Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lilipucienne34
Régulier
Régulier

Message par lilipucienne34 »

salut a tous
moi j'ai aussi eu la chance de pouvoir faire deux stages d'observation en clinique (millénaire à montpellier). il est vrai que c'est très difficile de pouvoir en faire; moi j'ai eu cette chance grace a ma prepa et encore après j'ai galéré pour trouver un terrain de stage . LA seule chance c'est le piston hélas de toute facon c'est partout pareil!!!
aussi, j'ai postulé pour rentrer ash mais j'ai recu une reponse negative . Pensez vous que je dois persister , les relancer plusieurs et ne pas lacher le morceau...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005/2008 CHU Montpellier
Résultats du DE le 27 novembre
Bientot IDE sur Aix en Provence enfin j'espere
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Il est très difficile d'obtenir un stage d'observation losque l'on est encore mineur et qui plus est, pas pistonné. En effet pour travailler a 17 ans il faut que l'employeur ai une autorisation de l'inspection du travail voila pourquoi la plupart des hopitaux ne s'encombre pas de mineurs et préfèrent embocher ceux qui ont déjà 18 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elize
Habitué
Habitué

Message par elize »

Moi aussi j'en ai fait un il y a 2 semaines maintenant. J'avais écrit pas mal de lettre un peu partout parce qur je voulais absolument en faire un et après toutes les réponses négatives que j'ai eu je suis passé par un docteur que je connaissais qui m'a fait visiter tout les services. J'ai trouvé ça génial et ça m'a motivé pour les oraux!!!!
J'ai en même temps pu me tester puisque j'ai assister à des opérations chirurgicales, un accouchement (impressionant)...je voulais savoir si j'étais vraiment capable de voir autant de sang....enfin pleins de petits trucs qui font que quand tu finis ton stage tu sais si ça te plait ou pas!!
Pour ma part, ya pas aucun doute, je sais ce que je veux!!!!

Moi je pense que le satge n'est pas indispensable mais ça ne peut que t'aider pour les oraux!!!

Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
longbow
Forcené
Forcené

Message par longbow »

le contexte va être un peu différent car c'est un centre de rééducation... ce qui m'intéresse c'est le service grands brulés, là je me dis (comme toi) que si je peux supporter ça, je pourrai supporter pas mal de choses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Hello !

Moi j'ai bossé 5 étés de suite en hôpital - maison de retraite quand j'étais étudiante. Je m'en suis pas rendue compte tout de suite, mais j'étais vraiment dans mon élément : à l'aise avec les patients, à l'aise dans l'équipe, d'ailleurs je suis devenue accro au travail en équipe ! Mais bon, j'ai fini mes études et j'ai bossé dans mon secteur initial 1 an, à savoir la publicité et le marketing. Et là, je me suis aperçu que tout ce que j'adorais dans le boulot en service hospitalier me manquait (je n'en retrouvais rien dans mon boulot en agence de pub). ALors un beau jour de février 2005, je suis allée chercher mon dossier d'inscription au concours ! pourvu que ça marche!!!

C'est clair que c'est pas indispensable pour avoir son concours, mais personnellement, si je n'avais pas connu ce milieu en y bossant l'été, je ne sais pas si je me serai lancée dans le concours avec autant de détermination !!!

Et comme dit Juju, il faut envoyer des candidatures spontanées pour bosser en tant qu'ASH. Même si on est en mai, et que beaucoup ont déjà fait leurs plannings, envoyez quand même vos candidatures, car comme partout, les hôpitaux et maisons de retraite ont souvent à faire à des désistements de dernière minute ! Et puis, après, si vous trouvez un poste et qu'ils sont contents de vous, vous n'aurez pas de problème pour réintégrer le même établissement les années qui suivent !

Voili voilou !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
mnm
Adepte
Adepte

Message par mnm »

salut à toutes.... Moi aussi j'ai fait un stage d'observation en maison de retraite. Je ne sais pas trop comment ça se passe pour ceux en hopitaux, je n'ai pas osé demander car je pensais que jamais on me prendrait. Mais en tout cas, pour la maison de retraite, ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun probleme du moment que j'avais une convention de stage.... voilà, j'ai juste du me demerder pour la convention et j'ai pu effectuer mon stage qui s'est tres bien deroulé et qui était tres enrichissant, même s'il n'a duré qu'une semaine!!!! N'hésitez surtout pas à aller frapper aux portes de là où vous voulez avoir un stage.... qui ne tente rien n'a rien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bah voilà, je suis ESI
La souris18

Message par La souris18 »

Moi j'ai trouvé a faire un stage de 15 jours cet été dans une maison de retraite...mais non rémunéré!!
Et je ne connaissais personne, j'ai juste dit que je voulais être infirmière et ça a marché... :D
Bon courage pour la suite!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un ami, ça sait entendre ce que l'autre ne dit pas...
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

OUi, c'est clair que si tu demandes à faire un stage non rémunéré, ça décuple tes chances d'être prise : ça fait une personne en plus qui ne coûte rien. Mais c'est clair que si tu n'as pas de loyer à payer, rien que pour l'expérience que ça apporte, ça vaut le coup! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
Mortaliana972

Message par Mortaliana972 »

8) Ta raison Lillou,il faut leur montrer que tu sais ce que tu veux faire et ouvrir la voie pour qu'il comprenne que ta pas l'intention d'attendre sur eux,que tu peux entreprendre les choses,même s'il faut quand même faire des dossiers avec eux,mais ta motivation,ta détermination fais les choses bouger.Même si c'est dur parfois,j'avoue!!!! :roll: :oops: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux prévenir que guérir
Mortaliana
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Je voulais savoir pour celles qui ont déja passer des stages comment cela c'est passé?
-Dans quelles conditions avez vous été enboché? (candidature sontanée, piston..)
-Vous ête vous bien intégré a l'équipe soigante, (relation avec vos collèges difficile, amicale....)
-Comment c'est passer le contact avec les patients, (apréhention, dégout, ou au contraite très bien...)
-Enfin quelle est votre impression générale sur votre stage? (encore plus motivé pour devenir infirmière ou prise de conscience que ce n'est pas le métier qui vous convient)

merci de vos réponces.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didie
Adepte
Adepte

Message par didie »

pour ma part j'ai envoyé au moins 10 lettres dans les hopitaux alentours (dans le 91) en février. J'ai bien spécifier que je voulais entrer en école d'infirmière, que je voulais concrétiser ma motivation et acquérir un début d'expérience dans le milieu. j'ai aussi préciser que je postulais pour un stage d'observation non rémunéré et que mon assurance familiale me couvrait en cas de pépins... 2 m'ont répondu => une réponse négative et une réponse positive ( j'ai eu la joir de le savoir 1h avant le début des épreuves écrites aphp!!).. voilà, j'ai donc eu un entretien avec la directrice et je commence mon stage lundi prochain pour 10 jours...
je précise que je n'ai pas été pistonné car je ne connais personne de cet hopital ( ni d'ailleurs dans d'autres hopitaux)....
biz a tous et a toutes.. et ne vous découragez pas....
je reste dispo pour toutes infoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Une chose importante aussi : lorsque l'on envoie des candidatures dans les hôpitaux, il faut les relancer qualques jours après avoir envoyé le courrier. Ils reçoivent tellement de demandes que parfois, c'est bénéfique de se manifester avant qu'ils ne répondent (pour ceux qui répondent) : ça permet d'avoir un contact de vive voix, de prendre la température, et parfois d'obtenir une réponse bien plus vite ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

A tous ceux que ça peut intérésser, je travaille sur lyon et nous, on recrute en masse!

On prend pas mal de stagiaire aussi.
Donc, pour les mineurs, il faut demander à votre lycée si vous pouvez faire un stage...Ca me parait difficile avec le bac qui approche mais ils seront peut être d'accord pour cet été.Ca dure entre 3 et 15 jours et vous n'êtes pas rémunérés.
Pour les chomeurs, c'est EMT: experience en milieu de travail.Quand on le sait, on peut en parler à l'ANPE mais il faut se débrouiller pour trouver le stage.
Un petit conseil: ammenez directement vos candidatures en main propre afin qu'ils puissent mettre un visage sur le CV et qu'ils pensent que vous ne démarchez personne d'autre.
Répondez systématiquement à toutes les annonces ANPE même quand le diplome est éxigé:pour moi, ça a marché car ils ont trouvé que la motivation était importante.
Pour répondre à aucona . En ce qui concerne l'intégration, ça dépend des personnes.Certaines sont tres à l'aise tout de suite alors que d'autres restent en retrait et ne s'impliquent pas.Le personnel soignant a tres peu de temps à vous consacrer donc, c'est à vous de faire votre place et de vous faire remarquer pour être recontacté.
Au niveau du contact avec les patients, c'est un peu délicat car nous travaillons avec des êtres humains agées ou malade.Ils n'ont pas envie d'être considéré comme des cobayes et ont déjà des habitudes.En plus, les nouveaux ou stagiaires n'ont pas de techniques "rodés" ce qui fait qu'ils sont souvent maladroit.Il faut être capable de ravaler sa fierté et d'accépter les remarques même agréssive.
j'ai travaillé en maison de retraite il y a quelques années et ça m'avait franchement dégouté car on fesait des toilettes à la chaine sans avoir le temps de privilégier le relationnel.Je me disais alors qu'il vallait mieux travailler à l'usine: au moins, on a la conscience tranquille.
Depuis, je travaille à domicile avec des personnes agées et des handicapées et malgré de nombreuses contraintes horaires, je ne laisserai ma place que pour rentrer en IFSI et progrésser.Je prends beaucoup de plaisir à aller bosser et ça me conforte dans mes choix à venir.

En ce qui concerne les réponses négatives dans les hopitaux, ne vous étonnez pas trop!Il faut savoir qu'il y a beaucoup d'ESI et qu'elles sont prioritaire.Mieux vaut postuler dans le privé, vous aurez plus de chance.
Sur ceux, bonne recherches à vous tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

pour mon stage, je l'ai fait en maison de retraite avec la convention de ma prépa (donc pas rémunéré).
je me suis déplacée moi-même dans tous les établissements de mon environs (une 10aine) pour déposer CV & Lettre de motivation. j'ai aussi tenter dans une clinique et un hopital, mais réponses négatives, ou pas de réponse ( :mal: ).
le jour même, j'ai recu 2 réponses positives de 2 maisons de retraite de ma ville. je pense que tu es favorisée quand tu postule dans ta ville, en tout cas moi ca a joué.

et voila, j'ai fait 2 jours de stage par semaine, pendant 6 mois (eh oui!!).
:fleche: les horaires sont assez difficiles puisque je suis les AS (6h45 - 14h30).
:fleche: l'ambiance excellente, surtout que comme je restais longtemps, j'ai su être appréciée de tous
:fleche: très bonne expérience, je sens que j'aurais beaucoup plus de répondant à l'oral grace à ce stage.

wala...bizzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
didie
Adepte
Adepte

Message par didie »

Je profite de ce topic pour vous faire partager mes premières impressions de stages d'observation de mon premier jour en oncologie soins palliatifs.
J'ai commencé ce matin a 7h30 : petits dejeuners, toilettes,pause dej avec les infirmières , médicaments, déjeuner, rangement de la pharmacie, prise de notes des prescriptions médicales... voici l'emploi du temps de ma journée....
Pour être plus précise, je suis dans un service où les patients sont atteints de cancers en phase terminale, 2 ASH, 2AS, 2IDE pour 17 patients...
J'ai été trés bien accueillit... les IDE m'ont bien informés que si je sentais que j'allais tomber dans les pommes il fallait leur faire un signe, que c'était le service le plus dur de l'hopital et que c'était normal si je me sentais pas bien, qu'il ne fallait pas que je me force a entrer dans certaines chambres... Tout s'est très bien passé, j'ai juste eu une petite boule dans l'estomac la 1ère heure, et puis je me suis décontracté... Comment ne pas se décontracter quand on a en face de nous des patients en fin de vie qui rigole avec nous, qui nous tendent la main pour quon la prenne?
par contre le plus dur c'est d'assister à la toilette, de voir que le patient est dénudé face a 3 paires d'yeux et que c'est pour son bien mais qu'il se cache.. enfin bref je sais pas si vous me comprenez... j'ai essayé de vous donner un max d'info... si vous avez des questions n'hésitez pas...
Ce que j'ai fais aujourd'hui, ca m'a redonné un truc intérieur impossible a vous décrire, une motivation supplémentaire et une pêche d'enfer pour l'oral...
La suite au prochain épisode...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé