Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Maxymiou
Accro
Accro

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par Maxymiou »

Meel-y a écrit :Maxymiou , n'oublies pas de préciser ton déclic .
Depuis quand souhaites tu devenir IDE et pourquoi ?
Parles un peu plus du relationnel . La technique c'est bien , mais le relationnel est tout aussi important .
Et pourquoi pas médecin puisque ça correspond relativement aux critères que tu recherches ?
Ok je vais travailler le relationnel, je ne voulais pas être trop long mais je vais en rajouter.
Alors depuis quand... c'est bien le problème car pas facile à expliquer.
J'ai toujours voulu faire ça et je sais qu'il ne faut pas dire cette phrase :clin:
Tout petit je jouais avec les pansements, les bandages... et tous mes nounours étaient malades dans ma chambre, je disais que c'était l'hopital :lol: :lol:
Non, soyons sérieux, je vais travailler ça aussi

Merci en tous les cas de ton aide .
Fonce pour tes oraux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

En tout cas c'est ce que je ferais si j'étais toi . Peut être que les autres ne sont pas de mon avi... Oui c'est une question difficile a répondre parce que pour beaucoup il n'y a pas eu d'élément déclencheur^^
Merci , j'essaies de faire de mon mieux mais c'est pas parfait malheureusement .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
waxi 85
Régulier
Régulier

Message par waxi 85 »

Besoin de vos temoignages svp merciiiiii j'ai ecrit page 113 :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

waxi 85 moi je trouve sa super ce que tu as écrisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

waxi 85 a écrit :Coucou tout le monde !!

Je commencerai donc pas dire que c'est un choix que j'ai pris le temps de mûrir .
J'ai fais un BAC STG (sciences et technologie de la gestion option communication ) puis je me suis renseigné durant cette année aux métiers du secteur paramédical et notamment celui d'infirmier(e), témoignages, reportages, cette profession sucitait m'a curiosité, cependant en sortant du bac (en ce qui me concerne ), je n'étais pas assez mûre pour prétendre suivre cette formation, je me cherchais encore et je voulais me connaître davantage . J'ai donc suivi le parcours logique après mon BAC, un BTS mangagement des unités commerciales pour pouvoir mettre en évidence mes qualités relationnelles, mon gout du challenge et du travail en équipe et les développer lors de mes stages . Malgrès des expériences très riche, je me suis rendue compte assez rapidement que je ne pourrais m'épanouir dans ce secteur, ce n'est pas cette dimension relationnelle que je recherchais, cette relation de vente ne me correspondait pas . J'ai quand même poursuivi jusqu'a sa fin mon BTS pour finir ce que j'avais au préalable commencer .
Ensuite je me suis alors réellement dirigé vers le métier d'infirmiere, pour commencer j'ai travailler pour me rendre compte de la réalité du monde du travail travaillait dans quoi?où j'ai pu notamment travailler en équipe, faire preuve de réactivité et de patience en vue de mes expérience .Aussi j'ai voulu être autonome afin d'assurer le financement de mes concours et de mes eventuels étude .

Puis j'ai travailler à l'ADMR pour me rapprocher du secteur (n'ayant pas de diplôme dans le secteur il n'est pas facile d'y rentrer ) j'étais chargé d'entretenir le logement de personnes âgées ou en situation de handicap, de pouvoir contribuer aux soins de confort et d'hygiène, faire des toilettes seules perso j'éviterais de dire que tu faisait les toilettes seules, contribuer aux soins d'hygiène et confort est suffisant. Cela sent le dépassement de compétence, le jury risque de ne pas apprécier, expérience très enrichissante, de plus j'ai pu travailler avec une équipe pluridisciplinaire comme aide soignante, infirmière, kiné et me rendre compte de certaines facettes de ces différents métiers . J'ai pu me rendre compte de la réalité du métier d'infirmiere, ce qui m'a permis de ne pas l'idéaliser . Cependant beaucoup de choses m'ont attiré, les soins techniques, de confort, de bien être bien surjuste que les soins de bien être et de confort sont la même chose. C'est un tout donc dit plutôt " les soins technique, de confort et de bien être..., la dextérité dont elles font preuve, les liens (diagnostic) qu'elles peuvent établir mais aussi cette dimension relationnelle qui fait que ces infirmières prennent en compte le ressenti de chaque patient , l'accompagnement, l'écoute, cette relation d'aide qui est en concordance qui s'inscrit tout à fait dans mes motivations à devenir IDE .
De plus je me suis rendu compte lors de réunion, de la cohésion de groupe qui régnait dans l'équipe, cela permet de faire des constats, de demander des avis, de s'entraider également .
Le stage que j'ai effectué grâce à pôle emploi m'a la aussi encore beaucoup appris sur le métier, et sur une journée type d'une infirmière libérale par exemple et sur les difficultés qu'elles pouvaient rencontrées lors de prise en charge de certains patients mais aussi de leurs différents rôle au niveau soins, qu'il soit curatif, préventif ou éducatif (beaucoup de personnes diabétique ).
De plus concernant la formation, j'ai la chance d'avoir 2 de mes amies qui sont actuellement en formation, j'ai pu alors constaté de la charge de travail demandé et la disponibilité qu'elle suppose . j'ai hâte de pouvoir apprendre, et ainsi mettre en pratique, de faire la rencontre de professionnels en vue de devenir une bonne soignante à mon tour. Je mettrai donc tout en oeuvre pour mener à bien ces 3 années de formation .

Allez dites moi tout n'hésitez pas !!
Je vous remercie bien d'avance !!!
à très vite :D :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
waxi 85
Régulier
Régulier

Message par waxi 85 »

Merci les filles je prend note de tout sa !!
vous en etes ou au niveau de vos concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je suis en 1er annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Waxi85, un détail mais à la fin tu mets que tu voudrais devenir une bonne soignante, méfie-toi car on risque de te demander ce que tu entends par bonne soignante et là, ça peut vite être terrain glissant :) Peut-être le remplacer par compétente ? Je sais pas ce qu'en pense les autresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Message par hibiscus1985 »

Zianya a écrit :Waxi85, un détail mais à la fin tu mets que tu voudrais devenir une bonne soignante, méfie-toi car on risque de te demander ce que tu entends par bonne soignante et là, ça peut vite être terrain glissant :) Peut-être le remplacer par compétente ? Je sais pas ce qu'en pense les autres
je vois ce que tu veux dire.Bonne ou mauvaise d'ailleurs fait tout de suite appel à un jugement de valeur et ça c'est INTERDIT à l'oral. Tu pourrais dire compétente, performante, efficace.Tu vois, tout de suite ça fait plus professionnel et objectif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
melsia
Adepte
Adepte

Message par melsia »

bon allez à mon tour je me lance!
et bien moi je suis en complète reconversion, j'ai 34 ans et j'ai déjà "roulé ma bosse" comme on dit!! lol
j'ai déjà tenté le concours il y a 10 ans à Rueil Malmaison et j'étais 70ème sur LC on m'avait appelé la veille de la rentrée et étant revenu sur ma région d'origine (Nantes) je n'ai pas pu intégrer l'école...bref j'ai toujours aimé le milieu hospitalier, j'adore aller à l'hopital, je me sens bien quand je suis là-bas, j'aime ça!!! Bizarre, non??????!!!
bref j'ai déjà effectué plusieurs emplois mais rien ne m'a jamais vraiment convaincu et j'avais toujours ce regret dans ma tête...et quand je me suis retrouvé licenciée économique en décembre dernier je me suis dit que c'était le moment où jamais de retenter ma chance et d'enfin pouvoir exercer le job dont je "rêve" depuis 10 ans!!! Je sais je ne dois pas dire ça!!!
de plus c'est un réel souhait pour moi de pouvoir aider, écouter les autres; en tant que maman j'en connais un rayon!! lol
je me sens bien à écouter les gens , à leur être utile...je me dis que "voilà enfin je sers à qqch"
j'aime aussi ce côté technique du métier, panser, soigner, perf....pleins d'autres chose que je meurs d'envie de découvrir et d'appliquer....Me sentir bien et accomplie...
alors qu'est ce que vous en pensez?? c'est pas un peu trop?? même si c'est la vérité...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

melsia :
On voit que tu es hyper motivée :D
Mais, bon je pense que tu ne va pas leur parler comme ça :clin:
Car veut mieux éviter :
- J'ai roulé ma bosse
- j'adore aller à l'hopital
- J'en connais un rayon :lol:
- Le job de mes rêves.... Ne JAMAIS dire : j'ai touours rêvé d'être infirmière... ils déteste, le jury
- Je meurs d'envie...

Voilà c'est mon avis... pas facile de donner ses motivations.. Bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Maxymiou a écrit :melsia :
On voit que tu es hyper motivée :D
Mais, bon je pense que tu ne va pas leur parler comme ça :clin:
Car veut mieux éviter :
- J'ai roulé ma bosse
- j'adore aller à l'hopital
- J'en connais un rayon :lol:
- Le job de mes rêves.... Ne JAMAIS dire : j'ai touours rêvé d'être infirmière... ils déteste, le jury
- Je meurs d'envie...

Voilà c'est mon avis... pas facile de donner ses motivations.. Bon courage :D
:chine: :chine: :chine:
Je rajouterais:
-je me sens bien quand je suis là-bas, j'aime ça! car oui c'est bizzare
- c'était le moment où jamais de retenter ma chance
-panser, soigner, perf (je trouve cela bizarre une personne qui aime perfuser (c'est ce que tu sous entends) car les perfs ça fait mal donc tu aime faire mal :clin: )

Il faut vraiment revoir ta façon de t'exprimer, tes motivations

Et ça n'est pas trop, c'est pas assez. A moins que tu entendait par trop, par too much car là oui c'est trop
Mais connait tu réellement le métier? ces inconvénients, les difficultés, la réalité du terrainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

Je suis d'accord avec Jessie, Il faut que tu développe plus que ça!
Après dis que tu veux allié le coté humain à la technique, mais ne dis pas que tu aime faire des perf....
Exprime tes qualité d’écoute et de maman avec des exemples. Détail ton parcours professionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
lea2010
Fidèle
Fidèle

Message par lea2010 »

oups!!!! je suis d'accord égalementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

Mes motivations:
Depuis mon plus jeune age, je souhaite être dans le domaine médicale, ce secteur m'attire car je me sens utile au autre. C'est sans doute ma cousine et son mari qui m'ont donné cette envie, ils sont infirmiers tous les deux.
Étant jeune je voulais être médecin, mais je ne voulais pas à l’époque faire dix ans d'étude et aujourd'hui ça me parait un peu tard ( j'ai 27 ans)!!! Et puis juste posé un diagnostic ne me convient pas en fait! Je suis plus pratique que théorique! Faire les soins après le diagnostic, aidé le patient dans cette épreuve, me convient mieux.
De plus j'ai pu me rendre compte de la difficulté du métier, quand nous avons eu ma belle mère en hospitalisation à domicile, et lors de son séjour à l’hôpital ou je passais mon temps libre. Les infirmières sont le relais direct entre le médecins et le patients.
(Mon paragraphe ne paraît pas assez argumenté, je ne vois pas quoi dire de plus !)
Et puis pour me rassuré dans mon choix j'ai effectué des tests de personnalité vis a vis de la vie professionnelle, et je tombe a chaque fois sur le secteur de la santé, et infirmière apparaît dans les dix premier métiers qui me conviendrais.

Mon parcours:
Après une seconde générale, et suite aux conseils de mes parents j’entreprends une première scientifique. Je me rend compte bien vite que cela ne me convient pas et je décide donc de redoubler ma première mais de la faire en STL (sciences et techniques de laboratoires). Puis suite à ce Bac, je passe plusieurs concours d'entrée dans des écoles dont celui d'infirmière, mais je finis par me dirigé vers un BTS analyses biologiques et biotechnologie. Je réussis mon BTS et je trouve ensuite un emploi dans un laboratoire vétérinaire en tant que technicienne. Étant toujours attiré par le médicale, je passe le certificat de prélèvement (ce qui me permet de pouvoir effectué les prises de sang) pour me rapproché du secteur médicale. Pour obtenir ce diplôme je fais un stage dans un CHU, avec des infirmières, je discute donc du métier de préleveuse ou elles me disent que le contact avec le patient est très peu présent et que le métier n'est pas passionnant. Je réfléchis donc a ce que je pourrais faire qui allie et technique et contact avec le patient et je me redirige donc naturellement vers infirmière.

Mes qualités et défauts:
Je suis quelqu'un de plutôt fermée au premier abord, mais sans doute cela vient il du manque de confiance que j'ai en moi, j’ai toujours peur de mal faire, malgré le fait que je sois très sérieuse dans mon travail et ceci ne m’empêche pas de pouvoir devant un obstacle. Par contre dès que je suis avec des clients je m'affirme plus. De plus j'ai malheureusement du mal a cacher mes sentiments (colère, joie...) et mes collègues le ressente. Sur ce point j’essaie de prendre sur moi et de changer ce défaut.
Par contre je suis quelqu'un d'organisée, à mon arrivée au travail je prévois ma journée et si des aléas se présente je réorganise toujours les choses, de plus cela permet de pouvoir travaillé plus facilement en équipe. Je suis aussi très tenace, c'est a dire que quand je décide quelques chose je me donne tous les moyen d'y arrivé. Je pense avoir une grande capacité d'écoute, et je suis très patiente.

Pourquoi pas AS?
J'avais pensé à ce métier aussi, mais l'absence de technique médicale me gène. Et je souhaite pouvoir évolué dans mon métier, hors l’évolution d'AS c'est infirmière (car il y a la technique en plus) alors pourquoi passer d'abord par AS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Verrouillé