angoisse: la troisième année arrive a grand pas!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
balibalo
Accro
Accro

angoisse: la troisième année arrive a grand pas!!!

Message par balibalo »

salut a tous!

je suis ESI en deuxième année et je rentre (si tout se passe bien) en troisième année début septembre 2005, j'aurais voulu savoir votre ressenti sur cette dernière année de formation qui a l'air très difficile: TFE à faire (et ça c'est pas simple car on a fait un memoire blanc en 2e année alors je crois savoir de quoi je parle), les MSP ou on doit certainement savoir prendre en charge de 6 a 10 patients et puis je dois encore oublier d'autres difficultés encore!

je suis en fin de 2e année et les formateurs commencent à nous parler de la 3e année et j'angoisse un peu la!

bon courage a tous! et mersi pour ceux et celles qui repondront!
Infirmier (CH)
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Salut Bali Balo !

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire car je suis dans le même cas que toi et je ressens exactement les mêmes angoisses (modules optionnel, endocrino et psy + msp à valider et c'est la 3ème année, j'espère que ça va aller, je croise les doigts et touches du bois) . Ca serait vraiment rageant d'arriver jusque là et de fléchir au dernier moment.
Nous, c'est pareil, on doit faire un tfe mais en groupe pour s'entrainer et on doit l'argumenter devant la promo, les formateurs et professionnels. Heureusement, seul le mémoire est noté, l'argumentation n'est vraiment que l'entrainement.
En tout cas, je te souhaites bon courage et j'espère qu'on aura la chance de bientôt dire qu'on passe en 3ème année.
winnie.ange

Message par winnie.ange »

coucou
je suis étudiante en 3ème année et je ne vais pas te mantir mais ce n'est pas la plus facile des années.
tu dois jongler entre ton TFE, les modules, les MSP. Mais tu dois te dire que d'autres y sont arriver avant nous donc tu y arriveras.
Moi j'ai validé mes MSP, elles ne sont pas plus dures que les autres années sauf peut être sur les demarches donc les questions qui vont avec. En théorie cela dépend des écoles car ils ne nous restent pas forcément les mêmes modules a valider, pour l'instant j'ai validé la neuro et l'uro nephro.
je pense que le TFE est le plus dur a gérer enfin pour moi car il faut s'y prendre de bonne heure car si tu te mets en retard tu sera stressé.
pour conclure quand tu es arrivé en 3eme année tu es presque a la fin donc faut tenir bon car tu sera professionnel dans peu de temps apres.
Bon j'espere que mon temoignage t'aura aidé et pas démoralisé, bon si tu as des questions je reste a ta disposition
bon a bientot biz laetitia
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

comment ça laetitia la plus simple des années? car c'est l'année ou il y a le moins d'enseignement théorique?

merci pour les messages!
Infirmier (CH)
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

heu...je crois qu'elle a dit que c'etait PAS la plus simple des années.... :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Salut,
moi aussi je suis presque en fin de 2ème année et je suis comme toi j'angoisse assez, surtout que durant cette 2ème année pdt les msp ou fallait prendre en charge 3 patient j'ai passé des heures et des heures a faire leur analyse, des nuits avec très peu de sommeil :hum: et je vois pas trop ce que je faisait de plus que bosser sur mes patients, et...stresser !!!
Du coup, savoir que je devrai rajouter encore des patients (jusqua 6 :choque: ) me fait franchement peur, et m'ammène a me demander : est ce que je tiendrais le coup?? je pourrais jamais m'organiser, c'est déja la mission !!!
:matin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

oprah a écrit :Salut Bali Balo !

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire car je suis dans le même cas que toi et je ressens exactement les mêmes angoisses (modules optionnel, endocrino et psy + msp à valider et c'est la 3ème année, j'espère que ça va aller, je croise les doigts et touches du bois) . Ca serait vraiment rageant d'arriver jusque là et de fléchir au dernier moment.
Nous, c'est pareil, on doit faire un tfe mais en groupe pour s'entrainer et on doit l'argumenter devant la promo, les formateurs et professionnels. Heureusement, seul le mémoire est noté, l'argumentation n'est vraiment que l'entrainement.
En tout cas, je te souhaites bon courage et j'espère qu'on aura la chance de bientôt dire qu'on passe en 3ème année.

Tout a fait d'accord avec toi !! Je flippe a mort !!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Val84

Message par Val84 »

Moi aussi c'est bientôt le fin de cette deuxième année!Plus que pédiatrie-pédopsy et un stage puis hop c'est la 3ème année!
Cette année est passée à la vitesse de l'éclair!!!Je suis surprise de voir comment les TFE sont appréhender dans les autres écoles!Nous pas d'esssai à blanc!!!On nous a fait avancer dans notre réflexion à partir d'une observation puis en mai nous passons de vant une commission de validation qui va valider notre question de départ.
Moi ce qui me fait le plus flipper c'est que dans 1an et demi je serais IDE larguée seule dans un service...Mais tout le monde est passé par là!!!Aller courage on tient le bon bout!!
ESI 2°année, maman d'un p'tit mec de 2 ans
choopeta
Fidèle
Fidèle

Message par choopeta »

STOP STRESS... :clin:

la plus dure des années = 2eme année
alors si vous passez en 3eme année c'est presque gagné, ne stressez pas. la 3eme année c'est juste la phase de professionnalisation. le TFE? tant que tu es passionné par ce que tu fais, tout se passe comme sur des roulettes...

ne baissez jamais les bras et tout se passera bien
ESI 4eme année

rattrapage msp DE session avril 2005..
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Merci Choopeta !

Ca rassure un peu de lire des posts comme le tien. Visiblement pour toi cette 3ème année s'est bien déroulée alors je te souhaite que cela continue comme ça pour ton DE.
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

pour moi, la 2ème année a vraiment été la plus facile.. tu n'es pas encore considérée comme professionnelle, tu as le droit à l'erreur, mais tu connais déjà pas mal de choses niveau théorie, ce qui facilite la prise en charge des patients..

La 3ème, pour moi c'est l'horreur, des stages techniques, des MSP type DE, le TFE qui n'avance pas, des cours pas très passionnant et des modules assez compliqués (réa, neuro, hémato, uro). En +, sur les terrains, on nous demande d'etre au top, vu que le DE est tout proche.. tu verras le décalage quand tu passes de fin de 2ème année, à début de 3ème année..

Autre chose, quand tu es en 2ème année, la plupart des ESI sont pressés d'en finir et d'avoir le DE.. Quand tu débarques a la fin de ta 3ème année, et que tu te rends compte que dans 8 mois, tu es parachutée dans un service, livrée a toi même.. crois moi, l'école c'est vraiment le pied !! d'ailleurs, c'est dommage qu'il n'y ait pas + d'équivalence, j'aurais bien continué mes études..

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

rassurant........ :snif:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

ba on m'demande, j'réponds.. :lol:
Mais ceci chacun a sa facon de voir sa formation, y'en a qui sont plus âgés, et pour ma part, je ne m'imagine pas gérer un service seule a 21 ans..

Puis y'en a qui vont te dire que la 3ème année est géniale.. donc, écoute les autres aussi.. le TFE c'est galère, surtout quand t'as du mal a démarrer avec la problématique..

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

:?
Dernière modification par Lou22 le 10 avr. 2005 19:01, modifié 1 fois.
IDE pédopsy
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

ne m'en parles pas, j'ai déja tant de mal a trouver si ce n'est qu'un sujet de tfe !
et pour ce qui est la perspective du D.E, moi aussi je me trouve très jeune, et savoir que dans un peu plus d'un an je vais gérer un service, je crois halluciner!
(je suis encore qu'une enfant ! :silly: )
IDE pédopsy
Répondre