Les concours de l'armée...
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Une question : il me semble que maintenant on est obligé d'avoir le De et après postuler pour travailler dans l'armée, non?????
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
Promo 2005-2008 au CH Le Mans
- fanfanlecorsaire
- Fidèle
pas du tout c'est l'armée qui prends en charge toute la formation et c'est d'ailleur pour ca qu'elle fait passer le meme concour que dans le civil car a la fin on a le DE aussi (qui est reconnu dans le civil contrairement a certaine formation militaire)les stages s'effectue dans le civil (en partie)
pour ce qui est du contract a partir du moment ou on a le bac il est de 10ans minimum et renouvelable (c'est a cause de la durée d'engagement que j'hésite a me présenter au concours maintenant que suis pris en ifsi civil) par contre on est logé nourrit payé blanchit pendant 4 ans(temps de formation militaire et de formation infirmier) tu peux aussi te présenter au centre de recrutement avec ton diplome IDE mais est-ce bien intelligent????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ce qui est du contract a partir du moment ou on a le bac il est de 10ans minimum et renouvelable (c'est a cause de la durée d'engagement que j'hésite a me présenter au concours maintenant que suis pris en ifsi civil) par contre on est logé nourrit payé blanchit pendant 4 ans(temps de formation militaire et de formation infirmier) tu peux aussi te présenter au centre de recrutement avec ton diplome IDE mais est-ce bien intelligent????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
Re: les concours de l'armée...
Bin à moins que je sois trés C-- il me semble que c'est ce que Akwaba a fait en posant sa question sur le forum!fanfanlecorsaire a écrit :décidément quand on ne sait pas de quoi on parle on se renseigne....
Le site de l'école du personnel paramédical des armées:akwaba a écrit :est ce que certain(e)s d'entre vous auraient des renseignements sur les concours de l'armée ?
est ce que c'est vraiment l'armée ? je veux dire , est ce qu'il faut etre en treillis et tout et tout ?
http://www.eppa-ssa.com/pages_eppa/historique.htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
- fanfanlecorsaire
- Fidèle
la remarque est destiné a ceux qui repondent sans connaitre la reponse en disant des anneries et non a la personne qui pose la question...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
On a le droit de se tromper...
Allez, on recentre sur le sujet à savoir l'armée...
Pour les dates rendez-vous sur le www.cefiec.fr
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez, on recentre sur le sujet à savoir l'armée...
Pour les dates rendez-vous sur le www.cefiec.fr

- PetitPrince74
- VIP
D'accord Encyclopédie Encarta...fanfanlecorsaire a écrit :la remarque est destiné a ceux qui repondent sans connaitre la reponse en disant des anneries et non a la personne qui pose la question...

A vos odres chef!!!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
C'est tout aussi intelligent que de le passer avant, chacun son choix ( et ouai, c'est sur c'est payé et tout, mais c'est l'armée...) . Personnellement c'est ce que j'envisage peut être de faire: passer mon diplôme dans le civil, et tenter de faire mes stages dans des hopitaux militaires ( il prennent des stagiaires dans le civil également), pour voir ce qui change par rapport au civil et faire mon choix un jour...fanfanlecorsaire a écrit : tu peux aussi te présenter au centre de recrutement avec ton diplome IDE mais est-ce bien intelligent????
Pour filer une petite aide: D'abord infirmier dans l'armée de terre c'est pas comme dans la marine ou dans l'armée de l'air. Dans la marine on est un peu "moins" soldat que dans l'armée de terre par exemple. Les exigences physiques sont équivalentes a l'entrée et dans la formation militaire de 3 mois mais au final c'est pas pareil (c'est ce qu'on m'avait dit quand j'avais passer le concours).
Ensuite: il vaut mieux être un homme. Je vous vois bondir sur vos chaises, ne vous inquietez pas, je ne parle pas des capacités... mais uniquement d'une question de quota. Un mec a plus de chance de se faire accepter qu'une fille simplement parce qu'il y'a trop de fille, et que si dans le civil ça en pose pas de problème (quoi qu'a un concours les jurys doivent bien aimé voir un peu d'homme de temps en temps), dans l'armée, c'est différent.
La encore c'est ce que le recruteur m'avait dit.
Et enfin: le concours général qu'on passe au début n'est pas destinés a voir si on est neuneu mais demande quelque fois des connaissances très précises... (je rappelle que le bac est obligatoire pour certaines formations, hééé ouai!) Je sortais d'une filliere éco, alors l'exam de Physique Chimie Bio, jl'ai loupé (enfin j'ai eu 10 et il fallait avoir 12), et cela uniquement à cause des connaissances de physique et de chimie très précise (franchement a part ceux qui ont fait S, se rappeler des formules sur les volts, les amperes etc, ou encore la forme de certaines molécules...)
Donc, pour les autres épreuves (francais, maths et je sais plus quoi) c'est pas très dur, mais si tu veux tenter jte conseille de réviser la physique chimie.
A savoir que les épreuves servent à sélectionner et aussi à orienter vers d'autres métiers dans la même armée, qu'on ne peut le tenter qu'une fois tous les 6 mois ou un an (je sais plus), et que c'est la partie la plus facile d'une procédure d'engagement. Etre infirmier dans l'armée, c'est être moins infirmier qu'un membre de l'armée (même si ça dépend des armées), donc il faut avoir la "passion" de l'armée et ne pas avoir peur du sport ni de travailler avec un rapport à la hierarchie bcp plus stricte que dans le civil (je rapelle qu'il n'y a pas le droit de grève dans l'armée, qu'on a pas le droit de s'engager politiquement parlant, etc etc...)
Je te conseille d'aller directement dans des bureaux de recrutement de l'armée, en général il s'y trouve des gens fort sympatique qui sont là exprès pour t'expliquer tout ça, te guider, et même te dire si ils te voient bien dans l'armée ou non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année - IFSI Toulon Hyères
Je sais pas moi...fanfanlecorsaire a écrit :pas du tout c'est l'armée qui prends en charge toute la formation et c'est d'ailleur pour ca qu'elle fait passer le meme concour que dans le civil car a la fin on a le DE aussi (qui est reconnu dans le civil contrairement a certaine formation militaire)les stages s'effectue dans le civil (en partie)
pour ce qui est du contract a partir du moment ou on a le bac il est de 10ans minimum et renouvelable (c'est a cause de la durée d'engagement que j'hésite a me présenter au concours maintenant que suis pris en ifsi civil) par contre on est logé nourrit payé blanchit pendant 4 ans(temps de formation militaire et de formation infirmier) tu peux aussi te présenter au centre de recrutement avec ton diplome IDE mais est-ce bien intelligent????
Je me suis aussi renseignée sur ca, car ca m'intéresse aussi de faire infirmière dans l'armée... Mais partout où j'ai cherché, yavait marqué qu'il fallait d'abord avoir le DE et qu'avant par contre, yavait un concours...
J'ai du mal chercher ou avoir mal lu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
infirmier armée
Bonjour à tous,
Pour l'armée : attention il y a une limite d'âge pour l'entrée en école :
28 ans, si tu viens du civil !
Moi hélas je m'y suis prise trop tard !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'armée : attention il y a une limite d'âge pour l'entrée en école :
28 ans, si tu viens du civil !
Moi hélas je m'y suis prise trop tard !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut à tous, j'ai passé des épreuves de recrutement dans l'armée mais pour une filière différente, et ce 2 fois pendant 1 an.En parallèle je me suis renseigné avec mon orienteur de l'armée au sujet du recrutement dans le service santé.A partir de là voilà ce que j'ai appris :
- 2 entrées possible
:
A-filière de recrutement sous-officier (indirect):
a- avec bac
b- moins de 28ans
c- sur concours national (année 2003: 26admis/2000candidats)
B-filière service santé des armée(direct):
a- avoir DE
b- sur concours(
éh oui encore!)
P.S : personnel de très bon niveau
Voilà ce que je peux dire pour compléter ce qu'a dit fanfanlecorsaire.
bon courage poupiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 2 entrées possible

A-filière de recrutement sous-officier (indirect):
a- avec bac
b- moins de 28ans
c- sur concours national (année 2003: 26admis/2000candidats)
B-filière service santé des armée(direct):
a- avoir DE
b- sur concours(

P.S : personnel de très bon niveau
Voilà ce que je peux dire pour compléter ce qu'a dit fanfanlecorsaire.
bon courage poupiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis ce que tu es.
V.H
V.H
pour ce qui est de l'Armée de l'Air (spé infirmier), voilà ce que j'en sais :
-> Tout d'abord, il fait passer le concours pour devenir sous-officier :
-> Test Psychotechnique
-> Sport (= V.M.A) : 9 km/h pour les filles et 12 km/h pour les garçons
-> Ensuite, il faut passer les test pour la spécialité (= infirmier) :
-> Test Psychotechnique
-> Culture Générale
-> Epreuve Oral (si réussi les deux autres test avant)
-> Si tu as réussi tout ça, tu intègre l'Ecole des sous-Officier de l'Armée de l'Air à Rochefort sur Mer (BA 721
) pour faire tes "classes"
-> Un coup les classes passées, tu pars à Toulon pour ta formation Infirmier, tu intègre l'EPPA (centre de formation qui regroupe les différentes armées (Terre, Air, Marine, Légion, BSPP, Gendarmerie))
VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-> Tout d'abord, il fait passer le concours pour devenir sous-officier :
-> Test Psychotechnique
-> Sport (= V.M.A) : 9 km/h pour les filles et 12 km/h pour les garçons
-> Ensuite, il faut passer les test pour la spécialité (= infirmier) :
-> Test Psychotechnique
-> Culture Générale
-> Epreuve Oral (si réussi les deux autres test avant)
-> Si tu as réussi tout ça, tu intègre l'Ecole des sous-Officier de l'Armée de l'Air à Rochefort sur Mer (BA 721

-> Un coup les classes passées, tu pars à Toulon pour ta formation Infirmier, tu intègre l'EPPA (centre de formation qui regroupe les différentes armées (Terre, Air, Marine, Légion, BSPP, Gendarmerie))
VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Rochefort s/mer / Promo 2005-2008
Membre de l'AFA (Association des Fonds de l'Amphi)
Bienvenu dans l'enfer de la perf
Projet Pro : IADE SMUR
Membre de l'AFA (Association des Fonds de l'Amphi)
Bienvenu dans l'enfer de la perf
Projet Pro : IADE SMUR
-
l'armée forme directement son personnel pour les postes d'infirmiers , ca se fait bien a toulon a l'eppa . si vous vous engagez en tant qu'inf vous commencez une carrière de sous-off avec peu de chance de finir off c'est certain . De plus pour les soldes ca ne se passe pas par rapport au grade comme pour le reste du personnel mais exactement comme dans un hopital (catégories etc je crois ) mais d'apres ce que j'ai entendu c'est ammené a changer ca ! Ensuite c'est vrai qu'il y a un poste pour lequel on doit etre titulaire d'un DE civil , c'est celui de convoyeur de l'air. On appartient alors au personnel navigant de l'armée de l'air et on est directement ... officier =) !
bonne jrnée et bonne chance à ceux qui veulent s'engager !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonne jrnée et bonne chance à ceux qui veulent s'engager !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours avec la marine
merci pour les renseignements Fanfan... mais es ce vraiment le meme concours que dans le civil?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce lien va en intéresser plus d'un je pense...
Un autre pour savoir comment se passe la formation Ecole du personnel paramédical des arméesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un autre pour savoir comment se passe la formation Ecole du personnel paramédical des arméesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Oraux dans l'armée
Salut !
Je passe bientôt mon oral dans l'armée de terre et je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà passé pour m'expliquer un peu comment ça se passe, qu'est ce qui est demandé, ce qui est important...
Je suis en stress total !!
Merci pour les réponses que vous me donnerez !
Je passe bientôt mon oral dans l'armée de terre et je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà passé pour m'expliquer un peu comment ça se passe, qu'est ce qui est demandé, ce qui est important...
Je suis en stress total !!

Merci pour les réponses que vous me donnerez !

BAMBIE