Session automne 2005 : MSP du DE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Session automne 2005 : MSP du DE
Bonjour tout le monde,
Suite aux nombreux posts parlant des MSP du DE, j'ouvre ce post-it afin que les différents sujets soient sur un seul et unique topic.
Ici vous pourrez raconter comment c'est passer votre MSP du DE, vos impressions...
Merci donc, de respecter le sujet du topic et d'éviter le flood
Tout autre messages sera effacé.
Bonne continuation à tous,
JujuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Suite aux nombreux posts parlant des MSP du DE, j'ouvre ce post-it afin que les différents sujets soient sur un seul et unique topic.
Ici vous pourrez raconter comment c'est passer votre MSP du DE, vos impressions...
Merci donc, de respecter le sujet du topic et d'éviter le flood

Bonne continuation à tous,
JujuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 27 nov. 2005 00:50, modifié 4 fois.
Dup42 a écrit :bonjour à tous!!!
J'ai passé la pratique de mon diplome d'état hier et ça n'a pas été. La formatrice n'était pas agréable du tout et lors de la présentation de mes démarches succintes elle n'a pas cessé de m'interrompre et ensuite elle m'a reproché d'avoir mis trop de temps. Je voudrais savoir si elle avait le droit de m'interrompre sans arret? Merci pr les réponses[/list]
rondoudou a écrit :oui...elle a le droit de t'interrompre surtout s'il y'a des choses qui ne lui paraissaient pas clairs...le jury ne reste pas silencieux durant toute la msp!! mais ils ne diront rien même en cas d'erreur sauf,si evidemment il y'a une vie humaine en jeu...
peut-etre que tu tires trop vite de conclusions...tu l'as quand meme ton d.e
tu as fait des fautes ? tu as réussi à lui répondre? NOS IMPRESSIONS PEUVENT SE REVELER FAUSSES...
allez courage!!
moi je passe le 8 nov.
Dup42 a écrit :pour mes soins techniques je ne pense pas avoir fait de faute le jury ne m'a pas arreté. Je sais bien que le jury ne doit pas rester silencieux mais je pense que par respect envers les étudiants auxquels ils font passer le DE iils auraient pu me laisser finir de présenter mes démarches et me poser dees questions apres
Touti a écrit :Pour moi, ils t'ont testé.
En plus, si tu es perturbé pour si peu, comment réagiras tu devant une urgence ou lorsque des proches ou des badauds t'interromperont??
Dup42 a écrit :qui te dit que ça ma perturbé!!!! Pr le DE, tu as 18 min pr présenter tes 6 patients. Comment cela peut durer 18 min si on t'interropmpt tout le temps?Par politesse tu laissesparler les gens et ensuite tu leur pose des questions. Je trouve qu'une situation d'urgences et le diplome du DE sont 2 choses différentes.
Godobette a écrit :Nous les formatrices disent qu'en principe elles laissent l'étudiant finir (sauf si erreur grave) et après elles posent des questions.
Issu du topic J'ai passé mon diplome d'état!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mystiq a écrit :Dans mon IFSI depuis la 2ème année, on passe les MSP sous le même principe qu'au DE... Et pendant les DDS, les formatrices ne nous interrompent jamais. Elles prennent des notes et nous posent des questions ensuite.![]()
En tous cas, bon courage !!
kesyalol a écrit :Voilà, juste un petit mot pour vous dire que c'est un stress énorme le jour J, mais que finalement c'est le plus beau jour de sa vie... L'aboutissement de 3 ans...
Après on décompresse et on relâche la pression, crise de larmes assurée et une nuit merveilleuse...
Ca y est je suis enfin IDE... je ne connais pas ma note, mais on m'a dis que c'était super...
Alors bon courage à tous ceux qui sont en plein DE...
Je suis avec vous...
Bisous à tout le monde
elo085 a écrit :felicitations et bon courage et chance pour la suite
seboutz a écrit :C'est clair quel bonheur quand on voit enfin le bout du tunnel, bravo et bon courage pour la suite
sarah a écrit :un seul mot FELICITATIONS!!!!!
Eulalie a écrit :Félicitations !
Et bon courage pour la suite !![]()
Tu sais dans quoi tu vas bosser ?
kesyalol a écrit :Merci à tous...
Et pour répondre à Eulalie, j'ai un poste soit en réanimation ou en chirurgie dans 2 cliniques différentes... Plus qu'à choisir...
Bisous
Milou_minoux a écrit :félicitations !... et plein de bonnes choses pour la suite !!!
fernie a écrit :salut !
félicitations à toi! j'imagine que ça doit être un grand soulagement ! la chance que tu as, moi j'ai encore un an à faire ! et le TFE surtout !
comment ça se fait qu'elles t'ont dire que c'était super ? Je croyais que c'était motus et bouche cousue ? T'es tombée sur une cadre sympa !
rahh là là, jme mets à rêver là ! j'aimerais etre à ta place !
Issue de DE : enfin finiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.kesyalol a écrit :On arrive toujours à savoir si c'est bon ou pas, mais par contre on ne sait pas les notes c'est tout...
C'est réglo et surtout c'est sympa... car les résultats sont le 28 novembre...
Bon courage à tous
Issu du topic : Post spécial passage d' MSP pour le DEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Célynium a écrit :voila juste un petit mot pour vous dire que j ai passé ma dernière épreuve de diplôme et que ca c est très bien passé mais alors quel stress ca a été pire que tout mais une fois qu on y est et que l on commence les soins le stress s en va. bonne chance à tous ceux qui doivent le passer.
Mon DE
Ca s'est tres passé c'était en soir; en réa.....
DDS: 2 patients...
J'ai presenté mes 2 patients......Mais il a été surpris par mes demarches dans son IFSI c'est different!!!!
SOINS : un change !
J'ai même pas fini le change que l'évaluateur m'a dit "C'est bon j'en ai assez pour vous évaluer ......"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca s'est tres passé c'était en soir; en réa.....

J'ai presenté mes 2 patients......Mais il a été surpris par mes demarches dans son IFSI c'est different!!!!

J'ai même pas fini le change que l'évaluateur m'a dit "C'est bon j'en ai assez pour vous évaluer ......"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par CORTEX.30 le 23 oct. 2005 21:04, modifié 1 fois.
I.D.E. depuis nov 2005!!!
Depuis c intérim, intérim, intérim, intérim, au niveau régional comme national !!!!
J'adooooooooor !!!!
Depuis c intérim, intérim, intérim, intérim, au niveau régional comme national !!!!
J'adooooooooor !!!!
Pour moi, mon épreuve de DE s'est bien déroulé.
Je l'ai passé dans un service d'urgence. J'ai pris en charge un homme d'une soixantaine d'année pour une plaie du cuir chevelu suite à une chute à son domicile. Le Mr ne savait pas comment il était tombé, il est alcoolique depuis plus de 35 ans avec des ATCD d'épilespie.
Donc j'ai fait tout d'abord un shampoing avec des soins de confort. Prise des constantes, dextro, ECG.
Puis installation du set à suture pour le médecin avec rasage des cheveux autour de la plaie. Fait le pst avec protocole bétadine + pommade et tulle bétadiné.
Puis préparation d'une perfusion avec Vit B1 et B6 (bien sûr avec un petit calcul de dose). Pose d'une VVP avec bilan sang.
Elle m'a aussi demandé dans quoi je mettais trempé mon garrot et la concentration du produit dans le bac !!!
J'ai fait mes démarches par la suite. J'ai trouvé qu'il m'avait laissé très peu de temps pour faire ma démarche même pas 10mn alors qu'il y avait pas mal d'infos pour ce Mr + les prescriptions + les dg IDE.
Ils ne m'ont pas bcp questionné sur la présentation de ma démarche mais bcp sur le bilan sang : pourquoi avoir fait myoglobine/tropinine ? pourquoi ASAT et ALAT ? Pourquoi un TP/INR ?
Ils m'ont demandé qu'est-ce que le délirium tremens ainsi que les 1ers signes.
Je pense avoir mieux réussi mes soins que ma démarche. Par contre, la cadre de l'IFSI ne m'a pas dit une phrase pour me rassurer à son départ. Heureusement le cadre du service m'a sorti deux, trois mots pour me rassurer
En tout cas, quel soulagement quand tout ça est passé et c'est vrai qu'il est difficile de ce dire que nous sommes infirmier(ère) dans 1 mois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je l'ai passé dans un service d'urgence. J'ai pris en charge un homme d'une soixantaine d'année pour une plaie du cuir chevelu suite à une chute à son domicile. Le Mr ne savait pas comment il était tombé, il est alcoolique depuis plus de 35 ans avec des ATCD d'épilespie.
Donc j'ai fait tout d'abord un shampoing avec des soins de confort. Prise des constantes, dextro, ECG.
Puis installation du set à suture pour le médecin avec rasage des cheveux autour de la plaie. Fait le pst avec protocole bétadine + pommade et tulle bétadiné.
Puis préparation d'une perfusion avec Vit B1 et B6 (bien sûr avec un petit calcul de dose). Pose d'une VVP avec bilan sang.
Elle m'a aussi demandé dans quoi je mettais trempé mon garrot et la concentration du produit dans le bac !!!
J'ai fait mes démarches par la suite. J'ai trouvé qu'il m'avait laissé très peu de temps pour faire ma démarche même pas 10mn alors qu'il y avait pas mal d'infos pour ce Mr + les prescriptions + les dg IDE.
Ils ne m'ont pas bcp questionné sur la présentation de ma démarche mais bcp sur le bilan sang : pourquoi avoir fait myoglobine/tropinine ? pourquoi ASAT et ALAT ? Pourquoi un TP/INR ?
Ils m'ont demandé qu'est-ce que le délirium tremens ainsi que les 1ers signes.
Je pense avoir mieux réussi mes soins que ma démarche. Par contre, la cadre de l'IFSI ne m'a pas dit une phrase pour me rassurer à son départ. Heureusement le cadre du service m'a sorti deux, trois mots pour me rassurer

En tout cas, quel soulagement quand tout ça est passé et c'est vrai qu'il est difficile de ce dire que nous sommes infirmier(ère) dans 1 mois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
moi j ai eu pas mal de questions mais je m en suis sortie plutot pas mal a la fin de l éval. la cadre de l école en partant m a dit qu elle n avait pas le droit de me donner ma note mais que j avais fais une bonne prestation et la cadre du service a rajouter après son départ une très bonne prestation et qu elle était fière de nous. donc je pense que ca va aller lol. les question que j ai eu c était genre a quoi correspond la systole et la diastole, laxatif osmotif oui mais ca veut dire quoi osmotique, comme j étais en psy la loi des HO HL HDT, le lavage de main , la surveillance des corticoides et je me souviens plus du reste. en tout cas une bonne chose de faite. bon courage a tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Vive les lapins!!!
CORTEX.30 a écrit :
J'ai même pas fini le change que l'évaluateur m'a dit "'est bon j'en ai assez pour vous évaluer ......"
Il avait eu l'air d'apprécier ton soin ? Purée passer son DE avec seulement un change, c'est rare..

Infirmière puéricultrice
C vrai mais les infirmiers m'ont dit que je n'avais aucun souci a me faire...mystiq a écrit :CORTEX.30 a écrit :
J'ai même pas fini le change que l'évaluateur m'a dit "'est bon j'en ai assez pour vous évaluer ......"
Il avait eu l'air d'apprécier ton soin ? Purée passer son DE avec seulement un change, c'est rare..
Apparement mes demarches l'ont secher

Bien qu'il m'ait enlever tous les documents !!!!! J'ai su tout expliquer je connaisssais tres bn mes malades et ce qu'il a srtt apprecier c'est que je m'occupe de patients tres complexes......
Pis c'était un ancien IADE et il a bossé en REA avt dc il savait de quoi il parlait ....

I.D.E. depuis nov 2005!!!
J'adooooooooor !!!!
J'adooooooooor !!!!
- p_titpoussin
- Silver VIP
comment ca il t'a enlevé tous tes documents?????
mais ils n'ont pas le droit de faire ca. si en plus tu dois apprendre tes démarches par coeur!!!
bien contente pour toi quand memeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais ils n'ont pas le droit de faire ca. si en plus tu dois apprendre tes démarches par coeur!!!
bien contente pour toi quand memeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
- Milie_Milie
- Silver VIP
J-1 !!!!!!
j'en peux plus tellement j'ai la trouille
quelqu'un pour raconter sa MESP ???
allez euh
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'en peux plus tellement j'ai la trouille

quelqu'un pour raconter sa MESP ???
allez euh

IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
- Milie_Milie
- Silver VIP
ben c'est dingue la montagne qu'on peut s'en faire !!!
en fait c'est comme une MESP c'est tout
je sais, c'est facile à dire une fois fait mais bon
bon alors deux soins : une toilette d'une petite en traction pour frature du fémur, et une pause d'antibiotique au pousse seringue. on verra bien le 25/11 !!!
en tous cas courage à tous les futurs DE
en fait c'est comme une MESP c'est tout

je sais, c'est facile à dire une fois fait mais bon

bon alors deux soins : une toilette d'une petite en traction pour frature du fémur, et une pause d'antibiotique au pousse seringue. on verra bien le 25/11 !!!
en tous cas courage à tous les futurs DE

IPDE promo 2006
ça y est c'est passé!!
Quel soulagement!!
J'ai juste dis à une patiente d'aller faire sa toilette : je lui ai lavé le dos, j'ai refait le lit avec la formatrice.
Ensuite pansement avec ablation de redons.
Enfin pose de perfalgan...
Voilà, voilà
Le genre de truc que tu fais tous les jours sans soucis, mais que ce jour là il y a tout qui merde : redon qui te jicle sur le bras, bulle dans la tubulure...............
On verra bien le 24/11, sinon faut qu'j'me cherche un lieu de stage pour la session de rattrapage en mars....
RV au next post : résultat DE!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quel soulagement!!
J'ai juste dis à une patiente d'aller faire sa toilette : je lui ai lavé le dos, j'ai refait le lit avec la formatrice.
Ensuite pansement avec ablation de redons.
Enfin pose de perfalgan...
Voilà, voilà
Le genre de truc que tu fais tous les jours sans soucis, mais que ce jour là il y a tout qui merde : redon qui te jicle sur le bras, bulle dans la tubulure...............
On verra bien le 24/11, sinon faut qu'j'me cherche un lieu de stage pour la session de rattrapage en mars....
RV au next post : résultat DE!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Inf en Ehpad et j'aime ça!!