Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
filledusoleil
Adepte
Adepte

Re: explications : motivations à l'oral

Message par filledusoleil »

Coucou!
l'année derniere quand j'ai été en prépa on nous a dit a de faire un tableau afin de formaliser vos motivations ça peut toujours aider mais comme l'a eydis il faut que cela sorte du coeur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Message par druotjustine »

Bonjour,

Je pense aussi que pour les motivations, il faut se préparer une petite liste de ce qui nous plait sans oublier les détails tels que le travail en équipe pluridisciplinaire, qui est parfois oublié...
Après, je pense pas qu'il faut apprendre ses motivations par coeur parce que déjà le jury s'en rend compte de suite, ensuite, pourquoi on veut faire ce métier, on ne devrait pas avoir à chercher dix ans ses motivations.
Ce qui est aussi nécessaire, c'est connaitre ses défauts et qualités et les expliquer en approfondissant. Je fais une prépa de 6h par semaine et la prof qui est jury nous a dit que si on sait pas expliquer une qualité/un défaut, ça peut etre fatal...
Pour celles qui ont du mal à formuler, c'est peut etre possible de rencontrer une infirmière libérale/en cabinet pour discuter avec elle. C'est vrai que moi, j'ai l'opportunité cette année de faire deux stages mais rencontrer une infirmière et lui poser quelques questions aide pas mal.
En tous cas, les jurys ne sont jamais les memes et malheureusement, si on tombe sur quelqu'un qui est pas d'accord, ben c'est foutu !
Perso, j'ai pas encore passé d'oral pour le concours infirmier. Mais je vais essayer de préparer au max si je suis admissible.
Voilà, je sais pas si ces petits conseils vous aideront...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
ptitesoso

Message par ptitesoso »

Bonsoir tout le monde,

j'ai souvent lu qu'il fallait parler avec son coeur, être le plus naturel et sincère possible mais la sincérité ne paye pas toujours malheureusement. C'est dommage car il arrive que des personnes très motivées ne soient pas admises en IFSI ! :fache:

Bon courage à ceux et celles qui passent un oral prochainement !!!

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
!!!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

ptitesoso a écrit :Bonsoir tout le monde,

j'ai souvent lu qu'il fallait parler avec son coeur, être le plus naturel et sincère possible mais la sincérité ne paye pas toujours malheureusement. C'est dommage car il arrive que des personnes très motivées ne soient pas admises en IFSI ! :fache:

Bon courage à ceux et celles qui passent un oral prochainement !!!

:bisous:
Oui ben il ne suffit pas d'être motivé, il faut aussi avoir l'air capable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ptitesoso

Message par ptitesoso »

Eydis a écrit :
Oui ben il ne suffit pas d'être motivé, il faut aussi avoir l'air capable...
Oui exact...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
!!!
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

L'oral est pour demain en ce qui me concerne !

Je voulais vous dire merci pour vos conseils, en particulier ceux d'Eydis et je vais essayé de les suivre devant le jury =)

Je vous raconte tout ça demain soir, c'promis ^^

Bon courage à tout ceux qui travaille encore leur concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Message par druotjustine »

Bon courage à toi Neko27 et surtout bonne chance!
J'espère pour toi que ca se passera bien ;-)
Raconte nous vite tout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Merci Justine !

Bon voilà, c'est passé ! Finalement, ce n'était pas si terrible mais si je ne sais pas du tout, quoi en penser ><
J'ai tout raconte rapidement dans le topic approprié =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Marinath

Message par Marinath »

coucou tout le monde, moi je passe mon oral demain matin a eaubonne, je suis bien stressée mais super motivée!
je me suis fait une liste avec tout ce que je pouvais dire sur mes motivations mais j'ai du mal a tout organiser, c'est brouillon dans ma tete.
J'espere que le jury m'aidera un peu en me posant des questions.

le temps de préparation du sujet va me paraitre super rapide, va falloir speeder pour trouver un plan et faire une intro et conclusion...
du coup je vais m'entrainer un peu sur quelques sujets deja tombé.

bon courage a tous, et vivement que tout ca soit fini et qu'on soit tous pris!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise à eaubonne.
rentrée début février 2010
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Coucou !

Ben écoutes, si tu as le même jury que moi, elles sont plutôt gentilles et souriante =)
Et elles posent pas mal de questions, elles ont rebondis sur tout ce que j'ai dis. J'espère pour toi, que ça se passera bien, bon courage ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Marinath

Message par Marinath »

merci neko27
et tu as pas attendu du coup toi c'est ca? t'es passé direct à la préparation du sujet?
jespere que je vais pas attendre pendant des heures comme certains parceque sinon je vais avoir le temps de bien stressé...
et est ce que tu as pu te garer facilement dans l'hopital?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise à eaubonne.
rentrée début février 2010
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

C'est un peu hors sujet mais je vais te répondre quand même xD

Ben en fait, je suis arrivé 10 min avant l'heure indiqué et à l'accueil, on a vérifié mon identité et la secrétaire m'a dit d'attendre dans le couloir, elle viendrait me chercher. J'ai attendu et à 10h [Heure de la convocation] et bien, je suis partit directement traiter mon sujet. J'ai rencontré aucun candidat... Personne. Je suis sûr d'être le premier à être passé de la journée car un membre du jury avait un léger retard ^^

Pour ce qui est de la place sur le parking, c'est très juste... Il est en travaux en ce moment... Je me suis garé tout au fond, après l'IFSI mais un peu n'importe comment [Honte à moi xD]

Voilà voilà =)
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Bonjour !

J'ai un exercice à faire sur l'oral, et j'ai une question sur les valeurs
Je ne comprends pas cette question
Si quelqu'un peut m'aider svp ?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

Jen18 a écrit :Bonjour !

J'ai un exercice à faire sur l'oral, et j'ai une question sur les valeurs
Je ne comprends pas cette question
Si quelqu'un peut m'aider svp ?
Merci d'avance
D'après ce que je sais et mes cours de st2s, les valeurs d'une société sont une sorte de principe, morale qu'un individu respecte (croyances, convictions etc.)
Je sais pas si c'est clair ce que j'ai dit ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Fanel
Régulier
Régulier

Message par Fanel »

salut à toutes!

Voila j'ai une petite question concernant l'éventuelle question du jury sur le financement de la formation.
J'explique mmon cas: je travaille actuellement comme ash et mon contrat se termine en janvier (remplacement congé parental) j'ai tout de suite avertie la surveillante que je ne souhaite pas renouveller si la personne que je remplace ne revient pas.
En effet, (c'est malheureux à dire) mais je VEUX être au chomage pour réviser mes concours les 2 mois restant avant l'epreuve et enfin (si réussite bien sur) être rémunérée pendant la formation.
Je ne suis pas sûre que dire au jury qu'on est restée VOLONTAIREMENT au chômage soit une bonne idée??? :roll:
Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé