Que pensez vous de l'option anglais pendant la formation?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

erika789

Re: Que pensez vous de l'option anglais pendant la formation

Message par erika789 »

de part le nouveau référentiel, on a déjà un petit peu d'anglais. mais c'est pas ca qui nous permettra de communiquer avec une personne étrangère. C'est pour permettre d'integrer le cursus universitaire européen.
Et puis pour ma part, je preférerai qu'on nous laisse le choix de la langue. dans l'ifsi ou je suis, l'hopital accueil plus une population d'origine arabe ou portugaise qu'anglais ou qui parle anglais.

J'aime pas cette idée que l'anglais doit etre connu de tous. et qu'on nous laisse le choix de la langue si option il y a .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poopsy41

Message par poopsy41 »

Juste pour info, ce sujet a été démarré en 2005... depuis la réforme de la formation infirmière est passée par là, et l'anglais n'est plus une option mais un cours obligatoire.

En lisant le référentiel de compétence, il y est expliqué qu'on doit acquérir un vocabulaire technique et des capacités langagières (tenir une conversation)

J'en ai été dispensée la 1ère année (étant titulaire d'une licence d'anglais),je vais voir à la rentrée pour me faire dispenser de la 2ème année... si on suit la logique LMD, moi j'ai fait 3 ans d'anglais! Par contre je veux bien passer les partiels concernés (ça fera toujours une bonne note, ce qui est bon pour le moral hihihi)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010-2013 à Blois ==> S1+S2+S3+S4+S5 = 150 ECTS, en route pour le jury final!! DE le 19/07/13
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

poopsy41 a écrit :Juste pour info, ce sujet a été démarré en 2005... depuis la réforme de la formation infirmière est passée par là, et l'anglais n'est plus une option mais un cours obligatoire.
C'est ce que j'ai dit plus haut :clin: :
urumi a écrit :L'anglais fait partie du programme, ce n'est pas une option...
poopsy41 a écrit : En lisant le référentiel de compétence, il y est expliqué qu'on doit acquérir un vocabulaire technique et des capacités langagières (tenir une conversation)
Ben on se demande franchement comment ils vont arriver à un tel but...parce que comme je disais, dans mon IFSI, les notes se font selon la présence ou non pendant les TD donc déjà les gens sont plus motivés à venir pour juste se montrer et avoir une bonne note que pour réellement progresser...et puis avec tell me more c'est un peu n'importe quoi aussi puisque tout ce qu'on nous demande c'est de faire un certain quota d'heures, alors qu'importe si on fait juste tourner le PC sans faire d'exercices...ce que je trouve complètement c.. :roll:
M'enfin, après il y a quand même d'autres personnes qui ont envie d'apprendre des trucs et heureusement !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
jeremias33
Régulier
Régulier

Message par jeremias33 »

urumi a écrit :
poopsy41 a écrit :Juste pour info, ce sujet a été démarré en 2005... depuis la réforme de la formation infirmière est passée par là, et l'anglais n'est plus une option mais un cours obligatoire.
C'est ce que j'ai dit plus haut :clin: :
urumi a écrit :L'anglais fait partie du programme, ce n'est pas une option...
poopsy41 a écrit : En lisant le référentiel de compétence, il y est expliqué qu'on doit acquérir un vocabulaire technique et des capacités langagières (tenir une conversation)
Ben on se demande franchement comment ils vont arriver à un tel but...parce que comme je disais, dans mon IFSI, les notes se font selon la présence ou non pendant les TD donc déjà les gens sont plus motivés à venir pour juste se montrer et avoir une bonne note que pour réellement progresser...et puis avec tell me more c'est un peu n'importe quoi aussi puisque tout ce qu'on nous demande c'est de faire un certain quota d'heures, alors qu'importe si on fait juste tourner le PC sans faire d'exercices...ce que je trouve complètement c.. :roll:
M'enfin, après il y a quand même d'autres personnes qui ont envie d'apprendre des trucs et heureusement !!
Ne t'inquietes pas pour ça en 2eme année tu es notée à l'ecrit au 2 semestre (semestre 3 : questions et qcm et semestre 4 : compréhension d'article medical en anglais) donc je suis d'accord en 1er année tu te tournes les pouces mais la en 2eme ce sera un peu different et il faudra bosser :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
3eme année !!! avec 120 ECTS
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

En lisant le référentiel de compétence, il y est expliqué qu'on doit acquérir un vocabulaire technique et des capacités langagières (tenir une conversation)

J'en ai été dispensée la 1ère année (étant titulaire d'une licence d'anglais),je vais voir à la rentrée pour me faire dispenser de la 2ème année... si on suit la logique LMD, moi j'ai fait 3 ans d'anglais! Par contre je veux bien passer les partiels concernés (ça fera toujours une bonne note, ce qui est bon pour le moral hihihi)
Je suis dans le meme cas que toi, licence en plus passée en angleterre. Mais j'ai été dispensée seulement de tell me more, il me fallait tout de même venir en cours car on y voit du vocabulaire médical anglais que nous n'avons pas!! J'espère que je pourrai être dispensée de Tell me more une fois encore pour la seconde année!! et venir aux cours et passer les partiels, c'est tjrs du temps de gagné!!

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

jeremias33 a écrit :
Ne t'inquietes pas pour ça en 2eme année tu es notée à l'ecrit au 2 semestre (semestre 3 : questions et qcm et semestre 4 : compréhension d'article medical en anglais) donc je suis d'accord en 1er année tu te tournes les pouces mais la en 2eme ce sera un peu different et il faudra bosser :D
Est ce pareil pour tous les IFSI ?
Ce serait tellement bien si ça pouvait vraiment se passer comme ça en 2ème et 3ème année !!!!! :D Parce que bon l'anglais en 1ère année merçi bien pour l'ennui !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
choupy32
Fidèle
Fidèle

Message par choupy32 »

Non ce n'est pas pareil dans tous les IFSI..dans le mien, en S3 nous avons eu un exam sur du vocabulaire (donc exclusivement du par coeur, 500 mots à apprendre LOL) et en S4 la traduction d'un texte de l'anglais au français !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
poopsy41

Message par poopsy41 »

A Blois, en 1ere année, nous étions notés sur la présence participative (vaste blague, une nana n'a pas validé l'anglais car elle était absente (malade avec certificat))

En 2eme année, nous avons changé de prof, S3 c'était interro de vocabulaire (mots croisés et texte à trou), S4, une traduction pas si évidente (et le rattrapage a été plus difficile apparemment)

En 3ème année, S5 sera évalué par un oral sur un texte (le tout étant de savoir si les textes auront été préalablement vus en cours ou pas...) et S6 avec l'abstract de notre cher TFE.

Clairement, l'anglais n'est pas une priorité pour les IFSI... et puis dur dur d'atteindre les objectifs fixés au regard du peu de moyens mis en œuvre (pas de salles de TP avec cabines d'écoute individuelle, une prof au niveau juste tant en prononciation qu'en grammaire, des photocopies pas toujours lisibles)

Ici je suis dispensée de cours mais pas d'éval... vu ma note de S3 et S4, je me dis que ça va le faire... mais certains de mes collègues flippent et enrageraient de ne pas avoir le DE à cause de l'UE 6.2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010-2013 à Blois ==> S1+S2+S3+S4+S5 = 150 ECTS, en route pour le jury final!! DE le 19/07/13
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

J'ai amélioré mon niveau d'anglais mais grâce à mon travail et l'achat de livres spécifiques au médical.
Une petite histoire : en 1997 mon père était hospitalisé en réa neurochirurgie dans un grand CHU réputé et dans la salle d'attente, j'ai parlé avec un allemand qui avait fait hospitaliser sa femme dans ce CHU. Il m'a raconté qu'au niveau neurochirurgie ils étaient très compétents (Lorraine). Cet homme ne parlait qu'anglais et déjà à cette époque les infirmières avaient de bonnes bases d'anglais et d'anglais médical! Je les écoutais dans le service. Il y avait bcp de patients en provenance d'Europe.
En conclusion, l'anglais est un excellent atout. Après à force de pratiquer, on s'améliore. (Vécu perso en bossant au Club Med!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elvis

Message par elvis »

perso, j' ai fait le tampon entre un couple hollandais et l' equipe qui n' entravait queue d' alle en british, du coup j 'ai expliqué que l' antibiotherapie de l' epoux etait demarré ce soir, qu'il ne fallait pas qu' elle s'alarme, et qu 'on lui appellait un taxi pour recuperer son vehicule a 30 bormes de la , elle est repartie sereine et le mari
est resté , l' esprit tranquille ...trop fort !! n 'est-ce pas ?..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Question:

Si j'ai validé 2 ans de licence LEA (anglais espagnol), est ce que je peux être dispensée d'assister aux cours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Bonjour,

Hum je ne sais pas mais je sais que dans mon IFSI, on a que très peu de "cours", et que l'UE au premier semestre est noté sur la participation orale et sur la présence en cours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

SophieDP a écrit :Bonjour,

Hum je ne sais pas mais je sais que dans mon IFSI, on a que très peu de "cours", et que l'UE au premier semestre est noté sur la participation orale et sur la présence en cours.
Merci! Je vais me renseigner.
Parce que je pense vraiment m'ennuyer à ces cours...
Déjà en BTS, c'était à mourir d'ennui! Enfin, on verra bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Ah pis c'est vraiment la base quoi ....
On avait des polycops avec le squelette, donc voilà les os, les organes, les instruments, les différents services ect
Donc oui je pense aussi que tu t’ennuiera ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

SophieDP a écrit :Ah pis c'est vraiment la base quoi ....
On avait des polycops avec le squelette, donc voilà les os, les organes, les instruments, les différents services ect
Donc oui je pense aussi que tu t’ennuiera ^^
:lol: Après si ce n'est "que" du médical, j'apprendrais un peu de vocabulaire, c'est toujours ça de pris!
J'ai vu qu'en 2ème et 3ème année, il fallait traduire un texte de l'anglais vers le français... C'est ce que je faisais les premières semaines de licence LEA...
J'aurais de bonnes notes au moins :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé