en première année à 30 ans, vocation tardive?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Playhouse
Messages : 22
Inscription : 12 mai 2005 13:38

Message par Playhouse »

Salut à tous,
Jeune trentenaire, j'entre aussi en IFSI, pré-entrée demain et je commence Lundi matin. Je ne considère pas ce changement, comme une vocation tardive, parce que j'ai toujours voullu être infirmier, mais à 20 ans, je manquais de maturité, et j'estimais qu'il fallait que je connaisse mieux la vie, et en profiter un peu, avant de commencer les choses sèrieuses. Maintenant, chose faite...
Il est bien connu que les hommes sont beaucoup moins matures que les femmes, à cet âge, n'est-ce pas mesdames !
Je me sens aujourd'hui prêt et impatient de commencer, avec quelques appréhensions tout de même, entre autre que ce soit trop scolaire.
Sinon, jusqu'à aujourd'hui, j'ai travaillé dans un métier où je suivais régulièrement des formations, je n'ai jamais perdu le mécanisme d'apprentissage. Je pense que le plus important sera de rester attentif en cours et d'écouter les conseils de nos formateurs.
A tous, bon courage et que cette nouvelle vie vous apporte ce que vous attendiez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carole06
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 27 janv. 2005 07:07
Localisation : nice

Message par carole06 »

coucou

moi je suis maman de 2 petites filles et j' ai 28 ans j'ai ete AS pendant 7 ans et maintenant je suis en 2éme année . la formation est accessible aux ainés et aux mamans !!! c'est gerable mais il est vrai que l'on delaisse un peu nos petits loups et concubins (eux le vive assez mal!!!!) parfois (a l' approche des valides) il faut s'accrocher et eviter de culpabiliser

accroche toi et bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3 année maman de deux louttines
Avatar de l’utilisateur
vava
Accro
Accro
Messages : 814
Inscription : 07 avr. 2005 14:33
Localisation : sud

Message par vava »

J'ai 27 ans et 3 enfants de 20 mois à 9 ans.

J'entre en 1° année lundi prochain. Lors de la pré-rentrée j'ai pu voir qu'il y avait beaucoup de mamans dans ma promo. A pparemment, il y a autant de "p'tits lycéens" que de"trentenaires". On en a meme qui dépassent les 40 ans....

Si ça peut te rassurer, ma mère est infirmière... mais elle est entrée en 1° année à 41 ans ! C'est moi qui la faisait réviser !!!!

Aller, pas de soucis, tout ira bien !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Avatar de l’utilisateur
Touti
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 03 juin 2004 10:16
Localisation : Preaux

Message par Touti »

Salut,

ben moi j'ai 41 ans et je rentre en 1ère année.
Pas de stress, beaucoup de motivations et un grand soutien de ma compagne que j'adore.

A+

ToutiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
annedelyon
Fidèle
Fidèle
Messages : 225
Inscription : 19 juil. 2005 13:34
Localisation : Dijon

Message par annedelyon »

salut. J' ai 33 ans et j' entre en 1ère année. J' ai deux puces de 21 mois et 3 ans et demi. Personnellement je ne me sens pas trop vieille pour reprendre des études, au contraire je me trouve assez mûre, alors qu'il y a quelques années en arrière, je ne m' en sentais pas capable.
Le mot clé : organisation. Mais il n' y pas de raison qu' on n' y arrive pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
psycholol
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 15 oct. 2005 13:17

Message par psycholol »

je réponds tardivement a ton topic mais ,
1 : cela t'as laissé le tps de juger par toi même
2 : je ne le pouvais pas puisque pas encore inscrit

tout ça pour confirmer ce qui t'as été dit par ailleurs.
je suis moi-même papa d'une petite fille qui a trois ans et trois mois donc deux ans de plus que lors de la rentrée en première année...
je suis donc a ce jour en dbt de dernière année, tout s'est donc bien passé, je dois dire que c'était mon moteur principal et la deuxième, encore une fille arrivera pour noêl, soit une joyeuse perspective pour l'année du DE... preuve que cela n'est pas impossible, a condition que le conjoint soit partenaire a part entière dans ta formation..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
psycholol
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 15 oct. 2005 13:17

Message par psycholol »

ah j'oubliais j'avais 35 en dbt de formation soit 37 aujourd'hui !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BIBOUZE
Messages : 10
Inscription : 01 juil. 2005 15:29

Message par BIBOUZE »

Salut,
Je suis dans le même cas que la plupart d'entre vous j'ai 30 ans et 2 enfants (5 et 3 ans) et dans ma classe nous sommes quelques une à avoir trente ans et plus et à avoir de 1 à 3 anfants, donc pas de panique. Et tu vas voir tu vas te faire des copines qui seront dans la même configuration que toi, vous allez vous serrer les coudes. Ne t'inquiètes pas tout va très bien ce passer. Bisous Bisous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

J'ai 39 ans et je suis l'heureux père d'une fillette de 10 ans, dont je m'occuppe seul. La vie n'est pas toujours facile. Mais a trois semaines du De je la vois s'alleger un peu.
CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
carine.p
Accro
Accro
Messages : 1746
Inscription : 28 mars 2004 16:45
Localisation : ouais j'suis picarde ça t'pose un problème???

Message par carine.p »

bonjour moi c'est carine, j'ai eu 30 ans l'année dernière en première année, je suis l'heureuse maman de 2 garnements. je dirai organisation et ne pas hésiter à demander de l'aide si besoin. Moi yb a des cours facultatifs que je loupe parce que mes 2 sont petits et que si ça me permet de les voir un peu plus tôt pourquoi pas. On me refile les cours après.. on m'appelle affectuseusement "maman carine", bon faut dire aussi je cours à d'uatre à gauche mon premier a des pb d'allergies, d'asthme et est suivi pas pédopsy et psychomot alors quand je peux souffler et rester un peu chez moi bah j'essaie ............
j'avoue qu'en début d'année j'ai craqué je pleurais un max, la pédopsy pour mon petit était une nouveauté et c'est devenu trop pour moi... j'avais mon suivi pédagogique j'en ai parlé à la formatrice qui me suit et qui a très bien compris que j'aurais besoin de prendre de nouvelles marques cette année, ça va mieux, je m'autorises donc à louper des cours facultatifs que je rattrappe après bien sûr et je culpabilise pas, j'ai retrouvé le sourire, j'ai des copines de promos extras, des formateurs qui comprennent bah que si jamais il m'arrive de louper des cours obligatoires je le fais pas de gaité de coeur, j'ai des choix à faire je les fais, une séance chz le psychomot avec mon fils ça a plus d'importance que d'autres choses voila............

pis juste pour te dire, on ets plusieurs maman dans ma promo bah on se débrouille toute bien :-) la majore est une maman d'ailleurs.

carineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Avatar de l’utilisateur
gebre
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2005 13:44
Localisation : triangle des bermudes

re

Message par gebre »

salut,
si ça peut te rassurer dans ma promo j'ai deux amies de 45 ans et sérieusement je trouve ça très courageux,car il faut avouer que reprendre les études c'est pas du gateaux pour tout le monde.pour ce qui est de mes collegues elle se débrouillent très bien,seulement il faut s'entre aider :!: alors courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis ce que tu es.
V.H
cromerchris
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 02 mars 2004 12:59
Localisation : bondy

Message par cromerchris »

salut,
comme tu peux le voir on est un paquet de trentenaire dans la formation. je pense que qu'à 31 ans c'est bien d'avoir eu le courage de tout plaqué pour ce métier. J'ai quitté le social(c'est pas la même chose) pour le paramédical et je ne regrette rien même si je dois bosser à côté pour m'en sortir. La maturité n'est pas la même à 30 ans, plus jeune j'aurai était dure à gerer dans les services bordelique et je n'aurai peut-etre pas terminé. La je suis plus serein et je sais me remettre en question tout en disant ce que je pense.

J'ai une véritable admiration pour les mamans qui font cette formation, j'ai beaucoup de respect pour vous, sincèrement.

Ton fils est très beau.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable
Messages : 480
Inscription : 27 oct. 2005 13:50
Localisation : Monts du lyonnais

felicitations!!

Message par MAEVA 42 »

Je trouve que c'est très bien de commencer une formation d'autant plus à 30 ans. On a plus de maturité et notre expèrience professionnelle meme si elle n'a rien a voir avec le secteur de la santé est un tres gros atout par rapport aux petites jeunes sorties tout droit du lycée. Moi je tente le concours au printemps a 31 ans après 2 PCEM1 qui datent maintenant de plusieurs années. Pourrais-tu me dire quelle genre de préparation tu as faites avant de te présenter au concours IFSI? Je te souhaite bonne chance pour tes études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
azur1987
VIP
VIP
Messages : 2065
Inscription : 27 avr. 2005 13:31
Localisation : 41
Contact :

tardif

Message par azur1987 »

c'est pas du tout tardif dans ma promo la doyenne a 46 ans et reprend c'est etude alors pas d'inquiétude

je pense que ca doit bien se passerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
Bec

Message par Bec »

Coucou, moi maman de 4 enfants, 2eme année de formation. C'est pas toujours facile (comme en ce moment par exemple :? ), mais possible.

On n'a que très peu de temps pour soi-même et son couple, car les enfants arrivent toujours à grignoter le temps qui restent après les cours et les révisions. Les miens ne sont pas là ce weekend. 4 jours sans eux et enfin je souffle un peu.

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé