Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
grenade

Re: explications : motivations à l'oral

Message par grenade »

Bonjour à tous, je vois que tout le monde bosse !!
Je passe mon premier oral lundi et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mes motivations ? merci d'avance ! :)

Pour quelles raisons avez vous décidé de devenir IDE ?

Tout d'abord pour le côté relationnel. J'aime le contact humain. Je travaille l'été depuis 3 ans dans l'animation, j'encadre des enfants dans la pratique du basketball et je fais régulièrement du babysitting.
Dans le stage que j'ai fait en EHPAD, j'ai constaté que le relationnel était très important. Autant avec les personnes soignées qu'au sein de l'équipe soignante.
Auprès des personnes soignées cela permet d'instaurer une relation de confiance et au sein de l'équipe soignante de partager l'expérience entre tous et ainsi d'élargir sa culture de soin.
Ensuite, ce qui m'attire vraiment, c'est le travail en équipe. On y retrouve les valeurs d'entre aide, de solidarité et de contact. Je pratique un sport d'équipe depuis l'âge de 7 ans et ce la m'a permis d'intégrer ces valeurs qui sont devenus les miennes et qui me correspondent. Dans une équipe, il est indispensable de respecter la place et les valeurs de chacun. Chaque membre apporte son savoir et son expérience, et en mettant cela en commun, le rendement est meilleur, plus efficace. Au basket, la personne qui joue seule face à une équipe perdra plus de 9 fois sur 10.
Dans le stage que j'ai fait, j'ai également constaté que le travail d'équipe était très important. Cela permettait de faire partager l'expérience entre soignants, mais aussi de pouvoir apporter une aide personnalisée, individualisée et adaptée aux besoins des personnes soignées.
Le métier d'infirmier est un métier qui offre la possibilité de travailler dans des services qui peuvent êtres totalement différents, et une possibilité d'évolution, d'ouverture à la fin de la licence (spécialités telles que anesthésiste, puéricultrice...)
Après tous ces bons côtés, je reste consciente que ce n'est pas un métier sans contraintes, du fait des horaires difficiles et d'une fatigue physique et psychologique importante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CHU Grenoble
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

tres bon developement sur le travail d equipe.
par contre:
- technicité?
-responsabilité?
-la personne malade?
-la souffrance physique?
-qu est ce que tu peux apporter?
-pourquoi dans le medical et non dans le social??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
grenade

Message par grenade »

Merci titounette30
en effet, j'ai oublié pas mal de choses ! je vais revoir tout ça ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CHU Grenoble
oOelodiieOo
Habitué
Habitué

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par oOelodiieOo »

Bonjour,

j'ai un peu du mal à organiser mes motivations et je voulais savoir se que vous en pensez?
Voila J'ai découvert le métier d'IDE lors de mon stage en BEP CSS où j'ai pu travailler avec tous les corps de métiers au sein d'une institutions(MDR)j'ai beaucoup appréciée le contact avec la personne âgée et les soins effectuées par les AS et les infirmières.j'ai donc commencée à m'intéresser de plus prés à ce métier passionnant en m'informant auprès d'amis infirmier, de revu...
Puis j'ai passée mon bac ST2S en 2009 pour pouvoir passer les concours que je n'ai pas eu.Donc j'ai décidée de m'orienter vers le métier d'AS pour avoir un premier contact avec les soins auprès du patient ou résidents et réaliser si oui ou non je pourrais supporter ce métier qui peu s'avérer difficile sur le plan psychologique et physique.
Je suis actuellement en formation d'AS que je finit dans 2 mois et grâce aux nombreux stages que j'ai pu réaliser dans les différents services(MDR, psychiatrie, milieu hospitalier, soins à domicile)j'ai collaborée avec l'infirmière et j'ai pu avoir la chance de rester avec elles 2 3 jours à chacun de mes stages.Le fait d'avoir découvert de plus près ce métier ma confirmée que je voulais être infirmière où les soins techniques et le relationnel sont le plus important pour amener le patients à un bon état de santé .Je travaille aussi régulièrement le weekend et pendants les vacances scolaire dans une MDR.

Voila je n'arrive pas à savoir si on ressent que se sont de réel motivation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Stage1: consultation dermato
stage 2: EHPAD
stage3: psy
Stage4: médecine/ soins palliatifs
Stage 5: Chir digestive et transplantation hépatique
Stage 6: USP
Audinette4
Forcené
Forcené

Message par Audinette4 »

oOelodiieOo a écrit :Bonjour,

j'ai un peu du mal à organiser mes motivations et je voulais savoir se que vous en pensez?
Voila J'ai découvert le métier d'IDE lors de mon stage en BEP CSS où j'ai pu travailler avec tous les corps de métiers au sein d'une institutions(MDR)j'ai beaucoup appréciée le contact avec la personne âgée et les soins effectuées par les AS et les infirmières.j'ai donc commencée à m'intéresser de plus prés à ce métier passionnant en m'informant auprès d'amis infirmier, de revu...
Puis j'ai passée mon bac ST2S en 2009 pour pouvoir passer les concours que je n'ai pas eu.Donc j'ai décidée de m'orienter vers le métier d'AS pour avoir un premier contact avec les soins auprès du patient ou résidents et réaliser si oui ou non je pourrais supporter ce métier qui peu s'avérer difficile sur le plan psychologique et physique.
Je suis actuellement en formation d'AS que je finit dans 2 mois et grâce aux nombreux stages que j'ai pu réaliser dans les différents services(MDR, psychiatrie, milieu hospitalier, soins à domicile)j'ai collaborée avec l'infirmière et j'ai pu avoir la chance de rester avec elles 2 3 jours à chacun de mes stages.Le fait d'avoir découvert de plus près ce métier ma confirmée que je voulais être infirmière où les soins techniques et le relationnel sont le plus important pour amener le patients à un bon état de santé .Je travaille aussi régulièrement le weekend et pendants les vacances scolaire dans une MDR.

Voila je n'arrive pas à savoir si on ressent que se sont de réel motivation!
Le fait d'être en formation AS, d'avoir effectué des stages avec des infirmières est un plus, d'après moi car tu as pu réellement voir ce qu'était le métier d'infirmière. Après je ne sais pas trop quoi te dire sur tes motivations, tout dépend comment tu les exposes face au jury, de ta manière d'être et de comment le jury le perçoit. Un jury peut être "conquis", un autre non. Et ce qui peut être un petit hic, que tu risques peut-être de rencontrer devant le jury c'est qu'il pourrait te demander "pourquoi vous ne continuez pas votre formation d'AS puisque vous vous êtes orientée dans cette branche?"
Voilà, attends l'avis des autres :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oOelodiieOo
Habitué
Habitué

Merci de ta réponses!Pour la questions de ma formations je l'aurais finit à la rentrée à l'école d'infirmière et je dirais surement que de suivre la formation d'AS ma permis d'approcher les premier soins infirmier que de continuer sur la formation d'infirmière fait partis d'une continuité d'étude!

Merci de ton avis :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

Audinette4 a écrit :
oOelodiieOo a écrit : Et ce qui peut être un petit hic, que tu risques peut-être de rencontrer devant le jury c'est qu'il pourrait te demander "pourquoi vous ne continuez pas votre formation d'AS puisque vous vous êtes orientée dans cette branche?"
Voilà, attends l'avis des autres :clin:
Je pense que de faire AS peut être un plus. Mettre en avant l'approche de ce secteur est important et justifie bien ton choix et puis il y a une autre idée pour laquelle j'hésitais de passer par AS : lorsqu'on est infirmière on est responsable des AS sur certains actes, et on travaille étroitement avec eux, donc cela permet de bien comprendre également leur rôle etc... je ne sais pas si je suis claire?...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
oOelodiieOo
Habitué
Habitué

si si trés clair c'est vrai que je n'y avais pas pensée mais sa me semble une bonne idée et aussi la vérité!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
NABBISOU DU 30
Fidèle
Fidèle

Message par NABBISOU DU 30 »

:coucouc:

tout comme vous je prépare mon oral (enfin j'essaie car avec le menage/ma fille/le boulot, j'ai un peu de mal... mais en meme temps je me dois de réussir car je veux atteindre mon objectif !!!)

enfin bref, je voulais savoir comme j'ai pu un peu le lire, le fait de n'avoir jamais travaillé dans le médical, aucune étude sanitaire et sociale, aucun stage dans le médical, bref aucune expérience sauf dans les achats : je suis en totale reconversion professionnelle et je n'arrive pas a indiquer le lien qui fait que j'ai voulu faire ce métier. est ce que cela peut etre pénalisant ???
pour info je donne donne un peu mon parcours :

dut de gestion/10 ans d'experiences dans les achats avec notemment poste a responsabilités. le metier IDE murit depuis qq années et surtout depuis la naissance de mafille. j'aime le manuel/la techncité des soins et leurs finalité (=guérir et soulager).j'ai décidé de me lancer cette année après avoir eu mon permis (car je savais que j'en aurai besoin pour la formation) et j'ai fai une prépa pour mieux me préparer et me donner les moyens de réussir.

ALors ? dans tout ca j'ai du mal a faire le lien....

vos conseils sont les bienvenue..merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurette145

Message par laurette145 »

Bonjour

j'aurais une question. Quand a la fin le jury demande si on a quelque chose a rajouter, que dire ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

laurette145 a écrit :Bonjour

j'aurais une question. Quand a la fin le jury demande si on a quelque chose a rajouter, que dire ????
la vérité! si tu ne pense à rien , tu dis "non, je pense avoir tout dis sinon essaie de repérer au fur et à mesure de ton entretien si une idée que tu souhaites caser ne l'est pas à cause de x raisons , du garde le au coin de ta tête et sort leur! je ne crois pas que tout soit calculer pour coincer , c'est juste l'occasion pour dire l'oubli! :clin:

Perso j'aurais bien aimer l'avoir eu même si au début je la redouter, car il y a un ou deux truc que j'aurais leur dire et je n'en ai pas eu l'occasion!! :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurette145

Message par laurette145 »

oué moi aussi ya plein de truc que j'ai pa pu dire, mais le dire a la fin comme un cheveux sur la soupe.... bof! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

laurette145 a écrit :oué moi aussi ya plein de truc que j'ai pa pu dire, mais le dire a la fin comme un cheveux sur la soupe.... bof! lol
oui mais en même temps si ils posent la question c'est aussi qu'ils s'attendent à ce cheveu! :clin:
sinon ils ont qu'a pas la poser!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sargane
Fidèle
Fidèle

Message par sargane »

Voilà mes motivations, j'espère que pour une première explication ca ne sera pas trop brouillon ^^

Au collège, j'entendais parfois ma mère parler de son travail (réceptionniste en clinique), et je crois que c'est ca qui m' orienté vers le domaine de la santé. En 3e, j'ai choisi mon stage d'observation en cardiologie. L'environnement me plaisait, c'est tout ce dont je me souviens car à 15 ans, j'étais préoccupée plus par mon présent que par mon avenir. J'ai aussi passé l'AFPS en fin de troisième, car ca me semble primordial de connaître les gestes de secours de base en cas d'urgence.

J'ai passé un bac S, car c'était à la fois celui qui m'offrait le plus de choix quant à mes futures études, mais aussi le plus d'approfondissement en biologie. J'adorais cette matière, car on y travaillait le SIDA par exemple, mais aussi les systèmes de reproduction etc; l'étude du corps humain me plaisait énormément.
J'ai passé le concours infirmier en même temps que mon bac en 2009. J'avais déjà envisagé plusieurs métiers de la santé, comme manipulateur radio, aide-soignante, médecin... Mais mon choix s'est porté sur infirmier car il concilie à la fois la rigueur des gestes, la connaissance du corps, des maladies etc, et la dimension relationelle, sociale très présente.
J'ai beaucoup travaillé l'écrit, mais peu l'oral. Je m'étais plus centrée sur le bac, cependant j'ai eu tous mes écrits mais les oraux n'ont pas marché.
Ce fut un coup dur pour moi, peu habituée à l'échec. Je me remets beaucoup en question et je décide de continuer dans cette voie, l'échec ne m'a pas arrêtée. L'envie de faire ce métier était bien au-dessus de ça.
Parallèlement j'entre en fac de bio, pour ne pas perdre l'habitude de travailler. Cette fois je me suis donnée les moyens de réussir; j'ai discuté avec des infirmières lors de mes dons du sang. J'ai pris l'initiative de faire un stage d'observation en clinique, et les 2 jours se sont écoulés bien trop vite à mon gout! J'ai eu l'occasion de beaucoup discuter de mes motivations, et je me suis plue dans cette ambiance médicale, en observant les infirmières... j'avais envie de savoir ce qu'elles savaient, de faire ce qu'elles faisaient.

La rigueur du travail, les manipulations, les soins etc, j'ai beaucoup aimé. De plus, ma personnalité colle avec le métier, car j'ai toujours été de nature curieuse, sociable, et je connais bien le travail d'équipe pour avoir fait du volley pendant 8 ans. Cette volonté d'aider et de soulager, c'est quelque chose de naturel, il me semble que tout être humain digne de ce nom devrait en être capable.

Voilà! Pour ma part je trouve qu'il manque qqchose... je n'ai pas de comparaison avec d'autres métiers, d'autres voies, sauf ma fac de bio.
Et la phrase soulignée, elle me perturbe beaucoup! Lol ^^
merci d'avance de vos avis éclairés =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2013 !!!
didiedu30
Fidèle
Fidèle

Message par didiedu30 »

Bjr à tous, c'est difficile de mettre en lien ses motivations avec ses expériences prof ou loisirs ... si qq a des idées...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par didiedu30 le 09 mai 2010 12:52, modifié 1 fois.
ESI 2010-2013
Verrouillé