La franchise 30 jours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
christèle
Insatiable
Insatiable

La franchise 30 jours

Message par christèle »

Bonjour à tous,

voilà, comme dans tous les IFSi je pense, il y a une franchise d'absence tolérée de 30 jours maximum pour 3 ans...
Mon cas est un peu compliqué, car j'ai eu des absences pour maladie (j'ai été hospitalisée), et d'autres absences pour convocation au tribunal de grande instance d'Agen (je suis en procès contre mon gd père...)
L'IFSI se borne à compter mes convocations obligatoires au même tite que les absences maladies, mais voici l'autre soucis...
Mon affaire va être jugée en cours d'assises, et le procès va donc s'étendre sur plusieurs jours, je ne peux pas me faire remplacer par mon avocate étant la plaignante!! Je vais donc rater encore plusieurs jours, et ma franchise sera totalement bouffée en fin de première année, est ce pour autant que l'IFSI doit forcément me faire redoubler? (sachant que pour l'instant ma plus mauvaise note est 16,5...
Merci d'avance de vos réponses
ChristèleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

Ben il y a une "tolérence" de 30 jours d'absence sur les 3 années. C'est une formation professionnelle, donc c'est déjà "beaucoup" 30 jours...

Si tes absences tombent sur des stages, tu as certainement possibilité de rattraper durant tes vacances, renseigne toi.

Surtout qu'il faut que tu fasses attention, il te reste encore 2 années, durant lesquelles tu n'auras plus la possibilité d'être absente... Vaut mieux toujours avoir quelques jours devant soit, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver...

En outre, il me semble que le directeur de l'IFSI a la possibilité d'octroyer des absences exceptionnelles, mais je ne sais pas si celles ci sont décomptées ou pas de la franchise au final. Valérie doit savoir, elle pourra t'en informer mieux que nous.

Tu devrais prendre RDV avec le directeur de ton IFSI afin de lui expliquer ton problème et d'étudier avec lui les différentes possibilité qui s'offrent à toi. Tu peux si tu le souhaite être accompagnée de tes délégués.

Bon courage pour la suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Effectivement, tu as droit à 30 jours d'absence en cas de stage ou de cours obligatoires manqués...c'est à dire à toutes les présences obligatoires.

2 cas alors:
ton IFSI te décompte des jours d'absence alors que tu es sensée être en cours facultatif (théoriquement: tous les cours magistraux).
Tu n'as pas à justifier ces jours d'absence donc ça ne doit pas être décompté de ta franchise.

Autre cas: tu rates réellement 30 jours de cours ou stages à présence obligatoire.
Tu dois rattrapper les jours de stage lanqués pendant les WE ou les vacances sinon, tu ne peux pas passer en année supérieure.

Voici l'arrêté qui précise les dorits d'absence (titre IV).

http://www.fnesi.org/page/6_sept_2001.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: La franchise 30 jours

Message par Leopold Anasthase »

christèle a écrit :Mon affaire va être jugée en cours d'assises, et le procès va donc s'étendre sur plusieurs jours
Le motif de l'absence n'entre pas en ligne de compte. C'est trente jours d'absence sur trois ans, point.

Le mieux à faire dans votre cas est de négocier le ratrapage de stage, soit en faisant plus d'heures par jour, soit en revenant travailler le samedi ou les vacances. L'idéal est de garder un petit peu de sa franchise jusqu'au DE, au cas où il vous arriverait une tuile en fin de formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

C'est un peu plus subltil que ça ...
Les jours d'absence "sur franchise" sont clairement définis comme étant des jours de MALADIE, justifiés par un arrêt de travail.
Toute autre absence est une "absence injustifiée".
Mais le directeur de l'IFSI peut octroyer des jours d'absence exceptionnels, pour mariage, décès, problème perso grave. Dans le cas présent, ça rentrerait dans ce dernier item. Si l'absence est longue, on pourrait imaginer des "rattrapages" de cours .... Bref, c'est avec l'équipe pédagogique qu'il faut négocier. Mais il n'est pas toujours aisé de déballer sa vie sur le bureau du directeur ....
Et il n'est pas obligé d'accepter !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
christèle
Insatiable
Insatiable

Re: La franchise 30 jours

Message par christèle »

Léopold Anasthase a écrit :
christèle a écrit :Mon affaire va être jugée en cours d'assises, et le procès va donc s'étendre sur plusieurs jours
Le motif de l'absence n'entre pas en ligne de compte. C'est trente jours d'absence sur trois ans, point.

Le mieux à faire dans votre cas est de négocier le ratrapage de stage, soit en faisant plus d'heures par jour, soit en revenant travailler le samedi ou les vacances. L'idéal est de garder un petit peu de sa franchise jusqu'au DE, au cas où il vous arriverait une tuile en fin de formation.
Malheureusement, c'est prévu en Février 2006 donc en plein pdt mes cours, et si je fais repousser, je n'ai aucune certitude que ça ne se reproduira pas pdt mes cours, et en plus ça fait 3 ans que je bataille donc bon...
Je trouve ça dommage, parce que par exemple, quiconque témoin d'un accident peut-être interrogé ou même témoigner à un procès, donc rater des cours par obligation et on lui décompte de sa franchise...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
ptite_abeille
Régulier
Régulier

franchise

Message par ptite_abeille »

bonsoir,

cela m'énerve j'ai une grosse rhinopharyngite avec fievre arret 3j pendant le stage avec arret medical...

l'école nous oblige à rattraper alors que nous avons la franchise qui sert à cela

Comment les convaincre... sinon a quoi sert la franchise? :x est ce de notre faute si nous sommes malades ??

merci de m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cynthia, ESI 3ème année à l'hôpital LES MURETS (94)

Dernière ligne droite !!!!
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

ba normalement ont a le droit a un nombre de jours d'abasence pendant les stages qui est non recuperable donc je ne comprend pas pourquoi on veut te les faire rattraper! j'ai plusieurs copines qui ont été malade et ca ne s'est jamais passé comme ca!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
ptite_abeille
Régulier
Régulier

Message par ptite_abeille »

Pour une hospi ils nous les font pas rattraper mais pour deux ou trois jours tu rattrapes certains ont meme été jusqu'a rattraper sur les vacances

j'ai encore des jours de franchise et je ne sais pas comment leur faire comprendre que je n ai pas a rattraper pourtant ce sont les textes ...

sinon ils menacent d'un non passage en année superieure si on rattrape pas !! :malefiq: :malefiq: :malefiq: :mal: :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cynthia, ESI 3ème année à l'hôpital LES MURETS (94)

Dernière ligne droite !!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: franchise

Message par Leopold Anasthase »

ptite_abeille a écrit :cela m'énerve j'ai une grosse rhinopharyngite avec fievre arret 3j pendant le stage avec arret medical...

l'école nous oblige à rattraper alors que nous avons la franchise qui sert à cela
Ça vous énerve maintenant, mais imaginez qu'en fin de formation vous ayez un problème médical qui vous arrête trois semaines (ce que je ne vous souhaite pas, touchez du bois), que vous n'ayez pas le temps de rattraper, et que vous ne puissiez pas vous présenter au DÉ ?

C'est à ça que sert la franchise. Trois jours par ci, trois jours par là, et hop, la petite abeille se trouva fort à dépourvu quand le DÉ fut venu et que la franchise avait disparu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Votre IFSI ne fait pas ça pour vous embêter. Le cas donné par Léopold, nous le rencontrons presque chaque année. Alors oui, c'est agaçant, mais si vous n'avez pas votre compte d'heures, vous ne pouvez pas être présentée au DE. Alors c'est bête de grignoter sa franchise, pour se retrouver malade sur le dernier stage, et attendre 6 mois pour repasser "juste" parce qu'il vous manque 3 jours de stages !!!
Ne vous y trompez pas. Rares seront les directrices qui accepteront de trafiquer les comptes d'heure. L'honnêteté intellectuelle est une valeur forte dans notre profession.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
tito
VIP
VIP

Message par tito »

V. Benet a écrit :L'honnêteté intellectuelle est une valeur forte dans notre profession.
A l'école mais dans les hopitaux, certains etablissements s'en fichent royal de l'honnêteté intellectuelle :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

C'est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas baisser la garde .... Les professionnels que vous serez, en arrivant dans les services, pourront en remontrer à tous ces vieux croûtons !!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
popsette68
Fidèle
Fidèle

franchise de 30 jours ?

Message par popsette68 »

Bonjour
Je viens de lire qu'il y a une franchise de 30 jours ?
Cela correspond au jour d'absence dont tu as droit ? Et est ce cela est par an ou sur les 3 année ?
Merci de me renseigner !
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi à Colmar
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

tu as le droit a 30jours d'absences, sur les 3ans, cours dit obligatoires et stages!!
Aprés, si tu est malade en stage et que ton quota de jours et un peu juste, tu peux les ratraper en bossant les week end...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Verrouillé