Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Insatiable
Re: Toutes vos questions sur les motivations
Le truc qui me gène c'est "les voies de garage".. je ne vois pas l'intérêt de ce passage, on est presque dans le jugement de valeur...
Pour le reste, je trouve ca pas mal,peut être un peu idéaliste sur la fonction IDE, mais c est pas mal
bon courage!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le reste, je trouve ca pas mal,peut être un peu idéaliste sur la fonction IDE, mais c est pas mal
bon courage!!

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
En fait j'en ai parlé pour la simple raison que depuis mon BAC je n'ai fais que travailler à l'hôpital. Je n'ai pas fais d'école, de prépa ou de concours que ce soit. D'où la volonté d'en parler. (à revoir ?)titounette30 a écrit :Le truc qui me gène c'est "les voies de garage".. je ne vois pas l'intérêt de ce passage, on est presque dans le jugement de valeur...
bon courage!!
Pour ce qui est de ma vision que vous auriez pu trouver idéaliste, c'est juste que je n'ai pas traité ce que l'on appelle les "contraintes". Pour avoir travaillé à leur coté depuis 1 an je suis en mesure de dire ce qui pourrait constituer une contrainte/leurs contraintes: physique, moral, familial, professionnelle et Humaine.
Tout n'est pas beau et rose dans ce métier, j'en ai bien conscience; après est-il bon d'intégrer un ou deux éléments pour casser cette vision tout en sachant que de toute façon le jury viendra à me poser la même question ? A savoir si je ne me fait pas de fausses idées sur le métier (trop beau, trop idéalisé).
- Kerl

ESI :: 2011 - 2014
A moi les p'tites infirmières !!!! Huhuhu
- augusta
- Star VIP
Tes motivations sont très explicites.
"Voie de garage "est à éviter effectivement, ça n'apporte rien.
Le but est que tu restes naturel, que ton discours soit fluide.
Il va falloir que tu dises que tu es conscient des difficultés liées à la profession (tu les connais), mais que vraiment prendre en charge les patients de A à Z est ce que tu souhaites faire.
On peut te dire "alors pourquoi pas AS?" = prépare une argumentation.
Le jury attend des candidats naturels, qui sont au clair avec leurs motivations, au clair avec les qualités/contraintes de la profession, au clair avec la longueur des études; des candidats qui ont pensé au financement, au fait qu'ils peuvent être balancés en stage loin.
Tout doit avoir été pensé.
Un grand Mer... à toi kerl
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Voie de garage "est à éviter effectivement, ça n'apporte rien.
Le but est que tu restes naturel, que ton discours soit fluide.
Il va falloir que tu dises que tu es conscient des difficultés liées à la profession (tu les connais), mais que vraiment prendre en charge les patients de A à Z est ce que tu souhaites faire.
On peut te dire "alors pourquoi pas AS?" = prépare une argumentation.
Le jury attend des candidats naturels, qui sont au clair avec leurs motivations, au clair avec les qualités/contraintes de la profession, au clair avec la longueur des études; des candidats qui ont pensé au financement, au fait qu'ils peuvent être balancés en stage loin.
Tout doit avoir été pensé.
Un grand Mer... à toi kerl

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Moi je trouve que c'est très bien Kerl en fait ton parcours ressemble au mien sauf que j'ai un bac et suis aide soignante.
Par contre a mon avis je parlerai pas des voies de "garage" car ils vont sûrement te demander d' approfondir et de plus ca pourrai laisser a penser que tu juge les
autres filières.
Aussi je pense que tu devrais pas trop d'ettendre sur ton expérience en temps que patient, c'est souvent mal vu. Enfin c'est mon avis moi j'en aurai pas parler.
Ton but il faut que tu vende ton parcours, ne montre que le meilleur de toi même.
Tes + : tu connais le milieu , tu vois le travail des IDE au quotidien. Et que cela ta conforter dans ton choix. Tu peux dire aussi que le métier d'infirmier pourra t'offrir de nombreuses possibilités professionnel car il offre beaucoup de débouchés (hôpital, extra hospitalier...) et que aura un vrai métier une vrai formation pour toccuper des patients, et une qualification.
Sinon un conseil révise bien le programme des études (question qui revient souvent) , regarde les infos tous les jours, parle en avec tes collègues IDE ...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre a mon avis je parlerai pas des voies de "garage" car ils vont sûrement te demander d' approfondir et de plus ca pourrai laisser a penser que tu juge les
autres filières.
Aussi je pense que tu devrais pas trop d'ettendre sur ton expérience en temps que patient, c'est souvent mal vu. Enfin c'est mon avis moi j'en aurai pas parler.
Ton but il faut que tu vende ton parcours, ne montre que le meilleur de toi même.
Tes + : tu connais le milieu , tu vois le travail des IDE au quotidien. Et que cela ta conforter dans ton choix. Tu peux dire aussi que le métier d'infirmier pourra t'offrir de nombreuses possibilités professionnel car il offre beaucoup de débouchés (hôpital, extra hospitalier...) et que aura un vrai métier une vrai formation pour toccuper des patients, et une qualification.
Sinon un conseil révise bien le programme des études (question qui revient souvent) , regarde les infos tous les jours, parle en avec tes collègues IDE ...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à l'APHP
Rentrée en septembre 2011, report de scolarité
Rentrée en septembre 2011, report de scolarité
Sans forcément y avoir déjà pensé, je dirais spontanément que les AS ont un rôle de prescription qui ne permet pas une prise en charge du patient dans sa globalité, par exemple, la chose la plus évidente et peut être le plus banale: faire un pansement. Les AS ont un rôle de confort et d'hygiène dans la majorité des actes qu'ils effectuent. Maintenant je ne dénigre pas la profession, il en faut; seulement ce n'est pas de cette façon que je me vois, moi, prendre en charge un patient.augusta a écrit :"alors pourquoi pas AS?" = prépare une argumentation
Merci à vous deux, je vois que vos deux conseils sur "les voies de garages" sont assez récurrents, donc je parlerai de cette partie différemment.
- Kerl
EDIT
Zibttima:
Je me sens quelque peut obligé de parler de mon expérience en tant que patient car c'est cette expérience qui m'a donné gout au milieu médical. Voir les machines de l'hôpital, les soignants, le cadre, l'odeur aussi. J'étais vraiment très jeune et voir tout ça me fascinait; ou alors disons plutôt que cela m'intéressait. Comment on peut voir les os du corps avec une machine ? Le langage médical aussi, de part sa complexité, me plaisait beaucoup. J'ai eu ce gout des sciences et j'ai suivis un parcours scolaire Scientifique. C'est pour cette raison qu'après mon BAC je me suis dirigé vers brancardier. En fait, leur parler un peut de mon expérience en tant que patient sert avant tout à répondre au jury sur la question suivante "pourquoi vouliez vous travailler dans un hôpital / pourquoi un tel intérêt pour les sciences".
Pour ce qui est des "voies de garages" , c'est noté ! 3 personnes qui me le disent, à un moment faut savoir céder

Pour ce qui est des études:
En fait je m'y suis tellement intéressé à cette formation que j'en avai déjà lu et retenu le contenu avant même de passer mon écrit.
- KerlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI :: 2011 - 2014
- augusta
- Star VIP
Pour la question sur le métier d'AS tu peux dire que tu souhaites avoir des responsabilités, que tu t'en sens capable et que donc compléter le rôle propre par le rôle sur prescription t'intéresse beaucoup.
"Voie de garage" ne convient pas tout simplement parce que c'est un jugement de valeur, or tu souhaites rentrer dans une profession où (normalement) les jugements doivent être bannis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Voie de garage" ne convient pas tout simplement parce que c'est un jugement de valeur, or tu souhaites rentrer dans une profession où (normalement) les jugements doivent être bannis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Eydis
- VIP
Attention, le rôle de l'AS tu l'as pas super bien expliquékerl a écrit :Sans forcément y avoir déjà pensé, je dirais spontanément que les AS ont un rôle de prescription qui ne permet pas une prise en charge du patient dans sa globalité, par exemple, la chose la plus évidente et peut être le plus banale: faire un pansement. Les AS ont un rôle de confort et d'hygiène dans la majorité des actes qu'ils effectuent. Maintenant je ne dénigre pas la profession, il en faut; seulement ce n'est pas de cette façon que je me vois, moi, prendre en charge un patient.augusta a écrit :"alors pourquoi pas AS?" = prépare une argumentation
Merci à vous deux, je vois que vos deux conseils sur "les voies de garages" sont assez récurrents, donc je parlerai de cette partie différemment.
- Kerl
EDIT
Zibttima:
Je me sens quelque peut obligé de parler de mon expérience en tant que patient car c'est cette expérience qui m'a donné gout au milieu médical. Voir les machines de l'hôpital, les soignants, le cadre, l'odeur aussi. J'étais vraiment très jeune et voir tout ça me fascinait; ou alors disons plutôt que cela m'intéressait. Comment on peut voir les os du corps avec une machine ? Le langage médical aussi, de part sa complexité, me plaisait beaucoup. J'ai eu ce gout des sciences et j'ai suivis un parcours scolaire Scientifique. C'est pour cette raison qu'après mon BAC je me suis dirigé vers brancardier. En fait, leur parler un peut de mon expérience en tant que patient sert avant tout à répondre au jury sur la question suivante "pourquoi vouliez vous travailler dans un hôpital / pourquoi un tel intérêt pour les sciences".
Pour ce qui est des "voies de garages" , c'est noté ! 3 personnes qui me le disent, à un moment faut savoir céder![]()
Pour ce qui est des études:
En fait je m'y suis tellement intéressé à cette formation que j'en avai déjà lu et retenu le contenu avant même de passer mon écrit.
- Kerl

Ta réponse n'est pas super claire je trouve

Bon courage

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Eydis
- VIP
Re: [Mes motivations] Oral du 23/11/2010
C'est trop chouette comme histoire. J'espère que tu l'auras ton concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.kerl a écrit :Bonsoir à tous,
ne sachant pas réellement où me prononcer, et avant tout histoire de "déstresser" avant mon oral j'aurai souhaité vous faire part de mes motivations, ou du moins mettre des mots sur ce qui a été mon parcours, les choses qui m'ont poussés à me présenter à ce concours.
J'ai eu mon BAC (de série Scientifique) à 19 ans. Ne sachant pas comment me projeter dans l'avenir en matière de carrière professionnelle, j'ai décidé de ne pas suivre les "voies de garages" habituelles des bacheliers S, c'est à dire: médecine, prépa en tous genres, maths supp, etc...
Je n'avais qu'une seule (vague) idée de ce que j'aurai aimé faire: travailler au contacte des patients. Ayant été moins même de nombreuses fois hospitalisé dans mon adolescence pour diverses raisons: ostéotomies (cause: orthodontie), renversé par une moto. Quelques expériences lors des quelles j'ai pu aborder le cadre hospitalier en tant que patient et qui m'ont donné le gout de la médecine.
J'ai eu l'opportunité de travailler dans un hôpital en tant que Brancardier quelques mois après l'obtention de mon BAC. J'y ai découvert ou plutôt re-découvert le milieu hospitalier, cette fois-ci en tant que professionnel de santé. Mon séjour s'étant très bien passé, mon responsable étant satisfait de mon travail m'a proposé de devenir officiellement "brancardier remplaçant". A partir de là, les remplacements se sont succédés et à chaque fois un petit "quelque chose" qui me dérangeait. J'aime par dessus tout et sincèrement parler avec le patient que je transporte. Avant une intervention, ça le rassure, le calme ou parfois ça lui permet simplement de se changer les idées. Mais le fait est qu'avec le temps (maintenant 1 ans que je suis brancardier) je n'arrive pas à m'imaginer rester uniquement auprès d'un patient comme un "accompagnateur/transporteur" ("livreur" m'a-t-on dit une fois...).
La prise en charge que me permet d'accomplir mon statut ne m'est plus suffisante. Prendre en charge intégralement mon patient, voila ce à quoi je pense. Et c'est en cela que j'ai commencé à m'intéresser au métier d'infirmier. Accueillir le patient, lui parler, effectuer un acte médical sur prescription (pansement, prise de sang, etc...), faire la liaison médecin/patient ou médecin/famille... Les rôles (propre ou de prescription) de l'infirmier sont très varié et surtout ils permettent une prise en charge globale du patient; de A à Z, c'est à dire dès l'arriver du patient jusqu'à sa sortie. Ce sont toutes ses raisons qui m'ont confirmés cette volonté de devenir infirmier, une volonté que je n'avais pas il y a quelques temps, mais qui ne m'est pas apparue comme une évidence ou une quelconque "destiné" comme j'ai pu le lire dans certains témoignages "j'ai voulu faire ça depuis tout petit". C'est un métier que j'ai appris à connaitre et qui me correspond.
----
Merci aux courageux et courageuses qui m'auront lu. Je n'attendais pas grand chose de mon récit, peut être votre avis sur mes motivations ? Je ne sais pas si ce genres d'arguments peut convaincre un jury sans tomber dans la caricature: le brancardier de 20 ans qui s'ennuyait et qui est convaincu de se sentir utile en prenant d'avantage en charge ses patients. C'est plus de cette réaction que j'ai peur. Mais bon, je verrais bien !
Cordialement, Kerl.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Oui tu peux mais attention, comme mon tuteur me l'a conseiller, ne parle pas uniquement du vécu personnel. Met aussi en avant tes recherches personnelles. Cela pourrait laisser penser que tu veux faire ce métier pour des raisons subjectives, pour remercier en quelque sorte les infirmières.Je me sens quelque peut obligé de parler de mon expérience en tant que patient car c'est cette expérience qui m'a donné gout au milieu médical.
Et c'est ce que l'on m'a déconseillé !!
Voila, sinon je pense que tes motivations tiennent la route !

ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Re: Venez raconter votre oral (Automne 2010)
Bonjour!!
Voila j'ai été admissible a 4 oral mais sur ces 4, j'ai été admise a 1 seul (10.5/20), et malheureusement en fin de liste complémentaire donc du coup sans rien!
J'ai appelé une des écoles où j'avais eu 7/20 pour savoir les raisons de mon élimination!! Elle m'a dit que c'étais au niveau de mes motivations que cela bloquait, que je n'arrivais pas à dire pourquoi et grace à quoi je veux devenir infirmière. C'est vrai que pour moi il n'y a pas une raison plus qu'une autre ou un fait qui a fait que je voulais faire cela mais je sais seulement que je veux devenir infirmière! Est-ce que vous auriez quelques conseils pour m'aider dans cette réflexion?? Merci et a bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila j'ai été admissible a 4 oral mais sur ces 4, j'ai été admise a 1 seul (10.5/20), et malheureusement en fin de liste complémentaire donc du coup sans rien!
J'ai appelé une des écoles où j'avais eu 7/20 pour savoir les raisons de mon élimination!! Elle m'a dit que c'étais au niveau de mes motivations que cela bloquait, que je n'arrivais pas à dire pourquoi et grace à quoi je veux devenir infirmière. C'est vrai que pour moi il n'y a pas une raison plus qu'une autre ou un fait qui a fait que je voulais faire cela mais je sais seulement que je veux devenir infirmière! Est-ce que vous auriez quelques conseils pour m'aider dans cette réflexion?? Merci et a bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- alinefurette
Faire des stages qui montrent ta motivation, ton envie, et te confortent dans ton envi de faire ce métier?

Future ESI 2011/2014 à la Pitié Salpêtrière.
Bonsoir, voila un très bon exemple de ce qu'il faut éviter de faire. Passer devant un jury et leur répondre qu'on veut être infirmière est une chose, mais il faut argumenter cela. Pas besoin de trouver une raison inconsciente ou passée ou de faire un stage ou je ne sais quoi d'autre. Il faut commencer par vous expliquer à vous même pourquoi ce métier vous attire. Ensuite vous veillerez à ce que votre attirance se base sur le vrai métier infirmier, l'aspect réaliste de votre projet.yoyo63 a écrit :Bonjour!!
... Elle m'a dit que c'étais au niveau de mes motivations que cela bloquait, que je n'arrivais pas à dire pourquoi et grace à quoi je veux devenir infirmière. C'est vrai que pour moi il n'y a pas une raison plus qu'une autre ou un fait qui a fait que je voulais faire cela mais je sais seulement que je veux devenir infirmière! ...
Le jury a toutes les raisons de ne pas croire à votre projet. Depuis plusieurs années, un candidat sur trois admis en Ifsi ne va pas jusqu'au diplôme. 30 000 rentrent en Ifsi, 21 000 sont diplômés trois ans après. Beaucoup arrêtent en voyant ce qu'est réellement le métier infirmier. Alors dire au jury que vous êtes attiré ou intéressé, oui, mais expliquez leur pourquoi et comment vous en êtes sur. Ca fera une motivation éclairée et convaincante. JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
bonjour, j'ai passé un oral il y a deux semaines, je n'ai pas le résultat mais je suis dans le même cas, j'ai du mal a exprimer pourquoi je veux être infirmière, actuellement je travaille dans un bloc opératoire, j'ai dit que je ne voulais pas être IDE au bloc donc IBODE, penseuse, car je veux plus de relationnel avec le patient, mais j'ai bien senti que cela ne leur suffisaient pas.
demain je passe un autre oral, faut-il que j'insiste d'avantage sur le fait que j'aime comprendre comment fonctionne le corps humain, mais aussi comment fonctionne une personne en particulier sur son aspect psychologique, que j'aimerais avoir le temps en tant qu'infirmière de discuter avec les patients, pour mieux comprendre leur besoin et leur désarroi face a certaine pathologies chroniques par exemple?
et que j'aime aussi l'aspect technique du métier? que pour moi ce métier c'est avant tout penser a donner aux autres sans penser à recevoir sans penser à est-ce que je vais recevoir? non on donne tout ce qu'on peut tout ce que l'ont a appris pendant nos 3 ans de formation et tout ce qu'on va apprendre par la suite et le retour peu importe?
est-ce qu'il faut plus que je développe ce point de vue??
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
demain je passe un autre oral, faut-il que j'insiste d'avantage sur le fait que j'aime comprendre comment fonctionne le corps humain, mais aussi comment fonctionne une personne en particulier sur son aspect psychologique, que j'aimerais avoir le temps en tant qu'infirmière de discuter avec les patients, pour mieux comprendre leur besoin et leur désarroi face a certaine pathologies chroniques par exemple?
et que j'aime aussi l'aspect technique du métier? que pour moi ce métier c'est avant tout penser a donner aux autres sans penser à recevoir sans penser à est-ce que je vais recevoir? non on donne tout ce qu'on peut tout ce que l'ont a appris pendant nos 3 ans de formation et tout ce qu'on va apprendre par la suite et le retour peu importe?
est-ce qu'il faut plus que je développe ce point de vue??
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Fontainebleau!!!
Bonsoir, j'ai du mal à comprendre ce que vous cherchez à développer ou non. Commencez par faire un listing des raisons qui vous poussent à choisir cette orientation professionnelle. Ne cherchez pas une liste générique ou une "bonne" liste. Seule votre liste sera la "bonne", seule votre liste sonnera vraie et pourra être argumentée par vous.
Il n'y a rien de plus terrible pour un jury d'entendre des formules toutes faites, des récitations par coeur, des discours bien propres et formatés. On se fiche de tout cela, on veut entendre un candidat tel qu'il est.
Alors recherchez vos raisons, elles seront parfaites. Et ne vous limitez pas à dire que vous ne voulez pas faire Ibode. Car vous ne voulez pas faire non plus fleuriste, chauffeur poids lourds, majorette, journaliste, ... la liste risque d'être longue et bien inutile de ce côté là. JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'y a rien de plus terrible pour un jury d'entendre des formules toutes faites, des récitations par coeur, des discours bien propres et formatés. On se fiche de tout cela, on veut entendre un candidat tel qu'il est.
Alors recherchez vos raisons, elles seront parfaites. Et ne vous limitez pas à dire que vous ne voulez pas faire Ibode. Car vous ne voulez pas faire non plus fleuriste, chauffeur poids lourds, majorette, journaliste, ... la liste risque d'être longue et bien inutile de ce côté là. JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- Insatiable
+1jjland83 a écrit :Bonsoir, j'ai du mal à comprendre ce que vous cherchez à développer ou non. Commencez par faire un listing des raisons qui vous poussent à choisir cette orientation professionnelle. Ne cherchez pas une liste générique ou une "bonne" liste. Seule votre liste sera la "bonne", seule votre liste sonnera vraie et pourra être argumentée par vous.
Alors recherchez vos raisons, elles seront parfaites. Et ne vous limitez pas à dire que vous ne voulez pas faire Ibode. Car vous ne voulez pas faire non plus fleuriste, chauffeur poids lourds, majorette, journaliste, ... la liste risque d'être longue et bien inutile de ce côté là. Jérôme

Tes motivations sont purement personnelles. Ce n'est pas te rendre service que de te donner une liste de motivations toute prête. Il faut que ça vienne de toi, uniquement. Comme l'a dit Jérôme, fais toi une petite liste des raisons qui te poussent à choisir la profession d'infirmière! Il faut rester naturelle, même dans ses propos. Un discours tout préparé ne passe pas du tout

Bon courage à toi en tous les cas

ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie