Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
little shad
Forcené
Forcené

Re: explications : motivations à l'oral

Message par little shad »

Beug dslée...
Suite de la phrase : si je dois passer derrière toi et bien ...va falloir que j'assure un max!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aliiciia4
Régulier
Régulier

Message par aliiciia4 »

Merci pour ton commentaire Etre-ange.ça me motive

Etre-Ange:je trouve ta présentation bien :D .synthétique par rapport à d'autres mais c'est bien et puis si tu argumentes après avec le jury, ça devrait aller.

magalie312:tu expliques bien ton parcours mais je trouve que tes motivations pour infirmière ne sont pas vraiment explicites,on dirait que c'est plus pour aide-soignante.après c'est mon ressenti,il faut voir avec d'autres avis.C'est bien que tu es travaillée comme ASH dans une maison de retraite.

Bonne chance :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cyn15
Fidèle
Fidèle

Message par cyn15 »

Je suis tout a fait d'accord avec alicia pour magali312, tu n'explicite pas trop en quoi le métier d'infirmière te plait, c'est plus pour aide soignante, donc il pourrait te poser la question "pourquoi pas aide soignante??"

Pour les qualités et défaus, bien sur que tu ne va pas leur dire comme ça et que tu va attendre qui te la pose mais si tu veux savoir si c'est bien formuler tu peux nous les citer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 Libourne
cyn15
Fidèle
Fidèle

Message par cyn15 »

en tout cas je vous remercie de vos remarques, ça aide beaucoup pour ne pas faire d'erreurs et à y retravailler dessusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 Libourne
Early

Message par Early »

Bonjour.
Je souhaiterai obtenir vos avis concernant ma présentation.
Merci d'avance.

Bonjour, Je m'appelle XY, 31 ans, PACSé et 1 enfant.
En 1999, j'ai passé un Baccalauréat STAE (Sciences et Technologies de l'Agronomie et de l'Environnement).
En 2000, un Baccalauréat professionnel Production Horticole, spécialité pépinière.

Recherchant le travail en équipe et l'assistance aux personnes, correspondant plus à ma personnalité, je suis entré dans l'armée de l'air, en tant que sous-officier, en 2002 et j'ai fait la formation de pompier en 2003.

Apres avoir obtenu le Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Équipe (CFAPSE (aujourd'hui PSE 1 et PSE 2)), j'ai travaillé 5 ans en XX, ou j'ai pratiqué aussi du bénévolat au sein de la croix rouge comme secouriste. A ce jour, je travaille à XX depuis septembre 2008.
J'ai eu l'occasion de partir 4 mois au Tchad en 2006, ou j'ai put avoir des contacts avec la population et exercer le secours à personne en condition dégradé.

Aujourd'hui, je souhaite poursuivre mon parcours professionnel dans le secteur des soins infirmiers. Fort de mon expérience dans le secourisme, le sauvetage et l'assistance à personne, l'attrait pour la profession est réelle.

Connaissant beaucoup de professionnel de la santé (famille, amis), et le fait de fréquenter des infirmiers ou élèves infirmiers m'a conforté dans l'idée que j'avais du métier et dans le fait que j'avais les compétences et la capacité pour être infirmier.

Le travail en équipe, l'accompagnement des personnes, la communication, la prévention, l'éducation et la diversité ont pour moi une part importante dans ma recherche professionnelle.

Le dévouement, l'intéressement à l'autre à travers des valeurs humaines tel que l'écoute et l'empathie sont importante pour moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé depuis juillet 2013.
IDE en psychiatrie à Lyon.
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

Early a écrit :Bonjour.
Je souhaiterai obtenir vos avis concernant ma présentation.
Merci d'avance.

Bonjour, Je m'appelle XY, 31 ans, PACSé et 1 enfant.
En 1999, j'ai passé un Baccalauréat STAE (Sciences et Technologies de l'Agronomie et de l'Environnement).
En 2000, un Baccalauréat professionnel Production Horticole, spécialité pépinière.

Recherchant le travail en équipe et l'assistance aux personnes, correspondant plus à ma personnalité, je suis entré dans l'armée de l'air, en tant que sous-officier, en 2002 et j'ai fait la formation de pompier en 2003.

Apres avoir obtenu le Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Équipe (CFAPSE (aujourd'hui PSE 1 et PSE 2)), j'ai travaillé 5 ans en XX, ou j'ai pratiqué aussi du bénévolat au sein de la croix rouge comme secouriste. A ce jour, je travaille à XX depuis septembre 2008.
J'ai eu l'occasion de partir 4 mois au Tchad en 2006, ou j'ai put avoir des contacts avec la population et exercer le secours à personne en condition dégradé.

Aujourd'hui, je souhaite poursuivre mon parcours professionnel dans le secteur des soins infirmiers. Fort de mon expérience dans le secourisme, le sauvetage et l'assistance à personne, l'attrait pour la profession est réelle.

Connaissant beaucoup de professionnel de la santé (famille, amis), et le fait de fréquenter des infirmiers ou élèves infirmiers m'a conforté dans l'idée que j'avais du métier et dans le fait que j'avais les compétences et la capacité pour être infirmier.

Le travail en équipe, l'accompagnement des personnes, la communication, la prévention, l'éducation et la diversité ont pour moi une part importante dans ma recherche professionnelle.

Le dévouement, l'intéressement à l'autre à travers des valeurs humaines tel que l'écoute et l'empathie sont importante pour moi.
Rien à dire, tes motivations sont super, j'espère que tu passe pas l'oral à Perpignan, lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
Early

Message par Early »

onutza a écrit :Rien à dire, tes motivations sont super, j'espère que tu passe pas l'oral à Perpignan, lol
Merci.:)
Non, je ne passe pas l'oral à Perpignan, mais à Lyon. ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé depuis juillet 2013.
IDE en psychiatrie à Lyon.
Elodie23

Message par Elodie23 »

Merci a ttes pour vos explications!
Je passes l'oral cet apres midi.
Je vais essayer de faire au mieux. Je suis détentue. J'ai rien a perdre, tout a gagner! :clin:
Je vous direz comment sa c'est passé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aliiciia4
Régulier
Régulier

Message par aliiciia4 »

Early:c'est parfait,même avis que onutza

bonne chance elodie23 :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

Elodie23 a écrit :Merci a ttes pour vos explications!
Je passes l'oral cet apres midi.
Je vais essayer de faire au mieux. Je suis détentue. J'ai rien a perdre, tout a gagner! :clin:
Je vous direz comment sa c'est passé!
Elodie, M...E !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
killon
Habitué
Habitué

Message par killon »

Bonjour à toutes et tous!

Une question me turlupine!

Si on me demande pourquoi avoir choisi la CRF pour devenir infirmier, que dois je répondre?
Perso j'ai fait ce concours mais aussi celui d'un ifsi public pour avoir plus de chances d'être admissible et d'être soit dans le public ou le privé ne me gêne pas. Le but c'est d'être pris quelque part (mettre toutes les chances de son côté) mais cela ne répond pas à cette question, j'aimerais savoir ce qu'ils attendent de moi!

Je vous remercie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Blois.
2011- 2014
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

killon a écrit :Si on me demande pourquoi avoir choisi la CRF pour devenir infirmier, que dois je répondre?
Perso j'ai fait ce concours mais aussi celui d'un ifsi public pour avoir plus de chances d'être admissible et d'être soit dans le public ou le privé ne me gêne pas. Le but c'est d'être pris quelque part (mettre toutes les chances de son côté) mais cela ne répond pas à cette question, j'aimerais savoir ce qu'ils attendent de moi!
Sois sincère :clin: Dire que tu présentes 2 concours pour avoir plus de chances d'être admis ne me semble pas être à côté de la plaque, ça montre ta détermination à être pris :) Et puis je suppose que c'est dans la même ville, donc tu peux dire que tu souhaites rester dans ta ville. Tu peux très bien dire qu'être dans le public ou le privé ne te gène pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
killon
Habitué
Habitué

Message par killon »

Merci Siaana!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Blois.
2011- 2014
tibibou77

Message par tibibou77 »

A mon tour :D

Je m'appelle Marjorie XXXXXXXXX, j'ai 21 ans, je suis célibataire et j'habite chez mes parents.
Après avoir obtenu mon baccalauréat STG en 2007, je me suis orientée vers un BTS MUC (Management des Unités Commerciales), ne sachant pas où me dirigé, mon orientation n'était pas déterminée.
A la fin de ma première année de BTS, j'ai effectuée un job d'été dans un hôpital psychiatrique, en tant que ASH.
Cet emploi m'a fait découvrir le milieu hospitalier qui m'a tout de suite fortement intéressé.
De plus, durant mon BTS je me posé de sérieuses questions, car celui ci ne m'intéressait pas et j'étais très mal à l'aise lors de mes stages en entreprises.
Lorsque j'étais ASH, je me sentais à l'aise dans le milieux hospitalier, je me sentais utile, et l'aide aux personnes m'a beaucoup enrichie.
Puis, je me suis intéressée aux différentes professions que l'on peut exercées à l'hôpital. La profession infirmière s'est révélée pour moi la plus intéressante, j'ai donc discutée avec plusieurs infirmières en m'intéressant au métier et je leur ai posées différentes questions.
J'ai ensuite pris la décision de me réorienter professionnellement vers le métier d'infirmière.
Afin de confirmer mon idée j'ai donc continuer d'exercer le métier d'ASH dans différentes structures( Hôpital psychiatrique, hôpital de jour, clinique, et maison de retraite)
Je me suis aussi inscrite à une préparation au concours infirmiers, car j'étais très motivée et je voulais me donner toutes les chances de réussir le concours.
Puis j'ai passé mes concours où j'ai échoué.
J'ai donc continuer de me préparer aux concours plus intensivement par des livres et en me fixant un planning.
Je suis aujourd'hui AVS ( auxiliaire de vie scolaire) et je m'occupe d'un enfant handicapé étant scolarisé à la maternelle, en attendant l'obtention du concours infirmiers.

Hobbies :
J'aime la cuisine et la photographie, je suis passionnée par les voyages et la découvertes des différentes cultures et j'aime beaucoup les arts créatifs.

Voici ma présentation, j'ai lu un bouquin de préparation orale qui nous conseiller de réaliser une présentation écrite de notre cv oral afin de nous aider à mettre au clair nos motivations.

Voilà, j'attend donc vos critiques bonnes ou mauvaises je prend tout tant que sa m'aide à progresser bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 VE
cyn15
Fidèle
Fidèle

Message par cyn15 »

ta présentation n'est pas mal tibibou77 mais si j'étais le jury je te demanderai pourquoi infirmière et pas aide soignante?
Tu nous as expliqué le déclic mais tu nous dis pas en quoi ce métier t'intéresse? qu'est ce qui te plait? développe un peu plus sur ça et notamment sur ton expérience professionnelle et ça sera nike!!

C'est juste mon avis, a voir avec les autresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 Libourne
Verrouillé