Session automne 2005 : MSP du DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

pour ma part tout le stage DE a été une horeur, je m'en faisait peut etre un idéal ou les soigants seraient au petits soins pour nous, en nous suivant nous expliquant les choses... mais j'ai du réver car on a été vite mis dans le bain en ayant moi et ma collègue chacune la moitié du service dès le deuxième jours de stage, sans aucune explications car apparement y'avait mieux a faire que d'encadrer...
la MSP du DE a été super dure, j'ai senti une très forte préssion sur mes épaules car les évaluateurs mon suivi sans relache, sur les trans de l'équipe arrivant a 9h,une toilette au lit, prépa de perf et pose, prépa d'ATB et pose puis il sont aller voir ma collègue sur une toilette et entre temps sont revenus me voir sur une sous cut et son repartis la voir sur sa toilette qui était quasi fini puis l'on vu qur une sous cut
j'ai eu droit a 2 remarques pendant mes soins, et oui j'ai tourné mos patient hémiplégique de ce coté là, c'est pas pour me donner des excuses mais c'était que la deuxième fois que je lui faisait sa toilette, et la veille je l'avais tourné de ce coté et on ne m'avait rien dit!
donc forcement c'est le stress d'attendre ce fameux résultats, et oui la seule MSp qu'on doit pas louper et bien je l'ai loupé!!!! alors verdict le 29!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fiducia

msp DE

Message par fiducia »

pour moi aussi ce fut l'horreur, chir uro stage qui se passe pas trés bien, en panique totale, pas fermé l'oeil de la nuit, le matin pas le temps de revoir mes démarches, elles ont assistées à un pansement, un soins de stomie et un retour de bloc, j'ai fait pas mal de boulette, l'inf du service m'a donné un coup de main pour certaine petites choses. puis elle m'a dit à la fin de l'épreuve que je n'avais la note éliminatoire mais que j'aurai pu mieux faire! mais bon ça c fait mais je suis quand même déçu de ne pas avoir assurer pour la dernière (j'espère) MSP. :pleure:

attente des résultats avec impatience le 25/11Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est bon tout va bien! :lol:
Je ne détaille pas aujourd'hui je suis de sortie!
C'est la fete ouiiiiiiiii!
ciaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
khad
Adepte
Adepte

Message par khad »

et oui ç fini ce matin tout et pour le mieux
je te remercie s@ndey d'avoir une pensée pour nous
bon courage a tous je vous tien aucourant le 18 novembreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Merci à tous ceux et à toutes qui ont pu avoir une pensée pour moi.

Bon je vous raconte un peu plus. DE en sociothérapie-6 dossiers de patients (tbles de la personnalité et OH-tbles de l'humeur-entrée en schizophrénie-paranoia-schizo hébéphrénique avec HO pour agression caractérisée sur des personnes maghrébines-et schizo "froide" ou "blanche"). Don c déja arriver à se souvenir des patients sans docs car la socio est une structure sans dossiers de patients. Arrivée d'une cadre d'Avignon à 9H et accueil. Montée ds la salle et présentation de 5 cas de facon synthétique avec discussion réciproque. Stress +++garanti!
Puis début de l'activité informatique vers 10H avec 8 patients présents! L'activité s'est très bien passée. Ave c des éléments riches a décortiquer ensuite. Re entrée ds la salle et analyse clinique détaillée du sixième cas.
Impression sur l'activité et qq compliments sur ma personnalité et le travail sérieux fait. Questions tt de même difficiles et complètes, ne croyez jamais que le DE en psy est facile loin de la! Il faut trois tonnes de culture,de reflexion, de bon sens, de savoir être. Hier nous avons comparés nos "passages de msp" avec mes collègues et bien croyez moi, c'est pas les personnes de la psy qui onté été les plus favorisés!
Je suis persuadé que c'est bon, l'infirmier m'a "glissé" qq allusions après!
Voila une conclusion:
la msp de DE n'est pas différente des autres! c'est le stress induit qui la rends différente...
Lorsque je suis parti un infirmier de la socio m'as demandé:
"alors maintenant que tu as stressé pendant 38 mois et que tu ne l'as plus. Que vas tu mettre à la place?"
Question pertinente. Moi je sais ce que je vais y mettre. Posez vous la question. Et vous qu'allez vous y mettre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
nella
VIP
VIP

Message par nella »

bon ben argrath c'est cool! moi c'est pas trop la fête car je sais pas...
elles m'ont vu sur :
- change poche colo
- début d'aide à la toilette
- prise de TA
- IVD de lasilix
- ECG
- préparation de lasilix en SE mais elles n'ont pas eu le temps de me voir sur la pose de VVP...
en fait, ce n'est pas les soins que j'ai fais qui me font peur car je crois pas avoir fait de grosses erreurs mais c'est un tout car j'ai un de mes patients qui m'a fait une ptite détresse respi avec une sat O2 à 84%...enfin c'etait pas le moment quoi et je pense pas avoir tout gérer comme il fallait ! donc en fait j'ai peur que l'on me reproche plein de petites choses et que ca me coute beaucoup de points ! puis mes demarches etaient trop nulles ! enfin malgré ca aucune remarque pendant les soins, et que 3 ou 4 questions sur les demarches mais rien de très poussé...dc maintenant c'est l'attente! résultat le 25 novembre! j'ai peur!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

12 épreuves DE depuis le 14 octobre. J'ai commencé assez mollement, n'arrivant pas à mettre plus de 28/60. Et je termine en beauté, avec 58/60 et 60/60 ce matin. Je suis ravie.
Je voulais juste vous rapporter que 60/60 ..... si .... c'est possible !!!!! :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

V. Benet a écrit :12 épreuves DE depuis le 14 octobre. J'ai commencé assez mollement, n'arrivant pas à mettre plus de 28/60. :
PAs rassurant tout ça :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

moi je l'ai passé le 8 novembre ouffff!!!
la msp s'est déroulée très rapidement;préparation et changement de perfs,toilette au lit et pansement d'ulcère.C'était folklorique:2 de mes patiens avaient une préparation colique:bonjour les dégats mais je suis restée imperturbable...
ma pince du plateau s'est barrée et donc déstérilisée je me suis débrouillée avec la pince restante.pour la démarche ,elles n'avaient pas de questions à me poser et en 5 minutes c'était fait...
début 8h fin 12h!! formatrice très sympa...voilà j'espère que c'est bon...on attend le 24Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Ayé moi aussi c'est fait, jury très sympa, surveillante au top qui nous avait fait faire notre plannif avec elle la veille, pour dire ce qu'on pouvait rectifier....
Elles m'ont vu sur une IM dès qu'elles sont arrivées, boulettes : j'oublie de fermer la porte et mettre la présence, j'oublie de parler avec la voisine de ma patiente malgré la surveillante qui me faisait les gros yeux !! Un stress d'une intensité jamais égalée surtout pour moi grande timide...
Ensuite je présente ma plannif et là ça se passe très bien, bien qu'elles me disent d'aller plus vite (pas plus de 5 mn par patient qui sont pourtant lourds en pneumo) et me posent des questions pendant mon exposé mais aucun piège...en sortant la formatrice me dit "c'est bien, on voit que vous connaissez bien vos patients" (tout a été fait sans les dossiers patients qui étaient avec les médecins entrain de faire leur visite, mais en s'appuyant sur une plannif bien faite, y'a aucun soucis...justement on m'a félicitée sur ma plannif).
Ensuite elles ont été voir mon collègue pendant je commençais une toilette, puis il a fait sa plannif...du coup quand elles sont revenues vers moi, j'avais fini tous mes soins de 10h et de 11 h !!
Heureusement il a fallu perfuser une de mes patiente qui était en rétention, pleine d'oedèmes !! Bien sûr j'ai raté ma pose de KT et j'ai dis que je passais la main étant donné le capital veineux déplorable, ce en quoi elles m'on donné raison, elles voulaient juste voir la prépa cutanée et le geste....
Enfin j'ai fait une insuline sur une patiente puis une broncho aspiration car je l'ai trouvée encombrée....
En sortant, la formatrice nous a dit "c'est bon vous l'avez tous les 2 votre DE", la surveillante a ajouté qu'on avait eu de bonnes notes, moi meilleure sur la plannif et mon collègue meilleure sur les soins.....mais avec le facteur stress c'est exactement ce à quoi on s'attendait tous les 2 !!
Pour en revenir aux situations d'urgence par rapport à la situation de DE : je suis d'un calme olympien en urgence (les médecins des urgences m'avaient félicitée à ce sujet lors de mon dernier stage) mais je ne supporte pas d'être observée et évaluée avec une note à la clé, il y a une grosse différence entre une grosse timidité et perdre son sang froid !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
choopeta
Fidèle
Fidèle

Message par choopeta »

c trop dur l'attente des resultats... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 4eme année

rattrapage msp DE session avril 2005..
mayae

Message par mayae »

moi aussi msp passée hier et ouf!!!!
la formatrice est arrivée à 8 heures, avec la surveillante elles m'ont expliqué le déroulement de l'épreuve. j'avais une injection d'antibio IV à faire sur un clave, bien sur je fais mon retour veineux et là pad de retour! je sentais le truc d'avance, donc j'ai dépiqué mon patient et j'ai repréparé mon injection que j'ai faite à l'épicranienne, mais là elles étaient parties voir ma collègue.
après, elles sont venues me voir sur un pansement de prothèse de genou, là nickel, juste besoin de l'aide du kiné pour lever la patiente.
j'ai fait mes démarches qu'à 12h, au bout d'une heureelles m'ont arrêté car le temps était dépassé, et ne m'ont posé que deux questions.par contre ma collègue, elles lui ont posé plein de questions.
A la fin de la délibération qui a duré environ 45 min pour 2, la formatrice est venue nous dire au revoir avec un grand sourire, bon les filles bonne continuation, les ide m'ont fait des cleins d'oeil alors on verra lundi, je n'ai pas pu voir ma surveillante à la fin, mais bon je le sens bien, je suis contente de moi.
voilà bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ouééééé ! Argrath l'a passé avec brio ! remarque nous n'attendions pas moins de ta part !

Bon, et alors tu vas y mettre quoi à la place ?

(je dis ça mais j'ai pas trop compris de quoi tu parles....à la place du stress tu veux mettre autre chose? c'est ça ? ben je sais pas moi, on peut laisser l'espace vacant, ca donnera la possibilité d'y mettre ce que l'on a besoin le temps venu...pourquoi pas du stress -si si il y aura d'autres moments de stress je suis sure)

moi à la place j'espère que j'y mettrai plein de temps et d'attention pour les miens qui ont été, faut bien l'avouer, un peu mis de coté.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Drey83

Message par Drey83 »

moi j'ai passé ma msp DE le 28 octobre. Pour moi aussi ça ne s'est pas très bien passé. Il se trouve que le formateur qui est venu nous évaluer n'avait pas les même pratiques que l'ifsi qui nous forme. Pareil pour la présentation des dossiers. Je ne trouve pas normal qu'avant les msp les formateurs des différents ifsi ne se mette pas d'accord sur certains points essentiels. Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ce travail de fond n'est pas fait dans toutes les régions. Mais même en Ile de France, où ce travail a été effectué il y a plusieurs années, et où la conseillère pédagogique veille .... il y a des disparités. Il n'est pas "normal" qu'un étudiant soit sanctionné pour des pratiques différentes. mais, très honnêtement, sur la grille Ile de France, ça retire au plus 4points sur 60.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Verrouillé