Que pensez vous de l'option anglais pendant la formation?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
adeline17
VIP
VIP
Messages : 3649
Inscription : 14 sept. 2004 15:56
Contact :

Message par adeline17 »

J'aimerais beaucoup avoir cette option mais l'ifsi ne la fait pas... dommage car on est en normandie et il y a de plus en plus d'anglais dans la région... ça serait très utile d'être capables de communiquer avec eux !
Morgane, personne n'a jamais demandé ça à l'ifsi ??? Ca pourrait être quelque chose que l'on pourrait demander...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Avatar de l’utilisateur
adeline17
VIP
VIP
Messages : 3649
Inscription : 14 sept. 2004 15:56
Contact :

Message par adeline17 »

jack a écrit :Bonjour,
En ce qui me concerne, je ne suis pas d'accord avec vous. Que faites vous si c'est un allemand qui vient, un russe ou un espagnol qui ne parle pas anglais, vous ferez comment ? Vous allez demander d'intégrer l'allemand, le russe ou l'espagnol dans la formation ?
Si vraiement vous voulez apprendre une langue vivante, vous pouvez toujours vous inscire à des cours en dehors de l'Ifsi (l'université ouverte par exemple qui ne coute pas trop cher)
Il y a déjà assez de modules en rapport direct avec le métier d'infirmière pour ne pas en rajouter qui ne sont que du confort.
J'espère n'avoir blessé personnes. Ce n'est que mon opinion.
Certes, mais l'anglais est considéré comme une langue internationale. Elle est enseignée dans de nombreux pays contrairement à l'allemand ou au russe comme tu le dis. L'anglais est enseigné en allemagne (et ils ont beaucoup plus d'heures que nous !!!) dans les pays nordiques et dans beaucoup d'autres pays je pense. Alors si des deux côtés il y a quelques bases, c'est quand même plus facile de se comprendre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Accro
Accro
Messages : 935
Inscription : 31 août 2004 22:22
Localisation : 17
Contact :

Message par Oliv' »

jack a écrit :Moesha dit :
ne t'en déplaise l'anglais est l'une des langues les plus parlées au monde et de toute manière on parelait d'un cours optionel c'est a dire ce qui veulent y aller y vont mais EN PLUS des cours déjà mis en place. Donc personne ne te forcer à y assister.
Désolée pour l'avatar....
J'ai peut-être effetivement mal interprété ce qui a été dit plus haut. Si c'est optionnel, en plus des cours pourquoi pas.
ne t'en déplaise.
Je m'en fiche royalement.
L'anglais est effectivement une des langues les plus parlées mais l'espagnol (en nombre de personnes) est plus importante si je ne me trompe pas.
Ce qui compte c'est de pouvoir communiquer. Mais je ne vois pas pourquoi on priviligierait l'anglais plutot qu'autre chose.
Chacun de nous a un projet. L'anglais peut avoir son importance, une autre langue également, le language des signes aussi si on veut travailler avec des sourds.

Comme le dit bella93
Mais pourquoi se limiter, alors, à l'anglais uniquement?
Etendons les frontières
A chacun de nous de travailler en plus les matières qui nous parraisse interressante
Personellement, je me débrouille en anglais, mais ce n'est jamais la langue que j'emploie en première intention avec un patient. J'estime lui rendre service en le forçant à utiliser le français. Beaucoup de personnes se cantonnent à leur langue maternelle (surtout quand c'est l'anglais) en espérant que la personne en face fera l'effort de se mettre à son niveau. J'estime qu'en France, on doit parler français... Cependant, si la personne a qui j'ai affaire ne comprends pas ce que je lui dit, je lui répète chaque phrase en anglais. Dans le cas d'un ressortissant d'un pays non anglophone, par contre, j'emploie directement l'anglais si il ne comprends pas le français (vous me suivez ?)

Ensuite, je pense que c'est une bonne chose, cette option. L'anglais ne sert pas qu'à communiquer avec des patients, il sert aussi à lire des publications étrangère, dont 90% sont en anglais.

Ce genre d'option se fait dans la plupart des filières scientifiques, alors pourquoi pas la notre ? N'ayons pas peur d'être trop compétent et armons nous pour la recherche en soins infirmiers, cela ne fera que rendre notre profession plus forte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir travailler en tension ...
Avatar de l’utilisateur
helenea
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 06 mars 2005 16:24

Message par helenea »

Euh....non la langue la plus parlée dans le monde, en nombre de personnes c'est le chinois !!!!!!! :lol: :lol: :lol:
Qui s'inscrit??

Sérieusement, ça serait vraiment bien. J'aimerais bien aller bosser quelques années en angleterre ou au canada, et vraiment me dire que je pars avec aucun vocabulaire spécifique... je me debrouille en anglais (j'habite dans le pas de calais, sur la cote, donc faut bien!), mais il faudrait connaitre un peu leur mode de fonctionnement etc. Dans mon IFSI, ils ne le proposent pas!

Est-ce qu'il y a des IFSI qui font faire des années a l'étranger? Ca m'etonnerait, vu comment on est déjà repliés sur nous mêmes IFSI par IFSI mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lapuce
Régulier
Régulier
Messages : 44
Inscription : 31 mai 2005 09:10
Localisation : Nord

Message par lapuce »

Salut !

Voila, moi je viens de faire ma rentree ce lundi et ds mon ifsi, on a ce qu'il appelle un module d'approfondissement qui est obligatoire mais "loisirs".

En fait, le vendredi apres midi, on a le choix entre : sport, anglais, sophrologie, chorale, informatique, theatre et peut etre musique.
Voilà, on doit exprimer nos 3 preferences et ils nous repartissent en fonction des places.

Et nos stages seront adaptés ds la mesure du possible pour que l'on puisse venir faire cette activite le vendredi.

Et on sera noté mais que sur l'assiduite si j'ai bien compris !!!

Voila, moi je trouve cela sympa si ca peut nous detendre : c'est cooll!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Fox
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 18 août 2005 15:32
Localisation : Hibernation

Message par Fox »

helenea a écrit :Euh....non la langue la plus parlée dans le monde, en nombre de personnes c'est le chinois !!!!!!! :lol: :lol: :lol:
le mandarin ;)

Je serais content que mon ifsi propose des cours d'anglais c'est une langue international répandu à travers le monde :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Avatar de l’utilisateur
morgane.pa
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 14 avr. 2005 19:29
Localisation : granville

Message par morgane.pa »

En fait, je posais cette question car je parle anglais et un peu les termes scientifiques, médicaux qui sont très près des notre.
C'est aussi par rapport à mon projet professionnel et pour une ouverture vers le monde extérieur. :D
Adeline, si je posais cette question c'est car j'ai envie deproposer cette option à l'Ifsi, en plus je connais une bonne prof d'anglais,ma mère, qui a vécue plus de 10 ans en Grande Bretagne et qui enseignait l'anglais dans un centre socio-culturel.
ex : urgences emmergency
psychologue psychologist
chirurgien surgerian

Je pense que çà peut être intéressant d'avoir des cours selon les modules qu'on peut avoir tout en restant dans la globalité, il ne s'agit pas de détailler toutes les patho en Anglais mais de savoir un peu de quoi on parle avec un patient étranger ou nous étrangers dans un service d'un hôpital en grande bretagne,europe, inde, canada, japon....(c'est pour éviter de répéter étranger) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
Avatar de l’utilisateur
adeline17
VIP
VIP
Messages : 3649
Inscription : 14 sept. 2004 15:56
Contact :

Message par adeline17 »

morgane.pa a écrit :Adeline, si je posais cette question c'est car j'ai envie deproposer cette option à l'Ifsi, en plus je connais une bonne prof d'anglais,ma mère, qui a vécue plus de 10 ans en Grande Bretagne et qui enseignait l'anglais dans un centre socio-culturel.
Bah écoute on pourrait monter un truc (je sais pas trop comment ça se passe) et je soutiendrai ce projet car j'aime beaucoup l'anglais, je garde d'ailleurs contact avec la prof que j'ai eue en term.

Au fait, je fais du off-topic, mais je t'ai pas vu à la pré-rentrée, t'aurais-je loupée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Je crois que des cours optionnels seraient une bonne chose.
1) Sur les notices il ya toujours qq choses d'ecrit en anglais
2) C'est TRES utile pour le TFE- beaucoup de bons sites/livres sont en anglais
3)Pour être allé aux urgences en stage (ville touristique :fleche: Aix en Provence) c'est une langue universelle ou presque. Et puis croyez moi c'est très utile pour calmer un gamin australien en vacances pendant qu'on le recoud.[véridique]
4)Utile pour aller bosser à l'étranger-humanitaire compris

Mais il faudrait que ce soit de l'Anglais médical.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
moesha
Accro
Accro
Messages : 1443
Inscription : 30 mai 2005 20:53
Localisation : Paris

Message par moesha »

jack a écrit :
Comme le dit bella93
Mais pourquoi se limiter, alors, à l'anglais uniquement?
Etendons les frontières
A chacun de nous de travailler en plus les matières qui nous parraisse interressante
nous sommes donc d'accord, on pourrait proposer des cours de langues (et pas forcément l'anglais.......) EN PLUS des cours déjà en place.


si tu pouvais changer d'avatar ce serait cool :lol: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
moesha
Accro
Accro
Messages : 1443
Inscription : 30 mai 2005 20:53
Localisation : Paris

Message par moesha »

adeline17 a écrit :
Certes, mais l'anglais est considéré comme une langue internationale. Elle est enseignée dans de nombreux pays contrairement à l'allemand ou au russe comme tu le dis. L'anglais est enseigné en allemagne (et ils ont beaucoup plus d'heures que nous !!!) dans les pays nordiques et dans beaucoup d'autres pays je pense. Alors si des deux côtés il y a quelques bases, c'est quand même plus facile de se comprendre...


MERCI! :prie:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
moesha
Accro
Accro
Messages : 1443
Inscription : 30 mai 2005 20:53
Localisation : Paris

Message par moesha »

Oliv' a écrit :
Personellement, je me débrouille en anglais, mais ce n'est jamais la langue que j'emploie en première intention avec un patient. J'estime lui rendre service en le forçant à utiliser le français. Beaucoup de personnes se cantonnent à leur langue maternelle (surtout quand c'est l'anglais) en espérant que la personne en face fera l'effort de se mettre à son niveau. J'estime qu'en France, on doit parler français... Cependant, si la personne a qui j'ai affaire ne comprends pas ce que je lui dit, je lui répète chaque phrase en anglais. Dans le cas d'un ressortissant d'un pays non anglophone, par contre, j'emploie directement l'anglais si il ne comprends pas le français (vous me suivez ?)
chui d'accord
Oliv' a écrit :Ensuite, je pense que c'est une bonne chose, cette option. L'anglais ne sert pas qu'à communiquer avec des patients, il sert aussi à lire des publications étrangère, dont 90% sont en anglais.

Ce genre d'option se fait dans la plupart des filières scientifiques, alors pourquoi pas la notre ? N'ayons pas peur d'être trop compétent et armons nous pour la recherche en soins infirmiers, cela ne fera que rendre notre profession plus forte.

+11111111111111Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
moesha
Accro
Accro
Messages : 1443
Inscription : 30 mai 2005 20:53
Localisation : Paris

Message par moesha »

conclusion: contente de voir qu'il ya un certain nombre de personnes qui comprenent ce que je veux dire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
véro63
Messages : 19
Inscription : 06 sept. 2005 16:27

Message par véro63 »

Oliv' a écrit :
Personellement, je me débrouille en anglais, mais ce n'est jamais la langue que j'emploie en première intention avec un patient. J'estime lui rendre service en le forçant à utiliser le français. Beaucoup de personnes se cantonnent à leur langue maternelle (surtout quand c'est l'anglais) en espérant que la personne en face fera l'effort de se mettre à son niveau. J'estime qu'en France, on doit parler français... Cependant, si la personne a qui j'ai affaire ne comprends pas ce que je lui dit, je lui répète chaque phrase en anglais. Dans le cas d'un ressortissant d'un pays non anglophone, par contre, j'emploie directement l'anglais si il ne comprends pas le français (vous me suivez ?)
Je trouve que c'est réducteur de dire que c'est rendre service au patient que de le forcer à parler la langue du pays dans lequel il se trouve.
Certes on l'a pas forcé mais s'il lui est arrivé une mésaventure c'est quand même rassurant d'avoir quelqu'un qui fait l'effort de parler une langue que l'on comprend car cela permet une relation de confiance et rassure aussi ce pauvre patient qui n'a plus de points de repère.
Enfin c'est mon avis.

VéroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Accro
Accro
Messages : 935
Inscription : 31 août 2004 22:22
Localisation : 17
Contact :

Message par Oliv' »

Disons que je vois régulièrement des gens qui sont depuis plusieurs années en France et qui ne savent toujours pas aligner deux mots en français. J'ai aussi eu l'expérience de touristes qui estime qu'en leur qualité d'originaire d'un pays avec un niveau de vie plus élevé que celui qu'ils visitent se sentent supérieurs et ne font pas l'effort d'apprendre les 2 ou 3 mots qui permettent d'entrer en contact avec les locaux (bonjour, merci, ...).

A Rome, vis comme les romains...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir travailler en tension ...
Verrouillé