Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chafi

Re: Comment démontrer notre motivation

Message par chafi »

bonsoir

J'ai passé mon oral le 27 et sincèrement le jury m'a écouté sur la présentation de mon sujet mais ce qu'il voulait c'était connaitre mes motivations alors j'avais bien préparé pourquoi à 34 ans et 2 enfants je voulais me réorienter. Alors un conseil ficelez bien votre discours meme si c'est difficile et pourtant évident il faut réussir à convaincre que c'est ce métier et pas autre chose. Les places sont chères soyez cohérent une histoire propre claire sinon ils vous cuisineront sur les points qu'ils comprennent pas

bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MARIE.L
Adepte
Adepte

Message par MARIE.L »

ca me rassure de lire ca car moi ils ne m ont pas du tout cuisine a tel point que je me demande si je les interessait pourtant j ai 44 ans et il me semble que des questions y aurait pu en avoir a part votre parcours et les qualites d une infirmiere .......GROSSE SENSATION D ECHEC et surtout je me suis dit que tout devait etre fait d avance ........BREF bien degoutee meme si j etais bien a l aise face a ce jury de marbre :tire:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi je n'avais pas préparé de discours tout fait, mais je savais vraiment pourquoi j'étais motivée. Apparemment ça leur a plu. J'ai préféré parler avec mes tripes que de réciter un paragraphe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
isa51
Habitué
Habitué

Re: explications : motivations à l'oral

Message par isa51 »

Coucou !

Je n'ai pas fait de prépa à 'oral et celui que j'ai passé la semaine dernière à été du coup une catastrophe (d'après ce que je peux lire aujourd'hui.....).

En effet, quand est venue la question de mon parcours, j'ai expliqué sommairement que :

*quand j'ai passé mon bac (en 94) j'ai retiré un dossier pour passer le concours, car c'est ce métier que j'envisageais de faire) puis....
*ayant eu un coup de coeur pour un étranger, j'ai voulu faire des études rapides....(DUT Gestion Logistique et Transport) (rien à voir :roll: )
*je suis partie 2 ans à l'étranger (où j'ai été prof )
*retour en France avec travail en Logistique
*enfants et depuis Assistante Maternelle

De là : demande de motivations et là ............: cata :wouahh:

Je réponds :

*moi même opérée du coeur à 13 ans (1 mois d'hôpital où j'admire ce métier qui me donne envie)
*1er enfant grand préma : 3 mois urip + néonat donc autre approche du métier qui renforce mes convictions
*2 eme enfant : allongée a l'hopital (3mois) : c'est sur c'est ce métier que je veux faire mais j'attends le bon moment

Je n'ai pas du tout parlé de tous ces aspects techniques, ni que j'avais passé le brevet de secourisme....et pour mes qualités, j'ai juste fait une énumération !!!

Ca a été la cata !!! (c'est du moins ce que je pense.....)

Je passe un autre oral ce mercredi !!! Pouvez vous me donner des conseils s'il vous plait !!!! :ave: :ave:

C'est pourtant une infirmière qui m'avait dit de parler de mon vécu mais avec tout ce que je lis dans ce forum je crois vraiment avoir tout fat ce qu'il ne falait pas faire :fesse:

Je suis désolée pour ce long chapitre mais j'ai vraiment besoin de votre aide pour mercredi !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

isa51 a écrit :Coucou !

Je n'ai pas fait de prépa à 'oral et celui que j'ai passé la semaine dernière à été du coup une catastrophe (d'après ce que je peux lire aujourd'hui.....).

En effet, quand est venue la question de mon parcours, j'ai expliqué sommairement que :

*quand j'ai passé mon bac (en 94) j'ai retiré un dossier pour passer le concours, car c'est ce métier que j'envisageais de faire) puis....
*ayant eu un coup de coeur pour un étranger, j'ai voulu faire des études rapides....(DUT Gestion Logistique et Transport) (rien à voir :roll: )

Je réponds :

*moi même opérée du coeur à 13 ans (1 mois d'hôpital où j'admire ce métier qui me donne envie)
*1er enfant grand préma : 3 mois urip + néonat donc autre approche du métier qui renforce mes convictions
*2 eme enfant : allongée a l'hopital (3mois) : c'est sur c'est ce métier que je veux faire mais j'attends le bon moment

Je n'ai pas du tout parlé de tous ces aspects techniques, ni que j'avais passé le brevet de secourisme....et pour mes qualités, j'ai juste fait une énumération !!!

Je passe un autre oral ce mercredi !!! Pouvez vous me donner des conseils s'il vous plait !!!! :ave: :ave:

C'est pourtant une infirmière qui m'avait dit de parler de mon vécu mais avec tout ce que je lis dans ce forum je crois vraiment avoir tout fat ce qu'il ne falait pas faire :fesse:

Je suis désolée pour ce long chapitre mais j'ai vraiment besoin de votre aide pour mercredi !!!!
Au pire, ça t'aura fait un entraînement... je sais c'est un peu léger mais je t'assure, si tu repasses un autre oral, on ne t'y reprendra plus !! courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
lamoumoute
Habitué
Habitué

Message par lamoumoute »

isa51 a écrit :Coucou !

Je réponds :

Je suis désolée pour ce long chapitre mais j'ai vraiment besoin de votre aide pour mercredi !!!!

et ben ecoute en f pour avoir aussi eut des souci avec mon fils pou avoir etait tres souvent a l hopital pour accompagner ma famille dans de smoment difficil j epense que le dire a l oral n est pas forcement positif dans le sens qu il pourrai penser que tu veux panser te splait meme si moi meme ca m a redonne l envie et le courage de reprendre les bouquin pour passer ce concours car j ai eut mon bac en 2001 je suis maman de deux monstre et 26 ans dans quel jours!!!!!!
lamoumouteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
libelul69
Adepte
Adepte

Message par libelul69 »

Pour revenir au fait de parler des expériences de parents hospitalisés ou que l'on a malheureusement perdu, je me pose une question sur mon cas personnel et si je dois en parler ou pas à l'oral.
Mon conjoint a eu un accident et a eu les deux chevilles brisées et je lui ai proposé de venir faire sa convalescence chez moi (je précise que l'on etait ensemble depuis peu et vivant chacun loin à l'autre bout de la France...).
Et comme il n'a pas pu bouger pendant plusieurs mois, je me suis occupée de lui (pour faire sa toilette, lui donner ses médicaments etc etc).
Je me demande si je dois parler de lui comme une tierce personne (je veux dire "non conjoint") car
j'ai peur qu'on me dise que ce n'est pas une expérience significative car c'est mon conjoint et que je ne suis pas objective.
Pourtant ce fut pour moi une étape parmis d'autres qui m'a mené au choix de devenir infirmière...
Qu'en pensez vous ?
Je précise que je suis en pleine réorientation professionnelle et que je prépare un argumentaire prouvant la cohérence de ma démarche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année IFSI Ajaccio
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ben prépare le au cas où... ensuite tu le dis en fonction de ce que tu ressens du jury :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
libelul69
Adepte
Adepte

Message par libelul69 »

On m'a conseillé de ne pas parler du domaine privée alors j'hésite à en parler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année IFSI Ajaccio
cess3333
Habitué
Habitué

Message par cess3333 »

Salut libelul!

même si ces étapes dans ta vie privée t'ont emmenée a passer ce concours, de tout ce que je lis, on dirait bien que tu sais qu'il vaut mieux ne pas en parler.

Je veux dire par là, que si tu hésites autant à en parler,c'est peut être parce que tu sens au fond de toi que c'est pas forcement ce qu'ils veulent entendre!!

donc de ma toute petite expérience , je te dirais que tu pourrais dire quelque chose dans ce style, par exemple:

Mes expériences professionnelles me permettent aujourd'hui de bien me connaitre ,Je sais que j'ai la rigueur et le sérieux nécessaire pour suivre la formation de façon assidue, et aller jusqu'au bout.Et pour être franche avec vous,c'est aussi de par mes expériences personnelles que j'ai développé mon gout pour les autres ,pour les accompagner dans leur souffrance.... nanani nannaa.....

comme ça, tu leur dit, sans rentrer dans les détails, que tu as vécu certaines choses personnelles , au niveau maladie d'un proche par exemple, mais tu n'entres pas dans le détail, cela leur prouve, que tu as déjà pris du recul par rapport a ces situations, que tu as su observer, analyser, faire la part des choses...mais que ton projet de devenir infirmière, est murement réfléchi et posé, en dehors de tes ressentis personnels..

voila, j espere que ça aura pu t'aider un ti peu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012, Castelnau.!!
libelul69
Adepte
Adepte

Message par libelul69 »

Oui je trouve cela très bien comme manière d'exprimer un parcours. Je te remercie ça m'aide beaucoup.
Mon soucis est que je suis en reconversion professionnelle comme je le disais dans mon précedent message.

Ca fait dix ans que je travaille dans les assurances et ça ne me correspond pas, il est évident que je me suis mal orientée. C'est un univers financier qui n'a rien à voir avec mes aspirations.

Et je voulais enumérer toutes mes expériences qui m'ont amené à choisir le métier d'infirmière pour convaincre le jury de cette réorientation "etonnante". Mais du coup c'est hyper lourd et long car :
- j'ai passé le BAFA, le brevet de secouriste,
- ai été hospitalisé et eu un contact avec une infirmière qui m'a beaucoup parlé car je refusais de m'alimenter.
- j'allais tous les mercredis à l'hopital voir une fille de ma classe atteinte de mucoviscidose et du coup je passais beaucoup de temps avec les enfants malades du même service à faire des dessins avec eux, jouer etc ...
- j'ai pris un dossier d'inscription après ma bac pour l' CRF fr Lyon mais je ne me sentais la maturité suffisante pour faire ce métier.
- mais par la suite j'ai toujours beaucoup posé de questions aux infirmières que j'ai pu rencontrer car ce métier attisait ma curiosité
- puis j'ai soigné mon copain
- pris les renseignements pour le concours
- mettre en place un stage (que je n'ai pas pu faire encore mais c'est en cours).

Enfin tout ça mis à la suite ça parait super lourd mais j'ai l'impression que si je n'en parle pas ça je n'arriverais pas à convaincre. D'autant plus que je dois rajouter à tout ça mes compétences, les atouts que j'ai pour exercer ce métier.

Et j'ai peur que ça soit barbant tout ça. Mais d'un autre côté si je ne donne pas d'exemples je risque d'être vague. J'ai les idées mais je n'arrive pas à les reformuler correctement et de manière synthétique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année IFSI Ajaccio
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

C'est pas mal tout ça !!
Dis le en mettant introduisant par "j'ai eu une expérience personnelle", précise que tu as conscience que soigner ton copain ce n'est pas pareil que soigner un patient inconnu.
Sinon je trouve le parcours très bien ficelé !!
Tu nous tiens au courant pour ton oral !! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Thin-shade
Habitué
Habitué

Message par Thin-shade »

bon je poste ici du coup ^^

J'ai un soucis...mon experience personelle a fortement motiver mon envie d'etre infirmiére.

Je resume?!

J'ai étais hospitalisée 1 année entiere (sans sortie meme pdt les fetes) et comme a l'hopital il y a des tas d'activités passionantes ( c de l'ironie bien sur) j'ai passer une année a discuter avec le personnel (j'étais trés proche de certaines) et a observer le fonctionnement du service...Je pense que cette année constitue une experience speciale mais ca m'a amener enormement de connaissance dans les rapports entre soignants/soignants et soignasnts/patients mais aussi dans le fonctionnement d'un service.

Evidement ma motivation n'est pas basée que la dessus j'ai passer un bac sms, je suis allée a la fac parceque je ne me sentais pas prete pr aller a l'ifsi a 18 ans

Pensez vous que ca peut me penaliser ( je demande ca qu'aux personnes qui sont deja dans le metier) parceque quand je lis des livres ca n'est pas penalisant dans la mesure ou l'hospitalisation ne se renouvelle pas ( ca pourrait montrer une certaines fragilité et donc une incapacité a faire des etudes d'ide correctement)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 Mulhouse
libelul69
Adepte
Adepte

Message par libelul69 »

Pour répondre à Eydis, je pense qu'il faut que j'arrive à rendre mon récit plus captivant et etant un peu plus synthétique.
Je vais m'entrainer encore. J'ai encore deux jours devant moi oups :oops:

Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année IFSI Ajaccio
lamoumoute
Habitué
Habitué

Message par lamoumoute »

libelul69 a écrit :Oui je trouve cela très bien comme manière d'exprimer un parcours. Je te remercie ça m'aide beaucoup.
Mon soucis est que je suis en reconversion professionnelle comme je le disais dans mon précedent message.

Ca fait dix ans que je travaille dans les assurances et ça ne me correspond pas, il est évident que je me suis mal orientée. C'est un univers financier qui n'a rien à voir avec mes aspirations.

Et je voulais enumérer toutes mes expériences qui m'ont amené à choisir le métier d'infirmière pour convaincre le jury de cette réorientation "etonnante". Mais du coup c'est hyper lourd et long car :
- j'ai passé le BAFA, le brevet de secouriste,
- ai été hospitalisé et eu un contact avec une infirmière qui m'a beaucoup parlé car je refusais de m'alimenter.
- j'allais tous les mercredis à l'hopital voir une fille de ma classe atteinte de mucoviscidose et du coup je passais beaucoup de temps avec les enfants malades du même service à faire des dessins avec eux, jouer etc ...
- j'ai pris un dossier d'inscription après ma bac pour l' CRF fr Lyon mais je ne me sentais la maturité suffisante pour faire ce métier.
- mais par la suite j'ai toujours beaucoup posé de questions aux infirmières que j'ai pu rencontrer car ce métier attisait ma curiosité
- puis j'ai soigné mon copain
- pris les renseignements pour le concours
- mettre en place un stage (que je n'ai pas pu faire encore mais c'est en cours).

Enfin tout ça mis à la suite ça parait super lourd mais j'ai l'impression que si je n'en parle pas ça je n'arriverais pas à convaincre. D'autant plus que je dois rajouter à tout ça mes compétences, les atouts que j'ai pour exercer ce métier.

Et j'ai peur que ça soit barbant tout ça. Mais d'un autre côté si je ne donne pas d'exemples je risque d'être vague. J'ai les idées mais je n'arrive pas à les reformuler correctement et de manière synthétique.
je pense que tu peux faire jouer ce que t as appri ce metier aussi sur toi la patience par exemple face a des client pas toujours facil!
attention si tu parles de ton refus de t alimenter! tu risques de tomber sur des questions plus difficiles le pourquoi du comment etcetc!!!
et en effet dire que tu n etais pas assez mature peut montrer ton realisme mais justement les discussion avec les infirmieres le fait d etre presente pour ton ami etc ca ta fait grandir etcetc mais ca c est mon opinionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé