Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Dearyu
Messages : 9
Inscription : 21 mars 2009 11:39
Localisation : Perpignan

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par Dearyu »

Christel30 :

Argh ! La question qui tue ! Disons que le médecin a moins le temps de s'occuper du patient en lui même. Il a beaucoup de personne dont il doit s'occuper, et il ne faite quasiment que des actes médicaux. Je préfèrerais le mélange d'actes médicaux et d'approche du patient, et du relationnel.
(Est-ce bancal comme argument? D'autant plus que je ne pense pas avoir envie ou même être à la hauteur. Il faut d'énormes capacités intellectuelles que je ne pense pas avoir.)

Blik :

Exact, tu as tout à fait raison, mais j'avoue ne pas savoir comment réagir autrement. Aurais-tu un conseil à me donner pour éviter cette erreur? ( Mais bon, ce type de travail ne m'intéresse vraiment, vraiment pas. lol )

Merci a tous et toutes :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si mon post n'est pas clair bah... C'est comme ça, nah !


Qui pisse contre le vent se rince les dents (y'a une signification profonde, sisi...)
Avatar de l’utilisateur
christel12
Accro
Accro
Messages : 1471
Inscription : 12 févr. 2009 18:32

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par christel12 »

Dearyu a écrit : Argh ! La question qui tue ! Disons que le médecin a moins le temps de s'occuper du patient en lui même. Il a beaucoup de personne dont il doit s'occuper, et il ne faite quasiment que des actes médicaux. Je préfèrerais le mélange d'actes médicaux et d'approche du patient, et du relationnel.
(Est-ce bancal comme argument? D'autant plus que je ne pense pas avoir envie ou même être à la hauteur. Il faut d'énormes capacités intellectuelles que je ne pense pas avoir.)
Je t'ai posé cette question par rapport à ton âge.
Evidemment qu'il faut de grandes capacités intellectuelles. Cependant n'est-ce pas plus franc de répondre ça (au risque de passer pour la personne qui fait infirmier par dépit... mais avec l'avantage d'être clair sur tes capacités).
Parce que je ne suis pas sûre que le médecin ne fasse pas de relationnel... lui aussi mélange les genres un peu non? Le relationnel, il parle au patient et diagnostique non?

Je ne sais pas si je suis très claire, mais quand je révise mon oral (sous la douche, en voiture, en cuisinant, jardinant, bref tout le temps...) ce sont les arguments que j'oppose face à mes réponses....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Dearyu
Messages : 9
Inscription : 21 mars 2009 11:39
Localisation : Perpignan

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par Dearyu »

Bah, disons que les médecins ne s'occupent que très peu des patients sur le côté relationnel. Ca se passe comme ça dans les séries américaines, pas dans la réalité :clin: Ils s'occupent majoritairement du côté médical, et laissent le reste aux infirmier(e)s en général.

Bref, je pense qu'effectivement, ton argument est bon, et je suis d'accord avec toi. Je ferais un melting pot pour éviter a tout prix le cliché ou autres erreurs fatales. Merci de m'avoir éclairé c'est gentil :)

En tout cas si quelqu'un d'autre voit quelque chose de mauvais ou d'inadapté, qu'il me le dise, je suis là pour voir mes erreurs et les gommer pour l'oral :D

PS: je suis vraiment très agréablement surpris de voir que la communauté infirmière est aussi sympa. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dearyu le 22 mars 2009 19:25, modifié 1 fois.
Si mon post n'est pas clair bah... C'est comme ça, nah !


Qui pisse contre le vent se rince les dents (y'a une signification profonde, sisi...)
rach971
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 07 févr. 2009 22:44
Localisation : guadeloupe

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par rach971 »

un gros M..... à toi aussi BOUD15 pour l'écrit (1er avril ce n'est pas un poisson !!! ... ahahah !!!) l'oral sera pour début juin alors ???, allez on s'accroche !!! bon courage et bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
blik
Insatiable
Insatiable
Messages : 384
Inscription : 20 févr. 2009 15:45

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par blik »

Dearyu a écrit :
Aurais-tu un conseil à me donner pour éviter cette erreur? ( Mais bon, ce type de travail ne m'intéresse vraiment, vraiment pas. lol )
Ce n'est pas une erreur , je tendais juste à préciser un peu , mais j'etais HS, ne t'inquiete pas. Je voulais juste rappeler que s'il faut éviter les clichés lors de l'oral sur la profession d'infirmiere (et tu t'en sors tres bein de ce coté là ) , il ne faut pas tomber dans le "travers" inverse en en présentant sur d'autres corps de métier ;) Si tu as en tete le fait que bosser dans un bureau ce n'est pas avoir un pied sur le bureau un cigare dans la bouche et un scotch dans la main...ou alors tapoter non stop devant son lcd en mangeant son bic, alors il n'y a pas de souci. huhu!
Mais on a tous des idees recues sur les différents métiers, c'est normal puisqu'on ne les connait pas. Le tout c'est de rester relativement neutre si on doit les évoquer, ne pas etre manicheen.
N'aies crainte tu n'as pas du tout était sectaire, je prends des exemples bien caricatruaux pour "simplifier" (ha tiens tu vois! je m'y mets!)

Le jour de l'oral tu as droit de ne pas etre d'accord avec ton jury ou de l'amener à ce qu'il s'interroge. Le tout est de savoir répondre à ces interrogations et tes réponses montrent que tu as cette capacité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Dearyu
Messages : 9
Inscription : 21 mars 2009 11:39
Localisation : Perpignan

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par Dearyu »

C'est gentil ce que tu dis :oops: J'avoue avoir bien plus confiance pour l'oral qu'avant cette journée. Grâce a tous ceux qui m'ont repondu sur le forum ou par MP, j'ai pu un peu avoir un avant goût de cet oral et préparer davantage ce que j'avais à dire. Je sais que je l'ai deja dit maintes fois, mais.... Merci... Serieusement. Vous etes vraiment d'une grande aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si mon post n'est pas clair bah... C'est comme ça, nah !


Qui pisse contre le vent se rince les dents (y'a une signification profonde, sisi...)
dodie40
Accro
Accro
Messages : 854
Inscription : 07 oct. 2007 10:20

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par dodie40 »

je viens de vous lire, je trouve tout cela tres interessant, au final, il faut juste dire qu'on a tous notre propre motivation qui divergent en fonction de nos vies...mais on a tous envie de faire ce métier.
Si on aime pas on ne réussira pas, c'est sur et certains.
Je peux vous donner mes motivations même si je pense que skikinoune... :? a déjà du faire son tfe.

Pour ma part, j'ai grandit dans une famille paternelle où beaucoup sont infirmiers alors quand vous vivez dans ce genre de famille ca vous donne fort envie de faire ce métier.Et oui ma gd mere m'a toujours fait rouler des bande en tissus me racontait son quotidien à la maternité avec ses aprents, ma tante fait pareil et continu, j'adore...D'autant plsu qu'elle a fait de l'humanitaire alros j'ai connu tout un panel de lieux d'exercices intéressant et tres motivant.J'ai donc pu constater les évolutions depusi toute petite dans ce métier. J'ai aussi cotoyée logiquement les cotés négatifs de ce métier, avec des horaires bizares, de nuit parfois, des vieilles tronches de personnes qui en ont ras le bol masi j'ai compris et je suis sans doute un peu maso comme a dit flo mais je n'ai jamais pensé à faire un autre métier, depuis l'age de 7 ou 8 ans je crois. En plus j'adore le travail en équipe, chacun peut s'exprimer débattre, c'est tres enrichissant, je me suis réellement rendu compte de l'importance ce cela lors de mon stage au secrétariat du blc opératoire en 1ere, j'ai assistée à des opérations et chacun avait son role et personne ne pouvait travailler si l'autre n'était aps là...Génial.Le contact avec les gens me plait beaucoup, je suis assez sociable.De plus mélant à tout cela quelques soins toutes cete techniques qu'il faut métriser, toutes les connaissances qu'il faut avoir tout cela pour donner un peu de confort aux patients...J'adore.
J'ai donc fait un bac sms qui m'a permis de faire de la bio de laphysiopathologie et terminologie médicale, passioné par tout cela je me suis régalée pendant 3 ans.
Au bloc opératoire j'ai aussi découvert les chirurgiens et leur minutieux gestes, leur getes déguelacesds les organes
, ca m'a embalé, j'ai donc fait un an de médecine, mais au bout de 2 mois j'ai ouvbert les yeux et jeme suis apercue que ce n'était paspour moi, qu'il y avait trop de choses, que travailler comme des malades sur des cours théoriques pendant 8 ans c'était pas pour moi, je suis donc revenu à mles principales envies et j'ai aussi passé un concours l'année dernière où j'ai eu 9 à l'oral. C'était surtout pour voir comment ca se passait. Je suis rentrée chez moi,j'ai trouver un petit boulot d'été dans un maison d'accueil spécilasée,bon je connaissais déjà car j'y avais travaillée l'été dernier, et là ca a été le bonheur total les 2 ans, j'étais au ontact de personne qui avaient besoin de moi pour "vivre", etre bien, certains manger, je me sentais utile. j'avais pas l'impression d'etre de trop, je me suis bien intègrer à l'équipe, ls résidents me souriaent, m'appréciaent, le courant est desuite passé. J'ai compris ce jour là que je voulais réellement etre infirmière, même avt de partir à la FAC, mais tt était pret et je voulais quand même voir ce que c'était alros j'y suis partie....Là je faisais le ménage ce n'était pas tres intéressant masi tout l'acoté que du bonheur... J'ai ensuite intègré la prépa aux concorus dans mon ancien lycée, que j'ai fini la semaine dernière d'ailleur, j'ai appris plein de choses, c'est très enrichissant les prépas je trouve, on peux discutés avec les autres comme sur ce forum, avoir des débats...c'est tres bien.J'ai aussi eu la chance de faire 2 stages d'observations en libéral,où j'ai adorait le coté libre de ce métier, même si je me suis rendu compte des horaires complètement :wouahh: , mais ca fait partie du métier et j'étais heureuse de me lever à 5h30 pour bosser comme des fous tte la journée.ensuite je suis allée dans un foyer logemetn pour personnes agées, et là j'ai suivi 2 ESI 1ere année, qui m'ont tt expliqué, mis dans els conditions du métier en tant qu'élève, j'ai découvert les personnes agées en milieu un peu médicalisé, j'ai cmpris que dans certains endorit on avait plsu le temps d'etre proche des pateints et attentifs a leur petit confort.
Vous savez a tt cela s'ajoutele fait qe mes gd parents sont agés et avec ma tante on s'occupe d'eux, elle fait les soins car elle est libérale, elle joue son role de fille, et moi j'intervient dans les papiers, les dcouhes, les courses. C'est pas toujorus cool masi j'aime m'occuper d'eux pour leur rendre un peu la vie moins dure, et qu'ils puissent vivre bien, dignement.

voilà c'est un peu ma vie en entier mais mes motivations et mon envie de devenir infirmière en font partie et aujourd'hui je ne vois aps comment je ne pourrais pas m'épanouir dans ce métier, j'ai besoin de donner, san forcément recevoir même si c'est mieux. Je suis réaliste, c'est peut etre tres superficiel comme réfléxion mais je la vois comme ca.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
lnepernay
Fidèle
Fidèle
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2008 07:20
Localisation : epernay

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par lnepernay »

pour rach917, bonsoir a toi ,c'est marrant, j'ai l'impression de me voir il y a 1 an,j'etais aussi assitante dentaire pendant16 ans et le reve depuis tres longtemps de devenir IDE,j'ai passé le concours ,il y a 1an ,je l'ai eu et donc je suis en 1ere année ,je ne regrette pas , je suis vraiment dans mon element,meme si des fois ,le moral est bas car c'est pas facile tous les jours ,alors bon courage atoi et accroche toi, pour réaliser ton reve!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
ludivine-amiens80
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2009 08:40

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par ludivine-amiens80 »

skikinoune a écrit :Bonjour,
Je m'adresse à vous qui êtes sur le point de passer le concours ou qui l'avez déjà passé sans succes.
Pourquoi ce métier et pas un autre?
C'est vrai après tout, on éffectue des soins qu'on nous a prescrit, ceux çi peuvent être douloureux!On pique, on stimule, on injecte, on est tout le temps en sous éffectif et en plus mal payé!
S'ajoute à ça la confrontation quotidienne à la maladie, à la souffrance physique et psychique, à la mort, à nos émotions...
En plus, on fait plus de 3 ans d'études reconnu à bac+2

Alors voilà, le débat est lançé, je voudrais vraiment vous pousser dans vos retrenchements.Pourquoi IDE et pas coiffeuse, assistante sociale ou bouchère par exemple?

Et je compte vraiment sur vos réponses élaborés (il y a un TFE qui se cache là dessous en ce qui me concerne)Et puis, allez savoir, ça vous aidera peut être pour les questions piege de l'oral!

Merci! :clap:
Tu peux faire tout ça en était aide-soignante... lol c'est ce qu'on te répondra à l'oral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vivilou13
Messages : 11
Inscription : 18 janv. 2009 16:59

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par vivilou13 »



Pff le coiffeur, pas mon truc, je trouve ça futile, voilà.... il y a plus enrichissant et je n'aurais pas trouvé cette richesse avec des bigoudis !



Attention , dénigrer ou "rabaisser les autres professions est tres mal perçu à l'oral !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours IFSI capelette 4 avril (13) et CRF Marseille 18avril 2009
Avatar de l’utilisateur
lili91
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 25 févr. 2009 15:23

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par lili91 »

Bonjour à tous !
En ce qui me concerne, le métier d'infirmière m'attire depuis un certain temps.
En fin de 3ème j'ai donc naturellement fait une demande de 2nde SMS. Avec un bon dossier scolaire, ma prof principale m'avait alors refusé ce choix pour m'orienter vers une seconde générale IESP (à orientation scientifique).
Il se trouve que ma seconde s'est assez mal déroulée et qu'à la fin de celle ci on me proposait une 1ere STT ou un redoublement.
A 15 ans la maturité nous faisant souvent défaut, j'ai préféré me réorienter en STT en prenant l'option comptabilité gestion, puis informatique pour l'année du baccalauréat.
Il était hors de question d'arreter la mes études et j'ai donc poursuivi en BTS informatique. Travaillant pendant mes années d'etude à la clinique de l'Essonne en tant qu'ASH, brancardière puis en stérilisation pour le bloc opératoire et enfin pour le service d'endoscopie.
A la suite de mon BTS, j'ai travaillé 2 ans dans l'informatique avec la conviction d'avoir fait un mauvais choix professionnel. Les journées passées derrière mon ecran etaient pesantes et mon humeur devenait maussade.
J'avais besoin d'un métier de contact ou je me sentirais utile. La profession d'infirmière m'attirait toujours, pour autant lorsque l'on a des engagements financiers, il n'est pas aisé de reprendre ses études. J'ai donc cherché un métier de contact et je suis devenue commerciale. Ce metier me satisfaisait par son coté relationnel mais la vente est un métier de requin où l'egoisme et l'appat du gain et de rigueur et ce coté là ne me correspondait pas.
Il se trouve que j'ai subi un licenciement écononomique, et lorsque ma conseillère pole emploi m'a annoncé la possibilité d'être financée sur une longue durée pour les métiers en "tension", je n'ai pas hésité une seconde.
J'ai conscience de la difficulté des métiers de la santé, ma mère etant puéricultrice et ma soeur sage-femme. J'ai également des infirmières dans mon entourage et lorsque je les entends parlé de leur profession je suis convaincue de vouloir m'engager dans cette voie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par skikinoune »

Je n'avais pas vu toutes vos réponses.
Comptez sur moi pour vous torturer d'ici la fin de la semaine!
Hihihi :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
low-cean
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 01 avr. 2009 21:02

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par low-cean »

Bonsoir !

Moi je désire être infirmière depuis toute petite, c'est vraiment une vocation. Je me suis donné tous les moyens pour l'avoir ( je passe 9 concours ce printemps ) et j'espere en reussir un maximum.
Je prépare mes oraux en ce moment et j'ai une question qui me pose un peu problème au niveau de la réponse ... J'aimerais avoir quelques avis sur le sujet !
- Comment allez-vous faire face à la souffrance des patients et la mort ?

Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup de rapport avec tout ceci dans ma famille ou dans ma vie, donc je ne sais pas trop comment répondre.

Je pensais dire que je verrais bien quand je rencontrerai ce cas, mais je ne pense pas que ce soit une réponse suffisante... Alors j'aurais complété par : en voulant faire ce métier, j'accepte aussi les contraintes et les conditions de travail dans lequel il s'exerce par conséquent la souffrance des patients et la mort, en font parti et je pense réussir à y faire face en prenant sur moi-même, en étant forte et en me disant que j'aurais fait ce que j'aurais pu pour l'aider.

Est-ce que c'est pas trop le charabia mon histoire ?? ... Enfin je pense répondre ca, après je ne suis pas convaincue que ca soit, une réponse attendue, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, merci.

Sur ce, bonne soirée a tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI : 2009 -> 2012 =D
Avatar de l’utilisateur
LeeLoo19
Accro
Accro
Messages : 1052
Inscription : 12 janv. 2009 13:17

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par LeeLoo19 »

Ca y est je viens de tout lire, gé-ni-al !
J'adore ce topic, confronter vos motivations c'est super je trouve, voilà pourquoi je me joins à vous, étant donné qu'il est temps d'approfondir l'explication de nos motivations :)


J'vais essayer de me lancer, ça peut parraître bête mais c'est la première fois où je tente d'expliquer mes motivations à quelqu'un, alors j'attends beaucoup de vos remarques, afin de savoir comment me lancer dans mes révisions pour l'oral dès la semaine prochaine si résultat positif de Clermont (yn) !

Pourquoi infirmière ?
Pour ma part, j'ai toujours su que ma place était dans la monde médical/paramédical, mais disons que je n'avais pas vraiment mis de nom sur cette "vocation" (je n'aime pas trop ce terme mais bon).
Depuis petite, j'ai un engouement pour l'aide à la personne, mon père étant pompier, je me suis tout de suite vu dans l'assistance, l'aide, le secours, alors me voilà partie pour entrer dans les JSP (jeunes sapeurs pompiers) où j'ai passé 5années, et j'ai ADORE, mais je me suis vite rendue compte que ce qui me plaisait c'était le secourisme comme on dit aux pompiers, plus que l'incendie, bien que j'aime beaucoup aussi =) Mais je ne me voyait pas devenir pompier, alors que j'étais plus à la recherche de l'aspect médical.
C'est alors naturellement que j'ai expliqué cela à mes profs de 3°, pour m'orienter vers un bac SMS, mais MALHEUR, c'était un véritable sacrilège à leurs yeux, ayant 17 de moyenne en 3°, il était inconcevable pour eux de ne pas m'orienter vers S, alors me voilà partie en seconde générale, j'ai suivi l'avis général, à 15ans, qu'aurais-je pu faire d'autre ?

Au lycée, tout s'est bien déroulé, de bons résultats, prédestinée pour médecine ou prépas d'après les profs, j'ai tout de suite émis le souhait de passer le concours d'infirmière, car en trois ans j'ai mis un nom sur MON métier : IDE.
J'ai vraiment compris que c'était ce qui me correspondait, j’ai fais des recherches, discuter avec beaucoup d’infirmières de mon entourage, et j’ai su.
Ce qui me plaît dans ce métier c’est bien sûr le contact humain, le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, participer à la dispense de soins d’entretien et de confort, la technicité des soins, le rôle de prévention, la grande richesse du métier (milieu hospitalier, extrahospitalier, libéral, social, scolaire, intérim, maisons de retraite…) bref, la possibilité d’évolution constante de la profession.

De plus, entre temps, je suis devenue sapeur pompier volontaire, et vraiment ça n’a fait que renforcer ma décision, le contact avec les personnes, les rassurer après un accident, leur expliquer ce qui va se passer, leur sourire, tout en effectuant les gestes indispensables pour les secourir, c’est juste très épanouissant. Puis alors travailler en équipe, je trouve ça enrichissant, de même qu’au sein d’une équipe de pompiers, l’IDE est un maillon de la chaîne de l’ensemble du personnel, l’équipe est là, elle se soutient, s’entraide, se conseille, on a besoin de l’autre.

Vous aller sûrement penser, mais pourquoi IDE et pas pompier et je vais vous répondre qu’être volontaire suffit largement à assouvir cette passion des pompiers, et qu’étant donné que le côté incendie me plaît moins, je ne me vois pas devenir professionnel, et je pense avoir bien expliqué pourquoi IDE et pas pompiers, mais j’ai peur qu’à l’oral mon choix ne soit pas compris.
Pour revenir au lycée, en terminale j’ai décidé que je ne voulais pas passer le concours en même temps que le bac, j’aime aller au bout des choses, et je voulais me concentrer d’abord sur le bac, que j’ai eu avec mention bien, plutôt que de tout faire en même temps, puis je voulais aussi pouvoir préparer ce concours avec soin, voilà pourquoi j’ai attendu. La question a alors été de savoir qu’est ce que j’allais faire l’année suivante ? Une prépa ? Ca non plus je ne voulais pas, j’avais peur d’être « formatée », alors ce fut compliqué. Comme je ne voulais pas non plus rester chez mes parents à uniquement travailler le concours seule, mes profs m’ont conseillé de m’orienter vers une PCEM1, mais pour eux j’allais continuer dans médecine, alors que pour moi je savais très bien ce que je voulais faire, j’y suis donc allée, le premier semestre m’a permis d’acquérir une certaine rigueur, ainsi que des bases anatomiques et physiologiques, comme je savais que ça faisait partie du programme d’études d’infirmière. Etant sûr de mon choix pour IDE, je n’ai pas passé les partiels comme je savais que je ne voulais pas continuer, alors j’ai travaillé mes écrits jusqu’à aujourd’hui, en allant de temps en temps à la fac, quand les cours m’intéressent.

Nous voilà à aujourd’hui en avril, je suis maintenant plus que sûre que les études d’infirmière alliant pratique et théorique seront beaucoup plus enrichissante que la fac, où tout est trop abstrait. Et je sais que ce que je veux c’est être infirmière, et je suis consciente des difficultés que je vais rencontrer, des contraintes aussi (horaires, fatigue, salaire…) et les pompiers m’ont aussi permis de me confronter à des choses difficiles, j’ai connu la mort lors d’une intervention pour un accident de la route, où on a massé un homme, très abîmé par l’accident, sans pouvoir le ramener à la vie. Je sais donc que je peux y faire face, car cette expérience je l’ai pris avec du recul, comme j’étais avec la tenue de pompier, j’ai eu l’impression d’être dans mon travail, j’étais concentrée sur les gestes à effectuer. Ce fut certes difficile, c’est toujours difficile de faire « sa première mort », mais ça fait partie du métier d’IDE également, on sait que la mort est présente.


Alors je sais c’est très long, mais je n’ai pas pu m’arrêter, j’espère avoir vos conseils, ça m’a fait drôle pour la première fois d’exprimer ce que je ressens, mais j’ai peur d’être dans le cliché, j’ai aussi peur que le jury pense que je devrais être pompier ou médecin, alors que je sais, que mon métier, c’est infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Avatar de l’utilisateur
Agrume
Accro
Accro
Messages : 1445
Inscription : 02 juil. 2008 15:25
Localisation : Ici et là...

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par Agrume »

Et ben Leeloo tu te lâches !! :D

En étant pompier volontaire, je pense que c'est un point fort car tu connais le travail en équipe, aider autrui, la rigueur, la discipline ect...

Moi je suis réserviste de gendarmerie alors, je connais ce genre de motivation, il me manque "quelque chose" à moi aussi. Le côté relationnel, la technique des soins qu'en tant que gendarme je n'ai pas : l'uniforme créé une certaine barrière.


Par contre pour Low-cean, évite de dire "depuis que je suis toute petite, c'est une vocation" je pense qu'ils doivent l'entendre souvent et c'est pas forcément un argument.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Verrouillé