La franchise 30 jours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
Mimine
Modérateur
Modérateur
Messages : 6962
Inscription : 25 mars 2004 16:05

Message par Mimine »

misslynedu43 a écrit :30 jours d'abscences sur 3 ans et demi!!


horrible!!
sa craint du boudinn! :bad-words:
et pourquoi çà ????

avant c'était 15 jours

30 jours je trouve ca au contraire bien généreuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
misslynedu43
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 27 avr. 2007 15:05
Localisation : 43
Contact :

Message par misslynedu43 »

ben perso...

je sais que c'est pas de chance tu vois....
mais depuis le jour de la rentrée je me chope que des m**des!

genre: bronchite, rinopharingite, cystite, déchirment des muscles intercostaux...

ben je te promet que c'est chaud!j'ai loupé que 1h30 tu vois juste pour passer une radio car j'avais pas envie d'etre deja 10 jours abscente ce qui se déduiré des 30jours autorisés...

c'était super dur de tenir...moi je trouve que 30 jours c'est trop juste! tant qu'ont reussit nos evaluations c'est cool non, pas besoins de repousser un diplome si ont a une raison valable d'etre abscente... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI a à St Chamond....
promo 2007-2010
t c'est qui la + heureuse ? et ben c MWA!
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Message par ide-1981 »

Argrath le Troll a écrit :Parce que vous croyez qu'ils vont décompter heure par heure tout le détail?
Dans mon ifsi, c'est ce qu'ils font en tout cas.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

misslynedu43 a écrit : c'était super dur de tenir...moi je trouve que 30 jours c'est trop juste! tant qu'ont reussit nos evaluations c'est cool non, pas besoins de repousser un diplome si ont a une raison valable d'etre abscente... :?
Oui, mais n'oubliez pas que ce sont des heures de cours, importantes.
Si il y avait des absences illimitées, certains seraient absents un jour sur deux. Avec toutes les conséquences que cela implique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
azur1987
VIP
VIP
Messages : 2065
Inscription : 27 avr. 2005 13:31
Localisation : 41
Contact :

Message par azur1987 »

ca depend les ecole nous si tu as un certificat medical ba il decompte pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

et perso, j'ai fait mes 3 ans et demi sans aucune absence, même malgré le fait que j'allais en cours avec un 40 de temperature a chaque hiver ou avec une gastro (Melange Smecta-Imodium c'est terrible + Motilium)
Enfin bref, c'est pas une petite pharyngite-Bronchite, ou cystite (de toute façon on sait ue les femmes sont des pisseuses ;)) qui vous empeche d'aller en cours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Avatar de l’utilisateur
kitty17
Habitué
Habitué
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2004 08:31
Localisation : Yvelines

Message par kitty17 »

je suis ok avec Tito. Moi j'ai dû louper max de chez max une dizaine de jours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I.D.E. en réa polyvalente
annesoludo
Forcené
Forcené
Messages : 254
Inscription : 21 juil. 2006 13:09
Localisation : Figeac

Message par annesoludo »

Nous c'est 30 jours mais c'est que les jours de stage et les heures de cours obligatoires qui sont comptés. Moi j'ai battu le record de ma promo en 3 ans et demi j'ai été absente qu'une demi journée!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
laly75
Messages : 29
Inscription : 27 oct. 2005 17:15

Message par laly75 »

Bravo les mères Thérèsa!
Je trouve pathétique votre compétition! moi j'ai râté 1/2 jour, moi 1 et qui dit mieux?
Si vous souhaitez aller en cours avec 40 de fièvre et si votre santé à peu d'importance pour vous c'est votre pb. Quant à moi j'ai pris 10 jours en 2 ans, et chaque fois justifié lorsque j'ai une angine oui je m'arrête et je reste au chaud sous ma couette.
Je ne comprends pas les infirmières qui veulent se prouver que quoiqu'il arrive elles sont là. Je ne suis pas prête à faire tous les sacrifices pour ce job, je privilégie ma famille et si j'ai besoin d'un jour enfant malade je le prends!
Nous ne sommes pas des nonnes en tout cas pas pour moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Laly, ce n'était pas le propos initial ....
Si vous avez un certificat médical, les heures de TD seront décomptées de la franchise.
Si vous n'avez pas de certificat médical, vous serez en absence infustifiée.
En stage, il y a souvent possibilité de rattraper quelques heures, afin de regonfler la franchise..... au cas où il y ait un accident juste avant le DE !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
willa897
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2008 18:18

Absences / Franchise

Message par willa897 »

voila, je me demandais si la franchise d'absences de 30 jours pour toute la durée de la formation s'appliquait également pour les absences justifiées par un certificat médical ?

j'ai pu etendre les 2 versions suivantes :

- sans certif médical = franchise décomptée / avec certif médical = franchise intacte

- avec ou sans certif médical = franchise décomptée

merci pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Grumpy
Insatiable
Insatiable
Messages : 486
Inscription : 18 juil. 2008 17:01
Localisation : Val de Marne

Re: Absences / Franchise

Message par Grumpy »

oui, quand tu as un certificat médical, les jours sont retirés sur la franchiseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Avatar de l’utilisateur
patrick_limoges
Adepte
Adepte
Messages : 136
Inscription : 12 sept. 2008 19:50
Localisation : Limoges

Re: Absences / Franchise

Message par patrick_limoges »

un cas qui date, celui de ma soeur il y a plus de 10 ans esi croix rouge dans le gard

1er stage, varicelle au contact des enfants, résultat elle a quasiment épuisé son crédit d'absence pour les 3 ans !

heureusement, par décision de son école à l'entrée de 2ième année, elle a eu son crédit d'absence rétabli intégralement.

donc oui c'est décompté mais bon s'il est évident que tu as eu de vrais problèmes de santé, et non des attaques de flématite aigüe, tu as moyen de discuter quelques jours de marge supplémentaires.

sous toutes réserve... :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
lo974
Messages : 25
Inscription : 19 avr. 2008 07:29

Re: Absences / Franchise

Message par lo974 »

Concernant cette fameuse franchise j'aimerais savoir si des ifsi sont dans le même cas que nous.
dans notre IFSI, à partir du moment que l'on a eu une absence, on doit impérativement rattraper le heures perdues lors du prochain stage et ce, même si on est loin de dépasser la franchise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
syskhann
VIP
VIP
Messages : 1878
Inscription : 24 août 2004 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Absences / Franchise

Message par syskhann »

:fleche: Les ifsi n'ont pas a faire a leur sauce, tout est dans la loi :
Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
[...]
TITRE II : DE LA FORMATION
Chapitre Ier : Présence et absences aux enseignements
.


[...]

Article 28
La présence des étudiants est obligatoire seulement aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux stages.

Article 29
Toute absence aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux stages ainsi qu'aux épreuves d'évaluation doit être justifiée par un certificat médical ou toute autre preuve attestant de l'impossibilité d'être présent à ces enseignements ou évaluations, conformément à l'annexe I du présent arrêté.

Article 30
Les étudiants bénéficient, au maximum, pour les absences justifiées, d'une période d'absence totale autorisée, dénommée franchise, applicable aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux stages, dont le nombre est fixé à trente jours pour chaque filière de formation.

Article 31
Les étudiants qui ont dépassé ou risquent de dépasser la franchise mentionnée à l'article précédent peuvent récupérer le nombre d'heures de stage manquant sur les congés hebdomadaires ou l'ensemble des congés annuels, selon des modalités fixées en accord avec le directeur de l'institut de formation. La récupération de ces heures d'absence peut être répartie sur l'ensemble de la formation, jusqu'à la date de fin de formation.

[...]

Article 33
En cas de dépassement de cette franchise, après épuisement des possibilités de récupération mentionnées aux articles 31 et 32, la situation de l'étudiant est soumise au conseil pédagogique dans les conditions prévues à l'article 10 en vue d'examiner les conditions de poursuite de sa formation.


Article 34
En cas de maternité, les étudiantes doivent interrompre leur formation pendant une durée qui ne peut en aucun cas être inférieure à la durée légale du congé de maternité prévue par le code du travail.

Durant la période du congé de maternité, les étudiantes peuvent, si elles le souhaitent, participer aux évaluations théoriques de contrôle des connaissances, sous réserve de la production d'un certificat médical attestant que leur état est compatible avec la participation à ces épreuves.

Les étudiants peuvent bénéficier d'un congé de paternité d'une durée égale à celle prévue par le code du travail, avec l'accord du directeur de l'institut de formation quant à la période du congé.


Il est déduit de la franchise prévue à l'article 30 du présent arrêté.

Article 36
Le directeur de l'institut de formation peut, dans des cas exceptionnels, autoriser des absences, sans que celles-ci soient déduites de la franchise.

[...]

Annexes
ANNEXE I

MOTIFS D'ABSENCE DONNANT LIEU À L'APPLICATION DE LA FRANCHISE, SUR PRÉSENTATION DE PIÈCES JUSTIFICATIVES :

Maladie ou accident.
Décès d'un parent au premier ou deuxième degré.
Mariage ou PACS.
Naissance d'un enfant.
Fêtes religieuses (dates publiées au Bulletin officiel de l'éducation nationale).
Journée d'appel de préparation à la défense.
Participation à des manifestations en lien avec leur statut d'étudiant et leur filière de formation.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Verrouillé