SOS Démarche de soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Melooody
Régulier
Régulier

Re: SOS Démarche de soins

Message par Melooody »

Bonjour à tous,
Je suis en première année, et la directrice de l'institution m'a demandé de faire une demarche de soins avec les 14 besoins de Virgina. Seulement, j'aimerai savoir comment presenter cette demarche car je ne vois pas à quoi ça ressemble.
Si quelqu'un peut m'aider ??
Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 TENON !!
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ben déjà je ferai un reccueil de données, puis les 14 besoins dans un tableau, avec dépendant, indépendant et solutions ou pourquoi ?

et ensuite, suivant ce que vous avez fait à l'école, une planification d'un soin. bref il faut que tu te dises, je suis avec cette personne, demain je pars en vacances, ma collègue en revient, elle doit tout comprendre. Qui elle est, ce qu'elle a, ses problèmes , ses solutions , ses soins, son ttt.

Moi, je ferai comme ça. Et les autres ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Melooody
Régulier
Régulier

Message par Melooody »

ok, merci beaucoup florence pour ton aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 TENON !!
langelucan1
Régulier
Régulier

démarche par rapport à un patient

Message par langelucan1 »

Bonjour à tout le monde,

voilà j'ai un petit problème<; j'ai regardé sur le forum, mais je ne trouve pas ce que je voudrais.
je suis en première année infirmière et actuellement, je suis à mon premier stage. l'infirmière garde m'a demandé une démarche par rapport à une personne que je m'occupe,mais je ne sais pas comment m'y prendre<; si quelqu'un peut me donner quels conseils, ou quelles directions pour que je parte correctement.

merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: démarche par rapport à un patient

Message par augusta »

Tu commences par un recueil de données= bio+psycho+social.
Ensuite tu t'interesses aux antécedents.....au motifs d'hospi.....tu cites les traitements et tu les justifies.....tu parles du devenir.....

je pense que ça suffit???.....le projet de soins t'as pas du en entendre encore parler!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Recueil de données :

Description du patient
:fleche: Biographie (âge, sécu + mutuelle, profession, situation familiale, ...)
:fleche: Physique
:fleche: Psychologique

Motif d'entrée

ATCD médicaux avec les ttt en lien avec ces ATCD

Histoire de la maladie

Histoire de l'hospitalisation

Manifestation de dépendance

Devenir du patient

Et ensuite le projet de soin.

Tu en as parlé à l'infirmière que t'en avais jamais faite ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
langelucan1
Régulier
Régulier

le projet de soin ça me dit rien du tout.
alors j'ai présenté la personne, motif d'hospitalisation, antécédents..etc
et j'ai pris les besoins de virginia anderson et je les justifiais en rapport avec la patiente, et j'ai dit les actions à mettre en place par rapport à ses besoins. après pour tout ce qui est infirmier je sais pas trop quoi faire, car je n'ai pas encore trop vu.
c'est exactement l'histoire de la maladie et l'histoire d'hospitalisation, car là je suis un peu perdue.
car ma patiente est hémiplégique droite, et je pense que c'est du à son avc ischémique sylvien gauche. ça fait déjà un bon moment qu'elle a eu cet avc. après je sais pas trop dire la dessus pour tout ce qui est infirmier. si vous pouvez m'aider par rapport à ça.

merci en tout cas pour vos réponses. ça m'aide bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonia-rose
Habitué
Habitué

Message par sonia-rose »

Bonsoir,

Par rapport à cet hémiplégie, tu va avoir pas mal d'actions :

Déjà, sa mobilité physique est, de fait, réduite, tu va donc l'aider pour les actes de la vie courante : aide à la toilette, à la prise du repas ou au moins lui découper les aliments qui doivent l'être, l'aider à faire les transferts...

Ensuite ça dépend de son degrès d'autonomie, tu l'aide à faire ce qu'elle ne peux pas, tu la stimule à faire le maximum de choses, mais surtout tu fais attention à son bras hémiplégique : il faut bien le soutenir lors des déplacements, avec une écharpe par exemple et le mobiliser doucement, mettre un coussin en dessous quand elle est assise au fauteuil, cela afin de prévenir le syndrome épaule-main.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Bah le projet de soin tu dois le faire en fonction de l'autonomie de la patiente.

Après tu es dans quel service ? Ta patiente a été hospitalisée pour son hémiplégie ou pour autre chose ?
Est ce qu'un kiné intervient pour cette patiente ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Miss inf.com 2011 ;)
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

langelucan1 a écrit :c'est exactement l'histoire de la maladie et l'histoire d'hospitalisation, car là je suis un peu perdue.
car ma patiente est hémiplégique droite, et je pense que c'est du à son avc ischémique sylvien gauche. ça fait déjà un bon moment qu'elle a eu cet avc. après je sais pas trop dire la dessus pour tout ce qui est infirmier. si vous pouvez m'aider par rapport à ça.

Alors, l'histoire de la maladie: tu cites sa pathologie (dans ce cas c'est l'avc)
puis aprés les facteurs de risque que présente la patiente pour avoir fait cet avc
Dans ce cas, il peut y avoir de l'hta, du diabéte, de l'hypercholesterolemie....
Il faut aussi voir si c'est un premier avc ou une recidive.
Tu peux dire quels sont les conséquences de cet avc aussi.

ET l'histoire de l'hospitalistion, ce sont les elements significatifs et important de ce qui c'est passé depuis qu'elle est hospitalisée.

j'éspère que ça t'aidera!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Ce que Scrat dit est exact si ta patiente a été hospitalisée pour son avc.
Si par exemple, elle est en traumato pour une fracture du col du fémur dans ce cas l'avc devient un ATCD
Miss inf.com 2011 ;)
langelucan1
Régulier
Régulier

ah d'accord ça m'aide beaucoup. et ben je vais faire tout cela ce week end. en faite ma patiente a été hospitalisé à cause de son avc.
ma patiente est autonome pour manger, elle n'a pas besoin qu'on l'aide, mais juste pour couper la viande c'est tout. aussi non, elle n'accepte pas d'avoir un coussin et ni une écharpe lors du transfert du lit au fauteuil.
en tout cas merci beaucoup pour votre aide, c'est très dur de faire cela surtout que c'est la première.
je vais bien la bosser ce week end, et si j'ai une autre question je reviendrais vous voir :).
merci encore une fois à tout le monde qui m'a réponduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Talulla

Demarche de soin HELP!

Message par Talulla »

Bonjour,

Je suis en stage aux urgences et je dois faire une demarche de soin sur un patient qui a une decompensation odemato ascistique = encéphalopathie hépatique!

Probleme infectieux (liquide ascite) infection liquide ascite y'a 15j traitée par NOROXINE
Probleme de désorientation spatiotemporelle (il se croit chez lui et en 1946)
Pas de douleur (quasi comateux)
Présence leger ictere, lésions cutanées (dermite,oedemes), ascite +++ (abdomen enorme)

Y'a quoi d'autres???

PS: Le lendemain en allant à la peche aux nouvelles aupres de l'interne...chute de tension 6/4 et désature,ponction ascite, pose d'une SAD, pose d'une SE de noradrénaline...= passage en réa.

Oui je sais je n'ai pas pris le cas le plus simple mais il m'interesse bcp au niveau de la prise en charge infirmiere!

Merci d'avance pour éclaircissements!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Demarche de soin HELP!

Message par augusta »

Altération de la mobilité physique liée à la patho/alitement SMP incapacité à réaliser ses auto-soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
scrat48
Forcené
Forcené

Re: Demarche de soin HELP!

Message par scrat48 »

Talulla a écrit :Pas de douleur (quasi comateux)
ça me gêne un peu, peut ont vraiment affirmer que le patient n'est pas douloureux???
Même s'il est dans le coma ou dans un état semi comateux, cela ne veut pas dire qu'il ne souffre pas..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Verrouillé