Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
cricrif23

Re: explications : motivations à l'oral

Message par cricrif23 »

Bonjour, moi j'ai pas eu encore mes résultats de l'écrit mais si je vais à l'oral j'aimerais parler de mes experiences personnels mais ca concerne mes grand mère une est atteinte de diabète et l'autre a du choléstérol et fait de l'hypertention ce qui lui procure des AIT (accident ischimique transitoire) donc je vais souvent les voir et pour celle qui fait des AIT quand ca lui arrive il faut savoir réagir car on peut etre facilement perturbé mais a force je sais comment réagir je lui prend donc la tension je la calme la rassure et lui donne un médicament pour faire baisser sa tension je lui prépare aussi ses médicaments pour toute la semaine car elle ne sais pas lire. Pour mon autre grand mère elle habite a coté de chez moi je la voi tous les jours et je lui fais sa piqure pour connaitre son taux de sucre.
J'aurais aimer savoir si je pouvais parler de ca si ca ne porterais pas préjudice biensur avant de parler de ca je leur dirais pourquoi je veux faire infirmière c'est pas ces experiences qui ont faient que je veuille devenir infirmière aujourd'hui c'était bien avant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

quemas a écrit :Merci Choubrun, ce que tu dis m'aide sur certains points. Je ne parlerais pas de cette personne à l'oral, car je crois que c'est ce qui m'a fait défaut quand j'ai voulu entré en prépa. En fait, on devait expliquer pourquoi on voulait faire cette prépa et pourquoi on voulait etre infirmier(e) devant 3 personnes ainsi que devant 7 autres candidats, et moi j'ai raconté "un peu ma vie" et je ne pense pas que ça ait plû ... car quand les autres candidats disaient "j'ai fais de l'humanitaire" ou "j'adore travailler avec les personnes agées" ou même "je veux aider mon prochain", le jury était attentif, ils regardaient la personne etc ... alors que moi, ils avaient leur tête baissée sur leur feuille et quand je me suis arreté de parler, ils m'ont dit "ça y est c'est fini?" .... j'ai même osé me demander ce que je faisais là ....
Je ne reparlerais donc pas de ça à l'oral, je veux être aussi interessante que les autres, voire plus !
Hello Quemas ..
Je pense en effet que parler de qqun de ta famille malade te pénaliserais sûrement .. D'ailleurs les jurys n'aiment pas du tout quand on tombe dans le 'pathos' ..
Encore une chose ne parle pas non plus de ta mére qui est infirmière; ils vont penser que c'est plus un choix familiale que personel ..

Bonne chance !! :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation chirurgicale
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

Tout le monde est passé devant les autres candidats .. ??
Je trouve ça déstabilisant .. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation chirurgicale
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Sophie* a écrit : Hello Quemas ..
Je pense en effet que parler de qqun de ta famille malade te pénaliserais sûrement .. D'ailleurs les jurys n'aiment pas du tout quand on tombe dans le 'pathos' ..
Encore une chose ne parle pas non plus de ta mére qui est infirmière; ils vont penser que c'est plus un choix familiale que personel ..

Bonne chance !! :o
Bonsoir sophie.
Je voulais parler un peu de ma mère à l'oral car aujourd'hui, elle est puéricultrice en PMI mais elle a été infirmiere quelques temps avant, normal. Moi en revanche, je ne veux pas être puéricultrice, je ne veux pas faire comme elle, et elle ne m'a jamais forcée à quoi que ce soit. Quand je lui ai dit que je voulais être infirmiere, elle était contente mais ce n'est pas elle qui m'a poussée vers cette voie,ce sont ses témoignages qui ont confirmés mon choix. J'ai toujours trouvé ce métier fascinant, et en aucun cas j'ai choisis ce métier parce que "je voulais faire comme maman", sinon, j'aurais voulu faire puéricultrice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

pouvez vous me dire si mes motivations sont bien ? merci d'avance ! J'accepte toute critique ! :lol: désolé c'est un peu long

L’idée d’exercer cette profession est arrivée au collège. J’ai découvert que les sciences m’attiraient et plus particulièrement les connaissances du corps humain et les pathologies. Étant très intéressée par le milieu médical et par mon besoin d’aider, j’ai effectué de nombreuses recherches sur les métiers qui répondraient à mes attentes, qui donneraient un sens à mon travail et donc à ma vie.
Et c’est le métier d’infirmière qui me convient le plus par son coté relationnel ,sa technicité et l’aspect concret des soins , la polyvalence du métier ainsi que les lieux d’exercice.
En première au lycée, j’ai passé le PSC1 (prévention de secours civiques niveau 1) car il m’a semblé essentiel de connaître les gestes de premiers secours pour pouvoir agir en cas de besoin.

Lors de l’hospitalisation de mon grand père j’ai pu parlé avec de jeunes infirmières qui m’ont donné envie de faire ce métier, et j’ai effectué deux stages d’observation lors de la courte préparation au concours qu’offrait mon lycée. Mon premier stage était avec des infirmières libérales. Le deuxième avec des infirmières salariées d’un centre de soins à domiciles. (j'expliquerai mon ressenti etc)

En octobre dernier, j’ai travaillé dans un hôtel accueillant des personnes handicapées et atteintes d’Alzheimer, j’ai pu discuté avec les infirmières qui s’occupaient de ces personnes sur les études, la profession.. Étant une employée polyvalente dans le service ,j’ai compris l’importance du travail d’équipe et acquis l’expériences des horaires décalés. Par ailleurs, le tout est une question d’organisation et ces horaires ont un avantage. (Repos la semaine pour course par exemple, pas de routine etc.)
J’ai aussi travaillé en tant qu’ASH, fonction aide soignante dans un hôpital. Ce travail m’a permis de découvrir que je me sentais à ma place dans le milieu médical, d’apprécier le coté relationnel avec les patients et d’avoir une idée plus concrète du métier d’infirmière.

merci d'avoir pris le temps de lireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

larafy, je trouve tes motivations vraiment très très bien, tu t'exprime super bien et on sent l'envie de devenir infirmière. Ne te perds pas à l'oral, sors leur la même chose que t'as écrit ici, et le concours est dans ta poche. Je le pense vraiment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

OUi larafy j'adore! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

vous étes sincéres? lol c'est gentil, en tout cas j'essaye de travailler ma présentation. je doute encore sur le fait qu'il faut tout déballer ou non, et attendre les questions du jury..

Vous pouvez faire part de votre présentation si vous voulez, je vous dirai ce que j'en pense :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
so90
Régulier
Régulier

Message par so90 »

bonsoir,
j'aurai voulu savoir s'il y avait sur le forum des élèves infirmiers qui avant d'avoir leur concours inf avaient fait une Fac de médecine, voire même 2 années de P1 et qui pourraient nous faire partager leur épreuve orale.Avez-vous eu du mal à justifier votre présence au concours?A convaincre le jury que ce n'était pas la Fac de médecine qui vous intéressait mais l' IFSI? etc...
Merci!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

larafy:
le fait d avoir fait des stages dans ce domaine lors de ta scolarité montre que c est un choix abouti , je trouve aussi ta presentation tres bien..
ceci dit , qu en as tu retiré?
les difficultes que tu as rencontré? ce que cela t apporte? quelles sont les qualités qui feraient de toi une bonne ide?
là ce n est pas pour ta presentation , qui est tres bien , mais plutot les questions que risque de te poser le jury
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
fada'que'tu'es

Message par fada'que'tu'es »

hello

mon parcours est le suivant j'ai obtenu mon bac S a 17 ans, et je me suis lancé dans des études universitaires plus précisément en licence mathématique uniquement pour mon gout prononcé dans ce domaine.j'avoue que je n'étais pas vraiment mature a l'époque.En entrant en deuxième année je me suis rendu compte que bien que les math et sa logique me plaisaient énormément, je n'allais pas travailler dans ce domaine, j'ai donc commencé a me questionner sur mon projet,tout en continuant mes études..
J'avais alors 19ans, des idées plein la tête dont celle de devenir infirmier, je me suis mis a rechercher des infos sur ce métiers et j'ai laisser murir mes envies et mon projet.
Arrivé en fin de licence,obtention de celle ci, j'ai alors 21ans et toujours la même envie de devenir infirmier OURAAAA et en plus de ça avec un diplôme derrière moi..
Je me mets alors à me renseigner sur le concours ces modalités etc,je trouve entre temps du travail en rapport avec mes étude précédentes, et cela ne me démotive pas à devenir ESI, bien au contraire je me dit que cela me servira à financé mes études.
Je passe donc 2 concours et me dit que prouvez au juré mes motivations est une choses mais me les prouvé a moi même est beaucoup plus important après tout c'est ma vie qui est en jeu..je prends alors 1 semaine de congé non pas pour me reposer mais pour faire un stage d'observation...Et la il est clair que j'ai eu la réponse à mes questions mes réels motivations, pourquoi ce métiers plutôt qu'un autres, etc...
Le service de médecine m'a vraiment montrer le coté social,aide,soutien dialogue appeler ça comme vous voulais mais quand une personne âgé vous regarde la larme a l'œil et vous dit merci parce que vous lui rendait la vie plus facile et bien ça fait quelque chose..
Quand au bloc, au lala le bloc quel environnement magnifique, c'est la ou je veux m'épanouir ...
J'ai ensuite passer mon PSC1 toujours dans le but de d'être mieux encrer dans ce milieu..
Je vais m'arrêter là car ça commence a faire long et pourtant j'en ai des choses a dire...

Ah oui g oublié de vous dire je suis sportif de haut niveau, boxeur professionnel !! Alors qui a dit qu'on était que des brut :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ktroedec
Habitué
Habitué

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par ktroedec »

bonjour,

ai besoin d'un peu d'aide car j'ai un parcours un peu particulier et cela n'est pas évident pour moi d'organiser mes idées de motivations.

en fait j'ai obtenu mon bac en 2001 ,j'ai fait le concours pharmacie puis suis parti en licence de bioinformatique à la fac.
En 2005,mes parents n'ont plus eu les moyens de payer mes études je me suis donc partie travailler.j'ai travaillé comme vendeuse pdt 1 ans et demi puis l'anpe m'a proposé de tester plusieurs boulot car je voulais reprendre une formation.J'ai donc "tester" le métier d'aide soignante que j'ai beaucoup aimé .la maison de retraite m'a proposé de rester travailler et j'ai fait des remplacements pendant 6 mois .j'ai ensuite retravaillé dans la vente en orthopédie ou j'ai appris beaucoup en cotoyant aussi bien des gens accidentés ,qu'atteints de cancers...ce travail étant a mi-temps ,ai travaillé en complément en tant qu'aide a domicile avec des personnes agées et handicapées.mes 2 entreprises ayant fermé en avril 2009 ,j'ai du recherché du boulot ,j'ai trouvé un poste d'ash en cdd en maison de retraite et je suis vite passé fesant fonction d'aide soignante .J'ai changé de ville en octobre 2009 car plus de boulot dans ma région et j'ai trouvé un poste en maison de retraite remplacement en CDD en maison de retraite.depuis janvier 2010 je travaille comme fesant fonction aide soignante de nuit en centre de rééducation.
Mon parcours a été en évolution constante aide a domicile ,fesant fonction aide soignante et maintenant concours infirmières.

pour moi la formation est donc une suite logique a ma perspective d'évolution mon travail m'a permis de voir les limites que j'avais sans formation.en effet,je sais faire une toilette réagir en cas d'urgence a force d'expérience mais il me manque enormément en théorie.je pourrais faire aide soignante ,j'ai l'expérience pour faire une validation d'acquis mais le métier infirmier m'attire par sa complémentarité avec le métier aide soignant ,le coté technique :j'ai la chance a mon travail de travailler vraiment en collaboration dans tous les soins fait au patient,et aussi les responsabilités.

voila mes motivations sont un peu brouillés mais j'espère que vos réponses pourront m'aider a les organiser!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diplômée juillet 2014
En recherche de reconversion .
titounette30
Insatiable
Insatiable

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par titounette30 »

voila ce que ca m inspire:
tu as du arreter tes etudes , qui pouvaient etre brillantes, pour des raisons financieres..
il a donc fallu travailler pour assumer ton quotidien , mais sans diplome en poche , tu n as trouve que des jobs en cdd , ou des mi temps etc..
ceci dit , tu t es rendu compte , pendant ces annees de pseudo galere que de travailler avec des personnes vieillissantes , dependantes ou tout simplement malades etait comme naturel pour toi ( bon là , tu cherches le terme approprié hein?!)
c est donc tout naturellement que tu as accepte ce contrat de nuit en MDR..
Malgre ca , tu te rends bien compte que ton parcours n est pas encore abouti , maintenant , tu es a "l abri" des problemes financier , independante etc..mais cependant , l arret brutal de tes etudes est un grand regret pour toi.
Tu te rends bien compte des limites de tes connaissances ainsi que des limites de tes competences quand tu exerce au sein de ta MDR.
C'est donc tout naturellement que tu t es renseignée aupres de tes collegues ide avec qui tu travailles , et petit a petit , l idee a fait son chemin et voila , tu es devant le jury ce jour... blabla bla..

bien sur, tout cela n est que du vrac mais je pense que tu as de quoi faire de ters bons liens et c est ce qui est tres important , que ta decision soit reflechie etc...
bon courage , dis moi ce que tu en penses!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
yosau1
Forcené
Forcené

Message par yosau1 »

Une petite question me taraude ...... :conf:

lors de notre présentation, après l'exposé, doit- on parler de nos formations (diplomes), expérience professionnelle et stages, choix, ...... et puis après de nos motivations, ou bien on fait un assemblage de tout (déclic en plus ) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
l0ry
Adepte
Adepte

Message par l0ry »

je pense qu'il vaut mieux faire un assemblage de tout ... généralement, ce sont tes expériences qui fondent tes motivations !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé