Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

terensa88 merci pour ton conseilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Fougères 2008/2011
lilouh18

Message par lilouh18 »

salut a tous!!! :D
en se qui concerne la motivation, pdt combien de temps peut-on en parler ? j'ai l'impression d'avoir trop de choses a dire!

merci davance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

ca depend en fait , moi cet apres midi jai parlé 5min du sujet (avec les questions du jury) puis 15min sur les motiv'...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Fougères 2008/2011
Daz

Message par Daz »

Bon sang demain c'est mon tour je vais me coucher en lisant mes fiches de motivations,parcours,etc...car avec le stress que j'ai ce moment,la mémoire
nocturne sera des plus bénéfiques pour mon cerveau.
Comme qualités je dirai:
-Jeune (facilité d'apprentissage etc...)
-S'intègre facilement au sein d'une équipe,et a un bon contact humain avec les patients (je travaille à l'hopital)
-Curieux
-Ambitieux (projet futur à déterminer dans la nuit :lol:)

Comme défaut:
-Jeune donc j'ai tout à apprendre encore
-Assez timide en dehors du travail
-Très carré dans mes actes mais des efforts sont fournis pour arrondir les angles...

Qu'est-ce que ce que vous en pensez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si ton problème a une solution alors ça ne sert à rien de t'inquiéter.S'il n'en a pas,t'inquiéter n'arrangera rien.
Lapitchoune
Habitué
Habitué

Message par Lapitchoune »

j'ai une petite question faut il parler directement de nos motivation de pourquoi on veut faire ce metier ... quand ils nous demande de nous presenter,ou attendre qu'il nous pose des questions decu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aphp admisse
Ste Anne admisse
Rennes loupé
La Rochelle 28 LC
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

Lapitchoune a écrit :j'ai une petite question faut il parler directement de nos motivation de pourquoi on veut faire ce metier ... quand ils nous demande de nous presenter,ou attendre qu'il nous pose des questions decu?
Normalement, tu attends qu'il te pose des questions apres le sujet que tu as presenté. Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Daz

Message par Daz »

H-3 je suis en plein dans mes fiches.
Mes impressions ce soir si j'y pense!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si ton problème a une solution alors ça ne sert à rien de t'inquiéter.S'il n'en a pas,t'inquiéter n'arrangera rien.
Daz

Message par Daz »

Le thème:
Le réchaufement climatique.
(Je me souviens plus de la question).
Donc j'étais super perturbé stressé en gros pas un très bon oral.
Je suis déprimé...mais bon je suis pas à l'abri d'une ENORME surprise mais ça j'en doute.Dommage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Warrzou
Habitué
Habitué

Message par Warrzou »

Voila, suite a quelques stress pour les oraux de ma part, la question général "Pourquoi devenir infirmier" m'entraîne a donner le meilleur de moi même au nivaux des motivations, du vécu....de pleins d'autre facteurs!!

-------------------------Je me lance
en gros:

Alors tout d'abord je suis en IUT d'informatique, en première année a Fontainebleau.

=> j'ai eu mes examens (premier semestre) et peut être le deuxième, mais voila quelques situations s'oppose a mes idées.... :

je m'explique:
- J'ai eu beaucoup de mal a m'intégrer alors que je suis quelqu'un de très sociable, dû notamment la forte présence de "Mec" (95 %) (pas de présence féminine ), ensuite les gens ne bougent pas , ne parlent pas, je ne m'imaginais pas ce monde "GEEK" de l'informatique. (Besoin a ce moment de communiquer et de me bouger les fesses)

- il y a aussi pour la simple raison que je ne "me vois pas toute ma vie derrière un PC", c'est a dire que même si on peu ensuite poursuivre un licence ou autre, je ne me sentirais pas utile dans ce domaine.

=> Sa fait un bout de temps que je pense a l'école d'infirmier, mon père est infirmier, grâce a lui j'ai pu découvrir (même si c'est un peut tard) ce monde, la communication malade/soignant, les différents service de l'hôpital, la poursuite de carrière (infirmier anesthésistes..etc...).

Je travail l'été depuis l'année dernière en temps que coursier et j'aide les aides soignants a l'hôpital saint antoine, et je suis vraiment impatient de toucher de plus prêt cet univers!!!

quand je le raconte sa parait peut etre un peut "trop utopique" mais bon... le stress me fait parler de tout et d rien !!!

:PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ St Antoine ~
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

On comprend bien pourquoi tu as quitté l'IUT et le "déclic" ( ton père, ton expérience auprès des aide-soignants ) mais tu ne dis pas ce qui te plait dans le métier, et pourquoi ça te plait et surtout tu parles des aide-soignants alors je me place en tant que jury et forcément je te demanderais : pourquoi pas aide-soignant alors ?
Il faut vraiment que tu parles de ce qui te plait dans le métier et pourquoi : le relationnel me plait parce que je suis comme ça, et je suis comme ci... etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Warrzou
Habitué
Habitué

Message par Warrzou »

Je suis d'accord, j'ai pas encore tout rédiger dsl ( a cause de la pause midi pour les cours XD ) !!

Je vais ajouter quelques élements suite a sa:

pk infirmier? :
- le dynamisme que sa représente
- il faut une grande solidité physique et mental et je pense l'avoir
- je suis asser dévoué et a l'écoute des gens et ce métier permet de communiquer, de se former et de participer au mission de la santé
-je me repete peut etre mais => relation social
-decouverte chaque jour de nouvelle chose, possibilité de continuer et faire des formation.

Dsl le temps me manque pour fair eune belle rédaction XDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ St Antoine ~
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Nan mais t'es pas là pour faire une grande rédaction sur tes motivations de toute, du moment que toi tu connais tes motivs, c'est le principal :clin:
Mais voilà c'est ça, c'est bien ce que tu as fait, c'est à dire inclure ses qualités et sa personnalité dans les motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Choupy11

Message par Choupy11 »

Coucou tout le monde ,

Cela fait un petit moment je suis vous lit et je me jete a l'eau concerant les motivations j'ai besoin de quelques conseils car je suis en reconvertion comme on dit :clin:

En gros depuis petite le fait de "soigner ls autres" m'a toujours plu a la fin du college quand j'ai parlé d'infirmiere on m'a fait comprendre que je n'etais pas assez bonne dans les matieres scientifiques et en math , je me suis donc orientée vers la filiere économique et sociale , j'ai eu mon bac ES et fin de terminal apres une conference donné par un commissaire sur les metiers de la police qui m'a bcp plus j'ai choisi de me diriger vers le Droit , ne me sentant pas prete a intégrer une FAC je me suis inscrite en IUT Carrieres juridiques , j'ai eu mon DUT et j'ai passé differents concours pour rentrer dans la police , j'ai echoué a celui de Gardien de la Paix mais reussi celui d'Adjoint de Sécurité (emploi jeune donc cdd de 5 ans)
Je viens de finir mon contrat je suis donc au chomage et j'ai décider de passer le concours d'infirmiere car apres tout pourquoi pas moi ?!!
Au cours de mon contrat je me suis rendu compte que ce metier ne me correspondait pas assez , trop de repression pas assez de prevention , disparition de la police de proximité qui etait le seul aspect social reel du metier , c pourquoi je n'ai pas voulu continuer sur cette voie.
Si j'ai fini mon contrat c parce que j'essaye toujours de finir ce que j'entreprends , j'ai donc entrepris de passer le concours d'infirmiere car c un metier qui me correspond bcp plus , il allie le coté social et relationnel au coté technique des gestese soins. Mon experience pofessionnelle m'a permise de travailler en equipe et de me rendre compte que les horaires décalés ne me derange pas .

Voila a peut pres c un début j'ameliore au fur et a mesure , mais j'ai peur que mon passé ne leur plaise pas ... je suis mariée et j'ai un bb de 10 mois aussi ... vous en pensez quoi ??? que dois je ameliorer ??

Merci bcp pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Message par morganelg56 »

bon allez on est fou, je me lance ^^

J'ai toujours cherché un métier de contact avec les gens, de rencontres avec de nouvelles personnes et les écouté. Cependant je ne voulais pas me restreindre à la seule écoute en faisant un métier comme assistante sociale ou psychologue car je m'intéresse également au côté médicale de la profession avec tous les désagréments que cela implique comme voir des choses pas toujours très agréables ou être confronté à la mort de patients... Je connais ce mauvais côté mais je pense être assez mature pour faire la part des choses et ne pas trop m'impliquer pour ne pas être trop touché, tout en ne me transformant pas en un robot qui ferai que son travail mais en conservant mon côté humain.

Ensuite je voulais des études qui allient la théorie et la pratique, ce que cette formation m'apporte avec les stages, mais sans qu'elles soient trop longue comme par exemple les études de médecine.

De plus, grâce à mon expérience professionnel en tant qu'animatrice en centre de loisirs, j'ai appris à travailler en équipe et je me suis aperçue que moi qui étais plutôt du genre timide et réservée, je faisais des propositions.

En outre, j'ai le désir de devenir puéricultrice mais j'attends de voir pendant les stages ce qui pourrait me plaire encore d'avantage car je suis également très attiré par le côté polyvalent de la profession qui permet d'en apprendre toujours plus.

Bon alors vous en pensez quoi??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Message par morganelg56 »

coucou choupy11
Perso je trouve que tes motivations sont là mais que tu passes trop de temps à expliquer ton parcourt et comme tu dis par exemple que tu as échoué à 2 concours j'ai peur que le jury pense que tu passes infirmier par dépit...
En fait tu mets tout ce que tu aimes et qui t'intéresse dans le métier d'infirmière à la fin donc c'est peu argumenté.

Après c'est sur que je ne suis pas jury ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Verrouillé