Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
libelul69
Adepte
Adepte

Re: explications : motivations à l'oral

Message par libelul69 »

Oui je compte mettre en avant les compétences acquises durant mon expérience professionnelle : Travail en équipe, respect des consignes, travail dans l'urgence en respectant des delais précis, respect de la hierarchie, contact clientèle etc...
Pour le fait de ne plus me nourrir, si je leur explique la situation, ils comprendront que c'était un cas bien précis et que cela n'a rien à voir avec de l'anorexie. Mais j'y ai pensé aussi que ça pourrait engendrer pleins de questions.
Enfin il faut donner des exemples sans trop rentrer dans le détail....
Merci pour tes bons conseils, je n'avais pas pensé au coté patience envers les clients...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année IFSI Ajaccio
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

libelul69 a écrit :Pour répondre à Eydis, je pense qu'il faut que j'arrive à rendre mon récit plus captivant et etant un peu plus synthétique.
Je vais m'entrainer encore. J'ai encore deux jours devant moi oups :oops:

Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas...
Ben de toute façon quand tu vas le raconter, tu vas pas sortir une bande enregistrée... à mon très humble avis le mieux c'est de ne pas apprendre par coeur, de laisser parler ses tripes naturellement tout en sachant ce que l'on va dire ^^
sinon ça fait bande enregistrée

et comme toi, ton truc est bien... à ta place je le lirais deux trois fois et puis je parlerais naturellement

bon courage ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
libelul69
Adepte
Adepte

Message par libelul69 »

Oui tu as fait, il faut rester spontanée.
Par contre je me suis plus concentrée sur les motivations que sur la culture g car je crois que ça leur importe peu à l'oral.
Je verrai bien, comme on dit, les dés sont jettés.
En tout cas je vous raconterai et encore merci pour vos avis.
Bonne courage à toi aussi EydisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année IFSI Ajaccio
Thin-shade
Habitué
Habitué

Message par Thin-shade »

merci :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 Mulhouse
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

De toute façon la culture G c'est pas dur... si tu ne vis pas sur Mars normalement tu as assez pour répondre un truc intéressant et subtil ^^
Mais pensez-y à être spontanés... je n'avais rien préparé et franchement, ça s'est génialement bien passé... après je ne sais pas combien j'aurai mais bon. Bonne impression en ayant été spontanée dans les motivations et tout le reste !!

Bon courage. :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
cess3333
Habitué
Habitué

Message par cess3333 »

franchement libelul, je trouve tes motivations franches,sincères,c'est super!
C'est ton parcours,il faut le défendre!!

S'ils te disent que les assurances n'ont rien a voir avec ce concours, tu peux leur répondre:
si si, car ce travail me rappelle tous les jours a quel point je ne suis pas faite pour ça!Il me manque le coté humain de la relation, le coté échange relationnel, le coté accompagnement de la personne..

Par contre ,ce taf t'apporte:
tu gères des centaines de dossiers au quotidien, et qu'au moins, même si c'est pas ton truc,, tu auras au moins appris a travailler avec organisation, sérieux,

Un jour a un oral, on m'a dit, après avoir lu mon cv, que tous mes petits boulots avaient été multiples et qu'ils pensaient que ça partait un peu dans tous les sens, je leur ai repondu,que quand on fait des etudes, on a pas tjs papa maman deriiere, et que j'etais fiere,davoir financé trois ans d'etudes de maniere autonome, et que tous ces ptits boulots, genre serveuse au mac do, m'ont apporté bcp, tel le sens du travail en equipe, mais aussi apprendre a se positionner dans l'equipe, a ecouter, a repondre,a travailler avec le sourire pour chaque client, meme a minuit en fin de soirée, epuisée...

voila...

Même si ton taf n'a rien a voir avec ton souhait d'IDE, ca t'apportera toujours pleins de choses équivalentes a ce qu'on te demandera pour etre infirmiere, comme jai marqué plus haut, donc, l'equipe, le sourire quoi qu'il arrive, la maitrise de soi car bcp de clients passent leurs nerfs sur toi...

Ne doutes pas de toi et fonce!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012, Castelnau.!!
uij_60726

Message par uij_60726 »

Je comprends oranginas qui a du mal a exprimer ses idées parce que même si elles sont là, ont peut avoir des difficultés pour transmettre au jury nos motivations.

Pourquoi devenir infirmière?

J'aimerai moi aussi exprimer mes motivations mais sans pour autant tomber dans le pathos et le sentimental... Je vous explique

D'abord ma grand mère maternel était infirmière psychiatrique, même si je ne l'ai pas vraiment connu, mon père m'a trés bien expliquer en quoi consistait son travail.
Ce métier commençait à me plaire...

De plus j'ai eu moi même des soucis, je suis une trés grande prématurée (je suis née à 5mois et demi) et pour mes 16 ans je suis allée dans le service des grands prématuré (avec un bouquet de rose 16 roses) pour discuter (aprés leur services )avec ces infirmières.
J'ai déja eu un mini déclic puisque au auparavant j'avais fait mon stage de 4ème en milieu hospitalier, mais la elles m'ont trés bien expliqué leurs métier (avec les avantages et inconvénient)

ça m'a beaucoup aidé et c'est a ce moment la que mon idée de devenir infirmière s'est réellement fixé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
raph54

Re: oral et motivations

Message par raph54 »

Bonjour. Pourriez vous me dire se que vous pensés de mes motivations svp?

Motivation pour le métier:
- après divers stage je suis sur que se métier me plait et que je ne changerai pas d'avis en cours de formation
- métier qui est pour moi très intéressant car il allie le relationnel et les soins techniques.
- travail en équipe qui permet en cas de doute de demander l'aide d'un collègue mais aussi de confronter sont ressenti à celui d'autres personnes afin de trouver la meilleur solution pour le patient.
- métier qui permet de rencontrer diverses personnes qui ont leur religion, leurs coutumes, leurs idéologies,.... cela me semble très enrichissant.
- métier qui ne laisse aucune place à la routine, métier ou les techniques évoluent sans cessent ce qui nous oblige à apprendre tout le temps pour pouvoir soigner au mieux les patients.

merci d'avances. Aidez moi s'il vous plait, je veux absolument réussir se concours et faire ce métier. :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chloe-91

Message par chloe-91 »

Bonjour tout le monde,
Alors je suis nouvelle su le forum donc je vous explique mon cas....
J'ai fait un bac S, et me suis orientée vers la fac de medecine , ayant un an d'avance c'etait le choix le plus judicieux vu la situation et mes profs etait d'accord...
Après des heures de boulot a la fac, parce que je me suis bien accrochée j'ai eu les resultats des premiers partiels, avec surprise je decouvre que je me suis bien plantée.
J'essaye donc de trouver au plus vite une reorientation , ce qui est vite choisit car depuis le debut de la fac je m'etait dis si tu n'est pas sage femme tu seras infirmière.
Je m'inscris donc dans la seule ecole ou les concours sont encore ouverts, c'est à dire amiens, et donc je suis admissible a l'oral que je passe dans une semaine.
Mais le probleme est que j'ai du mal avec mes motivations, j'en ai deja toute une page d'ecrite mais je ne sais pas si cela peut correspondre a ce qu'il demande.
Je prends ce metier plus pour une vocation , je sais que je suis faite pour ca, aider les autres et communiquer avec eux , bien que je veuent aussi les soigner, car j'ai une vision toute a fait precise des soins, je voudrais soigner les patients tout en les accompagnants dans leur douleurs pour certains , pouvoir les aider par la parole , bref etre plus a leur ecoute. ( bien que ce ne soit pas forcement possible , vu le nombre de patients et d'infimière par hopital), je serais un peu mon but .

Est ce possible de decrire cela a l'oral, est ce que ma reorientation ne sera pas mal prise?

Est ce que vous auriez une bonne réference pour des annales d'oral pour s'entrainer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
libelul69
Adepte
Adepte

Message par libelul69 »

Bonjour Chloé,

Je crois qu'il y a un post sur ce forum qui parle des étudiants en médecine souhaitant se réorienter vers le métier d'infirmière mais je ne sais plus exactement ou.

Tes motivations sont très bien je trouve. Pour avoir passé un oral hier, il faut bien insister sur l'aspect technique des soins autant que le relationnel sinon ils vont te dire que tu pouvais choisir psy, ergothérapeuthe ou kiné aussi comme métier relationnel. Ils m'ont posé la question hier à ce sujet.

Je ne pense pas qu'ils prendront pas mal ta réorientation, (si ça peut te rassurer je viens du monde des assurances alors...) il faut juste être sincère et authentique, ne pas chercher à avoir toutes les qualités du monde, juste leur expliquer ta décision de devenir infirmière simplement avec tes mots à toi. Evites le mot vocation, ils n'apprécient pas trop il parait. Je pense qu'ils l'ont trop entendu.

Tu peux appuyer tes dires avec des exemples concrets (stages que tu as pu effectuer ou autre vécu pouvant aller dans ta démarche de devenir infirmière).

Un cadre nous a tous reçu dans une salle avant l'oral et nous a donné quelques explications et nous a dit "surtout evitez les discours récités sans aucun naturel et evitez d'être les champions du monde !"

C'est aussi très bien de reconnaitre les contraintes du métier quand tu dis qu'une infirmière n'a pas forcement le temps d'avoir beaucoup de relationnel vu le sous effectif et le nombre de patients. Ils m'ont également posé une question sur les contraintes du métier.

Pour la culture g. c'est bien de suivre les infos. Sinon tu as tous les bouquins de Masson qui sont très bien.

Bon voilà ce sont quelques conseils bien modestes (vu que je n'ai pas encore mes résultats :hum: ) mais c'est vraiment ce que je retire de mon expérience de l'oral.

Je te souhaite bonne chance pour la suite...

Merci à cess3333 et eydis pour vos encouragements, ça fait chaud au coeur (si si c'est vrai... :tchao: :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année IFSI Ajaccio
raph54

Message par raph54 »

Bonjour. Pourriez vous me dire se que vous pensés de mes motivations svp?

Motivation pour le métier:
- après divers stage je suis sur que se métier me plait et que je ne changerai pas d'avis en cours de formation
- métier qui est pour moi très intéressant car il allie le relationnel et les soins techniques.
- travail en équipe qui permet en cas de doute de demander l'aide d'un collègue mais aussi de confronter sont ressenti à celui d'autres personnes afin de trouver la meilleur solution pour le patient.
- métier qui permet de rencontrer diverses personnes qui ont leur religion, leurs coutumes, leurs idéologies,.... cela me semble très enrichissant.
- métier qui ne laisse aucune place à la routine, métier ou les techniques évoluent sans cessent ce qui nous oblige à apprendre tout le temps pour pouvoir soigner au mieux les patients.

merci d'avances. Aidez moi s'il vous plait, je veux absolument réussir se concours et faire ce métier. :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
libelul69
Adepte
Adepte

Message par libelul69 »

Oui c'est très bien. Comme tu as fait plusieurs stages, donnes des exemples concrets pour illustrer tes propos.
Par exemple quand tu parles de confronter ton avis à celui de tes collègues, si ça t dejà arrivé en stage, parles en.
Ca rend ton discours plus vivant et ça prouve que tu as une expérience en la matière.

De toutes façons à mon avis ils vont te poser des questions sur tes stages.

Et puis comme je disais plus haut, ne prépares pas un discours tout près, une fois devant eux tu ne t'exprimeras plus pas pareil.
Retiens tes idées principales et quelques exemples et tu parleras naturellement.

Moi j'étais très stressée et puis une fois devant eux j'ai essayé d'être le plus franche possible. (et j'espère que ça aura porté ses fruits...). On croise les doigts.

Bonne chance à toi aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année IFSI Ajaccio
raph54

Message par raph54 »

merci beaucoup sa me rassure un peu même si je sais très bien que rien est gagné.
bon courage à tous. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilouann

Message par lilouann »

Salut à tous !

je suis toute nouvelle sur ce forum mais j'ai l'occasion de vous lire régulièrement.

j'ai une petite question concernant l'oral (que je passe demain !!)

je vous explique vite fait mon parcour : ya 2 ans j'ai passé mon bac sms avec l'objectif de devenir orthophoniste, après le bac 1ans de fac (science du langage) mais la fac ne me convenait pas trop et je voulais surtout entré en école + rapidement, alors prépa! (orthophoniste)

Et pendant cette prépa on avait des cours en commun avec les infirmières, j'ai bcp discuté avec elles et la prof et petit a petit je trouvai enfin le métier qui me plaisait ... infirmière. le contact très privilégié avec les patient et la famille, le médical, les soins, savoir être polyvalent, métier très varié et tant d'autres raisons!

bref tout ça pour savoir si vous pensez que je peu dire cette vérité a l'oral? merci d'avance pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Moi ça me semble très cohérent comme cheminement pour en arriver à vouloir être infirmière.

Bon oral! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Verrouillé