Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
grenade

Re: explications : motivations à l'oral

Message par grenade »

Bonjour à tous, je vois que tout le monde bosse !!
Je passe mon premier oral lundi et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mes motivations ? merci d'avance ! :)

Pour quelles raisons avez vous décidé de devenir IDE ?

Tout d'abord pour le côté relationnel. J'aime le contact humain. Je travaille l'été depuis 3 ans dans l'animation, j'encadre des enfants dans la pratique du basketball et je fais régulièrement du babysitting.
Dans le stage que j'ai fait en EHPAD, j'ai constaté que le relationnel était très important. Autant avec les personnes soignées qu'au sein de l'équipe soignante.
Auprès des personnes soignées cela permet d'instaurer une relation de confiance et au sein de l'équipe soignante de partager l'expérience entre tous et ainsi d'élargir sa culture de soin.
Ensuite, ce qui m'attire vraiment, c'est le travail en équipe. On y retrouve les valeurs d'entre aide, de solidarité et de contact. Je pratique un sport d'équipe depuis l'âge de 7 ans et ce la m'a permis d'intégrer ces valeurs qui sont devenus les miennes et qui me correspondent. Dans une équipe, il est indispensable de respecter la place et les valeurs de chacun. Chaque membre apporte son savoir et son expérience, et en mettant cela en commun, le rendement est meilleur, plus efficace. Au basket, la personne qui joue seule face à une équipe perdra plus de 9 fois sur 10.
Dans le stage que j'ai fait, j'ai également constaté que le travail d'équipe était très important. Cela permettait de faire partager l'expérience entre soignants, mais aussi de pouvoir apporter une aide personnalisée, individualisée et adaptée aux besoins des personnes soignées.