Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
salou10
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2010 17:48

Re: explications : motivations à l'oral

Message par salou10 »

Bonsoir,
je suis une élève de terminale ES et je prépare l'oral pour le concours mais j'ai un peu peur également!je souhaiterais avoir quelques conseils sur le déroulement de l'oral! Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
sargane
Fidèle
Fidèle
Messages : 166
Inscription : 01 févr. 2010 16:05

Re: explications : motivations à l'oral

Message par sargane »

Je crois que ta question n'est pas posée dans le bon topic, mais je vais quand même essayer de te répondre:
L'oral, c'est 30 min en tout, et ca se décompose en 10min de préparation d'un sujet sur le thème sanitaire/social, 10min d'exposé face au jury, puis 10min de questions (sur l'exposé, mais surtout sur toi, tes motivations, tes qualités/défauts,ta connaissance de la profession...), pour voir si tu correspond aux "critères d'embauche" :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2013 !!!
Avatar de l’utilisateur
ceedlegrand
Fidèle
Fidèle
Messages : 178
Inscription : 22 oct. 2009 08:06

Re: explications : motivations à l'oral

Message par ceedlegrand »

Euh,... non.
Les 10mn de préparations ne sont pas incluses dans la 1/2 heures.
C'est 10mn de préparation tout seul dans une salle.
Puis face aux jury, 30mn (maximum). Souvent 10mn d'exposé, quelque question sur le sujet et ensuite motivation et question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI FALAISE 2010/2013
Avatar de l’utilisateur
sargane
Fidèle
Fidèle
Messages : 166
Inscription : 01 févr. 2010 16:05

Re: explications : motivations à l'oral

Message par sargane »

Oupsss, autant pour moi! Merci de m'avoir corrigée ceedlegrandÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2013 !!!
navalia
Messages : 15
Inscription : 08 mai 2010 00:18

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par navalia »

bonsoir a toutes et a tous

Voila, aujourd'hui j'ai reçu un courrier de Lorient m'informant de mon succès aux épreuves écrites, je passe donc mon oral le 3 juin et c'est l'angoisse!
En fait je ne m'attendais pas du tout a être reçue (étant en terminale bac st2s, j'avoue n'avoir travailler que les psychotest, mais chance pour moi, la CG été un de mes cours =) ) et du coup je n'ai pas du tout travailler l'oral! Alors j'aimerais que vous me donniez votre avis sur mes motivations:

En fait je ne sais pas trop comment le formuler, en troisième, ne sachant pas trop quoi faire, je me suis orienter vers un BEP CSS dans le but de devenir educatrice de jeunes enfants, et à la fin de ma première année, j'ai réalisé un stage en Halte garderie- Crèche (multi accueil), qui m'a plus et interesser mais qui ne m'a pas séduite plus que sa. . .
En terminale, nous étions obligé de faire un stage avec des adultes non-autonomes, et je n'étais pas non plus très emballé a l'idée d'aller en maison de retraite, j'ai donc trouver un stage dans une clinique où j'ai d'abord travailler avec les ASH (2 semaines) et 1 semaine avec l'équipe de soins. Je me suis retrouvée sous la responsabilité d'une jeune infirmière très gentille qui m'a expliquer et montrer son métier passionant, le coté relationel jour après jour qu'elle avait avec les patients, les soins qu'elle réalisait, en étant toujours à l'écoute de leur peurs et de leurs douleurs en essayant de les soulager au mieu. J'ai vraiment apprécier!

Mais le déclic je l'ai eu après, à mon second stage que j'ai décroché en Hémodynamique, au début je ne savais même pas ce que c'étais, je me suis retrouvé dans une équipe d'aide soignant, d'infirmière et de manipulateur radio, outre les soins qu'apporte une infirmière dans un service classique j'y ai découvert la spécialisation d'infirmière de bloc op' qui "soutien" le médecin et est plus amené a réagir d'urgence. Grâce à ce stage, j'ai su que c'étais ce métier que je voulais faire ce sont ces cotés du métier d'infirmiere qui me plaise, le fait de pouvoir aider, apporter des soins, ou le cas échéant accompagner et soulager au mieu le patient.


J'ai également réfléchi sur la question: seriez vous capable d'infliger des soins douloureux a un patient, même un enfant, même si vous êtes accueillis sans joie ou parfois même par des pleurs?
J'avoue que dans un premier temps j'aurais beaucoup de mal, je souhaite pas devenir infirmière pour engendrer une douleur supplémentaire aux patients et certainement pas a des enfants... Mais je pense qu'a l'IFSI on est préparé à sa et qu'on apprend a faire avec, donner des soins a des patients est avant tout pour leur bien, leur guérison ou du moins leur permetre de vivre avec leur pathologie, et je pense être assez forte pour le faire oui.

(il y a tellement de chose que je voudrais dire, le soucis, c'est que j'ai du mal a tout formuler. . . :s )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Hestera
Forcené
Forcené
Messages : 341
Inscription : 11 déc. 2009 21:38
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par Hestera »

Bonjour !

Je suis dans le même cas de toi : je suis en terminale ST2S et je ne m'étais pas plus préparé que ça pour l'oral. C'est vrai que les cours m'ont beaucoup aidé pour la culture G.

Pour les motivations, je me suis fait une liste de questions pêchées sur le forum comme ça je saurais quoi dire à l'oral.
En fait, pour moi, l'astuce serait de ne pas en dire trop au début sur tes motivations. Par exemple à la question "pourquoi infirmière ?", je parlerais d'abord de mon déclic, puis que ce métier m'attire même s'il y a des inconvénients, etc., et parler de mon expérience dans le domaine et en quoi ce métier me correspond. Mais de manière précise sans trop m'étaler.
Je me dis que si tu en dis trop, le jury posera beaucoup moins de questions parce que tu auras déjà tout dit. Il y aura moins d'échanges et il ne connaîtra pas vraiment ta personnalité (si tu me comprend ?).
Je trouve que tes motivations sont très bien et que le jury pourrait rebondir sur tes propos.
navalia a écrit :J'ai également réfléchi sur la question: seriez vous capable d'infliger des soins douloureux a un patient, même un enfant, même si vous êtes accueillis sans joie ou parfois même par des pleurs?
J'avoue que dans un premier temps j'aurais beaucoup de mal, je souhaite pas devenir infirmière pour engendrer une douleur supplémentaire aux patients et certainement pas a des enfants... Mais je pense qu'a l'IFSI on est préparé à sa et qu'on apprend a faire avec, donner des soins a des patients est avant tout pour leur bien, leur guérison ou du moins leur permetre de vivre avec leur pathologie, et je pense être assez forte pour le faire oui.
Je n'ai pas vraiment réfléchi sur cette question. Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'à l'IFSI on va être préparé à ça. Tu ne t'avances pas trop sur ça puisque tu ne l'a pas encore vécu. Je pense que ça peut être un bon point pour l'oral que tu dises, en plus, que tu penses être assez forte pour le faire. Parce que si tu disais que tu ne pourrais jamais le faire par exemple, le jury pourrait imaginer que tu ne seras pas assez forte pour faire face à d'autres difficultés. Parle aussi de la manière dont l'infirmière a pris en charge leur douleur, les a rassuré (lors de ton stage à la clinique).
Moi aussi je pense que j'aurais beaucoup de mal à le faire, mais lors des soins, l'infirmière n'est pas toujours toute seule (surtout lorsqu'elle débute) et elle peut avoir le soutien de ses collègues pour rassurer le patient. De plus pendant les stages, on sera peut-être confronté à cette situation et les infirmières et aide-soignantes seront là pour nous orienter/aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Hestera le 08 mai 2010 13:09, modifié 1 fois.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Mistral-gagnant
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2010 12:48

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par Mistral-gagnant »

Je ne voulais pas créer un poste pour ça mais j'ai une question que je me pose depuis quelques temps:

Si l'on a un diplome d'infirmiere mais pas passé en IFSI ap hp est ce que l'on pourra quand même travailler dans notre future carrière dans un des hopitaux ap hp?
Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI saint Joseph ! rentrée en septembre 2010 :)
Avatar de l’utilisateur
dora l'aventurière
Messages : 22
Inscription : 23 juin 2008 20:18
Localisation : brest

Re: explications : motivations à l'oral

Message par dora l'aventurière »

Bonjour,
j'ai quelques difficultés à définir mes motivations.

Je vous explique en gros mon parcours :

Alors d'abord, je ne peux pas leurs expliquer mes motivations sans leurs dire qu'il y a une grande période de ma vie pendant laquelle j'ai beaucoup souffert mais je n'entrerai pas dans les détails.
Ensuite, pour me sortir de cette mauvaise passe, j'ai pris ma vie en main et je suis allée (ailleurs) étudier la psychologie afin de m'ouvrir aux autres et de mieux me connaître.
Là, j'ai commencé à me reconstruire et cherché ce qui m' intéresser dans la vie.
Je me suis d'abord posée la question du métier de psychologue et je suis parvenue à la conclusion que je ne souhaitai pas être replongée en permanence dans mon vécu.
Ensuite, j'ai cherché à connaître le métier d' orthophoniste car j'ai ressentie un attrait pour le médical. Mais je ne suis pas sortie convaincu.
Je suis ensuite aller vivre avec mon copain encore plus loin dans une autre ville.
J' ai d' abord cherché du travail.
Je suis devenue la baby-siter de deux formidables enfants qui m'ont permis de développer mes compétences concernant la patience, l'écoute, la compréhension et la capacité à m'organiser. Mais principalement j'ai commencé à prendre confiance en moi.
En me renseignant au C.I.O et sur d'autres supports, j'ai réfléchi au métier infirmier et grâce à cette famille j'ai obtenu un stage à l'hôpital.
Cela m'a permis d'être au coeur du métier, de rencontrer des professionnels et surtout de me sentir enfin (!) à ma place quelque part.


Voilà je pense avoir certains points à développer mais je ne sais pas trop lesquels.
Si quelqu'un peut m'aider. Merci beaucoup!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Hestera
Forcené
Forcené
Messages : 341
Inscription : 11 déc. 2009 21:38
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par Hestera »

Mistral-gagnant a écrit :Je ne voulais pas créer un poste pour ça mais j'ai une question que je me pose depuis quelques temps:

Si l'on a un diplome d'infirmiere mais pas passé en IFSI ap hp est ce que l'on pourra quand même travailler dans notre future carrière dans un des hopitaux ap hp?
Merci :)
Je pense que tu peux travailler dans un des hôpitaux ap-hp. L'Ap-Hp est un groupement d'hôpitaux. Ces derniers ne sont pas réservés qu'à ceux qui sont diplômés à l'ap-hp. Comme quelqu'un qui a eu son diplôme à l'ap-hp peut travailler dans un hôpital hors ap-hp.
Je crois :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
sabrina571325
Messages : 19
Inscription : 19 juil. 2009 08:55

Re: explications : motivations à l'oral

Message par sabrina571325 »

Bonjour,
Apres avoir retravaillé mes motivations, je les reposte :)
Dès l’âge de 8 ans j’ai été régulièrement hospitalisée en raison de crise d’asthme. J’ai donc très tôt découvert le milieu hospitalier et très rapidement j’ai su que plutard je souhaitais me destiner à ce milieu, notamment par volonté de preserver la vie, la santé et d’aider à tous à vivre avec la maladie le mieux possible. Le métier d’infirmiere est venue très naturellement dans mes choix puisqu’il est celui qui me correspond le plus, je suis quelqu’un de très généreuse, j’ai besoin d’être au service des autres et la relation patient-infirmier y est très importante ( dans la vie de tous les jours je suis délégué du CVL et je fais de l’aide aux devoirs ). J’ai alors effectué des recherches et effectué deux stages : un premier en maison de retraite et un second avec une infirmière libérale qui ont conforté mes choix. J’ai notamment découvert en maison de retraite l’importance du travail d’ équipe que j’aime beaucoup, et durant mes deux stages l’imprévu, et la polyvalence des tâches : administratives, soins, préparations, relations avec les patients. Et cet aspect du métier me plait beaucoup puisque je suis quelqu’un de très dynamique. Enfin le métier d’infirmière est un métier qui confère de nombreuses responsabilités et j’aime en avoir ( Baby sitting, CVL…)

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audinette4
Forcené
Forcené
Messages : 277
Inscription : 05 févr. 2010 16:49

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par Audinette4 »

Heuu.. Je rajoute que lorsqu'on a été étudiant à l'AP-HP, on doit travailler minimum 5 ans pour eux (c'est comme un contrat), je crois bien..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
NABBISOU DU 30
Fidèle
Fidèle
Messages : 200
Inscription : 10 janv. 2010 11:27

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par NABBISOU DU 30 »

NABBISOU DU 30 a écrit ::coucouc:

tout comme vous je prépare mon oral (enfin j'essaie car avec le menage/ma fille/le boulot, j'ai un peu de mal... mais en meme temps je me dois de réussir car je veux atteindre mon objectif !!!)

enfin bref, je voulais savoir comme j'ai pu un peu le lire, le fait de n'avoir jamais travaillé dans le médical, aucune étude sanitaire et sociale, aucun stage dans le médical, bref aucune expérience sauf dans les achats : je suis en totale reconversion professionnelle et je n'arrive pas a indiquer le lien qui fait que j'ai voulu faire ce métier. est ce que cela peut etre pénalisant ???
pour info je donne donne un peu mon parcours :

dut de gestion/10 ans d'experiences dans les achats avec notemment poste a responsabilités. le metier IDE murit depuis qq années et surtout depuis la naissance de mafille. j'aime le manuel/la techncité des soins et leurs finalité (=guérir et soulager).j'ai décidé de me lancer cette année après avoir eu mon permis (car je savais que j'en aurai besoin pour la formation) et j'ai fai une prépa pour mieux me préparer et me donner les moyens de réussir.

ALors ? dans tout ca j'ai du mal a faire le lien....

vos conseils sont les bienvenue..merci :clin:
bonsoir j'edite car si qqn peut me dire, ca seait bien merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
NABBISOU DU 30
Fidèle
Fidèle
Messages : 200
Inscription : 10 janv. 2010 11:27

Re: explications : motivations à l'oral

Message par NABBISOU DU 30 »

tout comme vous je prépare mon oral (enfin j'essaie car avec le menage/ma fille/le boulot, j'ai un peu de mal... mais en meme temps je me dois de réussir car je veux atteindre mon objectif !!!)

enfin bref, je voulais savoir comme j'ai pu un peu le lire, le fait de n'avoir jamais travaillé dans le médical, aucune étude sanitaire et sociale, aucun stage dans le médical, bref aucune expérience sauf dans les achats : je suis en totale reconversion professionnelle et je n'arrive pas a indiquer le lien qui fait que j'ai voulu faire ce métier. est ce que cela peut etre pénalisant ???
pour info je donne donne un peu mon parcours :

dut de gestion/10 ans d'experiences dans les achats avec notemment poste a responsabilités. le metier IDE murit depuis qq années et surtout depuis la naissance de mafille. j'aime le manuel/la techncité des soins et leurs finalité (=guérir et soulager).j'ai décidé de me lancer cette année après avoir eu mon permis (car je savais que j'en aurai besoin pour la formation) et j'ai fai une prépa pour mieux me préparer et me donner les moyens de réussir.

ALors ? dans tout ca j'ai du mal a faire le lien....

vos conseils sont les bienvenue..merci :clin:[/

Sabrina pour moi c'est déjà pas mal mais il faut peut etre approfondir un peu plus tes motivations ? ce n'est que mon avis mais ca me semble "leger"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par meds »

Il faut que tu saches pourquoi tu veux faire ça ! Pourquoi infirmiere ? Le déclic si il y'en a eu un,tu dis ne pas en avoir, ou bien alors ce qui te déplais dans ton boulot actuel et que tu penses trouver ce qui te manque en étant infirmiere...Bref c'est à toi de réfléchir.Pourquoi ce métier et pas un autre.
Je n'ai aucune expérience/ stage mais en principe cela ne nous pénalise pas, c'est un plus à avoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Avatar de l’utilisateur
NABBISOU DU 30
Fidèle
Fidèle
Messages : 200
Inscription : 10 janv. 2010 11:27

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par NABBISOU DU 30 »

meds a écrit :Il faut que tu saches pourquoi tu veux faire ça ! Pourquoi infirmiere ? Le déclic si il y'en a eu un,tu dis ne pas en avoir, ou bien alors ce qui te déplais dans ton boulot actuel et que tu penses trouver ce qui te manque en étant infirmiere...Bref c'est à toi de réfléchir.Pourquoi ce métier et pas un autre.
Je n'ai aucune expérience/ stage mais en principe cela ne nous pénalise pas, c'est un plus à avoir.
je veux faire ide car je veux donner un sens a ma vie, a mon travail et le faire car jaime ce que les soins techniques peuvent procurer cest a dire le soulagement, voir guerison. jai besoin d'avoir un but utile dans mon travail, chose que apres reflexion, je ne trouve plus dans ce que jai fait. est ce que c'est suffisant comme motivation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé