Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oui oui après ca m'a paru logique...pareil, dire qu'il y a un manque de personnel, ça fait un peu "bon, bah j'ai choisi ce métier parce que sinon je vais finir au chômage"
donc c'est sûr, ça fait pas très bonne impression, je vais éviter! Ralala va falloir que j'ordonne mes idées et que je réfléchisse avant de dire quelque chose
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
chacha1501 a écrit :Bonjour,
Je me suis inscrite au concours d'entrée en IFSI. J'ai eu mes écrit dans les différents IFSI.
Mardi dernier j'ai passé un première oral qui s'est plutot mal passé car j'ai un souci: j'ai du mal a exprimer mes motivations.
Pouvez vous m'aider? me donner quelques astuces pour que j'arrive enfin a les exprimer.
Mon prochain oral est le 13 juin et je n'ai pas envie de le louper cette fois alors svp aidez moi.
Merci
Galaxia a écrit :les motivation sont généralement personnelle. Cherche au fond de toi ce qui t'intéresse dans ce métier ce qui ta donner envies de passer les concours...
en quoi cela va t'épanouir.....
chacha1501 a écrit :je te remercie. j'espere que cela va m'éclairer car j'ai vraiment envie d'intégrer cette formation pour découvrir d'avantage ce métier.
Merci encore
chacha1501 a écrit :Je te remercie.
Je suis déjà en train de réunir les raisons qui m'ont attiré vers ce métier.
Ton aide a été bénéfique
merci
ororr a écrit :Moi ce qui m'avait bien aidé pour réussir à les formuler c'est de mettre tout par écrit.
Sur une feuille tu marques:
- tout ce qui t'attire dans le métier d'IDE,
- le déclic, qu'est-ce qui t'a amené à vouloir devenir infirmière?,
- quelles sont tes qualités qui feront de toi une bonne infirmière?
- quels sont tes défauts?
Tout cela formera tes motivations. Tu verras une fois écrit ce sera plus clair car tu auras ordonné tes idées! Enfin je dis ça mais je n'ai pas encore passé d'oral...j'avais vu cette méthode sur un des topics et j'avoue que contrairement à ce que je pensais au début, c'est un bon moyen!
Bon courage à toi!!
chacha1501 a écrit :Merci pour vos conseils. C'est cool de m'aider.
Bon courage à vous aussi si vous avez des concours à passer.
ororr a écrit :Pas de problèmes!! on est là pour s'entraider de toute façon![]()
J'attends les résultats de mon écrit pour le moment...
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ros@ a écrit :coucou, je viens juste agrandir la liste des questions que l'on peut se poser pour préparer la partie motivation et projet perso de l'oral
-qu'est-ce qui te motives le plus à devenir ide ?
-quelles sont tes qualités qui correspondent à ce métier?
-comment vois-tu la suite (aprés le DE)?
- quelle est ta définition de ce métier ?
-comment vois tu tes 3 années en ifsi?
-quel est ton objectif de carrière?
voilà, une liste certainement à completer, mais ça permet de commencer à organiser sa réflexion. à bientôt!!! et bonne chance à tous!!
-
- Adepte
Bonjour, je suis actuellement enceinte de 5 mois et maman du petite fille de 18 mois, j ai passer le concours d'auxiliaire de puériculture (mais j'étais sur liste d attente avec 15 à l'oral) car au départ au collège je voulais absolument être puéricultrice mais la conseillère d'orientation m'a beaucoup découragé et m'a dit que je n'avais pas le niveau en clair que j'étais nul donc à l'époque j avais 14 ans donc j'ai continuer sans savoir où j'allais car mes rêves étais un peu brisés!
Au lycée, je me suis remis en question a savoir vraiment ce que je voulais faire dans ma vie, à 17 ans je me suis engagé en tant que sapeur pompier volontaire, et j'ai passé mon BAC technologique et vers la moitié de ma terminal, je savais que je voulais travaillé dans le social, aider les gens, leur porter toute mon aide pour les aider a mieux gérer leur problème, souffrance .. et j'ai toujours été attiré par les enfants donc je me suis dit que j'allai essayer de passer le concours d'AP et que j'en avais les moyens et apres j ai eu ma fille donc ça m a repoussé mon concours, j ai travaillé en maison de retraite pendant un an où j'ai beaucoup appris!
Le fait de travaillé en équipe de me gêne aucunement, bien au contraire, que ce soit avec des hommes ou des femmes!
J'ai pratiqué des toilettes, je leur ai tenu compagnie et souvent rien que ca, ils étaient contente, content de savoir que quelqu'un s'occupait d'eux, je leur faisait aussi des soins comme manucure, coiffure etc...ca les rejouissait et je me suis senti diffèrente après cette expérience car je crois que ca m'a renforcé, j'étais encore plus motivé a aider les autres!!
Puis après avoir travailler en maison de retraite, j'ai effectué un stage en maternité et là c'étais
, car j'ai pu aider les mamans dans leur fait et gestes quotidien envers leur enfants, je les rassuré, et je leur ai appris beaucoup vis a vis de l'allaitement (j ai allaité ma fille 16 mois) ce qui m'a plus ++++++, je me sentais vraiment a ma place devant ces nouvés nés ainsi que leur maman donc c'est la que j'ai pris conscience que peut être, je pourrais tenté ma chance pour être puéricultrice. Je suis motivé, dynamique et persévérante dans ce que je fais surtout quand ca me plait!!
Je sais que le chemin sera long mais avec du travail et de la motivation, j y arriverais, j en suis sur!!
désolé pour le pavé mais j'ai essayé de vous expliqué mes motivations après mon parcours personnelles et profesionnels!!
Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au lycée, je me suis remis en question a savoir vraiment ce que je voulais faire dans ma vie, à 17 ans je me suis engagé en tant que sapeur pompier volontaire, et j'ai passé mon BAC technologique et vers la moitié de ma terminal, je savais que je voulais travaillé dans le social, aider les gens, leur porter toute mon aide pour les aider a mieux gérer leur problème, souffrance .. et j'ai toujours été attiré par les enfants donc je me suis dit que j'allai essayer de passer le concours d'AP et que j'en avais les moyens et apres j ai eu ma fille donc ça m a repoussé mon concours, j ai travaillé en maison de retraite pendant un an où j'ai beaucoup appris!
Le fait de travaillé en équipe de me gêne aucunement, bien au contraire, que ce soit avec des hommes ou des femmes!
J'ai pratiqué des toilettes, je leur ai tenu compagnie et souvent rien que ca, ils étaient contente, content de savoir que quelqu'un s'occupait d'eux, je leur faisait aussi des soins comme manucure, coiffure etc...ca les rejouissait et je me suis senti diffèrente après cette expérience car je crois que ca m'a renforcé, j'étais encore plus motivé a aider les autres!!
Puis après avoir travailler en maison de retraite, j'ai effectué un stage en maternité et là c'étais

Je sais que le chemin sera long mais avec du travail et de la motivation, j y arriverais, j en suis sur!!
désolé pour le pavé mais j'ai essayé de vous expliqué mes motivations après mon parcours personnelles et profesionnels!!
Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Patrocle a écrit :Bonjour à tous ! Comme j'ai un parcours atypique je m'inquiète de la cohérence de mes motivations pour l'oral. J'ai fais un Bac L puis trois de fac littéraire, malheureusement j'ai du arrêter pour des raisons familiales et rentrer plus tôt dans la vie active. Cinq ans en tant qu'agent de sécurité et ensuite une expérience déterminante en tant qu'aide à domicile. J'ai souvent travaillé en collaboration avec des infirmières libérales qui venaient dispenser des soins aux personnes dont je m'occupais. J'ai été fortement impressionné par le côté technique et sociologique de ce métier, et j'ai très tôt ressenti un intérêt très vif pour cette formation infirmière. J'aime à penser que le travail que j'effectuais au quotidien consistait en quelque sorte à des soins "indirects" (ménages, courses, petits travaux, lectures, etc...). Voilà en gros sans rentrer dans tous les détails un aperçu de mon parcours et de mes motivations qu'en pensez-vous ?
-
- Adepte
personne pour me répondre?
tant pis, c'est pô grave pis c'est normal tout le monde profite du soleil ainsi que ce long week end !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tant pis, c'est pô grave pis c'est normal tout le monde profite du soleil ainsi que ce long week end !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- alexandra.lep
- Accro
Je trouve ton parcours super intéréssant et il ne laissera pas indéférent le jury !!
Je te trouve aussi super motivée et c'est le principal pour réussir
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te trouve aussi super motivée et c'est le principal pour réussir

Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
-
- Adepte
- ninonninette
pompierpuce, tu as un parcours trés intéressant, tu as eu la chance d'effectuer différents stages, et c'est un bon point pour l'oral.
En plus tes motivations sont claires, et bien rédigées (meme si le jour de l'oral il faudra qu'elles soient bien "exprimées" )
J'espère juste une chose c'est que tu ne le passes pas à clermont, sinon j'ai aucune chance...
En plus tes motivations sont claires, et bien rédigées (meme si le jour de l'oral il faudra qu'elles soient bien "exprimées" )
J'espère juste une chose c'est que tu ne le passes pas à clermont, sinon j'ai aucune chance...

Bonjour!
Je me demandais si vous aviez trouvé sa facile de trouver vos qualités/défauts, j'en ai (et heureusement...personne n'est parfait
) mais il y-en a qui ne se dise pas devant un jury pour un concour d'infirmière, du genre "parfois impatiente..." ^^
Je vous notes les miennes, faites en des commentaire
Qualités:
Organisé, ponctuelle
Faculté d'adaptation
Tolérante
Défaut:
Parfois impatiente
Têtu
manque d'assurance parfois due au manque d'expérience (mais qui part vite quand je commence à "trouver" mes repères)
Verdict?
Je me demandais si vous aviez trouvé sa facile de trouver vos qualités/défauts, j'en ai (et heureusement...personne n'est parfait

Je vous notes les miennes, faites en des commentaire

Qualités:
Organisé, ponctuelle
Faculté d'adaptation
Tolérante
Défaut:
Parfois impatiente
Têtu
manque d'assurance parfois due au manque d'expérience (mais qui part vite quand je commence à "trouver" mes repères)
Verdict?

ESI 2009/2012
-
- Adepte
ninonninette a écrit :pompierpuce, tu as un parcours trés intéressant, tu as eu la chance d'effectuer différents stages, et c'est un bon point pour l'oral.

et puis ca ne veut rien dire, je pense!!
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aliher a écrit :j'ai des oraux dans quelques jours et j'aimerais que vous donniez votre avis
pourquoi infirmier?
- parce que je suis attiré par le secteur médical et paramédical
- infirmier pour le central qu'il joue dans l'équipe soignante (recevoir et transmettre des infos - travail d'équipe)
- parce que son champs d'action est plus large qu'aide soignant (par exemple)
- enfin pour les compétences et les qualités humaines que requière cette profession
merci d'avance pour vos réponses
Loulieb a écrit :
Ta première idée, ils pourraient te dire pquoi pas kiné ou médecin mais bon tu te justifies plus ensuite.
Ta 2eme idée est l'une des miennes aussi, je pense que c'est passé au niveau du jury ils ne m'ont pas reprise sur mes motivations.
Concernant ta 3eme justification, il faut que ce soit clair dans ta tête quelles sont les différentes activités de chacun(e) ( ide et as) car ils vont te demander de te justifier davantage je pense
La dernière chose pas mal, mais je pense que là aussi ils vont te demander de citer des compétences recquises.
Bonne chance à toi, tiens nous au courant sur tes oraux
kimbertroy a écrit :bonjour. je trouve ça bien. il ne te reste plus qu'à étoffer.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.charlotte20 a écrit :Salut !
Je trouve que c'est interressant ce que tu dis , cependant je trouve que ça manque un peu de personnel ... en effet même si infirmier requiert beaucoup de qualités humaines , les autres professions médicales aussi ...
et puis dis ainsi ça semble un peu bateau .. mais interressant je trouve que c'est un bon début mais qu'il te faut aller plus loin ..
Bon courage à toi !!!
Aaaaa l'oral qui se raproche et moi encore sur internet a chercher de l'aide^^
bonjour tous le monde je viens souvent ici mais je laisse peu de message
en effet comme vous tous je ne sais que dire a l'oral les motivations sont la présentes depuis très longtemps mais je n'arrive pas a mettre des mots sur mes pensées
J'ai du mal a parler de moi, a me vendre, je sais qu'il faut parler de mes expériences (stages infimerie scolaire et dans un institut psychiatrique, et remplacement pendant les derniere vacances en maison de retraite avec job cet été) mais je ne vois pas comment leur donner envi de me prendre moi plutot qu'une autre !!
Bien sur je ne vais pas parler de mes experience en tant qu'usager (et oui on dit plus patient mais usager.... horrible quand meme)
Je me suis deja remise en question pour mes point + et -, je connais le négatif et positif de ce métier mais j'avoue que je ne sais pas mettre des mots sur mes motivations....
Enfin bon j'aimerais bien de l'aide
sans deranger..^^
il est vrai que je preferais mettre mon message ici qu'autre part!!!
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour tous le monde je viens souvent ici mais je laisse peu de message
en effet comme vous tous je ne sais que dire a l'oral les motivations sont la présentes depuis très longtemps mais je n'arrive pas a mettre des mots sur mes pensées

J'ai du mal a parler de moi, a me vendre, je sais qu'il faut parler de mes expériences (stages infimerie scolaire et dans un institut psychiatrique, et remplacement pendant les derniere vacances en maison de retraite avec job cet été) mais je ne vois pas comment leur donner envi de me prendre moi plutot qu'une autre !!
Bien sur je ne vais pas parler de mes experience en tant qu'usager (et oui on dit plus patient mais usager.... horrible quand meme)
Je me suis deja remise en question pour mes point + et -, je connais le négatif et positif de ce métier mais j'avoue que je ne sais pas mettre des mots sur mes motivations....
Enfin bon j'aimerais bien de l'aide

il est vrai que je preferais mettre mon message ici qu'autre part!!!
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année
TFE!!!!!
Module onco hemato!
3ème année

Module onco hemato!
- chouchoune34
- Adepte
bin faut pas se prendre la tete a faire quelque chose d'hyper bien dit , hyper recherché je pense ...
Faut vraiment que tu racontes ton expérience professionnelle le plus simplement possible comme si tu le racontais a nimporte qui en disant ce qu'elle ta apporté
Faut faire simple ...
Après tes motivations tu es la seule a les connaitre ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faut vraiment que tu racontes ton expérience professionnelle le plus simplement possible comme si tu le racontais a nimporte qui en disant ce qu'elle ta apporté
Faut faire simple ...
Après tes motivations tu es la seule a les connaitre ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~~ * ESI Bicetre 2008 - 2011 * ~~
Hormis le passage sur la médecine je trouve tes motivations vraiment super!Je te souhaite de le réussir.Moi il faut que je réunisse toutes mes motivations encore.J'ai du mal à l'expliquer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Claire56 a écrit :J'aurais voulu votre avis concernant mes motivations, je fais ça vite fait de tête, mais c'est déjà pour avoir un apercu!
Pourquoi vouloir être infirmière?
C'est une métier très riche humainement, on apprend toujours de nouvelle choses au contact des patients, puisqu'ils sont tous différents les uns des autres, ils n'ont pas les mêmes pathologies, les mêmes caractères, les mêmes conditions de vie etc. On aide vraiment les gens de façons multiples: par des soins techniques en constante évolution avec les progrès de la médecine, mais aussi par une assistance psychologique qui ne concerne pas seulement le malade, mais également l'entourage de cette personne. En effet, l'infirmière est là pour écouter, mais aussi conseiller, informer, elle a un rôle d'intermédiaire entre le patient et le reste de l'équipe soignante.
De plus, je m'intéresse beaucoup à la médecine, j'aime apprendre de nouvelle choses concernant l'homme, être au courant des nouvelles avancées de la médecine, et je pense que l'infirmière est au coeur de ces progrès puisque les soins qu'elle dispense évoluent en fonction des progrès de la médecine.
le diplome d'inf est reconnu dans l'UE ce qui me permettra peut être de voyager étant donné que j'aime beaucoup ça, c'est une métier d'avenir puisqu'on constate un manque criant de personnel ce qui me permettra de trouver faclement un emploi. Enfin les nombreuses possibilités de spécialistation dans le métier (libéral, IBODE, IADE, inf scolaire...) et des possibilités d'évolutions.
En gros, c'est ce qui me plaît dans le métier. Merci d'avoir pris le temps de me lireJ'aimerai savoir si j'arrive à me faire comprendre, ou s'il y a encore des choses à revoir, ce qui est certainement le cas, je pense ne pas avoir assez approfondi les choses...
Si ton problème a une solution alors ça ne sert à rien de t'inquiéter.S'il n'en a pas,t'inquiéter n'arrangera rien.