour mes collègues mamans, on voudrait pouvoir être zen avec eux mais on est tenus par cette obligation de résultats scolaires et le seul moment où on puisse travailler c'est le soir !! mais on ne va pas non plus attendre 21h tous les soirs pour commencer à travailler nos cours, sinon on ne dort plus!!
et puis comme il faut faire manger tout ce petit monde, on travaille certains WE et une partie des vacances...c'est ce que je viens de faire en aout donc là tu vois pas de plage pendant 15 j les pauvres !!
Alors le seul bon moment pour faire un bébé ce n'est pas quand le papa et la maman ont enfin un CDI, ou quand notre employeur nous a augmenté, ou quand on a acheté la Renault espace, ou quand on a fait construire le pavillon de 3 chambres...c'est du superflu, fausses excuses !!
Non, un bébé peut vivre dans 30 m2, être vétu par les fringues défraichies des cousins et même être nourri du lait donné par les resto du coeur....par contre il ne s'épanouira jamais 100% bien s'il ne voit jamais sa maman, s'il est trimballé de nounou en grands-parents dès ses 1 mois où s'il récupère une maman continuellement survoltée par son DE qui approche, ou qui culpablilise parce qu'elle n'a guère de temps à lui consacrer.
Un bébé grandit très vite, c'est une éponge....à un enfant un peu plus grand, on peut commencer à parler pour expliquer des choses et on peut commencer la socialisation .... pas à un nourrisson d'un mois !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

Ton témoignage est tellement vrai Peniflo, il me laisse sans voix et pourtant, on fait tout ça pour eux.moi, je me demande si je me serais autant accroché à mon avenir professionnelle sans eux.Ils sont nos moteurs pour avancer.D'un autre coté, on a pas le choix que de changer nos priorités quand on veut se donner les moyens de réussir.C'est tellement dur de leur apporter une éducation sans faille, de les aimer sans se contenir.On veut être des bonnes mamans à tout prix, des ESI compétentes et des futures IDE épanouis...
Et pourtant, nous ne sommes que des humains avec nos faiblesses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
cyrenae
Messages : 29
Inscription : 16 déc. 2003 18:00
Localisation : berlin

Message par cyrenae »

comme le disait qq1 ce genre de post ne lasse pas indiferent, cepndant je tenais a rajouter certaine chose...un enfant n'est pas un jouet..sans blague si j'avais su j'aurai acheter une poupee pluto que de faire un bb..la personne qui a ecrit ca n'a pas un peu pousser, tu crois que les gens font des enfant seulement pour s'amuser..n'exagere pas

d'autre pas avoir un bebe..sous entent etre maman...et maman d'un peti garcon de 4 mois je le suis et la plus heureuse de toute...et je lui consacre ton mon temp dispo..qd je revise c simple il est sur mes genoux et je lui recite mes cours et ca a l'air de l'amusé..et vous savez quoi mon bb et plus avec moi qd je revise qu qd je me douche, cuisine..ou dsl d'etre crue.."chie..."

on pense pas eux..ah ouai..et c pas a leur avenir quon pense en se disant que comme ca on pourra leur offrir le mieux et le meilleur..
l'amour je lui donne, le temp aussi..seulemt j'aimerai pouvoir lui acheter des beaux habit, une balancelle...et meme plus tard une piscine mais pour ca faut avoir une bonne situation ( ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit les moyen je les ai mais pas de la a ne pas compter)

effectivement on peut s'arreter et s'occuper de nos peit bout choux seulement en ce qui me concerne" Moi" si je m'etait arrete je n'aurai plus eu cette motivation que g aujourdhui parce que je me dit ds 2 ans c fini et la on demenage, il aura sa chambre et une maman dont il pourra etre fiere....et apres les 3 mois plus d'indemnite mater donc bosser comme secretaire a paris, partir a 7 h revenir a 19h...tandis que la je pars a 9h je rentre a 17h..pour moi j'y gagne..et je ne sacrifie pas mes we a bosser srtout si je veux faire qq chose avec lui..Qd je bosse lorsquil dort..ou qd je ne dors pas...et pour linstant ce me reussit..je vous dirait ca pour les annee sivante

d'autre part je ne suis pas une jeunette..g 28 ans et rester a ne rien foutre car regarger son petit pousser c certe enrichissant mais pas forcement epanouissant pour la femme...mere, maman avant tout mais assi femme..et en tant que femme je pense que c legitime de vouloir s'epanouir ds qq chose qui ns plaise..

eide, ide ou pas, tout notre vie de toute maniere on laissera nos enfant, la vie et ainsi faite, l'amour quon leur donne ne joue pas sur un emploi du temp

..a propos mon petit Mael....fait de gros bis bien baveuse puisquil est sur moi pdt que j'ecrit et que parallement je bosse mes modules..pour la seconde anne qui debute..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la plus belle aventure de ce monde..c'est d'etre une maman !!
Avatar de l’utilisateur
Ambre
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 06 nov. 2003 17:49
Localisation : Paris

Message par Ambre »

Je te réponds un peu tard angelanael désolée :


Comment se passe ton organisation maintenant avec un petit bout?

Pour l'instant je profite de chaque moment avec ma fille, je reprends les cours en janvier finalement, je me prendrai la tête le moment venu.
Je me laisse porter par l'air du temps :)

Crois tu qu'il est possible de continuer après sa grossesse, sans report d'année, ses études?
C'est possible avec une organisation béton, moi je suis un peu tête en l'air alors j'a préféré prendre mon temps.
Reprendre l'IFSI alors que ton boutchou n'a que 2mois et demi à mon avis c'est suicidaire, déjà que sans enfant c'est limite :)

Pour ce qui est des Assedics je ne peux te répondre je n'y connais rien, sorry.

Woilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille ...
mamakely85
Messages : 17
Inscription : 06 nov. 2005 22:45
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Message par mamakely85 »

je sais que quand tu es salariée tu as droit à 1 heure en moins par jour à partir du 3ème mois de grossesse,mais je ne pense pas que cela s'applique aux ESI car il te faut un nombre d'heures obligatoires pour être présentable au DE.essaie d'appeler la DRASS,c'est elle la patronne



oui l'aménagement des horaires est dans le code du travail, mais cet aménégement tu peux le prendre ou pas il est de 1 heure (mais par tranche de 1/2 h) par jour qui est valable prénatal et postnatal( ds le cas de l'allaitement 1/2h le matin et l'autre l'aprés-midi), et également (par contre je ne sais pas si c'est valable pour les stages) excusée lors de rendez-vous pour les échos ou analyses mensuelles et rdv chez le gynéco ( tt concernt la grossesse bien entendue) . Et dès que c'est déclaré à l'employeur (je te parle de travailleurs , car le cas des étudiantes ifsi, je sé pas vraiment) tu es excusée pour ne pas faire certaines tâches comme porter des objets lourds..
FELICITACION
Moi je suis à 4 mois de grossesse mais contrairement à toi je ne suis pas encore en ifsi , je retente cette année le concours
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
papillon123
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 02 nov. 2005 08:52
Localisation : Malakoff

Message par papillon123 »

je remonte le posteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année
alineiain

Message par alineiain »

Je viens de lire ce post tres intéressant, et riche d'opinions!
J'ai 29 ans, je rentre en septembre en 1ere année, et bien que n'"essayant" pas de tomber enceinte, si ça arrive, j'en serais la plus heureuse.

Il me semblait qu'en général, en cas de grossesse pendant les études, on arrétait pour l'accouchement, et on reprenait 1 an plus tard à la meme date.

Je me trompe???? Parce que sinon, ça m'a l'air d'etre un tres bon compromis : etudes, bébé, et dispo pour la 1ere année du bout de chou!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
paondujour
Insatiable
Insatiable
Messages : 534
Inscription : 13 nov. 2004 11:54
Localisation : Quelque part

Message par paondujour »

alineiain a écrit :Je viens de lire ce post tres intéressant, et riche d'opinions!
J'ai 29 ans, je rentre en septembre en 1ere année, et bien que n'"essayant" pas de tomber enceinte, si ça arrive, j'en serais la plus heureuse.

Il me semblait qu'en général, en cas de grossesse pendant les études, on arrétait pour l'accouchement, et on reprenait 1 an plus tard à la meme date.

Je me trompe???? Parce que sinon, ça m'a l'air d'etre un tres bon compromis : etudes, bébé, et dispo pour la 1ere année du bout de chou!
Cela dépend du déroulement de la grossesse, certaine s'arrêtent très tôt à cause de la fatigue et d'autres au moment du congé maternité donc selon ton cas tu profite plus ou moins longtemps de ton boutchou...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
anngel
Messages : 12
Inscription : 08 avr. 2006 19:15

Je remonte encore le poste...

Message par anngel »

Je vais rentrer en 1ere année d'IFSI ce mois-ci... Depuis qq mois déjà l'envie de bb nous travaille mon ami et moi, 'on' a décidé qu'il vaudrait mieux attendre que j'ai mon diplôme.
J'ai mis 'on' entre guillemets parce que c'est mon ami qui pense surtout qu'il vaut mieux attendre que j'aie fini mes études. Moi, je ne sais pas... Je me dis que j'aurais une idée plus précise quand les cours auront commencé et que je verrai comment ça s'organise mais au delà de ça, je suis très embêtée...
Entre vouloir finir mes études le plus rapidement possible, profiter des premiers mois de la relation maman-enfant et le fait que mon ami est plus âgé que moi (il aura 40 ans bientôt, moi j'ai encore de belles années devant moi pour devenir maman je peux attendre de ce point de vue), oui je sais, les hommes ne sont pas ménopausés :p, n'empêche que ce n'est pas tout jeune pour devenir papa pour la première fois et attendre 4 ou 5 ans (le temps d'obtenir le DE, le premier emploi et ne pas se mettre en congé maternité dès le lendemain) me semble bcp dans ce contexte...
:?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
taznc
Adepte
Adepte
Messages : 123
Inscription : 24 févr. 2006 13:13
Localisation : D'ici et d'ailleurs

Message par taznc »

Honnetement j'ai 2 enfants et avec le recul, j'aurai dû faire cette formation quand je n'en avais pas car maintenant:
- l'organisation à avoir est, je trouve, conséquente
- il faut pouvoir assumer les nuits sans sommeil (là, je parle pour toi, moi j'en ai fini)
- il faut assumer aussi de pouvoir bosser malgré ces nuits...
- financièrement, le fait de faire garder ses enfants a un coût non négligeable

Maintenant, je ne connais pas ta vie, ni ta situation financière mais tout est possible.
Par contre, je ne regrette pas d'avoir eu mes enfants tôt car je ne voulais pas être mère après 30 ans... alors tu vois c'est un peu contradictoire; on ne peut pas tout avoir!!!
Un dernier conseil: réfléchi bien, attends de savoir où tu mets les pieds, et bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anngel
Messages : 12
Inscription : 08 avr. 2006 19:15

Message par anngel »

Bien sûr avec 2 salaires c'est toujours plus confortable... mais le côté financier n'est pas vraiment un problème, le futur papa a une bonne situation et pour ce qui est de la garde les grands-parents attendent impatiemment de pouvoir pouponner, ça devrait soulager un peu l'organisation et le budget 'garde'.
Assumer les études, ça je verrai à la rentrée comment ça se passe, à priori ça ne me semble pas insurmontable.

Ce qui me gêne vraiment c'est de devoir choisir entre 'priver' mes futurs enfants de moments avec leur maman à cause de mes études, ou attendre et à terme 'priver' mes futurs enfants de leur papa à cause de son âge...
Parce que je me dis qu'on n'a pas les mêmes dispositions à être papa à 50 ans qu'à 40 et puis ce doit être dur pour un 'enfant' de perdre son père 'jeune' (je veux dire que lorsque le papa aura 60-70 ses enfants en auront à peine 20-30)...

Mais peut-être que je me fais des idées, que je suis trop inquiète et qu'on a tout notre temps...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
ematitou
Accro
Accro
Messages : 1571
Inscription : 17 janv. 2005 02:17
Localisation : St Etienne
Contact :

Message par ematitou »

je remonte le poste :up2:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
romane
Adepte
Adepte
Messages : 103
Inscription : 07 mai 2006 20:48
Localisation : ici et là

Message par romane »

Salut,

Concevoir un enfant peu de temps avant ses études n'est pas le moment idéal.D'une part, nous ne savons pas à quoi à nous attendre au niveau de la charge de travail et de l'organisation.il y aura donc cela à gérer au départ.en plus, ce ne sont pas des études qui sont facile parfois sur le plan émotionnelle car on voit des choses difficiles: maladie, mort, souffrance.Certes, lorsque l'on aura notre DE et que l'on exercera, on sera confronté à cela.néanmoins, on aura déjà un peu plus d'expériences et de recul.on vivra donc les choses autrement.Il me semble donc que pendant ces études, il est plus dificile d'etre disponible et à l'ecoute de son bébé.les études sont des périodes moins sereines.dc je trouve cà dommage que le bébé en patisse car ils ressentent tout.
après, tout dépend, de l'age à laquelle on rentre en ifsi, du parcours de vie et de la maturité que l on a..cela a aussi son importance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tinker bell
VIP
VIP
Messages : 1838
Inscription : 03 déc. 2005 11:50
Contact :

Message par tinker bell »

Ben moi j'ai fait un bb et ma fille a la joie de vivre dans son coeur et toute mon attention :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
Verrouillé