Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jonathan1
Accro
Accro
Messages : 1185
Inscription : 08 mai 2012 17:36

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par Jonathan1 »

Moi ils m'ont posé la question des stages, je leur ai dit que j'en avait pas fait mais que je travail l'été dans un milieu social, que je connaît le travail en équipe, et autre après comme je dit il faut voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Avatar de l’utilisateur
xCatharsis
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 01 juin 2012 09:55

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par xCatharsis »

Bonjour à tout le monde ! :)

Pour ma part, je passe mon oral le 6 juin et je dois avouer que je suis un peu tendue. L'année dernière, je l'ai loupé de deux points mais j'avais le sentiment d'avoir totalement foiré mon entretien, je dois bien l'avouer. Voilà pourquoi je mets toutes les chances de mes côtés ! J'ai même une simulation d'oral cet après-midi avec une future cadre de santé. :D

Mais j'aimerais tout de même avoir un avis concernant mes motivations, si vous voulez bien me dire ce que vous en pensez...

J'ai toujours été fascinée par la "mécanique" du corps humain, savoir comment il fonctionne et les conséquences que ça engendre lorsque l'un de ses principaux moteurs tombe en panne. Voilà pourquoi, en jetant un oeil sur le cursus proposé lors de la formation au métier d'infirmière, j'ai tout de suite été intéressée. Il faut également dire que ma tante, infirmière depuis quelques années, m'a également fourni de précieuses informations sur le métier, sans me cacher les avantages et les inconvénients de celui-ci. J'étais autant plus motivée à exercer ce métier. Métier qui, selon moi, requiert à la fois une maîtrise des techniques apprises pour apaiser les douleurs physiques, mais également un goût prononcé pour le social et le relationnel puisque le patient arrive à l'hôpital relativement perturbé et n'attend qu'une chose, qu'on le mette en confiance avant de lui prodiguer les premiers soins. De plus, de nombreuses possibilités d'évolutions sont possibles et donnent, à l'ide, l'occasion de se spécialiser dans un secteur particulier.

Les principales qualités d'une infirmière ? Dynamisme, assiduité et patience. Dynamisme car ce métier, bien qu'éprouvant, requiert qu'on soit disponible à chaque minute, malgré la fatigue qu'on peut ressentir. L'assiduité car le travail doit être fait en temps et en heure mais doit également être bien fait. Enfin, de la patience car un patient n'est pas forcément toujours très agréable. Malgré tout, il reste un patient et l'infirmière se doit d'exercer son travail. Elle doit donc être forte physiquement mais aussi psychologiquement. Mais ça ne m'effraie en rien. Je me réjouis d'entreprendre des études plaisantes qui aboutiront sur un métier qui me plaît et me permettra d'être utile à autrui.

Est-ce que je souhaite me spécialiser ? Eh bien, je souhaite être IDE avant tout. C'est mon but premier. Bien sûr, ça ne m'empêche pas de me renseigner et mon envie d'en apprendre davantage sur le corps humain me rapprocherait plutôt du métier d'IBODE, qui me plairait beaucoup. Apprendre l'anatomie, la physiologie et pouvoir exercer en bloc opératoire pourrait s'avérer très plaisant pour moi. Par ailleurs, travailler en gériatrie me plairait également beaucoup. Pour ma part, je pense que les personnes âgées, majoritairement seules, sont celles qui ont besoin de plus d'attention, surtout lorsqu'elles sentent la fin approcher. M'occuper de personnes âgées me conviendrait donc tout autant. Les toilettes ? Elles ne me rebutent pas. Le but premier d'une infirmière n'est-il pas de mettre le patient en confiance ? Si elle-même se trouve gênée avant même de toiletter ledit patient, celui-ci sentira forcément le malaise et n'en sera que doublement gêné.
Voilà les deux spécialisations qui, à l'heure actuelle, m'intéressent le plus. Bien sûr, si j'ai l'occasion d'entrer en IFSI à la rentrée, je prendrai le temps d'en apprendre davantage grâce à l'équipe pluridisciplinaire qui pourra me conforter dans mes choix ou, au contraire, me remettre en question.

Pourquoi infirmière plutôt qu'AS ou psychologue ? Les AS, bien qu'elles peuvent prodiguer certains soins jusqu'à la limite de leurs compétences, doivent principalement favoriser l'hygiène et le confort de vie des patients. Une AS ne peut pas, par exemple, poser une sonde gastrique ou prendre la tension artérielle d'un patient. Encore une fois, j'aimerais réellement exploiter toutes les facettes du métier d'infirmière et pouvoir, peut-être, me spécialiser dans un domaine en particulier. Ce que les AS n'ont pas la possibilité de faire.
Le métier de psychologue ne m'intéresse pas non plus. Bien sûr, il apaise les troubles moraux du patient mais ne s'occupe pas des douleurs physiques de celui-ci et n'exerce que dans un bureau ou ailleurs, selon son secteur. De même, même si il prescrit des médicaments, il ne s'occupe pas de les administrer. Je rajoute qu'il n'est pas dynamique comme l'est une infirmière. Voilà pourquoi ces métiers ne m'intéressent pas.

Et oui, c'est long. :x
Voilà pour mes motivations. Un avis ? ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI : 2013/2016 !
IDE depuis le 21 juillet 2016 ! :D


En EHPAD ♥
Avatar de l’utilisateur
Jonathan1
Accro
Accro
Messages : 1185
Inscription : 08 mai 2012 17:36

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par Jonathan1 »

xCatharsis a écrit :Bonjour à tout le monde ! :)

Et oui, c'est long. :x
Voilà pour mes motivations. Un avis ? ^^
Sa fait vraiment trés long, une cadre de santé m'a dit que les réponses ne devaient pas dépasser les deux-trois minutes là tu leur fait un débat de deux heures... :lol: :lol: , ne le prend pas mal c'est un conseil, au vu de tes motivations je pense que tu mérites de réussirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
gerard35
Messages : 21
Inscription : 04 mai 2012 18:44

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par gerard35 »

Bonjour,

Je me lance à mon tour sur le sujet des motivations. Le pb c'est de faire concis car je crois que je pourrais en discuter longtemps.

Pour resituer le contexte : 38 ans en reconversion pro après 12 ans d'expérience pro.

En terminale j'envisageais déjà d'aller vers le métier d'IDE. J'ai alors regardé le côté financement car mes parents ne pouvaient pas assurer et là gros pb : il semblait que je ne pourrais pas travailler pour gagner ma vie en parallele aux études (à l'époque c'était moins facile d'avoir des infos... internet n'était pas dans chaque foyer lol) => donc j'ai abandonné l'idée et suis parti vers un cursus en éco à la fac qui m'a permis de bosser en parallèle pour gagner ma vie. de stage en emploi.... on en arrive à bosser 12 ans à gérer des projets de plus en plus prenants et grands.
Expérience positive et enrichissante : travail en équipe, travail sous stress, ouverture à des cultures différentes (j'ai bossé avec l'Asie et l'Afrique pendant 8 ans), travail avec une dimension technique aussi. J'ai aussi encadré en tant que hiérarchique des petites équipes en veillant toujours au développement de mes collaborateurs. C'est ainsi que j'ai envoyé une collaboratrice faire un bilan de compétence.... bien lui en a pris elle fait tapissière aujourd'hui et s'éclate. là je dérape.

En parallèle j'ai toujours fait des actions tournées vers les autres : étudiant j'étais animateur de colo de vacances pour des enfants dits inadaptés (handicap mental, troubles du comportement, autisme). Si c'était intense, ça me permettait de relativiser mes petits problèmes d'étudiants. De réfléchir sur ma condition. Et déjà de travailler sur l'autonomie de la personne prise en charge. (au besoin j'ai quelques anecdotes)
Je suis également dans le secourisme depuis 22 ans et j'ai toujours cette fibre. 12 ans maintenant que je me suis vraiment engagé dans cette voie avec la Croix-Rouge et que je partage ses valeurs. J'y est passé divers échelons (secouriste, équipier, chef d'équipe et même de l'encadrement de structure....) et pour transmettre mais également remettre ma pratique en question je suis devenu formateur (jusqu'à formateur de chef d'équipe) : les élèves chefs d'équipe on de la pratique et l'échange est toujours intéressant.
J'apprécie toujours autant le terrain et cette relation qui nait et qui est très courte mais intense avec la personne prise en charge. Elle est dans une certaine forme de détresse et demande de l'aide. On est alors le premier maillon de la chaine qui va s'occuper d'elle. La prise en charge n'est pas forcément technique quand on ne fait pas du réseau de secours (ça arrive de poser une attelle, de faire un massage cardiaque, mais ce n'est pas le plus souvent) mais a toujours une dimension sociale ou culturelle ou psy.
Aujourd'hui j'ai besoin d'aller plus loin ; d'allier cette envie d'utilité sociale et mon métier. de travailler sur l'humain pour l'humain pour améliorer ou garantir son autonomie en prodiguant des soins d'accompagnement, de confort ou techniques en le considérant dans son environnement culturel ou social.
Je suis bien conscient qu'on a un problème de moyens que le travaille d'IDE est pénible, mais mes diverses discussions avec des IDE (libéral, hématologie-oncologie pédiatrique, psy) ou aide soignants m'engagent toutes vers ça. Le point commun c'est d'être tourné vers le patient.
Je veux garder une dimension technique et pouvoir évoluer dans mon métier. qui sait peut être un jour faire une spé ou de la formation.

J'ai profité de la mutation de ma femme pour pouvoir démissionner de mon emploi et faire un regroupement de conjoint qui me permet de toucher les assedics afin de me ner à bien ce projet.


C'est long, décousu, mais vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par gerard35 le 01 juin 2012 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan1
Accro
Accro
Messages : 1185
Inscription : 08 mai 2012 17:36

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par Jonathan1 »

Un peu trop long Gérard pas plus de deux à trois minutes par questions....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
gerard35
Messages : 21
Inscription : 04 mai 2012 18:44

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par gerard35 »

je peux enlever la fin et l'aborder dans une autre qestion
je peux aussi zapper sur le début je pense.

Mais sur le fond ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan1
Accro
Accro
Messages : 1185
Inscription : 08 mai 2012 17:36

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par Jonathan1 »

Je t'envois en MP mes motivations...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
gerard35
Messages : 21
Inscription : 04 mai 2012 18:44

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par gerard35 »

Merci. Pour le coup c'est beaucoup plus court.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan1
Accro
Accro
Messages : 1185
Inscription : 08 mai 2012 17:36

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par Jonathan1 »

gerard35 a écrit :Merci. Pour le coup c'est beaucoup plus court.

Bon après tu peut le modifier y ajouter une expérience personnelle, pour sa te corresponde plus :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
gerard35
Messages : 21
Inscription : 04 mai 2012 18:44

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par gerard35 »

Merci. mais il faut avant tout que ce soit mes motivations. En tout cas je vois qu'il y a un travail de synthèse à faire.... mais c'est toujours un soucis pour moi. Aller j'y retourneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Meel-y
VIP
VIP
Messages : 1874
Inscription : 21 févr. 2012 17:39
Localisation : Là où il y a les vaches...

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par Meel-y »

Moi j'trouve pas qu'elles soient trop longues , parole d'une personne dont les motivations duraient 7 min... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Avatar de l’utilisateur
lianupe
Fidèle
Fidèle
Messages : 230
Inscription : 19 avr. 2012 15:06

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par lianupe »

Je coupe là où je pense que ça ne sert à rien ou quand ça pourrait te déservir (pour le côté encadrant le jury pourrait douter de ta capacité à revenir plus bas dans la hiérarchie)
gerard35 a écrit : Pour resituer le contexte : 38 ans en reconversion pro après 12 ans d'expérience pro.

En terminale j'envisageais déjà d'aller vers le métier d'IDE. J'ai alors regardé le côté financement car mes parents ne pouvaient pas assurer et là gros pb : il semblait que je ne pourrais pas travailler pour gagner ma vie en parallele aux études (à l'époque c'était moins facile d'avoir des infos... internet n'était pas dans chaque foyer lol) => donc j'ai abandonné l'idée et suis parti vers un cursus en éco à la fac qui m'a permis de bosser en parallèle pour gagner ma vie. de stage en emploi.... on en arrive à bosser 12 ans à gérer des projets de plus en plus prenants et grands.
Expérience positive et enrichissante : travail en équipe, travail sous stress, ouverture à des cultures différentes (j'ai bossé avec l'Asie et l'Afrique pendant 8 ans), travail avec une dimension technique aussi.

En parallèle j'ai toujours fait des actions tournées vers les autres : étudiant j'étais animateur de colo de vacances pour des enfants dits inadaptés (handicap mental, troubles du comportement, autisme).
Je suis également dans le secourisme depuis 22 ans et cela fait 12 ans maintenant que je me suis vraiment engagé dans cette voie avec la Croix-Rouge. J'y est passé divers échelons (secouriste, équipier, chef d'équipe et même de l'encadrement de structure....) et pour transmettre mais également remettre ma pratique en question je suis devenu formateur (jusqu'à formateur de chef d'équipe).
J'apprécie toujours autant le terrain et cette relation qui nait et qui est très courte mais intense avec la personne prise en charge.
Aujourd'hui j'ai besoin d'aller plus loin ; d'allier cette envie d'utilité sociale et mon métier. de travailler sur l'humain pour l'humain pour améliorer ou garantir son autonomie en prodiguant des soins d'accompagnement, de confort ou techniques en le considérant dans son environnement culturel ou social.
Je suis bien conscient qu'on a un problème de moyens que le travaille d'IDE est pénible, mais mes diverses discussions avec des IDE (libéral, hématologie-oncologie pédiatrique, psy) ou aide soignants m'engagent toutes vers ça. Le point commun c'est d'être tourné vers le patient.
Je veux garder une dimension technique et pouvoir évoluer dans mon métier. qui sait peut être un jour faire une spé ou de la formation.

J'ai profité de la mutation de ma femme pour pouvoir démissionner de mon emploi et faire un regroupement de conjoint qui me permet de toucher les assedics afin de me ner à bien ce projet.
en fait faut que tu synthétises. Ne rentre pas forcément dans le détail, ça laisse l'opportunité au jury de te poser des questions :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Besançon
gerard35
Messages : 21
Inscription : 04 mai 2012 18:44

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par gerard35 »

et sur le fond ça vous semble valorisable comme expérience et motivation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Janis56
Forcené
Forcené
Messages : 316
Inscription : 04 mai 2012 15:34

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par Janis56 »

gerard35 a écrit :Bonjour,

Je me lance à mon tour sur le sujet des motivations. Le pb c'est de faire concis car je crois que je pourrais en discuter longtemps.

Pour resituer le contexte : 38 ans en reconversion pro après 12 ans d'expérience pro.

En terminale j'envisageais déjà d'aller vers le métier d'IDE. J'ai alors regardé le côté financement car mes parents ne pouvaient pas assurer et là gros pb : il semblait que je ne pourrais pas travailler pour gagner ma vie en parallele aux études (à l'époque c'était moins facile d'avoir des infos... internet n'était pas dans chaque foyer lol) => donc j'ai abandonné l'idée et suis parti vers un cursus en éco à la fac qui m'a permis de bosser en parallèle pour gagner ma vie. de stage en emploi.... on en arrive à bosser 12 ans à gérer des projets de plus en plus prenants et grands.
Expérience positive et enrichissante : travail en équipe, travail sous stress, ouverture à des cultures différentes (j'ai bossé avec l'Asie et l'Afrique pendant 8 ans), travail avec une dimension technique aussi. J'ai aussi encadré en tant que hiérarchique des petites équipes en veillant toujours au développement de mes collaborateurs. C'est ainsi que j'ai envoyé une collaboratrice faire un bilan de compétence.... bien lui en a pris elle fait tapissière aujourd'hui et s'éclate. là je dérape.
En parallèle j'ai toujours fait des actions tournées vers les autres : étudiant j'étais animateur de colo de vacances pour des enfants dits inadaptés (handicap mental, troubles du comportement, autisme). Si c'était intense, ça me permettait de relativiser mes petits problèmes d'étudiants. De réfléchir sur ma condition. Et déjà de travailler sur l'autonomie de la personne prise en charge. (au besoin j'ai quelques anecdotes)
Je suis également dans le secourisme depuis 22 ans et j'ai toujours cette fibre. 12 ans maintenant que je me suis vraiment engagé dans cette voie avec la Croix-Rouge et que je partage ses valeurs. J'y est passé divers échelons (secouriste, équipier, chef d'équipe et même de l'encadrement de structure....) et pour transmettre mais également remettre ma pratique en question je suis devenu formateur (jusqu'à formateur de chef d'équipe) : les élèves chefs d'équipe on de la pratique et l'échange est toujours intéressant.
J'apprécie toujours autant le terrain et cette relation qui nait et qui est très courte mais intense avec la personne prise en charge. Elle est dans une certaine forme de détresse et demande de l'aide. On est alors le premier maillon de la chaine qui va s'occuper d'elle. La prise en charge n'est pas forcément technique quand on ne fait pas du réseau de secours (ça arrive de poser une attelle, de faire un massage cardiaque, mais ce n'est pas le plus souvent) mais a toujours une dimension sociale ou culturelle ou psy.
Aujourd'hui j'ai besoin d'aller plus loin ; d'allier cette envie d'utilité sociale et mon métier. de travailler sur l'humain pour l'humain pour améliorer ou garantir son autonomie en prodiguant des soins d'accompagnement, de confort ou techniques en le considérant dans son environnement culturel ou social.
Je suis bien conscient qu'on a un problème de moyens que le travaille d'IDE est pénible, mais mes diverses discussions avec des IDE (libéral, hématologie-oncologie pédiatrique, psy) ou aide soignants m'engagent toutes vers ça. Le point commun c'est d'être tourné vers le patient.
Je veux garder une dimension technique et pouvoir évoluer dans mon métier. qui sait peut être un jour faire une spé ou de la formation.

J'ai profité de la mutation de ma femme pour pouvoir démissionner de mon emploi et faire un regroupement de conjoint qui me permet de toucher les assedics afin de me ner à bien ce projet.


C'est long, décousu, mais vous en pensez quoi ?
Bonjour,

Si tu arrives à placer tous ces éléments pendant la discution honnêtement pas de souci à se faire!
Ce que j'ai mis en gras, je pense que c'est un gros plus mais bon je ne suis que candidate.
Bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
gerard35
Messages : 21
Inscription : 04 mai 2012 18:44

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par gerard35 »

éluder l'encadrement me semble pas forcément utile. Mais oui il faut synthétiser quite à donner des perches pour les questions.

Sur l'encadrement :

J'ai en effet toujours accordé de l'importance à cet aspect de mon métier et fait en sorte que mes collaborateurs (jamais plus de 2-3) soient valorisés et puissent se développer comme on dit. Pas forcément dans mon intérêt ex : un collaborateur expert de son poste veut changer de service... souvent on tend à le garder car il nous est utile. Moi j'essayais de préparer la transition et le laissait partir.

Je l'ai également toujours fait en me posant beaucoup de questions sur moi et mon rôle notamment en cas de difficultés pour le collaborateur.

Je pense que cela montre certaines qualités humaines utiles dans la relation soignant/patient ou au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Enfin, je n'oublie pas que l'IDE a un rôle d'encadrement de l'AS qui agit par délégation du rôle propre de l'IDE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé