Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
L0uy
Accro
Accro

Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations

Message par L0uy »

Oui c'est bien ça, de toute manière si tu oublies quelque chose ils te reprendront surement ne t'inquiete pas.
Normalement c'est eux qui font la transition, parce qu'ils peuvent aussi bien commencer par les motivations. Mais s'ils ne disent rien, tu peux demander "Je peux commencer ma présentation?" par exemple. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Bonjour,

Ça fait tout drôle de parler sur ce topic, je viens d'avoir la bonne nouvelle il y a 15min par l'IFSI, je suis admissible :D
Trop heureuse !
Allez hop hop au travail maintenant !

Je vous dis mes motivations, vous me dites ce que vous en pensez :

Je m'appelle Jennifer X, j'ai 20 ans et j'habite dans le Vaucluse près d'Avignon.
J'ai obtenu un Bac STG communication et gestion des ressources humaines en 2009.
Ensuite, en Octobre 2009 j'ai décidé de préparer mes concours infirmiers avec l'aide de quelques livres, j'ai donc présenté mes 4 concours infirmiers mais je n'ai pas eu l'écrit.
J'étais consciente de mes échecs, et je les ai beaucoup travaillé car j'avais un manque de bases et de méthodes pour savoir comment il fallait faire pour construire un plan en culture générale par exemple.
Je veux infirmière car u mois d'août, j'ai trouvé un stage d'observation dans un hôpital, j'ai donc vu le travail d'un agent hospitalier qui s'occupe du nettoyage dans les chambres et surtout des règles d'hygiène. J'ai observé son travail tout en apprenant par exemple qu'il faut commencer à nettoyer la chambre (la sonnette, la tablette...) et finir par les toilettes car c'est du propre au plus sale.
Cette journée m'a appris les différentes règles d'hygiène à respecter avec un protocole à suivre car pour être infirmière, avant tout il faut connaitre les règles d'hygiène...
Ensuite, j'ai été avec les AS et les Infirmières, j'ai effectué différentes tâches comme la toilette à la bétadine avant de rentrer au bloc opératoire, on m'a expliqué qu'il faut nettoyer en haut jusqu'en bas c'est-à-dire du plus propre au plus sale.
J'ai aussi suivi chaque mato, la relève avec la cadre de santé, les IDE et les aides-soignants qui est mis à jour régulièrement le matin, le midi et le soir, il permet d'organiser les actes de soins sur la journée ainsi que de programmer les entrées et les sorties du patient.
J'ai aussi observé le dossier infirmier qui correspond au dossier du patient qui est mis à jour chaque jour, les IDE emportent ces dossiers à chaque fois qu'elles vont voir les patient et écrivent les informations (l'état psychologique du patient, le motif du séjour, la température, le rythme cardiaque du patient...).
J'ai aussi distribué le matin aux patients les médicaments qui étaient préparés par les infirmières de nuit. Ainsi, j'ai aidé les patients à prendre leurs médicaments pour ceux et celles qui ne pouvaient pas. (problème du bras etc...)
J'ai aussi aidé les patients à prendre une solution buvale à ceux qui passent un examen qui le nécessite.
J'ai aussi mis les urines du patient dans un bocal afin de faire une analyse.
J'ai aussi observé les perfusions ainsi que leurs doses, car l'IDE à partir de l'ordonnance du médecin va mettre en plac des perfusions afin de faire le calcul de doses nécessaires.
Cette expérience m'a énormément plu, c'est pour cela que je veux être infirmière et intégrer votre IFSI..

Vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

C'est super Jen félicitations!!
Alors si je peux te donner un avis, tu commences bien ta présentation mais en racontant ton stage tu montres trop tes connaissances ça allourdit un peu je trouve que ça donne un effet presque prétentieux "regardez comme j'ai bien retenu tout ce que j'ai vu."
Tu peux être plus vague dans tout ce que tu as vu ("j'ai travaillé auprès d'ash qui m'ont appris ce que je pense être la base du métier ide: l'hygiène, puis j'ai suivi des infirmières, des as, des cadres...").
Mais il faut aussi penser à te présenter toi, finalement on ne sait pas grand chose sur toi en lisant ta présentation ni sur tes motivations.
Inconsciemment tu montres que c'est un milieu qui te plait mais à trop vouloir en dire sur ce qui t'as passionné, ça peut jouer en ta défaveur je pense.
Justement tu peux dire que tu as aimé le contact avec les gens, la diversité des taches des trucs que tu as vécus autre que l'aspect technique. :)
Puis tes qualités, tes défauts, tes valeurs, tes loisirs. Sans trop détailler mais ça donne des informations sur ta personnalité et c'est ce que le jury attend je pense (la façon de nettoyer je pense qu'ils le savent déjà au contraire :) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

L0uy a écrit :C'est super Jen félicitations!!
Alors si je peux te donner un avis, tu commences bien ta présentation mais en racontant ton stage tu montres trop tes connaissances ça allourdit un peu je trouve que ça donne un effet presque prétentieux "regardez comme j'ai bien retenu tout ce que j'ai vu."
Tu peux être plus vague dans tout ce que tu as vu ("j'ai travaillé auprès d'ash qui m'ont appris ce que je pense être la base du métier ide: l'hygiène, puis j'ai suivi des infirmières, des as, des cadres...").
Mais il faut aussi penser à te présenter toi, finalement on ne sait pas grand chose sur toi en lisant ta présentation ni sur tes motivations.
Inconsciemment tu montres que c'est un milieu qui te plait mais à trop vouloir en dire sur ce qui t'as passionné, ça peut jouer en ta défaveur je pense.
Justement tu peux dire que tu as aimé le contact avec les gens, la diversité des taches des trucs que tu as vécus autre que l'aspect technique. :)
Puis tes qualités, tes défauts, tes valeurs, tes loisirs. Sans trop détailler mais ça donne des informations sur ta personnalité et c'est ce que le jury attend je pense (la façon de nettoyer je pense qu'ils le savent déjà au contraire :) )

D'accord merci :)
C'est dur, ça sera mon premier oral, j'ai pas trop l'habitude ^^
Je vais y travailler tout ça et je reposterais ensuite ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Laurie-30

Message par Laurie-30 »

OkÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Laurie-30 le 07 mai 2012 14:28, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 Clermont.
lulu_059

Message par lulu_059 »

Coucou,

Merci louy pour ton commentaire :), j'ai pu réfléchir aux questions que tu m'as posée.

1) Pensez-vous que vos valeurs soit compatibles avec le métier infirmière ?
Mes valeurs sont le respect de la personne, de son opignion, quelques soit sa culture.
Je respecte les règles et les devoirs de citoyenneté.

Le métier d'infirmière repose sur des valeurs tel que le code de déontologie (respect des personnes soignés, du secret professionnel) ; elle doit soigner toute les personnes qu'il soit juif, musulman, noir ou blanc et respecte le choix du patient.

2) Qualités et défaut ?
Pour ma part, je dirais que je suis une personne anxieuse, émotive mais, et on l'as tous été un moment donné, perte d'un proche, manque de confiance en soi, j'y travaille mais cepandant mes amis me considère comme sociable, à l'écoute, patience, et déterminé dans ce que j'entreprends; des atouts indispensable pour être infirmière.

Je ne sais pas si c'est des défauts à dire par rapport aux métier.

3) Comment pensez-vous réagir à la souffrance et à la mort ?
Je dirais que la mort fait parti de la vie, mais le décès nous affecte, c'est une réaction humaine.

4) Le métier d'infirmière est une métier de réflexion et d'action ?
Oui, il fait réfélchir vite et bien et agir au bon moment. Il faut être très attentif au patient; une bonne écoute, une bonne analyse permet d'éviter les erreurs.

Voila en gros, les réponses aux questions, qu'en penses-tu ? Je pense qu'il y a peut être des points à retravailler ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Valenciennes !!!! Mon rêve se réalise... :D
tomr46

Message par tomr46 »

Bonjour a tous et toutes ;)

Voilà un premier jet de mes motivations pourriez vous me donner un avis please :

J'ai obtenu mon bac S en 2006 à l'age de 19 ans après une scolarité longue et qqpeu cahotique; je souhaitais rentrer dans la vie active afin de pouvoir décharger mes parents sur le point de vue financier et pouvoir également jouir du fait de m'assumer seul, je suis alors rentré en tant qu'assistant d'éducation (pion) au collège près de chez moi ou j'ai éxercer pendant 4 ans. La 4ème année je me suis présenté au concours d'entrée en IFSI ou j'ai été recalé à l'oral (poin poin poin poinnnnnn) surement du au manque de preparation lui meme indui par un emploi tres prenant, j'ai alors decider de changer de structure de travail afin de préparer plus éfficacement le concours, je suis donc cette année assistant d'éducation dans un lycée pro. Fils d'une maman infirmière libérale j'ai été bercé dans l'univers du monde paramedical depuis mon plus jeune age, incertain sur mon orientation je me suis renseigné sur les profession se rapprochant le plus de mes aspirations dans la vie; je me suis également appuyé sur les avis de mes amis et également de mes collègues pour me pencher sur la profession d'infirmiere que je connaissait déja mais auxquels je ne m'etais pas interesser au paravant... En effet ayant l'esprit d'équipe, l'envie d'aider, le sens et le gout de la technique toujours souriant et acceuillant; avec un sens de la diplomatie; la profession d'infirmière m'a parut une voix se rapprochant fortement de ma personnalité et me permettant de m'épanouir dans mon quotidien tout en favorisant l'epanouissement des autres, de plus cette année g pu juxtaposer avec mon emploi une journée d'observation dans le cabinet d'infirmiere libérale ou travail ma mère chaque semaine ou presque afin d'observer directement les avantages et inconvenients de cette profession ce qui à conforter ma décision, je sais toutefois que je n'est pas eu toutes les visions du métier et qu'il me reste d'autres univers à découvrir que je souhaiterais découvrir à travers la formation ... Pour ce qui est du financement le fait d'avoir travailler à temps plein depuis 5 ans m'ouvre des droits aux assedics pour une formation d'une période de deux ans de plus les economies que j'ai pu effectuer durant cette période me permettent de financer ma troisieme année et dans le cas ou je serais amené à redoubler je peu effectuer un emprunt étudiant remboursable dans quelques années de manière a finir ma formation et commencer a éxercer ma profession ... Enfin je suis bénévole au sein d'une association qui à pour but de récolter des fonds pour une maison d'enfant situé au Brésil, ma participation et mon implication ds cette association ont mis en exergue le plaisir que j'avais à aider et à apporter mon soutien a différentes causes... Je n'ai pas encore décider de l'orientation que j'aimerais suivre après l'école je suis attiré par l'humanitaire car de pouvoir allier mon métier l'entraide et de plus les voyages m'attire bcp mais je ne reste fermé à aucune possibilité et les différents stage m'ouvriront peut être l'esprit sur de nombreuses possibilité que le metier d'infirmier offre au jour d'aujourd'hui!

Allez y jeter moi des tomates :lol: :lol: :lol: non mais je vous en prie donnez votre avis toutes critiques constructives sera la bienvenue :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soigner les malades, c'est prescrire et dispenser un soin total, c'est mettre le patient dans la meilleure situation pour que la nature puisse agir, ce n'est pas simplement appliquer un traitement.
amely594

Message par amely594 »

bonjour a tous

j aurais aimer savoir quand on se présente au début de l'entretien il faut dire ce que l'on fait mais moi jai fais une prepa qui s'est terminer vers mi mars et depuis je préparé mon concours faute d'avoir trouver un petit travail a coter dois-je préciser?
et pour cette été je suis toujours sans réponses dois-je aussi le dire si ils me le demandent? :?

merci pour ceux qui pourront me répondre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014

stages 1ére : convalescence, EPHAD, psychiatrie
stages 2éme: cardio/pneumo, ...

"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Amely,
je pense, et ce n'est que mon avis, qu'il faut tourner tes phrases positivement, plutôt que de dire que tu n'as pas encore trouvé de job d'été, dis que tu as fait beaucoup de demandes et que tu attends les réponses. Sinon tu vas avoir l'air trop défaitiste :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
amely594

Message par amely594 »

je te remercie ELFIRA pour ta réponse ! effectivement tu a peu être raisons après tout il n'est jamais trop tard pour avoir des réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014

stages 1ére : convalescence, EPHAD, psychiatrie
stages 2éme: cardio/pneumo, ...

"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

De rien :clin: tu pourrais nous mettre en ligne ta présentation, même si tu n'as plus beaucoup de temps :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Lily92
Habitué
Habitué

Message par Lily92 »

Je suis actuellement en terminale bac pro vente et je passe mon oral jeudi prochain je pense donc que je vais avoir pas mal de question sur mon orientation , je pensais dire tout d'abord que j'ai choisis une voie pro parce que j'ai besoin de mettre en application ce que j'apprends et que par conséquent le nombre de stages à effectuer me plairai , j'ai choisis la vente puisque cela restait assez vaste ( la voie pro ferme pas mal de porte) je n'ai eu le déclic que 1 an et demie après 2 expériences familiales assez dure ( dois je les développer?) et je me suis également rendu conte que la vente ce n'était pas pour moi (j'ai pourtant très bien réussi mes stages) en tant qu'attaché commerciale et je doit reconnaitre tout de même qu'a travers ces stages j'ai pu forgé mon caractère , appris a être patiente , se prendre 10 portes dans la figure par jour sa apprend pas mal de chose ;) et que j'ai voulu aller jusqu'au bout de ce que j'avais entamé a savoir avoir mon bac qui est indispensable pour le métier!
J'ai découvert aussi à travers mes expériences personnelles le milieu hospitalier ,découvert que j'avais beaucoup de sang froid , savoir réagir vite et bien etc ...

Si vous pouviez me donner vos avis ???? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Tu sais, quand on fait faire des choix d'orientation à 14 ans, ce que je trouve tout à fait saugrenu entre nous soit dit, il est quasi normal qu'on change d'avis, surtout avec la conjoncture actuelle ! Et la vie nous enrichit, nous fait vivre des expériences qui nous font constater que nous sommes fait pour ceci ou cela (ou pas faits...) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamandragon

Message par mamandragon »

tomr46 a écrit :Bonjour a tous et toutes ;)

Voilà un premier jet de mes motivations pourriez vous me donner un avis please :

J'ai obtenu mon bac S en 2006 à l'age de 19 ans après une scolarité longue et qqpeu cahotique; je souhaitais rentrer dans la vie active afin de pouvoir décharger mes parents sur le point de vue financier et pouvoir également jouir du fait de m'assumer seul, je suis alors rentré en tant qu'assistant d'éducation (pion) au collège près de chez moi ou j'ai éxercer pendant 4 ans. La 4ème année je me suis présenté au concours d'entrée en IFSI ou j'ai été recalé à l'oral (poin poin poin poinnnnnn) surement du au manque de preparation lui meme indui par un emploi tres prenant, j'ai alors decider de changer de structure de travail afin de préparer plus éfficacement le concours, je suis donc cette année assistant d'éducation dans un lycée pro. Fils d'une maman infirmière libérale j'ai été bercé dans l'univers du monde paramedical depuis mon plus jeune age, incertain sur mon orientation je me suis renseigné sur les profession se rapprochant le plus de mes aspirations dans la vie; je me suis également appuyé sur les avis de mes amis et également de mes collègues pour me pencher sur la profession d'infirmiere que je connaissait déja mais auxquels je ne m'etais pas interesser au paravant... En effet ayant l'esprit d'équipe, l'envie d'aider, le sens et le gout de la technique toujours souriant et acceuillant; avec un sens de la diplomatie; la profession d'infirmière m'a parut une voix se rapprochant fortement de ma personnalité et me permettant de m'épanouir dans mon quotidien tout en favorisant l'epanouissement des autres, de plus cette année g pu juxtaposer avec mon emploi une journée d'observation dans le cabinet d'infirmiere libérale ou travail ma mère chaque semaine ou presque afin d'observer directement les avantages et inconvenients de cette profession ce qui à conforter ma décision, je sais toutefois que je n'est pas eu toutes les visions du métier et qu'il me reste d'autres univers à découvrir que je souhaiterais découvrir à travers la formation ... Pour ce qui est du financement le fait d'avoir travailler à temps plein depuis 5 ans m'ouvre des droits aux assedics pour une formation d'une période de deux ans de plus les economies que j'ai pu effectuer durant cette période me permettent de financer ma troisieme année et dans le cas ou je serais amené à redoubler je peu effectuer un emprunt étudiant remboursable dans quelques années de manière a finir ma formation et commencer a éxercer ma profession ... Enfin je suis bénévole au sein d'une association qui à pour but de récolter des fonds pour une maison d'enfant situé au Brésil, ma participation et mon implication ds cette association ont mis en exergue le plaisir que j'avais à aider et à apporter mon soutien a différentes causes... Je n'ai pas encore décider de l'orientation que j'aimerais suivre après l'école je suis attiré par l'humanitaire car de pouvoir allier mon métier l'entraide et de plus les voyages m'attire bcp mais je ne reste fermé à aucune possibilité et les différents stage m'ouvriront peut être l'esprit sur de nombreuses possibilité que le metier d'infirmier offre au jour d'aujourd'hui!

Allez y jeter moi des tomates :lol: :lol: :lol: non mais je vous en prie donnez votre avis toutes critiques constructives sera la bienvenue :P
je trouve ta présentation pas mal du tout, on y retrouve bien ta motivation, ton ouverture d'esprit, le fait que tu as bien pris le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre.
ce que trouve pas mal c'est que bien que tu connaisses bien le métier d'inf, tu dis tout de même que tu ne sais pas tout, que tu en apprendras encore sur le métier pendant ta formation. c'est vraiment la preuve d'un esprit ouvert capable de se remettre en question (tu ne détiens pas la vérité...)
Bref, si tu ne fais pas de bourde ensuite, tu devrais faire un carton
bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Nazaire, 17ème sur LP
Vannes, 7ème sur LC
Maman de 2 fauves de 10 et 13 ans
liine68

Message par liine68 »

Après quelques recherches sur le forum je n'ai rien trouvé de similaire à ma demande donc je la poste ici en espérant que ça soit le bon endroit ^^ .

L'an dernier j'ai tente qu'un concours et j'ai été recalé à l'oral. Cette année j'en ai tenté qu'un aussi (parce qu'un j'ai raté les dates d'inscriptions et l'autre tombait le jour de mes partiels). Comment montrer aux jury que malgrès que je ne tente qu'un concours, je suis motivée pour ce métier ? (merci de vos réponses)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un seul concours tenté : Mulhouse - Admissible -> Oral passé . Résultats le 4 Juillet ; On croise les doigts ‼
Verrouillé